|
|
|
|
|
|
| Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334561 est une réponse au message n° 334520] |
sam. 22 mars 2008 16:04   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3103
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
| jean-roch a écrit le sam, 22 mars 2008 14:55 | Je suis un peu étonné que la règle de la césure soit encore appliquée et étudiée.
C'est dans les programmes ce truc ?
Car en connaître l'existence, c'est important pour la lecture, mais savoir l'utiliser, je trouve ça de moins en moins justifié avec les ordinateurs, l'alignement automatique, et la non-nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit...
Bon, c'est sûr qu'avec un raisonnement comme celui-là, on pourrait abandonner le calcul mental en invoquant la calculette, mais quand même, vous ne trouvez pas ça un peu dépassé ?
JR
agitateur
|
c'est une des compétences de CM2 des (formidables) programmes made in darcos ...
mais meme sans ça, je vois souvent des -s seuls en début de ligne et sans paraitre réac... c'est moche !
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334567 est une réponse au message n° 334561] |
sam. 22 mars 2008 16:11   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Ben oui, cela signifie que ces élèves n'ont pas acquis la segmentation des mots: on a droit a des coupures en bout de ligne pour retrouver une seule lettre à la suivante !
Faire une leçon et une reconnaissance des syllabes pour savoir où couper un mot en bout de ligne (ou comme M Ours, éviter de couper un mot en allant à la ligne avant !!)
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334715 est une réponse au message n° 334687] |
sam. 22 mars 2008 23:54   |
|
| dobi |  | | messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004 Métier : instit puis pe | |
|
| jean-roch a écrit le sam, 22 mars 2008 21:28 |
| val33 a écrit le sam, 22 mars 2008 18:10 | Je ne comprends pas quand tu dis " la non nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit".
|
Je veux dire par là, comme Ours Bleu, que lorsqu'on estime qu'on n'a pas assez de place pour écrire un mot, on ne le commence pas à la fin de la ligne, mais au début de la ligne suivante. La césure ne me semble ainsi pas nécessaire.
Et à moins d'écrire "anticonstitutionnellement", je ne pense pas que ça puisse nuire à la beauté du paragraphe.
Mais bon, c'est mon avis. Et j'accepte tout-à-fait que mes collègues bossent là-dessus !

JR
|
Je trouve assez étonnante cette stratégie d'évitement, ce n'est quand même pas très difficile à faire comprendre ... et comme il l'a été dit un peu plus haut, le savoir évite de couper les mots n'importe où.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334773 est une réponse au message n° 334715] |
dim. 23 mars 2008 10:51   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| dobi a écrit le sam, 22 mars 2008 23:54 | Je trouve assez étonnante cette stratégie d'évitement, ce n'est quand même pas très difficile à faire comprendre ... et comme il l'a été dit un peu plus haut, le savoir évite de couper les mots n'importe où.
|
Bonjour,
Ce n'est pas la difficulté à enseigner la césure qui me rebute, c'est simplement le fait que je trouve cette habitude dépassée dans l'usage actuel.
A l'origine, j'imagine, la césure a du être utilisée par les imprimeurs pour faire des alignements droits à peu près corrects, les caractères n'étant pas extensibles...
Pour le cahier d'un enfant, est-ce vraiment essentiel ?
Je parie sur son abandon prochain, mais je me trompe peut-être.
Jean-Roch
qui aime les langues vivantes
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|