|
|
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 334508 est une réponse au message n° 334485] |
sam. 22 mars 2008 13:44 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
martinedm, ta remarque me fait réagir.....Certes, je conçois que cela puisse poser des problèmes d'organisation dans les écoles....et c'est à l'administration de les gérer. Mais on est enseignant, certes, mais on est aussi parents, êtres humains...et le travail n'est pas tout. L'enseignement représente beaucoup pour moi, je suis à 80% de droit pour soin à enfant....et je passe à 50% l'an prochain car justement, au vu des changements imposés dans nos rythmes de travail, même le 80% ne me permettrait pas d'être suffisamment dispo pour les rendez-vous de mon fils : on nous a annoncé qu'il y aurait bien des "77.78%" et non des 75% et que donc, on dégagerait deux demies-journées par semaine et qu'on devrait assurer la totalité des deux heures de soutien (les 60heures à répartir sur l'année) et que ce serait 2*1heure par semaine de 17 à 18heures...Je ne m'imagine pas laisser (et payer!) mes enfants en garderie jusqu'à 18h 30 pour enchaîner ensuite avec les séances de rééducation nécessaires à mon fils (moyenne de 4 séances hebdomadaires!). J'ai longtemps hésité...Mais j'ai décidé, en accord avec mon mari, de faire passer la vie de famille et l'éducation de mes enfants avant ....même si ça représente un certain sacrifice financier.
Quant à l'organisation, des spectacles et sorties..., certes je suis peut-être la titulaire de la classe....Mais la collègue qui me complète est aussi apte que moi à accompagner la classe et à exploiter une sortie, ou à assurer la séance de sport si la répartition des créneaux de la salle de sport l'impose....Pour le spectacle de fin d'année ou la kermesse ou toute manifestation exceptionnelle, même si ce n'est pas "mon jour de présence théorique", si c'est possible, je les rejoins et participe...et je connais bon nombre de collègues à temps partiel qui font de même!
Il faut juste une petite dose de concertation et d'intelligence entre les deux enseignants qui se partagent la classe....comme dans toutes les classes des directeurs partiellement déchargés....Les enfants, s'il y a cohérence, s'y font très bien, même en maternelle!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 334513 est une réponse au message n° 334485] |
sam. 22 mars 2008 14:32 |
|
airelle | | | messages : 4066
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
martinedm a écrit le sam, 22 mars 2008 12:17 | Dans le 13, l'I.A a annoncé qu'il n'accepterait plus que les 50% ou les 75% car sur 4 jours, 80% c'est impossible à organiser.
Je m'inquiète aussi de cette déferlante de temps partiels, l'an prochain j'ai déjà une maîtresse à 50% et deux à 75% sans compter mon 1/4 de décharge. Et je ne sais pas si les 2 collègues qui seront nommé(e)s sur les postes laissés vacants par deux départs seront à TC ou TP.
En tant que directrice, je me sens quasiment à la tête d'une multinationale avec tous ces personnels à gérer, les emplois du temps à organiser, les créneaux de stade ou de gymnase à retenir (pas le lundi pour C, pas le mardi pour D. pas le jeudi pour M. etc)les sorties et spectacles impossibles à organiser... Avec des élèves complètement "explosés" qui manquent de repères dans les quartiers en difficulté, je ne crois pas que les enseignants à temps partiels soient une bonne solution.
|
Je comprends parfaitement les problèmes d'organisation posés par les enseignants à temps partiel mais c'est un droit et nous n'avons pas à le justifier (personnellement, j'i 3 enfants dont 1 petite fille de 17 mois).
J'ai travaillé 5 ans à mi-temps puis à 77% puis à 80%. Dans les 5 ans à mi-temps, il y a 4 ans de ZEP (CE1, puis CM1/CM2, puis CM2, Puis PS/MS). Je ne crois pas que mes élèves n'aient jamais été "explosés". Ils font (dès le plus jeune âge) très bien la différence entre les 2 maîtresses. Il suffit qu'il y ait un minimum de concertation entre les 2 enseignants et tout va bien. J'irais même plus loin, pour certains enfants, c'est même une bonne chose parce que l'élève qui n'a pas plus d'affinités que ça avec l'un des enseignants peut en avoir beaucoup avec l'autre et pour son copain, ce sera même le contraire.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 334706 est une réponse au message n° 334428] |
sam. 22 mars 2008 22:45 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Citation : | Quand même, il y a un truc que je ne comprends pas. L'année prochaine, certes, on travaillera sur 4 jours mais on fera quand même 26h.
Or 75% de 26h, ça fait 6h30 (donc on pourrait être déchargés 1 jour par semaine + 3 jours supplémentaires).
Ca ne me parait pas beaucoup plus simple à organiser que 80% de 26h, qui font 5h12 (donc on pourrait être déchargés 1 jour par semaine et on devrait rendre 6 jours et demi, en remplacement ou en disponibilité dans son école).
Bon, vu comme ça, ça parait assez compliqué mais en fait, je ne comprends pas pourquoi 75% est plus facile à organiser que 80%.
|
moi je suis à 75% sur un secteur où on est déjà depuis longtemps à la semaine de 4 jours.
Organisation du 75% très simple : tu travailles 3 jours par semaine. Pour faire ton quotat de jours travaillés il y a les mercredis (Car dans la semaine de 4 jours on est amenés à travailler 5 mercredis par année scolaire (avec les élèves) ).
----- Si tu n'as pas ton quotat tu fais des mercredis.
------Si la configuration du calendrier est telle que sans faire de mercredis tu travailles déjà trop, alors tu trouves un arrengement avec les écoles avec lesquelles tu es combinée.
Cela parait très compliqué mais c'est en fait très simple....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 334830 est une réponse au message n° 334785] |
dim. 23 mars 2008 12:05 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Gilsanth
Je connais pas mal de femmes qui sont à 80%, et qui se garedent le mercredi pour être avec leurs enfants.
Tu crois que si on leur disait vous passez en annualisation de votre 80% donc plus de mercredi, par contre vous avez plus de vacances en mars ou en novembre, elles grimperaient pas aux rideaux???
Je n'ai jamais voulu me syndiquer parce que je n'aime pas le côté "pensée unique" mais franchement je commence vraiment à me poser la question.
Je crois en NOTRE école publique, vraiment, et pourtant contrairement à la plus part des gens ici, en étant en CLIS, je reste un peu en marge de tout ça, mes horaires , je les adapte, mes programmes, je fais avec la vitesse des gamins et si je dois mettre que telle compétence relève du CP plutôt que du CE2 c'est bien la seule chose qui va changer pour moi
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 334838 est une réponse au message n° 334832] |
dim. 23 mars 2008 12:47 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
gilsanth a écrit le dim, 23 mars 2008 12:10 |
cachou a écrit le dim, 23 mars 2008 12:05 | Gilsanth
Je connais pas mal de femmes qui sont à 80%, et qui se garedent le mercredi pour être avec leurs enfants.
Tu crois que si on leur disait vous passez en annualisation de votre 80% donc plus de mercredi, par contre vous avez plus de vacances en mars ou en novembre, elles grimperaient pas aux rideaux???
|
Oui, c'est vrai mais je suis sure que beaucoup vont te rétorquer qu'elles font 35h et que si elles faisainet 26h, elles resteraient à temps plein. Mais je suis peut-être un peu parano, je ne sais pas...
|
Ben non, elles veulent juste leur mercredi pour être avec leurs enfants. Rien à voir avec le temps légal à faire. Et dans la plupart des boites, un 80%, c'est 20% de salaire en moins. Sans compter que c'est mal vu,parce que beaucoup dans la hierarchie ont du mal à admettre qu'on a une vie en dehors du travail...Qu'en fait, on a une vie SURTOUT en dehors du travail.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 335290 est une réponse au message n° 334428] |
lun. 24 mars 2008 16:18 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Au risque de me faire taper, quand j'étais à 76.6667 %, ma journée de LIBRE, c'était vraiment pour moi : bon d'accord, j'en profitais pour faire les courses, mais sans mes trois mômes accrochés au caddie, en prenant du temps pour faire les vitrines de la galerie marchande, et surtout l'après-midi, je faisais du cheval ...
et ça, c'était pénard, 2 h 30 pour moi toute seule (et le cheval), égoïstement. Et j'en ai bien profité !
Quelque chose que je ne peux plus m'offrir maintenant surtout pas avec une Dir.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 335466 est une réponse au message n° 335290] |
lun. 24 mars 2008 21:24 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
antigone68 a écrit le lun, 24 mars 2008 16:18 | Au risque de me faire taper, quand j'étais à 76.6667 %, ma journée de LIBRE, c'était vraiment pour moi : bon d'accord, j'en profitais pour faire les courses, mais sans mes trois mômes accrochés au caddie, en prenant du temps pour faire les vitrines de la galerie marchande, et surtout l'après-midi, je faisais du cheval ...
et ça, c'était pénard, 2 h 30 pour moi toute seule (et le cheval), égoïstement. Et j'en ai bien profité !
Quelque chose que je ne peux plus m'offrir maintenant surtout pas avec une Dir.
|
Ben déjà, chez moi il n'y a pas de grandes surfaces et encore moins de galeries marchandes (si si ça existe!!)
Ensuite c'est vrai que je travaille ce jour là car comme je l'ai expliqué mon conjoint est à son compte et c'est lui qui garde les enfants la journée. Il apprécie que je rentre ou que je sois là pour pouvoir BOSSER (les siestes ne sont jamais trop longues ici!!).
Donc voilà...
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|