|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Réductions Planète des Alphas [message n° 334983 est une réponse au message n° 334973] |
dim. 23 mars 2008 20:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
jean-roch | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/533.jpg) | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP | ![jjjjiiiirrrr](theme/Planete_Verte/images/aim.png) ![unjrdeplus](theme/Planete_Verte/images/yahoo.png) ![jyaire@gmail.com](theme/Planete_Verte/images/jabber.png) ![allojyaire](theme/Planete_Verte/images/skype.png) ![jyaire](theme/Planete_Verte/images/twitter.png)
|
|
En gros, et rapidement, il s'agit d'une histoire qu'on raconte aux enfants, vers la Grande-Section ou le CP, pour mémoriser les sons simples en associant une lettre à un personnage.
Par exemple, "monsieur a" est un gros bonhomme qui tient sa canne à l'envers, et quand on lui demande pourquoi il la met à l'envers, il nous fait comprendre que c'est une blague en éclatant de rire : AH AH AH !
Et ainsi monsieur o fait des bulles bien rondes en les admirant : "oooooh", le monstre (en forme de m) pousse d'inquiétants mmmmmmmm, mais n'est pas bien méchant, etc...
Le gros avantage, c'est le plaisir et l'imaginaire, qui fixent durablement un phonème à une graphie simple.
Et franchement, je ne vois plus un début d'année en CP, pour ma part, sans utiliser ces drôles de petits personnages.
Par contre, je ne m'en sers pas en méthode à l'année (certains le font), mais juste en outil ludique.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|