|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CHAM ? [message n° 333040 est une réponse au message n° 332957] |
lun. 17 mars 2008 19:56 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bon je te réponds même si tu attends plutôt la réponse d'anne claire...
Je pense que cela dépend avec quel "organisme" ta classe CHAM fonctionne.
Les classes de cycle 3 de mon école de l'an dernier passaient chacune 2 demis journées au conservatoire, les maitresses emmènent tout le monde et ramènent tout le monde. Là bas, les élèves étaient répartis selon leur instrument et allaient et revenaient, pendant ce temps là la maitresse a les élèves qui n'ont pas cours, puisqu'ils n'ont pas cours pendant 3 heures chacun.
A l'école, ils avaient également des cours de solfège (pardon : maîtrise), les profs venaient à l'école et prenaient la classe, mais il me semble par demi groupe une fois dans la semaine.
J'ai vu les maitresses faire d'autres projets, tout ne tournait pas autour de la musique, ils en ont suffisamment mais bien sûr plusieurs spectacles dans l'année en partenariat avec le conservatoire.
Par contre et par exemple les classes CHAM ne participaient pas à la chorale de l'école (des cycles 3 non cham)... pas le temps et je les comprends!
Elles bouclent le programme, vu qu'en gros il y a très peu d'élèves en difficulté... (de moins en moins vrai soit dit en passant)
Et sinon, ça c'est pour le conservatoire, j'ai une copine qui a fait CHAM avec l'opéra et ça ne se déroule pas comme ça...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CHAM ? [message n° 337270 est une réponse au message n° 332570] |
lun. 31 mars 2008 10:04 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour Doremi !
tout d'abord excuse moi pour le temps que j'ai mis avant de te répondre mais je n'ai toujours pas vu ma maman donc je n'ai pas pu lui demander!!! Voilà ce dont je me souviens de sa classe:
Les élèves ne quittaient pas tout en même temps la classe. En fait ils se rendaient au conservatoire, et là bas elle restait dans une salle avec tableau pendant que les élèves allaient en petits groupes soit faire du solfège soit un instrument. Pendant ce temps, les autres élèves fonctionnaient avec un plan de travail individualisé, elle en profitait pour reprendre des points non compris par certains (c'était rare car que des bons élèves). Ensuite ils inversaient les groupes. Le seul moment ou les enfants allaient tous en même temps ailleurs que dans la classe, c'était pour la chorale. Dans ce cas là elle allait avec eux et chantait même avec eux, elle était là pour gérer les éventuels pbs de discipline c'est tout.
Elle ne leur faisait pas faire de musique en classe me semble-t-il mais ça je lui redemanderai quand même !!
Pour ce qui est de mettre en place d'autres projets que la musique, oui bien sûr elle le faisait et parfois même elle reliait ses autres projets à la musique comme par exemple une année, ils ont monté un spectacle type comédie musicale donc théatre, arts platique et musque tout relié !! Et bien entendu elle arrivait facilement à boucler le programme, mais ses élèves étaient pris dans la CHAM sur dossier scolaire et n'étaient que des bons élèves, donc ils travaillaient vite et bien.
J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions et n'hésites pas à me joindre en privé si tu as d'autres choses que tu veux que je lui demande !!
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|