Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » coupe de mots en fin de ligne
coupe de mots en fin de ligne [message n° 333876] jeu. 20 mars 2008 00:01 Message suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ben voilà, j'ai eu beau leur dire les règles et faire une belle affiche, ils s'en foutent ... quand ils arrivent en bout de ligne, ils écrivent de plus en plus petit ou vont sur l'autre page ou coupent n'importe comment ...

vous faites comment ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 333896 est une réponse au message n° 333876] jeu. 20 mars 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je ne peux pas t'aider. Elève, j'ai trouvé les règles trop casse pied à mémoriser, je laisse un peu de blanc et je passe à la ligne. (Comme ça je ne dois pas finir avec des mots écrabouillés) Wink.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334200 est une réponse au message n° 333876] ven. 21 mars 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
licoupeille54 a écrit le jeu, 20 mars 2008 00:01

vous faites comment ?

Comme toi, je râle!

Mais personnellement, j'ai la même technique qu'Ours bleue, je vais à la ligne pour ne pas avoir à couper le mot. En plus je trouve ça moche les mots coupés, et ça facilite pas la lecture.

Céline

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334222 est une réponse au message n° 333876] ven. 21 mars 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Chaque fois que je dois couper un mot quand j'écris au tableau, je leur demande où je dois le couper. Si le mot est coupé au mauvais endroit dans leur cahier ou écrit trop petit, je le corrige et cela compte pour une faute dans la copie de leur leçon, sachant que je leur enlève des bons points pour leurs fautes de copie, ils sont beaucoup plus motivés. Laughing

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334316 est une réponse au message n° 334222] ven. 21 mars 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
huguette
Métier : C1
Cette année, j'ai carrément fait une leçon et des exercices; ce n'était pas du luxe même pour les cm1 Laughing. J'ai encore quelques irréductibles mais ça va mieux quand même.
J'ai parfois l'impression qu'on veut aller trop vite ou qu'on juge que c'est tellement évident qu'on ne fait pas.

Huguette

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334520 est une réponse au message n° 334316] sam. 22 mars 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je suis un peu étonné que la règle de la césure soit encore appliquée et étudiée.
C'est dans les programmes ce truc ?

Car en connaître l'existence, c'est important pour la lecture, mais savoir l'utiliser, je trouve ça de moins en moins justifié avec les ordinateurs, l'alignement automatique, et la non-nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit...

Bon, c'est sûr qu'avec un raisonnement comme celui-là, on pourrait abandonner le calcul mental en invoquant la calculette, mais quand même, vous ne trouvez pas ça un peu dépassé ?

JR
agitateur

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334561 est une réponse au message n° 334520] sam. 22 mars 2008 16:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le sam, 22 mars 2008 14:55

Je suis un peu étonné que la règle de la césure soit encore appliquée et étudiée.
C'est dans les programmes ce truc ?

Car en connaître l'existence, c'est important pour la lecture, mais savoir l'utiliser, je trouve ça de moins en moins justifié avec les ordinateurs, l'alignement automatique, et la non-nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit...

Bon, c'est sûr qu'avec un raisonnement comme celui-là, on pourrait abandonner le calcul mental en invoquant la calculette, mais quand même, vous ne trouvez pas ça un peu dépassé ?

JR
agitateur

c'est une des compétences de CM2 des (formidables) programmes made in darcos ...

mais meme sans ça, je vois souvent des -s seuls en début de ligne et sans paraitre réac... c'est moche !

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334567 est une réponse au message n° 334561] sam. 22 mars 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Ben oui, cela signifie que ces élèves n'ont pas acquis la segmentation des mots: on a droit a des coupures en bout de ligne pour retrouver une seule lettre à la suivante !

Faire une leçon et une reconnaissance des syllabes pour savoir où couper un mot en bout de ligne (ou comme M Ours, éviter de couper un mot en allant à la ligne avant !!)

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334607 est une réponse au message n° 334520] sam. 22 mars 2008 18:10 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
jean-roch a écrit le sam, 22 mars 2008 14:55

"Car en connaître l'existence, c'est important pour la lecture, mais savoir l'utiliser, je trouve ça de moins en moins justifié avec les ordinateurs, l'alignement automatique, et la non-nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit..."

Je ne comprends pas quand tu dis " la non nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit".

Mes élèves écrivent à la main et non à l'ordinateur (!) et il me semble nécessaire qu'ils sachent comment couper un mot.

Quand ils coupent à "pa / ntalon" ou "co / uper", le mot n'est plus lisible.

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334627 est une réponse au message n° 334316] sam. 22 mars 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
huguette a écrit le ven, 21 mars 2008 21:00

Cette année, j'ai carrément fait une leçon et des exercices; ce n'était pas du luxe même pour les cm1 Laughing. J'ai encore quelques irréductibles mais ça va mieux quand même.
J'ai parfois l'impression qu'on veut aller trop vite ou qu'on juge que c'est tellement évident qu'on ne fait pas.

peux-tu nous en dire plus?

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334687 est une réponse au message n° 334607] sam. 22 mars 2008 21:28 Message précédentMessage suivant

val33 a écrit le sam, 22 mars 2008 18:10

Je ne comprends pas quand tu dis " la non nécessité de l'appliquer à l'écrit manuscrit".

Je veux dire par là, comme Ours Bleu, que lorsqu'on estime qu'on n'a pas assez de place pour écrire un mot, on ne le commence pas à la fin de la ligne, mais au début de la ligne suivante. La césure ne me semble ainsi pas nécessaire.
Et à moins d'écrire "anticonstitutionnellement", je ne pense pas que ça puisse nuire à la beauté du paragraphe.

Mais bon, c'est mon avis. Et j'accepte tout-à-fait que mes collègues bossent là-dessus !
Wink

JR

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334705 est une réponse au message n° 334687] sam. 22 mars 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Ah, d'accord... je comprends mieux.

C'est effectivement plus malin de ne pas commencer à écrire le mot pour ne pas avoir à le couper ensuite, mais parfois on se fait surprendre par la fin de la ligne.
Moi-même parfois, je commence à écrire une remarque dans la marge et tout à coup, je me fais surprendre sournoisement Laughing par la marge ! Alors je suis obligée de couper le mot !
( Dans ce cas-là, ça doit aider d'être gaucher, je suppose. On peut voir arriver la fin de la ligne. Razz )

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334715 est une réponse au message n° 334687] sam. 22 mars 2008 23:54 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
jean-roch a écrit le sam, 22 mars 2008 21:28

val33 a écrit le sam, 22 mars 2008 18:10

Je veux dire par là, comme Ours Bleu, que lorsqu'on estime qu'on n'a pas assez de place pour écrire un mot, on ne le commence pas à la fin de la ligne, mais au début de la ligne suivante. La césure ne me semble ainsi pas nécessaire.
Et à moins d'écrire "anticonstitutionnellement", je ne pense pas que ça puisse nuire à la beauté du paragraphe.

Mais bon, c'est mon avis. Et j'accepte tout-à-fait que mes collègues bossent là-dessus !
Wink

JR

Je trouve assez étonnante cette stratégie d'évitement, ce n'est quand même pas très difficile à faire comprendre ... et comme il l'a été dit un peu plus haut, le savoir évite de couper les mots n'importe où.

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334737 est une réponse au message n° 333876] dim. 23 mars 2008 08:12 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Quand on prend des notes à toute vitesse au lycée, on n'a pas forcément le temps de réfléchir à la césure des mots.
En plus, je trouve que c'est moins lisible, un mot coupé, même dans les livres. D'ailleurs, ça gène beaucoup les enfants dyslexiques.

Et d'abord, j'ai trop de respect pour les mots pour les couper Wink.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334773 est une réponse au message n° 334715] dim. 23 mars 2008 10:51 Message précédentMessage suivant

dobi a écrit le sam, 22 mars 2008 23:54

Je trouve assez étonnante cette stratégie d'évitement, ce n'est quand même pas très difficile à faire comprendre ... et comme il l'a été dit un peu plus haut, le savoir évite de couper les mots n'importe où.

Bonjour,

Ce n'est pas la difficulté à enseigner la césure qui me rebute, c'est simplement le fait que je trouve cette habitude dépassée dans l'usage actuel.
A l'origine, j'imagine, la césure a du être utilisée par les imprimeurs pour faire des alignements droits à peu près corrects, les caractères n'étant pas extensibles...
Pour le cahier d'un enfant, est-ce vraiment essentiel ?

Je parie sur son abandon prochain, mais je me trompe peut-être.

Jean-Roch
qui aime les langues vivantes

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334791 est une réponse au message n° 334773] dim. 23 mars 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
D'accord en partie avec toi, jean-roch. Mais le problème, c'est que les élèves la font la césure et, la plupart du temps, de façon incorrecte ... Comme ça ne me paraît pas la notion la plus difficile à faire passer, autant le faire que d'accepter des coupures illisibles.
Maintenant que le gamin ne coupe pas le mot et aille à la ligne pour écrire le mot en entier comme le dit ours-bleu, pas de problème mais comme ils n'arrivent pas toujours à anticiper la longueur de leur mot, n'est-ce pas plus simple qu'ils le coupent correctement.
De toutes façons pas de quoi s'énerver pour ça, c'est un point de détail. Wink

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 334849 est une réponse au message n° 334627] dim. 23 mars 2008 13:35 Message précédentMessage suivant
huguette
Métier : C1
cyntia a écrit:
Citation :

Citation :

huguette a écrit le ven, 21 mars 2008 21:00

Cette année, j'ai carrément fait une leçon et des exercices; ce n'était pas du luxe même pour les cm1 . J'ai encore quelques irréductibles mais ça va mieux quand même.

peux-tu nous en dire plus?

J'ai fait un rappel de la règle; je me suis appuyée sur le "guion ce1/ce2": "à la fin d'une ligne, quand un mot ne tient pas, on le coupe entre deux syllabes et on ajoute un tiret." (il y a un exemple mais je ne sais pas scanner et intégrer le document dans le forum).

On a rappelé ce qu'était une syllabe...parce que le CP, c'est loin et puis quelques exercices au tableau, sur ardoise et sur cahier (pas des montagnes non plus Laughing): des mots écrits au tableau et les élèves tracent un trait vertical là où on peut couper le mot.

Mais sinon, je ne suis absolument pas contre qu'on aille à la ligne pour écrire son mot en entier (mais pas dans la marge de la page d'à côté Mad Laughing )

Huguette

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 353807 est une réponse au message n° 334849] jeu. 29 mai 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Je cherche des exercices qui permettent de travailler la coupure de mots en fin de ligne. Avez-vous vu ça quelque part ?
Sinon, je vais inventer. Cool

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 353813 est une réponse au message n° 353807] jeu. 29 mai 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
ben moi ils m'ont dicté des mots, je les ai écrits au tableau

puis ils devaient les couper avec des /

j'ai rien trouvé d'autre comme exercice

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 353825 est une réponse au message n° 353813] jeu. 29 mai 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Merci licoupeille.
Oui, c'est ce que je pensais faire. Je me disais qu'il existait peut-être un exercice plus sympa.
Voili, voilà.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 353865 est une réponse au message n° 333876] jeu. 29 mai 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
ben moi j'ai fait des exo de césure, un rappel et tout et tout et je râle pas mal mais bon j'ai un ou 2 GROS réfractaires et là rien 'y fait!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: coupe de mots en fin de ligne [message n° 353952 est une réponse au message n° 333876] ven. 30 mai 2008 12:35 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
j'arrache la page et ils recommencent !!! hihihi
anne-claire

Fil précédent : Ils vont me rendre dingues!!
Fil suivant : liste littérature du ministère
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 17:52:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software