Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » la baisse du niveau en orthographe
la baisse du niveau en orthographe [message n° 336563] ven. 28 mars 2008 22:15 Message suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dans la veine de ce lien

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/28/une-nouvelle-enquet e-atteste-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-en-fin-de-cm2_1028630_8234 48.html

j'ai fait aujourd'hui une dictée à mes CM2, chose que je ne fais jamais par manque de temps (je fais une courte dictée du jour tous les jours ...)
j'avais choisi cette dictée :

"Les arbres s'enfoncent dans la terre par leurs racines comme leurs branches s'élèvent vers le ciel. Leurs racines les défendent contre les vents et vont chercher, comme par de petits tuyaux souterrains, tous les sucs destinés à la nourriture de leur tige. La tige elle même se revêt d'une dure écorce qui met le bois tendre à l'abri des injures de l'air. Les branches distribuent en divers canaux la sève que les racines avaient réunie dans le tronc"

un texte de fénelon qui a servi à comparer l'orthographe des dernières générations. Si je me souviens bien, en 87, les élèves faisaient 8 huit fautes contre aujourd'hui une moyenne d'une quinzaine...

et bien mes élèves qui ont globalement un bon niveau ont fait une dizaine de fautes ... (minimum 3 et certains une trentaine...)

où sont les fautes ? pas tellement sur les pluriels mais la plupart n'a pas su écrire "canots" et "sève"
alors certes la dictée est ultra difficile, je suis pas sûr que j'aurais fait un sans faute moi même (l'accord du COD antéposé à la fin est très vicieux...)

mais quand même, j'ai l'impression qu'aucune des actions que je mène en orthographe n'est efficace... y a quelqu'un pour me rassurer ?

edith me dit que je sais pas ce que j'ai foutu pour mettre ce fil là, dans divers ce serait mieux non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: la baisse du niveau en orthographe [message n° 336569 est une réponse au message n° 336563] ven. 28 mars 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Tu veux que je te rassure ?
Dans le cadre d'une fête communale, j'ai fait faire, cet été, pour la 3ème fois, une dictée de certificat d'étude. Eh bien les élèves CM actuels ne sont pas plus mauvais que les gens de tout âge à cet exercice.

En tout cas ils ne seront pas plus mauvais que celui ou celle qui a rédigé les progressions des nouveaux programmes et qui n'est pas fichu de faire la distinction entre nature et fonction d'un mot.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: la baisse du niveau en orthographe [message n° 336570 est une réponse au message n° 336563] ven. 28 mars 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tiens j'ai trouvé la dictée qui a servi pour les études dont parle le monde :

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés.
Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! A ce moment, le chien se mit à aboyer. »

c'est nettement plus abordable que du fénelon non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: la baisse du niveau en orthographe [message n° 336607 est une réponse au message n° 336563] sam. 29 mars 2008 07:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Quand on voit certains mails qu'on reçoit dans le cadre du travail de la part de gens haut placés et bardés de diplômes, on peut se dire que les CM2 aujourd'hui ne sont pas pire que les CM2 d'il y a 30 ans...

En tout cas, mon oursonne qui est en CM2 a énormément progressé depuis le CP. Cool

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: la baisse du niveau en orthographe [message n° 336650 est une réponse au message n° 336563] sam. 29 mars 2008 09:52 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben mon piti gars de CM2 à moi, il est nul !!! et y'a rien à faire pour qu'il progresse !!! c'est comme tes élèves, licoupeille, si y'a un truc, je veux bien le connaitre !!!

par contre, ma crapette qu'est en CM1... et ben elle assure !!! alors qu'on a jamais rien fait pour ça !!! c'est elle qu'explique à son frère les règles d'orthographe !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : remise à niveau
Fil suivant : poste flêché ??
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 21:58:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software