Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cod coi cc
cod coi cc [message n° 327282] mer. 27 février 2008 18:09 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Petite question: est_il préférable de voir (avec les cm1) les compléménts circonstantiels avant les compléments d'objet ou inversement ?
Merci pour ce petit éclaircissement.

Rapporter un message au modérateur

Re: cod coi cc [message n° 327337 est une réponse au message n° 327282] mer. 27 février 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
perso, je fais le compléments d'objet avant les circonstanciels, ils ne sont ni supprimables, ni déplaçables et certains manuels les traitent au moment du groupe verbal.

Re: cod coi cc [message n° 327431 est une réponse au message n° 327282] mer. 27 février 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
L'ordre de découverte de la notion ou de cet apprentissage n'a aucune importance, étant donné que l'un ne dépend pas de l'autre pour être compris ou pour fonctionner dans une phrase.

Re: cod coi cc [message n° 327465 est une réponse au message n° 327282] jeu. 28 février 2008 06:31 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je ne travaille le CC qu'en CM2. Sur le cycle ça donne : CE2, COD ; CM1 + COI ; CM2 : +CC

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: cod coi cc [message n° 327472 est une réponse au message n° 327282] jeu. 28 février 2008 07:47 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Moi j'analyse la phrase des plus gros éléments aux plus petits (fonctions).

Donc dans l'ordre :
- phrase complète = phrase de base + complément facultatif (circonstanciel)

On analyse ensuite la phrase de base (<> phrase minimale) :

- phrase de base = S + V ou S + V + Groupe obligatoire
--> On apprend à trouver le verbe d'abord et le sujet ensuite mais les deux sont étroitement liés.

- différents types de groupes obligatoires :

--> Verbe d'état : le GO est un attribut du sujet ou un complément de phrase à verbe d'état.

--> Pas de verbe détat : le GO est un CO
----> COD si on peut poser la question qui ou quoi après le verbe, sinon COI.

Re: cod coi cc [message n° 327603 est une réponse au message n° 327472] jeu. 28 février 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Je m'interroge sur le critère de complément essentiel ou non:

JE MANGE UN ENORME POULET

UN ENORME POULET = COD facultatif ??????

JE VAIS A LA PISCINE

A LA PISCINE = CC obligatoire?????

Re: cod coi cc [message n° 327607 est une réponse au message n° 327603] jeu. 28 février 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
paulo
tartine a écrit le jeu, 28 février 2008 16:14

Je m'interroge sur le critère de complément essentiel ou non:

JE MANGE UN ENORME POULET

UN ENORME POULET = COD facultatif ??????

Le verbe manger a deux sens :
- Prendre un repas
- Avaler (un aliment solide ou pâteux) après (l')avoir mâché.

Dans ta phrase il est pris dans sa deuxième acception, donc "un énorme poulet" est un COD. Mais il est vrai que ce qui ne souffre aucune ambiguïté c'est son caractère obligatoire.

JE VAIS A LA PISCINE

A LA PISCINE = CC obligatoire?????

C'est un complément obligatoire sans conteste. Par contre c'est l'appellation "circonstanciel" qui est contestée par les grammaires modernes, parce qu'elle ne permet pas de comprendre le fonctionnement d'une phrase.
Un élève n'a pas besoin d'une leçon de grammaire pour comprendre que "à la piscine" indique le lieu, et à quoi cela lui sevira-t-il pour comprendre comment fonctionne la phrase.
Par contre si on lui dit que dans une phrase on peut enlever ou ajouter des groupes, qu'on le fait manipuler (et pourquoi pas en le guidant en disant qu'il peut ajouter un groupe indiquant le lieu, le moment, la manière, etc.), alors la leçon de grammaire portera ses fruits.

Donc pour résumer, il préférable pour analyser une phrase et faire des manipulations, de parler de groupes essentiels ou non essentiels. Mais comme Bentolila a décidé que pour se faire comprendre des mal comprenants, il fallait garder les anciennes appellations (qui embrouillent plus qu'autre chose), on est bien obligés de faire les équivalences :
- CC = groupe facultatif
- CO = groupes obligatoires.

Et on évite de prendre des phrases pièges (celles-là on les gère au cas pas cas, quand on les rencontre) parce qu'on peut s'en servir aussi (et plus facilement) pour démonter la grammaire "traditionnelle".

Re: cod coi cc [message n° 327615 est une réponse au message n° 327607] jeu. 28 février 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Réponse ultra pertinente, comme d'ab, paulo.

Quant à la réforme de la grammaire, je m'interroge... tout comme je m'étais interrogée à l'époque sur la pertinence pédagogique:

- d'introduire la linguistique générative à l'école (GV, GN, et les enchâssements)

- d'étudier les COD, COI et CC : les collègues me répondaient que c'était bien pour former l'esprit logique (je crois l'argument heureusement dépassé, quoi que...) et pour les langues (je leur répondais que l'élite qui fait allemand en 6ème peut bien apprendre ces fonctions facilement, que ce n'est pas une raison pour l'imposer à la majorité)

Bentolila a eu l'intérêt de réclamer une terminologie UNIQUE en grammaire et ça me semble judicieux.
Mais comme toi, je m'interroge sur la pertinence de ne prendre en compte que la terminologie traditionnelle... Je voudrais du clair (ça, c'est fait) mais aussi de l'utile pour les élèves.

faire la différence entre l'essentiel et le facultatif,
manipuler plus qu'analyser,
mieux lire et mieux écrire plus qu'effectuer des dissections stériles...

Re: cod coi cc [message n° 327689 est une réponse au message n° 327615] jeu. 28 février 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
paulo
tartine a écrit le jeu, 28 février 2008 17:08

Réponse ultra pertinente, comme d'hab, paulo.

J'apprécie aussi ta réponse. Smile

Re: cod coi cc [message n° 334629 est une réponse au message n° 327689] sam. 22 mars 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Le docteur déclara que j’avais la cervelle en or

que j'avais une cervelle en or, c'est un cod? qui a comme nature proposition subordonnée?

Abordez vous les natures des cod coi avec les cm2?

Re: cod coi cc [message n° 334643 est une réponse au message n° 334629] sam. 22 mars 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
OUI
Wink
OUI

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: cod coi cc [message n° 334771 est une réponse au message n° 334643] dim. 23 mars 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
merci, je n'en étais pas sure

Re: cod coi cc [message n° 334819 est une réponse au message n° 327282] dim. 23 mars 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Oui

Non : les propositions subordonnées complétives n'étaient plus (sauf erreur de ma part) au programme 2002/2007 .....mais au 2008

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: cod coi cc [message n° 334856 est une réponse au message n° 334819] dim. 23 mars 2008 14:27 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
J'aborde la nature des compléments en procédant par élimination.
Quand le complément comporte un verbe conjugué --> proposition : on n'affinait pas plus. C'est difficile de ne pas en parler du tout.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : Jeux collectifs et mauvais joueurs [fils fusionnés]
Fil suivant : faut-il évaluer le travail quotidien?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:37:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software