Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » "travail" à la maison en MS
| "travail" à la maison en MS [message n° 334855] |
dim. 23 mars 2008 13:54  |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Je voudrais savoir si vous estimez que les enfants de moyenne section doivent "travailler" à la maison l'écriture, la reconnaissance des lettres... parce qu'apparemment mon bonhomme serait à la traîne pour certaines notions . Du coup j'ai acheté les cahiers de Danièle Dumont et on "travaille" un peu à son rythme...
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 334885 est une réponse au message n° 334875] |
dim. 23 mars 2008 16:08   |
|
airelle |  | | messages : 4172
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| huguette a écrit le dim, 23 mars 2008 15:54 | C'est la maîtresse...moi, je voulais laisser le temps au temps mais d'après elle, il serait le seul à ne pas savoir écrire son prénom en attaché à la fin de l'année
Pour les cahiers, il était très content et on fait quelques exercices le week-end et encore pas à chaque fois.
Je lui ai aussi expliqué comment colorier parce qu'il déteste ça ainsi que le découpage qui n'allait pas.
Sinon, je pensais effectivement que lui raconter beaucoup d'histoires, faire de la pâtisserie ensemble... était suffisant mais j'ai dû aussi faire un peu plus de scolaire.
|
Je suis un peu scotchée... On n'exige pas de savoir écrire son prénom en attaché à la fin de la MS. J'ai l'intention de le faire avec certains de mes MS parce qu'ils en ont TRES envie et que du coup, les parents leur apprennent un peu n'importe comment (une de mes élèves, par exemple, mélange des lettres en cursive et en script parce que sa maman lui a appris comme ça). Mais en aucun cas, je l'exigerai. Je n'en parlerai même pas aux parents dont les enfants ne sauront pas.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | |
| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 335535 est une réponse au message n° 335089] |
lun. 24 mars 2008 23:32   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
écrire en cursive, c'est une compétence à atteindre en fin de maternelle il me semble bien !! et pas en fin de MS !
Par contre, lui donner des ciseaux, de la colle, des feutres, des gommettes , des catalogues, ou de la pâte à modeler et le laisser bidouiller si ça lui plaît .... ou faire avec lui des trucs ou des bidules pour la fête des papas ou des grand-mères .... moi je trouve ça bien.
ça lui permet de s'entraîner au découpage ou coloriage mais de façon rigolote et tout à fait libre !
y'a quand même certains gamins qui ne font rien d'autres que livres ou vidéo à la maison et du coup, ils sont vraiment maladroits avec leurs 10 doigts ! Je conseille parfois aux parents de leur faire faire des activités "manuelles" qui peuvent être aussi faire un gâteau, planter des fleurs, ranger les couverts ... ou même jouer aux légos.
Mais ça reste un conseil que j'essaye de faire passer avec tact lors de rencontre avec certains parents.
et en ce qui concerne la première question du fil: c'est non !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 336284 est une réponse au message n° 335535] |
jeu. 27 mars 2008 20:39   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
| kikisabelle a écrit le lun, 24 mars 2008 23:32 |
Par contre, lui donner des ciseaux, de la colle, des feutres, des gommettes , des catalogues, ou de la pâte à modeler et le laisser bidouiller si ça lui plaît .... ou faire avec lui des trucs ou des bidules pour la fête des papas ou des grand-mères .... moi je trouve ça bien.
ça lui permet de s'entraîner au découpage ou coloriage mais de façon rigolote et tout à fait libre !
y'a quand même certains gamins qui ne font rien d'autres que livres ou vidéo à la maison et du coup, ils sont vraiment maladroits avec leurs 10 doigts ! Je conseille parfois aux parents de leur faire faire des activités "manuelles" qui peuvent être aussi faire un gâteau, planter des fleurs, ranger les couverts ... ou même jouer aux légos.
|
Tout à fait d'accord
Mais il ne faut pas confondre laisser du temps aux enfants, faire du bachotage à la maison, ou au contraire laisser l'enfant grandir comme un salade; l'élever, l'éduquer, il me semble que ça veut aussi dire lui parler, faire des activités avec lui; et au cours de ces activités, il ne faut pas se priver d'enrichir son langage, son vocabulaire, ses connaissances (y compris couleurs, nombres, lettres, dessin, écriture, etc....)
Ce n'est pas parce qu'il doit l'apprendre à l'école qu'il ne doit pas en entendre parler à la maison.
Je vais un peu à l'encontre de ce qui a été dit jusqu'ici, mais j'encourage les parents à faire des activités "scolaires" à la maison. Je ne parle pas de cahier de vacances mais découpage, dessin, un peu d'écriture, etc
Sinon on voit arriver des enfants qui, parce qu'ils vont à l'école, ne connaissent pas la couleur de leur pull, n'ont pas de feutres, n'ont jamais touché de ciseau ....
Bien sûr on est là pour leur apprendre, et on leur apprend; mais les enfants sont plus motivés s'ils savent qu'ils feront plaisir à leurs parents et qu'ils pourront leur montrer leur progrés à la maison (comment faire sans feutre, ciseau, si on ne compte jamais à la maison ??)
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 336417 est une réponse au message n° 334855] |
ven. 28 mars 2008 12:19   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Entièrement d'accord avec toi, Lalo, sur le fait que les parents doivent transmettre des connaissances et apprendre des choses à leurs enfants.
Après, il faut réussir à trouver et à maintenir un équilibre délicat entre l'école et la maison. Parce que sinon l'enfant peut ne pas prendre goût à l'école et ne pas comprendre pourquoi il y va.
Quand tu lui dis qu'il va à l'école pour apprendre et qu'il te répond que c'est à la maison qu'il apprend le plus de choses... Dur, dur pour le motiver
En caricaturant, si à la maison, c'est astronomie, histoire des mathématiques, égyptologie, explication génétique des groupes sanguins, au fil de la curiosité de l'enfant, et que l'école c'est programme de CE2 avec exos de grammaire et opérations posées... Ben l'école a un peu de mal à séduire certains jours... Et là, c'est un nouveau problème.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 337058 est une réponse au message n° 334855] |
dim. 30 mars 2008 16:39   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. J'ai l'exemple frappant dans ma classe.
H, l'an dernier (MS), ne tenait pas du tout son crayon, celui-ci allait où bon lui semblait... Toute l'année, j'ai travaillé avec la méthode de DD, pourtant où tout un travail est fait sur la tenue du crayon etc. Cette année, il est en GS. Le début d'année était identique.
Cet enfant est suivi par une orthophoniste pour le langage. Suite à mes conseils, la maman (qui se trouve être notre atsem) lui a demandé de l'aider à travailler sur sa latéralité (il colorie de manière très spectaculaire : il est capable de colorier en même temps avec ses deux mains !). Elle a reconnu qu'il n'avait pas encore "choisi" sa main, que c'était ce qui lui posait problème.
Par la suite, il s'est avéré que cet enfant avait d'autres soucis (il ne voulait pas grandir !). Il a eu 6 séances chez le psy, il a expliqué un jour, que s'il apprenait à écrire en attaché, il serait grand...
L'orthophoniste (et la psy) ont pendant tout ce temps vivement déconseillé à la maman de le faire travailler à la maison pour rattraper le retard, mais que par contre, quand lui était demandeur il fallait être là, sans en faire plus qu'il ne le demande.
Maintenant son problème de maturité semble s'atténuer, il vit beaucoup mieux le fait de grandir... Et je peux vous dire que cet enfant maintenant écrit aussi bien que ses copains, même mieux parfois.
Cet enfant ne correspond pas tout à fait à ton enfant, mais je pense que pour tout enfant maintenant, je donnerai les conseils de l'orthophoniste et de la psy de notre H !
Edith me dit de préciser qu'en MS, on ne travaillait que les boucles, coupes, ronds, ponts. Et ça, il n'y arrivait pas... Nous ne faisions pas de cursive ! C'est une compétence fin de cycle 1 (=GS !!!).
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: "travail" à la maison en MS [message n° 338496 est une réponse au message n° 337058] |
jeu. 03 avril 2008 21:15   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Mon loulou est gaucher mais il a quand même mis du temps à se décider à n'écrire que de la main gauche...d'autant plus qu'on a essayé de le faire écrire de la main droite à l'école (plusieurs instits car on décloisonne dans son école). J'étais assez surprise d'ailleurs quand il me l'a dit.
Ensuite, c'est vrai que le coloriage, ça ne le tente pas du tout.
Et puis, là, d'un seul coup, il dessine de beaux bonhommes, s'intéresse à l'écriture...
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 24 nov. 05:37:39 2025
|