Re: Que faire dans le cas d'une mise à l'écart d'un enfant par les autres [message n° 336931 est une réponse au message n° 332248] |
dim. 30 mars 2008 10:49 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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dans ma classe j'ai cette année un petit garçon
qui s'appelle E.
Il est précoce et, il était constamment mis à l'écart....Il souffrait beaucoup et en avait développé juste avant notre départ en classe découverte un petit état dépressif. Il pleurait, se sentait trop mal.
les enfants sont vicieux, sentant cette faiblesse ils en étaient encore plus méchants.
La seule solution trouvée c'est d'être bien attentive aux échanges pendant les récrés et d'attraper ceux qui avaient des réactions déplacées à l'égard de cet élève.
Cela très discrètement.
Je leur demandaisr de m'expliquer pourquoi ils le refusaient, ou le traitaient de "gros nul", car en fait E. n'était pas pire que les autres, bien au contraire....
Après plusieurs échanges avec les enfants, j'ai pu réaliser qu'il n'y avait aucune raison bien précise pour cette mise à l'écart...
C'était juste l'effet de "clan", et aussi le résultat de l'année précente où l'enseignant avait sortie la carte de "l'humour" trop souvent lorsqu'E. rentrait des explications très soutenues pour répondre à des questions de maths, de sciences.....Il avait ainsi était plus ou moins montré du doigt, alors qu'il est très doué...( ce fut l'argument donné par plusieurs enfants de la classe.)
Depuis j'ai réussi par la discussion par petits groupes à calmer cela.
Entre temps la maman a décidé d'accepter unn traitement à la Ritaline car E. a aussi un trouble de l'attention.
Le côté dépressif est parti.
E. s'amuse comme un fou à la récré, il est moins sensible aux "attaques" qu'il peut subir en récré comme tout autre enfant....
j'espère que ça va durer...
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