Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » CHAM ?
CHAM ? [message n° 332570] dim. 16 mars 2008 11:57 Message suivant
doremi n'est pas connecté doremi
Inscrit(e) : mars 2008
Métier : PE CE1
comment s'organise la semaine? trouvez-vous le temps de faire des projets en sciences, par ex ou bien tout tourne autour du domaine(musique, danse...) pour lequel l'aménagement est fait? Etes-vous débordés Shocked ou la passion est plus forte? Merci pour vos témoignages. Thumbs Up

Rapporter un message au modérateur

Re: CHAM ? [message n° 332575 est une réponse au message n° 332570] dim. 16 mars 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
????

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: CHAM ? [message n° 332580 est une réponse au message n° 332575] dim. 16 mars 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je viens de trouver ce lien sur le CHAM
http://www.cham.asso.fr/pages_site/p_accueil.php
(Pour ma part, je ne connaissais pas)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: CHAM ? [message n° 332582 est une réponse au message n° 332575] dim. 16 mars 2008 12:42 Message précédentMessage suivant
tgirafe a écrit le dim, 16 mars 2008 12:10

????

il s'agit des Classes à Horaires Aménagés

Re: CHAM ? [message n° 332606 est une réponse au message n° 332580] dim. 16 mars 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
kokopelli a écrit le dim, 16 mars 2008 12:31

Je viens de trouver ce lien sur le CHAM
http://www.cham.asso.fr/pages_site/p_accueil.php
(Pour ma part, je ne connaissais pas)

Non! ce n'est pas ce dont je parlais Smile , en fait je parle des classes à horaires aménagés musique.

Re: CHAM ? [message n° 332619 est une réponse au message n° 332606] dim. 16 mars 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Ha !! OK !! Laughing (m'enfin bon j'aurais quand même découvert quelque chose aujourd'hui !)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: CHAM ? [message n° 332779 est une réponse au message n° 332619] dim. 16 mars 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Doremi,

Peux-tu nous en dire plus sur ces horaires aménagés ?
Par qui est-ce décidé ? Comment cela s'articule-t-il ?
C'est un peu comme les "sport-étude", on met l'accent sur la musique, en essayant de faire passer le reste ? (mon rêve...).
Wink

Merci d'avance pour les infos,
Edith m'a toutefois trouvé un PDF qui a répondu en partie à mes questions :
http://www.ac-caen.fr/orne/elev/viescol/doc/cham.pdf

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: CHAM ? [message n° 332786 est une réponse au message n° 332570] dim. 16 mars 2008 19:52 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
sur la musique ou sur la danse.

excellentes écoles.

on y entre au niveau collège ou au niveau lycée.

le niveau d'étude est très élevé.

le niveau de musique et de danse très professionnel aussi.

l'accès se fait sur examen d'entrée et de dépot de dossier.

il faut être super motivé pour suivre ce type de cursus, et recevoir tout l'appui familial pour surmonter les moments "difficiles".

Tu cherches danse ou musique ?

Re: CHAM ? [message n° 332898 est une réponse au message n° 332786] dim. 16 mars 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
non pas seulement niveau collège ou lycée, il y a aussi des écoles primaires avec des classes CHAM

j'y ai passé 6 mois l'an dernier, à lyon nous avons l'école CHAM du conservatoire et une école CHAM de l'opéra.... et y'en a une autre à villefranche et une à givors!

les élèves sont recrutés sur dossier, bien sur, puisqu'il faut pratiquer un instrument ou le chant (CHAMusique) ou la danse (CHADanse) à partir du CE2 (avant c'était CE1)

chez nous, ils ont 2 demi journées au consevatoire et le reste du temps à l'école, il y a bien sur des projets tout au long de l'année avec le conservatoire ou l'opéra et je peux te dire que les instits cravachent pour faire le programme entier à côté!

mon mari ( Wink ) a été en classe CHAM en CM2.... c'est dire que ça existe depuis quelques années Smile

Re: CHAM ? [message n° 332934 est une réponse au message n° 332570] lun. 17 mars 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Juste un petit rectificatif concernant la CHAM (musique) on y entre à partir du CE1 me semble-t-il !!! Bien avant le collège...

Doremi, ma maman a longtemps travaillé dans une CHAM, donc si tu as des questions très précises, je peux lui demander !!!

anne-claire

> Message du 16/03/08 19:52
> De : "sihaya"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: CHAM ?
>
> sur la musique ou sur la danse.
>
> excellentes écoles.
>
> on y entre au niveau collège ou au niveau lycée.
>
> le niveau d'étude est très élevé.
>
> le niveau de musique et de danse très professionnel aussi.
>
> l'accès se fait sur examen d'entrée et de dépot de dossier.
>
> il faut être super motivé pour suivre ce type de cursus, et recevoir tout l'appui familial pour surmonter les moments "difficiles".
>
> Tu cherches danse ou musique ?
>
>
>
>

Re: CHAM ? [message n° 332957 est une réponse au message n° 332934] lun. 17 mars 2008 15:10 Message précédentMessage suivant
[quote title=ac.barret a écrit le lun, 17 mars 2008 11:23]
Doremi, ma maman a longtemps travaillé dans une CHAM, donc si tu as des questions très précises, je peux lui demander !!!

anne-claire

C'est très gentil Anne-Claire. Pourrais-tu lui demander si les élèves quittent la classe tous en même temps et on les accompagne (dans ce cas: que fait la maîtresse?) ou bien si les élèves sortent par petits groupes (dans ce cas comment organisait-elle sa semaine?). Leur faisait-elle faire aussi de la musique ou du chant? Avait-elle le temps de mettre en place des projets dans d'autres domaines que la musique? Avait-elle le temps de boucler tout le programme des autres matières?
D'avance merci

Re: CHAM ? [message n° 333040 est une réponse au message n° 332957] lun. 17 mars 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Bon je te réponds même si tu attends plutôt la réponse d'anne claire... Wink

Je pense que cela dépend avec quel "organisme" ta classe CHAM fonctionne.

Les classes de cycle 3 de mon école de l'an dernier passaient chacune 2 demis journées au conservatoire, les maitresses emmènent tout le monde et ramènent tout le monde. Là bas, les élèves étaient répartis selon leur instrument et allaient et revenaient, pendant ce temps là la maitresse a les élèves qui n'ont pas cours, puisqu'ils n'ont pas cours pendant 3 heures chacun.

A l'école, ils avaient également des cours de solfège (pardon : maîtrise), les profs venaient à l'école et prenaient la classe, mais il me semble par demi groupe une fois dans la semaine.

J'ai vu les maitresses faire d'autres projets, tout ne tournait pas autour de la musique, ils en ont suffisamment mais bien sûr plusieurs spectacles dans l'année en partenariat avec le conservatoire.

Par contre et par exemple les classes CHAM ne participaient pas à la chorale de l'école (des cycles 3 non cham)... pas le temps et je les comprends!

Elles bouclent le programme, vu qu'en gros il y a très peu d'élèves en difficulté... (de moins en moins vrai soit dit en passant)

Et sinon, ça c'est pour le conservatoire, j'ai une copine qui a fait CHAM avec l'opéra et ça ne se déroule pas comme ça...

Re: CHAM ? [message n° 333112 est une réponse au message n° 332570] lun. 17 mars 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Bah zut.... J'étais persuadée que c'était le secondaire seulement ....

Désolée d'avoir dis des âneries ....
Embarassed

Re: CHAM ? [message n° 337270 est une réponse au message n° 332570] lun. 31 mars 2008 10:04 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour Doremi !
tout d'abord excuse moi pour le temps que j'ai mis avant de te répondre mais je n'ai toujours pas vu ma maman donc je n'ai pas pu lui demander!!! Voilà ce dont je me souviens de sa classe:
Les élèves ne quittaient pas tout en même temps la classe. En fait ils se rendaient au conservatoire, et là bas elle restait dans une salle avec tableau pendant que les élèves allaient en petits groupes soit faire du solfège soit un instrument. Pendant ce temps, les autres élèves fonctionnaient avec un plan de travail individualisé, elle en profitait pour reprendre des points non compris par certains (c'était rare car que des bons élèves). Ensuite ils inversaient les groupes. Le seul moment ou les enfants allaient tous en même temps ailleurs que dans la classe, c'était pour la chorale. Dans ce cas là elle allait avec eux et chantait même avec eux, elle était là pour gérer les éventuels pbs de discipline c'est tout.
Elle ne leur faisait pas faire de musique en classe me semble-t-il mais ça je lui redemanderai quand même !!
Pour ce qui est de mettre en place d'autres projets que la musique, oui bien sûr elle le faisait et parfois même elle reliait ses autres projets à la musique comme par exemple une année, ils ont monté un spectacle type comédie musicale donc théatre, arts platique et musque tout relié !! Et bien entendu elle arrivait facilement à boucler le programme, mais ses élèves étaient pris dans la CHAM sur dossier scolaire et n'étaient que des bons élèves, donc ils travaillaient vite et bien.

J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions et n'hésites pas à me joindre en privé si tu as d'autres choses que tu veux que je lui demande !!

anne-claire

Fil précédent : mutation 59
Fil suivant : ma première réunion syndicale
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 déc. 14:32:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software