Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » faut-il évaluer le travail quotidien?
faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332305] sam. 15 mars 2008 16:33 Message suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Bonjour,
je me pose des questions sur le travail quotidien des enfants.
Chaque jour, sur leur cahier, ils font des exercices d'entraînement. Ils sont bien sûr corrigés. Je me demande comment les évaluer. En effet, les enfants comparent leur résultat en fonction de leur appréciation (1, 2, 3,ou 4) et cherchent celui qui a la meilleure.
Ensemble, nous cherchons à savoir quelle est la compétence travaillée, comment réussir l'activité, quelle méthode utiliser, comprendre pourquoi on a réussi ou non.

Je préfèrerai qu'ils se rendent compte s'ils ont ou non acquis la compétence travaillée plutôt que savoir uniquement qui a la meilleure "note".
Comment faites-vous pour l'éviter (si cela est possible)?

PS:j'espère avoir été assez claire
Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332365 est une réponse au message n° 332305] sam. 15 mars 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Concernant le travail quotidien, je ne mets que 4 types de messages :
oui
non
à corriger
à finir

Tous élèves doivent tout réussir (je pense néanmoins que je mets pour certains la barre trop haute et je dois corriger cela).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332407 est une réponse au message n° 332305] sam. 15 mars 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
elsy
moi aussi, quand c'est vraiment tout juste et en plus bien propre, je mets "tb" sinon c'est "b" (et des fois, je mets juste "juste" à tous ceux qui ont juste)

et puis pour le reste : "à revoir" "à reprendre" mais surtout "à corriger" "à finir" "à refaire"

du coup ils se comparent 1 semaine tout au plus et puis après je les entends plus....

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332414 est une réponse au message n° 332305] sam. 15 mars 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans le cahier du jour, je mets aussi des très bien, bien ou des commentaires sur ce qu'il faut améliorer. Ça n'empêche pas les comparaisons.
De toute façon, peut importe ce que tu vas choisir, ils compareront quand même: la note, l'appréciation, le commentaire, la quantité de "vert"...

Puis comme tu l'as dit, ces exercices sont des exercices d'entrainement, cela me semble donc plus logique de dire si c'est juste ou faux, de dire si c'est bien ou de conseiller quelque chose.
Selon ce que tu vas écrire et par rapport à la correction, ils vont vite voir s'ils ont pigé ou pas. Ensuite ce sera plus formel lors de l'"évaluation", ils verront si c'est "acquis" ou "en cours" ou...

Céline

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332417 est une réponse au message n° 332414] sam. 15 mars 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
elsy
ah oui la quantité de vert

j'en ai une qui regarde en effet le nombre de chiffres ou de lettres que j'ai mis en rouge dans les cahiers....

c'est la vie de se comparer.... ils se compareront toujours.... même les adultes continuent à se comparer

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332420 est une réponse au message n° 332305] sam. 15 mars 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
D'ailleurs Elsy a écrit moins que moi, elle a donc moins de choses intéressantes à dire! Laughing Wink

Céline

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332423 est une réponse au message n° 332420] sam. 15 mars 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
elsy
oui mais j'ai plus de messages que toi alors toc nananere!

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332469 est une réponse au message n° 332305] dim. 16 mars 2008 03:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi pour le travail de tous les jours je mets des couleurs (c'est en fait une décision de cycle que nous avons prise) vert, jaune, rouge, et, si besoin, une appréciation et/ou un commentaire... Ça me permet de voir directement où est chacun d'entre eux. Ils ne se comparent généralement pas vraiment, ou alors si peu...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332526 est une réponse au message n° 332469] dim. 16 mars 2008 10:24 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Idem que verdun. Le travail est toujours corrigé en classe (individuel ou collectif selon le cas) et on met des traits de surligneur dans la marge (vert, jaune, orange, rouge) Quand je veux avoir une idée précise du niveau de la classe, je note tout ça dans une grille.
En plus, ils évaluent tous les jours leur travail :
Ecriture- Soin - Travail terminé- Fautes de copie (c'est moi) - Corrections effectuées.
Les rares fois où on ne le fait pas, il y a du relâchement ...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332561 est une réponse au message n° 332526] dim. 16 mars 2008 11:27 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
b, tb ab, vu (quand je ne sais pas quoi mettre tellement c'est mal compris), à revoir, non compris...
pour moi, ce n'est pas une évaluation, puisque c'est de l'entraînement, mais une appréciation qui doit permettre à l'enfant de savoir où il en est.

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 332648 est une réponse au message n° 332561] dim. 16 mars 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
tu as des tampons ou tu les dessines????

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 333062 est une réponse au message n° 332305] lun. 17 mars 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Moi je suis pour écrire une petite phrase, mais c'est certain que ça rallonge tout de suite le temps de correction et qu'ils ne la lisent que de façon très superficielle s'ils n'y ont pas été habitués.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 333091 est une réponse au message n° 332305] lun. 17 mars 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Comme Christel, je fais des smileys...
J'en ai 4 (les mêmes)
je rajoute juste des coeurs au dessus, quand vraiment c'est super bien ! (sur le cahier d'écriture essentiellement)
Il m'arrive aussi d'ajouter "bravo" ou "magnifique" ou "excellent".
Je peux écrire "tu peux t'appliquer" quand vraiment le "travail" est pire que "cracra" et que le loulou n'a pas fait d'effort.
Sinon j'évite d'écrire les commentaires négatifs. Je les dis à l'oral et j'essaie de savoir le pourquoi du comment avec le loulou.
Voilà
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 333106 est une réponse au message n° 332305] lun. 17 mars 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Vouich...
tu rajouteras juste "copyright-Maellou"
Laughing Laughing Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: faut-il évaluer le travail quotidien? [message n° 335086 est une réponse au message n° 333106] lun. 24 mars 2008 08:54 Message précédent
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
J'ai testé les smileys et mes élèves adorent!

Merci à tous les cartabliens de leurs réponses

Fil précédent : cod coi cc
Fil suivant : combien d'adjectifs qualificatifs dans ce texte?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:42:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software