Il y a quelques années, c'est une collègue qui avait fait ça dans ma classe.
Elle avait fait plusieurs séances en classe: fécondation, vie foetale, naissance, développement de l'enfant... et pour tout ce qui est le plus délicat ( règles, SIDA, contraception... )
ele avait fait intervenir des personnes ( via la caisse primaire d'assurance maladie, si je me souviens bien ). Il y avait un médecin ( ou infirmière, je ne sais plus ) et une psychologue. Les enfants avaient écrit plein de questions sur ce qu'ils n'auraient pas osé dire devant tout le monde, avant le jour J . Lors de la rencontre, il y avait eu une partie de discussion collective et une partie où les garçons et les filles étaient séparés.
Je crois que c'est très intéressant.
Cette intervention était gratuite.
Les enfants avaient reçu chacun un livret ( gratuit ) très bien fait, qui parlait de tout ça ( reproduction ,puberté...) . Dans le livret fille par exemple,il y a une grosse partie qui parle des filles ( ex : différents types de protection périodiques-avantage et inconvient ) et une petite partie qui parle des garçons, pour savoir ce qui se passe pour l'autre sexe durant la puberté.
Je crois que ce livret est plutôt distribué au collège d'habitude.
J'essaie de le rechercher dans mes archives pour te donner les références.
Quoiqu'il en soit, je pense que c'est une très bonne chose de faire intervenir quelqu'un d'extérieur ( médecin ou infirmière scolaire, par exemple ) pour les sujets plus délicats.
Et de prévoir un temps de questionnement séparé pour éviter des ricanements ou de la gêne sur la question des règles en particulier.