Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » inégalité ?!
inégalité ?! [message n° 332873] dim. 16 mars 2008 21:36 Message suivant
lorane n'est pas connecté lorane
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : paris
Métier : maman
Bonsoir,

Ce forum concerne plus les grandes classes, mais vous êtes donc forcément passés par la maternelle Wink

j'ai vu une de mes amies aujourd'hui et nous étions très étonnées de constater la différence d'enseignement entre deux maternelles. Dans notre école, les petites sections chantent l'alphabet en coeur et savent compter. Et de son côté, rien de tout cela ! Est-ce que ça tient au programme qui n'est pas obligatoire....?

Merci pour votre retour d'expérience !
A bientôt
Lorane

Rapporter un message au modérateur

Re: inégalité ?! [message n° 332888 est une réponse au message n° 332873] dim. 16 mars 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Comment ça, ce forum concerne plus les grandes classes...? La maternelle a toute sa place ici. Cool

Pour répondre à ta question, si j'étais mère d'un petit bout de PS (je l'ai été mais c'était au siècle dernier) qui me récite l'alphabet par coeur, je le plaindrais beaucoup le petit loulou.

De plus, qu'entends-tu par "savoir compter"? Tu veux dire réciter la comptine numérique (1, 2, 3, 4,...)? Ce n'est pas compter ça. C'est comme pour l'alphabet, réciter un truc par coeur sans forcément y mettre du sens, savoir à quoi ça sert.

Alors pas de panique. Ce n'est pas obligatoirement dans l'école où les petits font les singes savants qu'on les prépare le mieux au lire, écrire, compter.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: inégalité ?! [message n° 332897 est une réponse au message n° 332888] dim. 16 mars 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mam ! ça fait un bien fou de te relire ! Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: inégalité ?! [message n° 332931 est une réponse au message n° 332873] lun. 17 mars 2008 11:50 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Quand ma fille était en moyenne section, le thème de l'école était l'Afrique, et tous, petits et grands chantaient sans erreur des chansons africaines en V.O.
Cela ne leur donne pas pour autant des prédispositions pour parler une langue africaine.

Personnellement, je pense que la connaissance de la comptine de l'alphabet ne donne aucun avantage en lecture. J'ai un petit bonhomme à la maison qui a été capable de déchiffrer des syllabes simples sans connaître les noms des lettres...

Pour ce qui est de compter, en PS, l'enfant doit se représenter les nombres 1, 2 et 3. Pour moi, la capacité à réciter la comptine numérique n'a rien à voir avec les mathématiques, c'est plus proche de la mémorisation d'une poésie.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: inégalité ?! [message n° 332960 est une réponse au message n° 332873] lun. 17 mars 2008 15:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je suis tout à fait d'accord avec les copines !

J'ajouterai que dans les écoles où tu as l'impression qu'ils en savent moins, ils savent peut-être (sûrement même) faire des choses moins évidentes.

Par exemple, avec mes élèves, on a fait beaucoup de graphisme cette année (on a fait un carnet de voyages sur le graphisme et j'ai un coin graphisme permanent). Du coup, mes élèves sont très "performants" en graphisme mais je ne suis pas sure que tous les parents s'en rendent compte.

De même, je travaille beaucoup sur les albums. De ce fait, mes élèves se sont bien améliorés en compréhension, ils commencent à avoir une bonne culture littéraire,... C'est important pour la suite mais de la même façon, je ne suis pas sure que tous les parents en soient conscients.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: inégalité ?! [message n° 333159 est une réponse au message n° 332873] mar. 18 mars 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis également ok avec ce qui est dit.
On retrouve ce même genre de "problèmes" dans les plus grandes classes. Les parents sont généralement très satisfaits de l'enseignant qui donne des tas de devoirs et fait faire des tas d'exercices sur le cahier du jour.
A l'inverse, ceux qui dans leur classe bossent beaucoup la littérature, l'expression écrite et les expériences en sciences donnent l'impression de fournir peu de travail car il y a peu de traces.
Pourtant je reste persuadée que ce qui est solidement acquis en CM ne l'est certainement pas grâce aux exos systématiques...

Pour ma fille, j'espère une maternelle "zen" qui lui apportera comme mentionné plus haut des aptitudes plus générales, qui permettent ensuite de bien entrer dans les apprentissages.
Il faut prendre le temps !

Re: inégalité ?! [message n° 333162 est une réponse au message n° 332873] mar. 18 mars 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
lorane n'est pas connecté lorane
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : paris
Métier : maman
Merci pour toutes ces réactions très intéressantes et très constructives. Ceci dit, peut-être que je me suis mal exprimée.... A travers cet exemple de deux enseignements différents, je me posais juste la question de qui décide des programmes. Est-ce que c'est l'éducation nationale, ou bien est-ce que les maternelles ont la liberté de choisir leurs activités pédagogiques? En tout cas, je suis ravie de savoir que ce forum répond aux questions concernant les petites sections, je n'hésiterai donc pas à vous solliciter à nouveau. En attendant, je fais suivre vos avis à mon amie-maman avec qui nous nous étions interrogées sur tout cela.
Bonne journée

Re: inégalité ?! [message n° 334192 est une réponse au message n° 332873] ven. 21 mars 2008 17:01 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Bonjour,
comme pour l'école élémentaire, il existe des programmes en maternelle. Voici en lien vers ceux de 2002 : http://www.cndp.fr/ecole/quapprend/pdf/755A0211.pdf avant la nouvelle mouture de 2008 !!!!!

pollux

Re: inégalité ?! [message n° 334574 est une réponse au message n° 334192] sam. 22 mars 2008 16:20 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Et j'ajoute que nous avons toute liberté pédagogique pour appliquer ces programmes, sur le plan de l'approche, de la mise en oeuvre (ex : les maternelles utilisent beaucoup le principe des ateliers, alors qu'en élémentaire on le fait beaucoup moins), de l'évaluation... C'est ça aussi le plaisir de notre métier, qui fait que d'une année sur l'autre, même avec le même programme, on peut s'adapter à nos élèves qui eux, évoluent.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : le mensonge !!
Fil suivant : "travail" à la maison en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 16 nov. 17:41:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software