faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332305] |
sam. 15 mars 2008 16:33  |
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gribouille38 | |
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Bonjour,
je me pose des questions sur le travail quotidien des enfants.
Chaque jour, sur leur cahier, ils font des exercices d'entraînement. Ils sont bien sûr corrigés. Je me demande comment les évaluer. En effet, les enfants comparent leur résultat en fonction de leur appréciation (1, 2, 3,ou 4) et cherchent celui qui a la meilleure.
Ensemble, nous cherchons à savoir quelle est la compétence travaillée, comment réussir l'activité, quelle méthode utiliser, comprendre pourquoi on a réussi ou non.
Je préfèrerai qu'ils se rendent compte s'ils ont ou non acquis la compétence travaillée plutôt que savoir uniquement qui a la meilleure "note".
Comment faites-vous pour l'éviter (si cela est possible)?
PS:j'espère avoir été assez claire
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Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332407 est une réponse au message n° 332305] |
sam. 15 mars 2008 20:38   |
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elsy | |
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moi aussi, quand c'est vraiment tout juste et en plus bien propre, je mets "tb" sinon c'est "b" (et des fois, je mets juste "juste" à tous ceux qui ont juste)
et puis pour le reste : "à revoir" "à reprendre" mais surtout "à corriger" "à finir" "à refaire"
du coup ils se comparent 1 semaine tout au plus et puis après je les entends plus....
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Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332414 est une réponse au message n° 332305] |
sam. 15 mars 2008 20:49   |
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tchoumba |  | | messages : 2394
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Dans le cahier du jour, je mets aussi des très bien, bien ou des commentaires sur ce qu'il faut améliorer. Ça n'empêche pas les comparaisons.
De toute façon, peut importe ce que tu vas choisir, ils compareront quand même: la note, l'appréciation, le commentaire, la quantité de "vert"...
Puis comme tu l'as dit, ces exercices sont des exercices d'entrainement, cela me semble donc plus logique de dire si c'est juste ou faux, de dire si c'est bien ou de conseiller quelque chose.
Selon ce que tu vas écrire et par rapport à la correction, ils vont vite voir s'ils ont pigé ou pas. Ensuite ce sera plus formel lors de l'"évaluation", ils verront si c'est "acquis" ou "en cours" ou...
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Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332417 est une réponse au message n° 332414] |
sam. 15 mars 2008 20:52   |
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elsy | |
| messages : 1993
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ah oui la quantité de vert
j'en ai une qui regarde en effet le nombre de chiffres ou de lettres que j'ai mis en rouge dans les cahiers....
c'est la vie de se comparer.... ils se compareront toujours.... même les adultes continuent à se comparer
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