Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ma première réunion syndicale
ma première réunion syndicale [message n° 336778] sam. 29 mars 2008 18:16 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ben voilà c'était ce matin,
je ne l'ai toujours pas digérée donc il faut que je vous raconte ça me calmera peut-etre :

je n'y étais jamais allé et certains collègues non plus, on était une cinquantaine...

et ben pendant 2H30 (ben oui les nanas qui parlaient devaient partir plus tôt, c'est peut-être pour ça qu'elles consultaient les horaires toutes les 10'...), on n'a fait que des constats :

on se fait marcher dessus et ils sont en train de détruire l'école ... (bon j'apprends rien à personne là ?)

du brouhaha, signe de mécontentement, à chaque réforme du gouvernement ... et quelques remarques : "pourquoi vous ne bougez pas les syndicats ? "

réponse (et c'est là que j'ai rongé mon frein...) : il faut résister : on va se réunir avec les autres syndicats et les parents d'élève pour écrire un courrier commun ...

QUOI ????

un courrier commun ? et ben moi je dis vivement les prochaines réformes, qu'on les mette aussi dans le courrier !
Je vais pas faire la liste de toutes les réformes, on la connait tous ici (d'ailleurs j'étais mieux informé qu'eux grâce à cartables !) mais la seule chose qu'ils trouvent à faire c'est un courrier !!?

non mais vous croyez que les syndicats de la SCNF (entre autres) obtiennent ce qu'ils veulent en faisant des courriers ? on va droit dans le mur !
je pense qu'une grève n'est efficace qu'à partir du moment où elle emmerde quelqu'un !

après il faut informer les parents d'élève c'est sûr mais si on compte sur eux pour bouger, on se met le doigt dans l'oeil : aux yeux de la plupart, on restera une bande de gauchistes qui ne pense qu'à sauver ses vacances !!!
mettez-y tous les arguments que vous voulez, ce n'est pas comme ça que notre image changera, ils vont trouver toutes ces réformes formidables !!! et on passera (et c'est sûrement déjà le cas) pour une corporation qui cherche à défendre ses privilèges (ses grasses vacances) !

donc le courrier est la seule chose qu'ils comptent faire ! génial, une question : si demain le ministère nous pond une directive disant qu'on va être payé au SMIC, vous croyez que ça va bouger ?
Ils nous l'ont dit, tous leurs coups de fils en ce moment, c'est pour les temps partiels !!! et ben moi ça me choque ! on pense d'abord à sa gueule avant de penser aux gamins, vous croyez qu'ils vont passer un coup de fil pour se plaindre des programmes, des stages, des 2 heures qui sont supprimées à tous les gamins ? qui en parle de ces 2 heures ? personne ! y a que moi que ça doit choquer !!!

donc voilà un courrier ! aucune position commune, aucun appel :
je n'ai pas d'idée miracle mais je suis déçu !!
je vous passe les propos tenus à propos des autres syndicats (des vendus) et les "il faut se syndiquer, les syndicats c'est ce que vous en faites" ... et ben je risque pas de me syndiquer avec ça : des mous ! (le mot que j'ai en tête est bien pire)

on a évoqué deux ou trois trucs mais aucun appel : par exemple, on a une conf péda avec des IEN et l'inspecteur d'académie mercredi, ce serait compliqué de claquer des banderolles et des journalistes , ben non rien !

un appel à boycotter les stages ? non, ce serait pas compliqué de dire "vous faites remonter aucun nom" ?
ou au contraire d'envoyer les listes de classe, en disant "ben c'est à vous de choisir", moi je vais dire au parents de ma classe d'écrire à l'ien en disant "mon gamin aussi a droit à une garderie gratuite"

Je suis donc révolté, j'en ai plein le C. et ils sont en train de me dégoûter de ce métier que j'aime tant !
pardon pour le pavé, les fautes (pas envie de relire sinon je vais encore ajouter des trucs)

pour finir je vais crier :
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarg

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: ma première réunion syndicale [message n° 336781 est une réponse au message n° 336778] sam. 29 mars 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Sans indiscrétion c'était quel syndicat ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: ma première réunion syndicale [message n° 336782 est une réponse au message n° 336781] sam. 29 mars 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le sam, 29 mars 2008 18:29

Sans indiscrétion c'était quel syndicat ?

snuipp

Re: ma première réunion syndicale [message n° 336783 est une réponse au message n° 336782] sam. 29 mars 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
change ! (moi aussi, un ancien directeur snuipp m'avait un peu dégoutée du syndicalisme, j'suis bien re motivée avec mon syndicat actuel)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: ma première réunion syndicale [message n° 336786 est une réponse au message n° 336783] sam. 29 mars 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
c'est la seule réunion qu'il y avait dans le coin (et nous sommes dans un département très long...)

et malheureusement je suis pas persuadé que ça changerait grand chose : je m'étais représenté les syndicats avec un couteau entre les dents ... et ben ! moi qui ne suis pas un révolutionnaire, ...

Re: ma première réunion syndicale [message n° 336790 est une réponse au message n° 336778] sam. 29 mars 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
moi aussi réunion inter-syndicale ce matin ( snuipp/fsu et ? /cgt)

mais ça devait pas être la même que licoupeille
environ 70 à 80 personnes présentes, des écoles fermées

- on a voté à l'unanimité des motions contre les nouveaux programmes, contre les stages de remise à niveau qui ne sont pas la bonne façon de traiter des enfants en difficulté, contre la suppression de deux heures d'enseignement pour tous les enfants...

- les délégués syndicaux vont demander aux ien quelle est la remontée qui a été faite des consultations, j'ai transmis la proposition d'envoyer des doubles directement au ministère et beaucoup semblaient d'accord pour le faire

- ils vont aussi demander aux ien combien de gamins déclarés en difficulté et combien d'enseignants volontaires sur la circo, afin que nous ayons une idée du nombre de personnes (savoir s'ils sont nombreux ou pas les volontaires ) Il n'a pas été question de stigmatiser les collègues volontaires, certains ont même pu expliquer pourquoi ils se sont portés volontaires.

- ils ont proposé de nous aider à faire des réunions d'info sur les nouveaux programmes avec les parents si nous en éprouvons le besoin

- ils vont faire remonter à l'IA nos remarques et questionnements ( la forme n'est pas encore définie )

- nous avons reçu une information sur les temps partiels et les nouvelles règles du mouvement

- une collecte de noms et mails a été faite pour ceux qui voulaient et on va pouvoir se tenir informés à travers un blog et à travers une liste de diffusion.

Bref, une réunion que j'ai trouvée constructive et pendant laquelle nous avons eu voix au chapitre.

Edith dit que j'ai dû oublier des points, mais il est sûr qu'en trois heures de discussions on n'a pas eu le temps de faire le tour de tout le problème...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: ma première réunion syndicale [message n° 337329 est une réponse au message n° 336790] lun. 31 mars 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
Inscrit(e) : mars 2007
nous avons voté à l'unanimité (40 à 50 personnes) pour avoir la semaine à 24h. On ne veut pas des nouveaux programmes, on ne veut pas des nouveaux horaires, on ne peut pas avoir d'augmentation. Donc, on veut être traité comme les profs de lycée et de collèges et faire moins d'heures.

Re: ma première réunion syndicale [message n° 337335 est une réponse au message n° 337329] lun. 31 mars 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
oui , je crois que c'est le plus sage à faire vu les non-augmentations dont nous sommes gratifiés...

Re: ma première réunion syndicale [message n° 337340 est une réponse au message n° 336778] lun. 31 mars 2008 19:01 Message précédent
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
orwanne a écrit le lun, 31 mars 2008 18:56

+1 mais chez nous les syndicats, zéro! rien ne bouge, c'est affolant...

Je suppose que tu es syndiquée et que tu participes régulièrement à toutes les manifs et AG...

Fil précédent : CHAM ?
Fil suivant : cden carte scolaire 77 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 déc. 22:57:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software