Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » la baisse du niveau en orthographe
la baisse du niveau en orthographe [message n° 336563] ven. 28 mars 2008 22:15 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dans la veine de ce lien

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/28/une-nouvelle-enquet e-atteste-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-en-fin-de-cm2_1028630_8234 48.html

j'ai fait aujourd'hui une dictée à mes CM2, chose que je ne fais jamais par manque de temps (je fais une courte dictée du jour tous les jours ...)
j'avais choisi cette dictée :

"Les arbres s'enfoncent dans la terre par leurs racines comme leurs branches s'élèvent vers le ciel. Leurs racines les défendent contre les vents et vont chercher, comme par de petits tuyaux souterrains, tous les sucs destinés à la nourriture de leur tige. La tige elle même se revêt d'une dure écorce qui met le bois tendre à l'abri des injures de l'air. Les branches distribuent en divers canaux la sève que les racines avaient réunie dans le tronc"

un texte de fénelon qui a servi à comparer l'orthographe des dernières générations. Si je me souviens bien, en 87, les élèves faisaient 8 huit fautes contre aujourd'hui une moyenne d'une quinzaine...

et bien mes élèves qui ont globalement un bon niveau ont fait une dizaine de fautes ... (minimum 3 et certains une trentaine...)

où sont les fautes ? pas tellement sur les pluriels mais la plupart n'a pas su écrire "canots" et "sève"
alors certes la dictée est ultra difficile, je suis pas sûr que j'aurais fait un sans faute moi même (l'accord du COD antéposé à la fin est très vicieux...)

mais quand même, j'ai l'impression qu'aucune des actions que je mène en orthographe n'est efficace... y a quelqu'un pour me rassurer ?

edith me dit que je sais pas ce que j'ai foutu pour mettre ce fil là, dans divers ce serait mieux non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : remise à niveau
Fil suivant : poste flêché ??
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 22:28:24 2025