Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : le mouvement
SCIENCES : le mouvement [message n° 335286] lun. 24 mars 2008 16:08 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
connaissez-vous un objet connu des des enfants dans lequel il y a au moins 2 poulie et une courroie ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 335292 est une réponse au message n° 335286] lun. 24 mars 2008 16:21 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Le vélo ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 335294 est une réponse au message n° 335292] lun. 24 mars 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
non ce sont des engrenages

merci quand même

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 335296 est une réponse au message n° 335286] lun. 24 mars 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
heleneb a écrit le lun, 24 mars 2008 16:08

connaissez-vous un objet connu des des enfants dans lequel il y a au moins 2 poulie et une courroie ?

Merci

L'écoute sur un optimist.
(je sais , faut avoir un cycle voile à l'école.... )

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 335307 est une réponse au message n° 335286] lun. 24 mars 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Une grue de chantier ?

http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/logo/grue1.jpg

http://bp0.blogger.com/_MLXh2plpGf4/RwSi-9HbdfI/AAAAAAAAAMM/SVvy77bWR1Q/s400/8888-grue1+-+6.jpg

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/grue_butters/schema_grue_butters.gif

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 335386 est une réponse au message n° 335286] lun. 24 mars 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
En tous cas l'adresse que tu donnes à l'air d'être une vrai mine !
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 423433 est une réponse au message n° 335286] mer. 17 décembre 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil car j'ai l'impression d'avoir affaire à du chinois quand j'essaie de lire des documents sur ce "truc".
Engrenage, poulie, levier, treuil (même chose que le levier) : qu'est-ce que c'est ?
Connaissez-vous un site qui donne une explication simple aux élèves (et même pour moi) ?

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 423881 est une réponse au message n° 335286] ven. 19 décembre 2008 06:33 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
heureusement que tu as une voisine de classe pour les ateliers techno Razz Razz Razz

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 423976 est une réponse au message n° 335286] ven. 19 décembre 2008 20:07 Message précédentMessage suivant
C'est vrai ça Wink
Mais il va falloir que je m'y mette pendant les vacances...

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 427830 est une réponse au message n° 335286] ven. 02 janvier 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
Je fais encore remonter le fil pour avoir des exemples de la vie réelle de simples transmissions de mouvement et de transmissions avec transformations de mouvement.

mouvement circulaire => mouvement linéaire :
bâton de colle
verrou (de porte d'entrée)
scotch
système vis-écrou
clé à molette
puits
R2-D2 ?
vélo (pédales => déplacement)
moulinet de la canne à pêche

mouvement circulaire => mouvement circulaire :
batteur mécanique
essoreuse à salade
balançoire (?)
chignole
moulin
horloge

mouvement linéaire => mouvement linéaire :
critérium
système : marteau-clou

mouvement linéaire => mouvement circulaire :
charrue
charriot
crémaillère
système bielle-vilebrequin
pont-levis

Si vous en avez d'autres, je suis preneuse !
Audrey qui est à fond en techno !

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 427838 est une réponse au message n° 427830] ven. 02 janvier 2009 15:23 Message précédentMessage suivant
Je continue à apprendre...

Quels supports de tranmission verriez-vous avec les élèves ?Voilà à quoi je pense, si vous voulez compléter ou faire des commentaires :
roues dentées / poulies
courroie / chaîne / corde / ficelle
levier / manivelle
système bielle-manivelle

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 427874 est une réponse au message n° 427838] ven. 02 janvier 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le ven, 02 janvier 2009 15:23

Je continue à apprendre...

Quels supports de tranmission verriez-vous avec les élèves ?Voilà à quoi je pense, si vous voulez compléter ou faire des commentaires :
roues dentées / poulies
courroie / chaîne / corde / ficelle
levier

la bielle que l'on retrouve dans la locomotive

Ln

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 427891 est une réponse au message n° 335286] ven. 02 janvier 2009 17:22 Message précédentMessage suivant
Merci helene, je le rajoute à la liste.

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 427901 est une réponse au message n° 427891] ven. 02 janvier 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Voilà un site d'un prof de collège qui explique bien les mécanismes:
http://technoargia.free.fr
Il faut aller dans la partie "techno" puis "6ème"

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 427905 est une réponse au message n° 427830] ven. 02 janvier 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
Il faut distinguer :
- la transmission directe (il n'y a aucun intermédiaire entre l'organe moteur, la main, et l'objet bougé) comme par exemple la porte, le tiroir, ...
- la transmission indirecte : par exemple pour man½uvrer le piston de la pompe à vélo, il faut tirer/pousser une poignée. Le mouvement est transmis au piston par l'intermédiaire de la tige.

Désolée, c'est peut-être un peu compliqué, mais je ne savais pas où ranger dans ton tableau le mouvement tout simple de la porte ou du tiroir. Voilà donc l'explication.

Voici d'autres exemples dans la vie réelle :
- les dispositifs de levage : grue, pont-levis
- les outils avec un moteur électrique : le mouvement sortant est circulaire comme ensuite le foret de la perceuse, ou il peut être linéaire comme la lame de la scie sauteuse, de la machine à coudre
- le moulinet du pêcheur
- On retrouve des engrenages dans les horloges (visible dans les swatch), les lampes de poche sans pile.

Pour le vélo, c'est plus compliqué : les pieds appuient sur les pédales(circulaires)qui entraînent une roue dentée (circulaire) puis une chaîne (linéaire) puis une autre roue dentée (circulaire) puis la roue du vélo (circulaire) qui fait avancer le vélo (linéaire). Tu peux même rajouter les freins et la dynamo.

Sinon, je mettrais le système bielle/manivelle dans la partie support de transmission, l'exemple serait la locomotive.
Une roue dentée peut aussi être remplacée par une vis (dans la clé à molette par exemple)

Ln

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 428017 est une réponse au message n° 335286] sam. 03 janvier 2009 01:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes remarques !
Est-ce qu'on est d'accord que transmission directe = transmission simple et transmission indirecte = transmission complexe ?
Penses-tu qu'il faut le voir avec les élèves ?

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 428608 est une réponse au message n° 428017] dim. 04 janvier 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé le dénomination transmission directe et transmission indirecte dans un vieux manuel de primaire. Je l'ai utilisé surtout pour des connaissances perso. Je pense que cela correspond à ta dénomination.

Dans les fiches des doc d'applications de 2002 (les conseillers péda nous ont dit de continuer à s'en servir), rien n'est précisé à ce sujet. L'année dernière j'ai vu les différents mouvements sans préciser directe/indirecte : je suis partie des mouvements présents dans la classe donc des simples et des complexes. Cette année je refais le chapitre (avec un gros projet sciences) et j'expliquerai les mouvements avec tes termes :avec les mots simple et complexe, ce sera peut-être plus facile pour les élèves de comprendre.

Ln

Re: SCIENCES : le mouvement [message n° 428614 est une réponse au message n° 335286] dim. 04 janvier 2009 15:47 Message précédent
Merci !

Fil précédent : résumé de texte
Fil suivant : Manuel histoire CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 14:37:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software