cod coi cc [message n° 327282] |
mer. 27 février 2008 18:09  |
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doude | |
| messages : 118
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Petite question: est_il préférable de voir (avec les cm1) les compléménts circonstantiels avant les compléments d'objet ou inversement ?
Merci pour ce petit éclaircissement.
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Re: cod coi cc [message n° 327607 est une réponse au message n° 327603] |
jeu. 28 février 2008 16:42   |
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paulo |  | | messages : 1292
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tartine a écrit le jeu, 28 février 2008 16:14 | Je m'interroge sur le critère de complément essentiel ou non:
JE MANGE UN ENORME POULET
UN ENORME POULET = COD facultatif ??????
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Le verbe manger a deux sens :
- Prendre un repas
- Avaler (un aliment solide ou pâteux) après (l')avoir mâché.
Dans ta phrase il est pris dans sa deuxième acception, donc "un énorme poulet" est un COD. Mais il est vrai que ce qui ne souffre aucune ambiguïté c'est son caractère obligatoire.
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JE VAIS A LA PISCINE
A LA PISCINE = CC obligatoire?????
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C'est un complément obligatoire sans conteste. Par contre c'est l'appellation "circonstanciel" qui est contestée par les grammaires modernes, parce qu'elle ne permet pas de comprendre le fonctionnement d'une phrase.
Un élève n'a pas besoin d'une leçon de grammaire pour comprendre que "à la piscine" indique le lieu, et à quoi cela lui sevira-t-il pour comprendre comment fonctionne la phrase.
Par contre si on lui dit que dans une phrase on peut enlever ou ajouter des groupes, qu'on le fait manipuler (et pourquoi pas en le guidant en disant qu'il peut ajouter un groupe indiquant le lieu, le moment, la manière, etc.), alors la leçon de grammaire portera ses fruits.
Donc pour résumer, il préférable pour analyser une phrase et faire des manipulations, de parler de groupes essentiels ou non essentiels. Mais comme Bentolila a décidé que pour se faire comprendre des mal comprenants, il fallait garder les anciennes appellations (qui embrouillent plus qu'autre chose), on est bien obligés de faire les équivalences :
- CC = groupe facultatif
- CO = groupes obligatoires.
Et on évite de prendre des phrases pièges (celles-là on les gère au cas pas cas, quand on les rencontre) parce qu'on peut s'en servir aussi (et plus facilement) pour démonter la grammaire "traditionnelle".
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Re: cod coi cc [message n° 327615 est une réponse au message n° 327607] |
jeu. 28 février 2008 17:08   |
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tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
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Réponse ultra pertinente, comme d'ab, paulo.
Quant à la réforme de la grammaire, je m'interroge... tout comme je m'étais interrogée à l'époque sur la pertinence pédagogique:
- d'introduire la linguistique générative à l'école (GV, GN, et les enchâssements)
- d'étudier les COD, COI et CC : les collègues me répondaient que c'était bien pour former l'esprit logique (je crois l'argument heureusement dépassé, quoi que...) et pour les langues (je leur répondais que l'élite qui fait allemand en 6ème peut bien apprendre ces fonctions facilement, que ce n'est pas une raison pour l'imposer à la majorité)
Bentolila a eu l'intérêt de réclamer une terminologie UNIQUE en grammaire et ça me semble judicieux.
Mais comme toi, je m'interroge sur la pertinence de ne prendre en compte que la terminologie traditionnelle... Je voudrais du clair (ça, c'est fait) mais aussi de l'utile pour les élèves.
faire la différence entre l'essentiel et le facultatif,
manipuler plus qu'analyser,
mieux lire et mieux écrire plus qu'effectuer des dissections stériles...
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