Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Quelle remédiation pour cet élève ?
Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333206] mar. 18 mars 2008 18:36 Message suivant
elen n'est pas connecté elen
messages : 307
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Voici le texte brut (1er jet) d'un de mes élèves de CM1. J'aimerais avoir quelques conseils et avis...

(Nous sommes en train de travailler sur les fables)

La limase et le renard

Un renard vut une limase. et lui demenda le renard de vouloire faire une course. La limase très lente et trés ruser dit oui et le renard dit a demin a 4h00 presie pour la course.
le lendemain il fait beau et il atendi 4h00. 4h00 venu il se rochimdit il commensa avomarque pres partes le renard va a tous vitese et bientôt il arriveara mais au dernier moman il est fatiqué.
La limase le ratrape et elle quania.
Cette fable montre que fot jamais aller tros vite.


Je ne sais plus trop par où commencer...
Cet enfant est suivi chez une orthophoniste, a été pris en charge par un maître E les années précédentes, mais cette année, niet...
Si vous avez quelques idées. Je ne sais plus trop quoi lui proposer pour améliorer...

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333214 est une réponse au message n° 333206] mar. 18 mars 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
en CM1 c'est le moment de lui faire passer le REPERDYS qui décèle les problémes de dyslexie et ensuite contacter le medecin scolaire qui lui fera passer un ODEDYS et mettra en place un PAI dyslexie avec toi. Voilà ce que je ferai ...Laisse tomber l'orthographe lexicale, travaille les accords et la structure narrative en dictée à l'adulte.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333225 est une réponse au message n° 333206] mar. 18 mars 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai une élève qui a ce genre de difficultés (je me demande même si ce n'est pas pire). Dans toutes les activités de production d'écrit, je reprends son travail avec elle. Elle reformule l'idée qu'elle veut développer dans son intégralité. Puis phrase par phrase, elle formule à l'oral puis passe à l'écrit. Elle arrive ainsi à construire des phrases qui ont du sens. Enfin, et c'est le plus long, nous revoyons les accords, et l'orthographe des mots usuels. Bien souvent, elle connaît l'orthographe des mots mais ne parvient à la restituer seule.
Ce travail est assez long, c'est pourquoi, les contraintes sont différentes pour elle.
L'orthophoniste a entamé un long travail avec elle. Cela va être très long à se mettre en place.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333232 est une réponse au message n° 333206] mar. 18 mars 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bon, je ne peux pas te donner de conseil.

Toutefois, je trouve qu'il y a beaucoup de choses positives dans cette production d'écrit:
- A part le mot "rochimdit", tout est compréhensible.
- le découpage des mots est juste.
- la manière d'écrire un mot reste constante dans tout le texte.
- Si on excepte la règle du "s" qui fait "z" entre deux voyelles et le "q" à la place de "g", tout ce qu'écrit l'enfant ou presque est phonétiquement correct en français et conforme à notre langue.
- Un certain nombre de mots a été bien photographié et est écrit sans erreur: "renard", "jamais", "lendemain".

Il y a une dysorthographie, c'est indéniable, mais on a vu pire. Il est lisible.
Comment est-il à l'oral, ce loulou?






Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333349 est une réponse au message n° 333232] mar. 18 mars 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
RREPERDYS là
http://www.reperdys.com/Reperdys-qu-est-ce-que-c-est.html
et ODEDYS là
http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=37
utiles à mon sens sutut le premier



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333358 est une réponse au message n° 333206] mar. 18 mars 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
merci pour le lien



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333380 est une réponse au message n° 333206] mer. 19 mars 2008 01:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour la segmentation, la lecture à haute voix peut lui permettre de retrouver où l'on pose les majuscules et les points.
Effectivement la question de l'oral se pose : peux-tu t'y raccrocher. Car dans ce cas elle relit ce qu'elle a écrit, s'aperçoit des erreurs de sons fatiqué/fatigué et peut se corriger (en te dictant), elle recopie ensuite la phrase. C'est ce que je fais avec un élève qui était totalement illisible.
Et sur un ordinateur, si tu en dispose, arrive-t-elle à faire les choix de correction automatique, j'avais un enfant dyslexique que cela aidait ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle remédiation pour cet élève ? [message n° 333424 est une réponse au message n° 333380] mer. 19 mars 2008 09:26 Message précédent
elen n'est pas connecté elen
messages : 307
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Merci à tous pour vos réponses. Je suis d'accord avec toi ourse-bleue, il y a des choses positives. Mais c'est dur pour ce petit loulou... Merci aussi pour les liens.
Je suis pas mal désemparée face à cet élève ; je sens que je suis loin de lui apporter toute l'aide nécessaire. Le maître E n'a pas voulu le reprendre cette année, disant que ça ne servirait à rien, que cet élève ne faisait plus de progrès. Pourtant, il me semble évident qu'il ferait encore plus de progrès avec un temps de travail individuel avec un maître spécialisé ! Mais bon... Je vais remettre ça sur le tapis la prochaine fois que je verrai ce maître.
Merci encore, je vais relire vos réponses et continuer à réfléchir à ce que je lui propose.
Bonne journée à tous !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le chevalier au bouclier vert
Fil suivant : POESIE: Jacques Roubaud
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 mars 04:20:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software