Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » "travail" à la maison en MS
"travail" à la maison en MS [message n° 334855] dim. 23 mars 2008 13:54 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je voudrais savoir si vous estimez que les enfants de moyenne section doivent "travailler" à la maison l'écriture, la reconnaissance des lettres... parce qu'apparemment mon bonhomme serait à la traîne pour certaines notions Sad . Du coup j'ai acheté les cahiers de Danièle Dumont et on "travaille" un peu à son rythme...

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334870 est une réponse au message n° 334855] dim. 23 mars 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
NON !

Pour moi, la réponse est non ! Sauf si la demande vient de l'enfant lui-même (par exemple, le gamin qui a une feuille et te demande comment on écrit "PAPA", tu ne vas pas lui dire, non, tu es trop jeune), je pense qu'il faut laisser le temps au temps.

Cela dit, si vraiment tu veux "travailler" avec lui, tu peux jouer en lui faisant reconnaitre les lettres sur la une du journal ou chercher des lettres sur le paquet de céréales, tout ça de façon ludique.

C'est toi qui trouve qu'il est à la traîne ou c'est sa maîtrese qui t'en a parlé ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334875 est une réponse au message n° 334870] dim. 23 mars 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
huguette
C'est la maîtresse...moi, je voulais laisser le temps au temps mais d'après elle, il serait le seul à ne pas savoir écrire son prénom en attaché à la fin de l'année Sad
Pour les cahiers, il était très content et on fait quelques exercices le week-end et encore pas à chaque fois.
Je lui ai aussi expliqué comment colorier parce qu'il déteste ça ainsi que le découpage qui n'allait pas.
Sinon, je pensais effectivement que lui raconter beaucoup d'histoires, faire de la pâtisserie ensemble... était suffisant mais j'ai dû aussi faire un peu plus de scolaire.

Huguette

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334880 est une réponse au message n° 334855] dim. 23 mars 2008 16:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour moi aussi, c'est NON !

En MS, il a encore le temps de grandir, mûrir et il n'y a encore pas urgence pour tout ça. S'il le demande, pas de problème, mais je ne suis pas d'avis de lui imposer quoi que ce soit. Et en tout cas, s'il travaille : toujours par le jeu !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334885 est une réponse au message n° 334875] dim. 23 mars 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
huguette a écrit le dim, 23 mars 2008 15:54

C'est la maîtresse...moi, je voulais laisser le temps au temps mais d'après elle, il serait le seul à ne pas savoir écrire son prénom en attaché à la fin de l'année Sad
Pour les cahiers, il était très content et on fait quelques exercices le week-end et encore pas à chaque fois.
Je lui ai aussi expliqué comment colorier parce qu'il déteste ça ainsi que le découpage qui n'allait pas.
Sinon, je pensais effectivement que lui raconter beaucoup d'histoires, faire de la pâtisserie ensemble... était suffisant mais j'ai dû aussi faire un peu plus de scolaire.

Je suis un peu scotchée... On n'exige pas de savoir écrire son prénom en attaché à la fin de la MS. J'ai l'intention de le faire avec certains de mes MS parce qu'ils en ont TRES envie et que du coup, les parents leur apprennent un peu n'importe comment (une de mes élèves, par exemple, mélange des lettres en cursive et en script parce que sa maman lui a appris comme ça). Mais en aucun cas, je l'exigerai. Je n'en parlerai même pas aux parents dont les enfants ne sauront pas.

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334887 est une réponse au message n° 334875] dim. 23 mars 2008 16:22 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Quoi ? Il ne saurait pas écrire son prénom en attachée à la fin de l'année ? Où va-t-on ? Shocked Heureusement que notre ministre va remettre de l'ordre dans tout ça!

Je plaisante (mon fils a refusé de tenir un crayon avant d'avoir 4 ans et aujourd'hui il est dans les premiers de la classe).
Le pire, c'est que je pense que ce sont parfois les mêmes personnes qui exigent ce genre d'objectifs et qui sont pour la suppression des écoles maternelles.

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334897 est une réponse au message n° 334855] dim. 23 mars 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
Ouais...

D'ailleurs, pour info, je ne sais pas si certains de mes MS sauront écrire leur prénom en attaché d'ici juillet.. et ça ne me traumatise pas ! Very Happy
Et question "lettres", aucun ne les connaît déjà toutes.. et je pense même qu'ils en connaissent assez peu.

Comment ça, je ne fais rien ??? Wink Laughing

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334902 est une réponse au message n° 334897] dim. 23 mars 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et puis il a quel âge ce loulou?? Parce qu'il y a une sacré différence à cet âge entre un loulou de janvier et un loulou de décembre!!

Nothing else matters

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334904 est une réponse au message n° 334855] dim. 23 mars 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Mais que font les enseignants de maternelle ???!!! Mad
Et après on récupère des loulous en CP qui ne reconnaissent pas les lettres de l'alphabet et qui ne savent pas écrire leur prénom en cursive !!! Shocked
pppffffffff ! vraiment y'a des choses à revoir, hein je vous l'dis ! Confused
Xav' si tu m'entends, une petite réforme ?!! Cool

Je plaisante, bien sûr... Wink
Laissons les petits prendre le temps de découvrir l'école avec plaisir et à leur rythme...
Laissons le temps au temps, vraiment. Razz

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334964 est une réponse au message n° 334902] dim. 23 mars 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
huguette
Citation :

Et puis il a quel âge ce loulou?? Parce qu'il y a une sacré différence à cet âge entre un loulou de janvier et un loulou de décembre!!

C'est un loulou d'avril!

Le verdict "sera le seul de la classe à ne pas savoir écrire son prénom en attaché" avait déjà été donné fin janvier lors de la rencontre parents-enseignant...c'était mon mari qui était allé...et à mon retour, j'avais été accueillie avec un "ben, y'a du boulot!" Laughing

Huguette

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334965 est une réponse au message n° 334964] dim. 23 mars 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Comment peut-elle être sûre en janvier qu'il ne saura pas le faire en juin?? C'est dur je trouve...

Nothing else matters

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334992 est une réponse au message n° 334964] dim. 23 mars 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
huguette a écrit le dim, 23 mars 2008 18:48

Le verdict "sera le seul de la classe à ne pas savoir écrire son prénom en attaché" avait déjà été donné fin janvier lors de la rencontre parents-enseignant...c'était mon mari qui était allé...et à mon retour, j'avais été accueillie avec un "ben, y'a du boulot!" Laughing

L'ourson n°3 non plus ne saura pas écrire son prénom en attaché à la fin de sa MS. Mais pas d'affolement ni de la part de la maîtresse, ni de la notre. Il a appris à écrire son prénom en capitales alors qu'il ne savait pas avant. Il progresse à son rythme et est globalement heureux d'aller en classe même si tout ce qui est dessin imposé, graphisme ou écriture ne l'emballe pas.

De toute façon entraîner son loulou à écrire son prénom à la maison n'apporte rien à mon avis, sauf à lui casser les pieds:
- soit il peut le faire comme tout le monde et il va le faire sans soucis le moment venu (ce dont je suis convaincue pour ton bonhomme, Huguette)
- soit il ne peut pas le faire (trouble dys par exemple) et le faire s'entraîner à la maison revient à le "torturer" et n'apportera rien de plus.

Par contre, il ne faudrait pas que cette maîtresse utilise ce motif stupide pour envisager un maintien. Mais comme tu es du métier, tu ne te laisseras pas faire Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335031 est une réponse au message n° 334992] dim. 23 mars 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Un maintien!!! En MS!!!!! Vous en connaissez qui en ont déjà fait??? Je trouve ça hallucinant!!!!!!! Shocked Shocked Shocked

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335039 est une réponse au message n° 335031] dim. 23 mars 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
lylie a écrit le dim, 23 mars 2008 21:43

Un maintien!!! En MS!!!!! Vous en connaissez qui en ont déjà fait??? Je trouve ça hallucinant!!!!!!! Shocked Shocked Shocked

Ca doit se faire puisque la maîtresse de MS de l'ourson n°2 nous a annoncé en fin d'année que "finalement, l'ourson va aller en GS l'année prochaine". Sympa, quand on sait qu'elle n'en avait jamais parlé avant... D'un autre côté, c'est pas la meilleure maîtresse qu'il a eu Confused .

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335043 est une réponse au message n° 334855] dim. 23 mars 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Mon fils est en MS, il ne sait pas non plus écrire son prénom en attaché?! Shocked
La maîtresse pourtant considère qu'il travaille très bien?! Je n'ai pas l'impression que ce soit un objectif de ma collègue cette année????
Je pense que tu n'as pas de quoi t'inquiéter que c'est peut-être sa maîtresse qui devrait revoir sa position?! Elle ne brûlerait pas un peu les étapes?
En ce qui me concerne, il serait hors de question de le faire travailler à la maison, je veux bien accompagner son apprentissage en fonction de ses demandes, mais l'école à la maison...

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335045 est une réponse au message n° 334855] dim. 23 mars 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne vois vraiment pas comment elle peut savoir en janvier ce qu'il sera capable de faire en juin. il suffit parfois d'un déclic pour que tout se déclenche et que ça aille très vite. Mais si ce n'est pas le cas pour ton loulou, il n'y a vraiment rien d'inquiétant!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335054 est une réponse au message n° 335031] dim. 23 mars 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lylie a écrit le dim, 23 mars 2008 21:43

Pour des enfants vraiment en grosse, grosse difficulté, oui, ça existe…
Dans l'école de mes enfants, (petite école de 4 classes), j'ai connu 3 cas dans les 5 ou 6 dernières années : un petit garçon vraiment à la traîne lorsqu'il était en MS, et deux autres, déficients intellectuels avérés.

Vivonne

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335079 est une réponse au message n° 334855] lun. 24 mars 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Embarassed Confused Comme vous toutes ... Un maintien en MS ou en GS, c'est rare et justifié par d'autres arguments que ceux évoqués ici (sauf comme l'écrit Vivonne difficultés très importantes et-ou déficience avérée).
La maîtresse ne peut pas décider toute seule !!! Et elle ne doit pas vous faire paniquer et exercer cette pression sur vous et sur l'enfant ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335081 est une réponse au message n° 335079] lun. 24 mars 2008 08:36 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Mêmes réponses que tout le monde, la chipette 3 connait l'alphabet et nous demande de lui dire les lettres pour écrire un ou plusieurs mots mais jamais plus... elle sait écrire seule sans modèle son prénom depuis presque 1 an, mais étant déficiente visuelle, elle se sert surtout de sa mémoire !(faut bien compenser )
Si elle ne sait pas écrire son prénom en attaché en juin (MS), je me dis que dans 20 ans personne ne s'en souviendra Laughing
Et puis, ma philosophie est de laisser le temps aux enfants pour en gagner ensuite !
Changement de sujet : il neige !

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335089 est une réponse au message n° 335081] lun. 24 mars 2008 09:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Effectivement, même réponse que tout le monde.
La maturité c'est quelque chose qu'on oublie un peu vite. Il faut regarder les enfants avec bienveillance pour les laisser grandir à leur rythme.

Notre métier, c'est savoir donner du temps à celui qui en a besoin pour réussir.

Quant à un maintien en maternelle... J'en ai proposé un 1 fois (et à titre extrêmement exceptionnel), une petite fille née le 31 décembre. J'ai proposé à la maman de la maintenir dans la classe de PS-MS, pour lui proposer des activités plus en rapport avec ses compétences et son rythme et lui éviter un passage en GS (qui était raccrochée à des CP) pour lequel la maîtresse et moi ne la jugions pas encore prête.

La maman était rassurée, cette petite a acquis la maturité qu'il lui manquait en bénéficiant largement de ce maintien. L'année suivante (GS), elle a gentiment suivi le double niveau pour enchaîner sur un passage anticipé en CE1.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335535 est une réponse au message n° 335089] lun. 24 mars 2008 23:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
écrire en cursive, c'est une compétence à atteindre en fin de maternelle il me semble bien !! et pas en fin de MS ! Shocked

Par contre, lui donner des ciseaux, de la colle, des feutres, des gommettes , des catalogues, ou de la pâte à modeler et le laisser bidouiller si ça lui plaît .... ou faire avec lui des trucs ou des bidules pour la fête des papas ou des grand-mères .... moi je trouve ça bien.
ça lui permet de s'entraîner au découpage ou coloriage mais de façon rigolote et tout à fait libre !

y'a quand même certains gamins qui ne font rien d'autres que livres ou vidéo à la maison et du coup, ils sont vraiment maladroits avec leurs 10 doigts ! Je conseille parfois aux parents de leur faire faire des activités "manuelles" qui peuvent être aussi faire un gâteau, planter des fleurs, ranger les couverts ... ou même jouer aux légos.

Mais ça reste un conseil que j'essaye de faire passer avec tact lors de rencontre avec certains parents.

et en ce qui concerne la première question du fil: c'est non !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335617 est une réponse au message n° 335535] mar. 25 mars 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ce que je déteste c'est ce côté normatif dans l'enseignment "lambda"
Vitgovsky a parlé y'a (je sais même plus quand) de la ZPD (zone proximale de développement) et la marge était grande, je supporte pas cette notion de il a pas acquis CETTE compétence donc grillé pour l'an pochain
C'est d'ailleurs aussi un de mes gros regrets de la disparition des cycles
On se fixait des attentes au bout de 3 ans pas de 1

en pause du spé!!!

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 336284 est une réponse au message n° 335535] jeu. 27 mars 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
kikisabelle a écrit le lun, 24 mars 2008 23:32

Par contre, lui donner des ciseaux, de la colle, des feutres, des gommettes , des catalogues, ou de la pâte à modeler et le laisser bidouiller si ça lui plaît .... ou faire avec lui des trucs ou des bidules pour la fête des papas ou des grand-mères .... moi je trouve ça bien.
ça lui permet de s'entraîner au découpage ou coloriage mais de façon rigolote et tout à fait libre !

y'a quand même certains gamins qui ne font rien d'autres que livres ou vidéo à la maison et du coup, ils sont vraiment maladroits avec leurs 10 doigts ! Je conseille parfois aux parents de leur faire faire des activités "manuelles" qui peuvent être aussi faire un gâteau, planter des fleurs, ranger les couverts ... ou même jouer aux légos.

Tout à fait d'accord
Mais il ne faut pas confondre laisser du temps aux enfants, faire du bachotage à la maison, ou au contraire laisser l'enfant grandir comme un salade; l'élever, l'éduquer, il me semble que ça veut aussi dire lui parler, faire des activités avec lui; et au cours de ces activités, il ne faut pas se priver d'enrichir son langage, son vocabulaire, ses connaissances (y compris couleurs, nombres, lettres, dessin, écriture, etc....)
Ce n'est pas parce qu'il doit l'apprendre à l'école qu'il ne doit pas en entendre parler à la maison.
Je vais un peu à l'encontre de ce qui a été dit jusqu'ici, mais j'encourage les parents à faire des activités "scolaires" à la maison. Je ne parle pas de cahier de vacances mais découpage, dessin, un peu d'écriture, etc
Sinon on voit arriver des enfants qui, parce qu'ils vont à l'école, ne connaissent pas la couleur de leur pull, n'ont pas de feutres, n'ont jamais touché de ciseau ....
Bien sûr on est là pour leur apprendre, et on leur apprend; mais les enfants sont plus motivés s'ils savent qu'ils feront plaisir à leurs parents et qu'ils pourront leur montrer leur progrés à la maison (comment faire sans feutre, ciseau, si on ne compte jamais à la maison ??)

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 336417 est une réponse au message n° 334855] ven. 28 mars 2008 12:19 Message précédentMessage suivant
Entièrement d'accord avec toi, Lalo, sur le fait que les parents doivent transmettre des connaissances et apprendre des choses à leurs enfants.

Après, il faut réussir à trouver et à maintenir un équilibre délicat entre l'école et la maison. Parce que sinon l'enfant peut ne pas prendre goût à l'école et ne pas comprendre pourquoi il y va.
Quand tu lui dis qu'il va à l'école pour apprendre et qu'il te répond que c'est à la maison qu'il apprend le plus de choses... Dur, dur pour le motiver Confused

En caricaturant, si à la maison, c'est astronomie, histoire des mathématiques, égyptologie, explication génétique des groupes sanguins, au fil de la curiosité de l'enfant, et que l'école c'est programme de CE2 avec exos de grammaire et opérations posées... Ben l'école a un peu de mal à séduire certains jours... Et là, c'est un nouveau problème.

Ourse Bleue

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 336592 est une réponse au message n° 336417] ven. 28 mars 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
un problème qui risque fort de croître ... si on en croit les nouveaux programmes, y'aura pas beaucoup de temps pour l'astronomie et les pyramides d'Egypte !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 337058 est une réponse au message n° 334855] dim. 30 mars 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. J'ai l'exemple frappant dans ma classe.

H, l'an dernier (MS), ne tenait pas du tout son crayon, celui-ci allait où bon lui semblait... Toute l'année, j'ai travaillé avec la méthode de DD, pourtant où tout un travail est fait sur la tenue du crayon etc. Cette année, il est en GS. Le début d'année était identique.
Cet enfant est suivi par une orthophoniste pour le langage. Suite à mes conseils, la maman (qui se trouve être notre atsem) lui a demandé de l'aider à travailler sur sa latéralité (il colorie de manière très spectaculaire : il est capable de colorier en même temps avec ses deux mains !). Elle a reconnu qu'il n'avait pas encore "choisi" sa main, que c'était ce qui lui posait problème.
Par la suite, il s'est avéré que cet enfant avait d'autres soucis (il ne voulait pas grandir !). Il a eu 6 séances chez le psy, il a expliqué un jour, que s'il apprenait à écrire en attaché, il serait grand...
L'orthophoniste (et la psy) ont pendant tout ce temps vivement déconseillé à la maman de le faire travailler à la maison pour rattraper le retard, mais que par contre, quand lui était demandeur il fallait être là, sans en faire plus qu'il ne le demande.
Maintenant son problème de maturité semble s'atténuer, il vit beaucoup mieux le fait de grandir... Et je peux vous dire que cet enfant maintenant écrit aussi bien que ses copains, même mieux parfois.

Cet enfant ne correspond pas tout à fait à ton enfant, mais je pense que pour tout enfant maintenant, je donnerai les conseils de l'orthophoniste et de la psy de notre H !

Edith me dit de préciser qu'en MS, on ne travaillait que les boucles, coupes, ronds, ponts. Et ça, il n'y arrivait pas... Nous ne faisions pas de cursive ! C'est une compétence fin de cycle 1 (=GS !!!).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 338496 est une réponse au message n° 337058] jeu. 03 avril 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
huguette
Mon loulou est gaucher mais il a quand même mis du temps à se décider à n'écrire que de la main gauche...d'autant plus qu'on a essayé de le faire écrire de la main droite à l'école (plusieurs instits car on décloisonne dans son école). J'étais assez surprise d'ailleurs quand il me l'a dit.

Ensuite, c'est vrai que le coloriage, ça ne le tente pas du tout.

Et puis, là, d'un seul coup, il dessine de beaux bonhommes, s'intéresse à l'écriture...

Huguette

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 338509 est une réponse au message n° 338496] jeu. 03 avril 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Moi je suis simplement surprise qu'un travail sur la cursive soit fait en MS ...

J'ai déjà attendu le 2è trimestre pour en faire avec mes GS ...

Mais peut-etre suis-je à côté de la plaque sur ce coup-là ....

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 338522 est une réponse au message n° 334855] jeu. 03 avril 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
Je pense que tout dépend des enfants et de leur maturité.
Mes MS écrivent depuis longtemps leur prénom en majuscules, et certains ont demandé à écrire en attaché. Par contre, je démarre seulement en ce moment. J'ai attendu qu'ils soient bien "mûrs"... Smile

Re: "travail" à la maison en MS [message n° 338737 est une réponse au message n° 338522] ven. 04 avril 2008 21:25 Message précédent
crisca a écrit le jeu, 03 avril 2008 22:04

Je pense que tout dépend des enfants et de leur maturité.
Mes MS écrivent depuis longtemps leur prénom en majuscules, et certains ont demandé à écrire en attaché. Par contre, je démarre seulement en ce moment. J'ai attendu qu'ils soient bien "mûrs"... Smile

Exactement pareil ! Et j'ajoute que je ne proposerai d'écrire leur prénom en cursive qu'à ceux qui sont demandeurs (et uniquement à ceux-là).

Fil précédent : inégalité ?!
Fil suivant : Chute de cheveux chez l'enfant
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 nov. 05:37:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software