Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fleurs pour la fêtes des mères
fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337138] dim. 30 mars 2008 19:57 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je voudrais faire planter des fleurs par mes élèves pour qu'elles soient levées pour la fête des mères mais je ne sais pas quoi choisir. de préférence un truc pas trop dur à faire pousser, genre bulbe.
vous avez des idées ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337193 est une réponse au message n° 337138] dim. 30 mars 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je pense faire le même projet avec mes CE1. Je l'ai déjà fait une fois j'avais planté des oeillets dans des petits pots, cela avait bien marché, je pense que je vais refaire ça. Dans mes souvenirs ça prend un mois pour que les graines germent et poussent un peu, les fleurs ne sont pas fleuries pour la fête des mères, mais la fleur a bien poussé.

claire

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337194 est une réponse au message n° 337193] dim. 30 mars 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les oeillets d'inde, ça marche bien et apparemment c'est assez résistant.

La pépiniériste m'a aussi parlé de roses d'inde et de pois de senteur (mais c'est plus fragile).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337206 est une réponse au message n° 337138] dim. 30 mars 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
c'est cool comme idée ça ! Et ça ne fait rien si ce n'est pas arrosé le week-end ?????? Et pendant les vacances d'avril ???

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337209 est une réponse au message n° 337206] dim. 30 mars 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour les WE pas de soucis. Par contre, pendant les vacances , il faudrait prévoir au moins 1 arrosage à mon avis.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337420 est une réponse au message n° 337138] lun. 31 mars 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je pense faire le même projet avec mes CE1. Je l'ai déjà fait une fois j'avais planté des oeillets dans des petits pots, cela avait bien marché, je pense que je vais refaire ça.

tu pourrais nous donner un peu plus de précisions sur les petits pots employés ???...J'ai aucun budget, faut que je me débrouille avec un minimum de dépenses...

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337460 est une réponse au message n° 337420] lun. 31 mars 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
moi je demande aux parents, aux dames de cantine ...
ce sont des petits pots en plastique de repiquage. ceux dans lesquels tu achètes les fleurettes à planter directement (pétunia, pensées, géranium ....)
Quand on a tout planté, soit on jette les pots (dommage !) soit on les garde ... pour les donner généreusement à l'école !

sinon, des pots de yaourt peuvent faire mais il faut trouer le fond pour que l'eau en trop puisse sortir lors des arrosages.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 337464 est une réponse au message n° 337460] lun. 31 mars 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le lun, 31 mars 2008 21:39

moi je demande aux parents, aux dames de cantine ...
ce sont des petits pots en plastique de repiquage. ceux dans lesquels tu achètes les fleurettes à planter directement (pétunia, pensées, géranium ....)
Quand on a tout planté, soit on jette les pots (dommage !) soit on les garde ... pour les donner généreusement à l'école !

sinon, des pots de yaourt peuvent faire mais il faut trouer le fond pour que l'eau en trop puisse sortir lors des arrosages.

Me concernant, j'avais acheté ces petits pots en jardinerie, il me semble que ce n'était pas trop cher, et sinon j'avais commandé des pots en terre pas très gros ( 5 cm de diamètre je crois) que j'avais fait peindre aux enfants et on a repiqué les plantes avant de les offrir sinon les pots de yaourts peuvent être aussi une solution avec un trou au fond, tu le fais décoré par les enfants avant de l'offrir et de toute façon ça fait toujours plaisir.

claire

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338070 est une réponse au message n° 337138] mer. 02 avril 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
je vais encore vous déranger avec mes questions !

Pour les pots j'en ai trouvé par 15 à 2.50 euros chez Mr B.. Ils sont un peu comme du papier mâché.

J'ai trois questions:

--- les graines d'oeillets c'est tout petit. Tu en mets combien par pot ? ...Faut que je calcule combien acheter de sachets.....

---Quand les tiges sortent, n'ont-elles pas tendance à pencher dans tous les sens ?

--- Pour l'arrosage (pas l'habitude de faire des semis Very Happy ) Tu arroses avec un pulvérisateur ? A quelle fréquence ?

merci pour toutes ces réponses !

bambina

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338082 est une réponse au message n° 338070] mer. 02 avril 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
Pour la quantité à acheter : un sachet - deux si tu as peur de manquer devrait suffire pour une classe.

On n'en a utilisé qu'un, j'ai 23 élèves.

On a planté dans des petits pots de repiquage (c'est la vendeuse de la jardinerie qui me les a donnés, elle m'a expliqué que les gens les lui ramènent et que souvent elle les jette).

Pour le nombre de graines : on avait mis à peu prés 3 ou 4 mais bon, la notion de nombre n'est pas encore acquise chez mes 2 ans... Du coup, certains en ont mis beaucoup, je verrai bien ce qui sortira, si il y a trop de tiges, j'éclaircirai en enlevant un peu.

Pour l'arrosage, la vendeuse m'a conseillé un petit arrosoir de bébé, tu sais les trucs pour la plage ou les jeux dans le bain. L'eau coule en pluie, on n'en met pas trop à la fois et du coup, les enfants peuvent arroser eux mêmes.

Il faut surveiller la terre dans les pots, quand ça n'est plus humide, il faut arroser de nouveau.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338111 est une réponse au message n° 337138] mer. 02 avril 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je n'avais utilisé qu'un seul sachet de graines, j'en mettais 3 ou 4 par pots. Pour l'arrosage, j'avais prévu avec un pulvérisateur, un élève devait vérifier cela deux fois par semaine (voir si la terre est assez humide), j'avais placé mes petits pots dans un bac en plastique près d'une fenêtre. Cela avait bien marché.

Sinon pense à planter des pots en plus au cas où un ou deux ne pousserait pas, comme ça chacun des loulous aura le sien.
Moi je ne vais refaire ce projet qu'après les vacances, les plantes ne seront pas fleuries mais tant pis.

claire

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338273 est une réponse au message n° 337138] mer. 02 avril 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils à toutes ! Cette idée est géniale, ça change des petites créations annuelles, et en plus ça fera un métier de plus dans la classe (le jardinier !)

Vous croyez que si j'attaque ça la semaine prochaine, mes oeillets seront fleuris ou du moins en boutons pour le jour J ?

Vous dites 2 à 3 graines: une fois germées ça ne fait que 2 ou 3 tiges ou bien un peu plus ?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338291 est une réponse au message n° 338273] mer. 02 avril 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
moi je fais des semis collectifs dans des bacs puis je repique un petit plant dans chaque pot.
Avec un sachet de graines, il y en a assez.
Pour les avoir fleuris pour fin mai, il aurait fallu les semer en février. Mais c'est pas grave s'il n'y a encore que des feuilles mlors du cadeau .... les fleurs pousseront en juillet.
Si les tiges montent, montent toutes fines, c'est qu'elles ont trop chaud ou qu'elles manquent de lumière.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338334 est une réponse au message n° 337138] mer. 02 avril 2008 23:39 Message précédentMessage suivant
miiiiiince ! Juste des tiges sans boutons, et des fleurs qu'en julllet, ça me refroidit direct ça !! Confused Et en plus si pas assez de lumière je vais me retrouver avec des pots qui se cassent la figure car tiges trop longues !!!

Bon je fais ou c'est trop tard ??? Vous en pensez quoi ???

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338350 est une réponse au message n° 338334] jeu. 03 avril 2008 07:20 Message précédentMessage suivant
Tu fais, tu les gardes dans ta classe, pas trop loin de la fenêtre.
Même si la fleur n'est pas là, ou seulement en bouton, les mamans seront contentes.

ET les enfants aussi, c'est trop magique de voir pousser TA FLEUR !

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338418 est une réponse au message n° 338350] jeu. 03 avril 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder sur mes paquets restants d'oeillets d'inde.

C'est une variété naine à grosses fleurs, il y a écrit sur le paquet : semis en mars - avril (tu es dans les temps), Floraison en Juin.

Bon, la fête des mères, c'est autour du 25 mai, tu devrais avoir de jolies pousses à cette date, même si tu n'as pas tout à fait des fleurs.

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 338530 est une réponse au message n° 337138] jeu. 03 avril 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
merci pour tes réponses, c'est trèèès gentil de ta part !

On se met au travil dès la semaine prochaine, j'espère que ça va pas cafouiller !

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 339755 est une réponse au message n° 337138] lun. 07 avril 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
heeeep les filles j'ai encore besoin de vos lumières ! Very Happy

J'ai acheté tout le petit matériel, on fait nos semis jeudi matin !

Lorsqu'on pose les petits graines sur la terre j'imagine qu'il faut rajouter une petite couche par dessus, hein ???? Juste un petit peu, c'est cela ??? Je veux être sure de pas me planter, pas l'habitude de faire des semis !!!!

merci

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 339765 est une réponse au message n° 339755] lun. 07 avril 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
bambina a écrit le lun, 07 avril 2008 21:40

Je veux être sure de pas me planter

Oui, surtout, ne plante que les graines hein !
http://www.emoticonland.net/smileys/Textes/TFR565.gif

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 339770 est une réponse au message n° 339755] lun. 07 avril 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le lun, 07 avril 2008 21:40

heeeep les filles j'ai encore besoin de vos lumières ! Very Happy

J'ai acheté tout le petit matériel, on fait nos semis jeudi matin !

Lorsqu'on pose les petits graines sur la terre j'imagine qu'il faut rajouter une petite couche par dessus, hein ???? Juste un petit peu, c'est cela ??? Je veux être sure de pas me planter, pas l'habitude de faire des semis !!!!

merci

Si on plante un bulbe de 5 cm de diamètre, il faut le planter à 5 cm de profondeur ... idem pour les graines, plus la graine est grosse, plus il faut l'enterrer. Mais pour les très légères graines d'oeillets d'inde par exemple, il faut juste les recouvrir d'une fine couche pour qu'on ne les voit plus.

Je sais pas si je suis claire là !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 339913 est une réponse au message n° 337138] mar. 08 avril 2008 11:38 Message précédentMessage suivant
Citation :

Oui, surtout, ne plante que les graines hein !

Laughing

Citation :

Si on plante un bulbe de 5 cm de diamètre, il faut le planter à 5 cm de profondeur ... idem pour les graines, plus la graine est grosse, plus il faut l'enterrer. Mais pour les très légères graines d'oeillets d'inde par exemple, il faut juste les recouvrir d'une fine couche pour qu'on ne les voit plus.

Je sais pas si je suis claire là

si, si très claire ! Merci pour ta réponse....Bon j'espère que ça va bien se passer et que Sylvain avec ses gros doigts va pastout me faire tomber ! (une vraie cata celui-là ! Un vrai boucan à lui tout seul , pfff...)

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 339925 est une réponse au message n° 339913] mar. 08 avril 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'avais pas vu la réponse merci à tous !
au fait pour des graines pas cher, il y en a chez liddl. j'en ai acheté pour ma maison, c'est de 50 centimes à 1 euro le paquet.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340736 est une réponse au message n° 337138] jeu. 10 avril 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
trop tard, j'ai pris le coup de bambou chez Mr Bricolo !

a y est ! Very Happy on a planté ce matin. Franchement aucun regret de faire ça avec mes cycles 3; certains n'avaient jamais jardiné ! Memes observations qu'en maternellle ! certains ne voulaient pas se salir, d'autres ont pris beaucoup de plaisir et m'ont rempli des barquettes avec le reste des graines.

Bon j'ai quand même un petit coup de stress là : on a mis 6 à 10 graines dans chaque petit godet Embarassed C'est peut-être trop peu ????? Vous en pensez quoi ???

Le reste des graines a été semé dans des barquettes plastiques de la cantine (percées au préalable).

Et aussi je ne sais absolument pas comment ils vont décorer les petits godets dans lesquels ils ont faileurs semis. Ces godets sont noirs en plastique...Vous avez des idées ??? Embarassed

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340742 est une réponse au message n° 340736] jeu. 10 avril 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
Ben pour moi aussi c'est l'inconnu, les petits n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour semer leurs graines... Du coup, je verrai bien. Pour l'instant, ils scrutent leurs pots, et ne voient rien venir. Ils commencent à douter !!!

S'il y a trop de tiges dans chaque pot, j'essaierai d'éclaircir.

En cas de doutes, j'ai quand même semé aussi un "semis collectif" dont je m'occupe moi-même, pour pouvoir pallier aux graines qui ne donneraient pas de fleurs.

Pour ce qui est de la déco, je ne prévois rien. Chaque enfant emportera son propre pot, avec ses propres fleurs.

Mais tu peux peut-être essayer de leur faire coller des trucs avec du vernis colle. Des cycles 3 ça devrait être possible en prenant garde à ne rien abimer.

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340751 est une réponse au message n° 337138] jeu. 10 avril 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
Citation :

Mais tu peux peut-être essayer de leur faire coller des trucs avec du vernis colle. Des cycles 3 ça devrait être possible en prenant garde à ne rien abimer

effectivement je l'avoue j'ai fait ça un peu à l'envers ! On aurait dû d'abord décorer les pots, puis les remplir ! Mais on était trop en retard, alors tant pis ils décoreront après....

Dans mon armoire j'ai du papier de soie, du papier métal, du kraft, de la peinture acrylique. Je pensais aussi leur faire coller des trucs, mais comment...Faudrait que je trouve un truc un peu directif sinon certains garçons vont me rendre un travail de cochon.....Faudrait peut-être travailler à la manière d'un artiste ???

Dis tu crois que nous avons eu la main trop légère en mettant seulement 6 à 10 graines par pot ???

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340771 est une réponse au message n° 340751] jeu. 10 avril 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
à moins que ce ne soit des pots géants, 6 à 8 graines seront amplement suffisantes !
avec les petits, je leur fais souvent décorer une bande de papier qu'on colle autour du pot avant de l'offrir. Bien sur, c'est une déco qui sert uniquement à rendre plus beau le cadeau .... elle s'abime au premier arrosage !!
de toute façon, les plantes ne pourront pas rester dans ces pots, elles devront être repiquées dans des pots plus grands ou en pleine terre. (à la maison je veux dire ...)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340783 est une réponse au message n° 340771] ven. 11 avril 2008 07:03 Message précédentMessage suivant
6 à 10 graines, ça devrait aller, pour mes élèves on approchait de la vingtaine (c'est difficile à trier des graines d'oeillets)

Chez certains, il a fallu en enlever, ils sont petits, malhabiles et attrapent entre leurs doigts... en gros une poignée de graines par pot ! Laughing

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340884 est une réponse au message n° 337138] ven. 11 avril 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
merci vous me rassurez.

Bonnes vacances et maintenant pourvu que ça pousse !

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340909 est une réponse au message n° 340884] ven. 11 avril 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
Bon, ben voilà mon angoisse du soir (et du week end sans doute Laughing ):
Nos pots semés le mardi après Pâques, n'ont toujours rien donné. Jusque là, je ne m'inquiétais pas trop, mais ma collègue (qui a fait aussi des plantations) m'a mis le doute ce soir.

Du genre, "ils ont enfoncé les graines trop profond" (oui, c'est vrai), "ils ont dû mettre trop de terre par dessus" (oui, ça aussi c'est vrai, ça avait un côté assez sympa d'être tout plein de terre...), "ils ont trop arrosé" (bon peut-être un peu au début, mais maintenant, ça se régule plutôt bien).

Du coup, voilà MA question existentielle du soir : croyez vous que même si ils ont beaucoup enfoncé les graines d'oeillets, elles finiront par pousser ?

Et sinon, qu'est-ce que je peux faire pour que ça pousse quand même ?

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340947 est une réponse au message n° 340909] ven. 11 avril 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
c'est des oeillets d'inde ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 340989 est une réponse au message n° 340947] sam. 12 avril 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est des oeillets d'inde...

Tu as le début d'une réponse pour lever mes angoisses ?

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341105 est une réponse au message n° 340989] sam. 12 avril 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
chez moi, on a vu pointer le bout de leur nez à peine une semaine après le semis ....
essaie de gratter un peu pour voir .... s'il y a 3 cm de terre sur les graines, il faudra sûrement en enlever ...
peut-être aussi les pots ne sont pas assez prêts de la fenêtre ?
et au fait, sont-ils à l'intérieur ?
(je n'ai pas le temps de relire tout le fil, pardon)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341122 est une réponse au message n° 341105] sam. 12 avril 2008 16:04 Message précédentMessage suivant
Oui, mes pots sont à l'intérieur, pas très loin de la fenêtre... Je pense effectivement qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de terre par dessus... Les petits s'en sont donnés à coeur joie.

Je vais essayer de gratouiller pour voir ce que ça donne en dessous. Mais j'ai un peu peur d'abimer.

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341206 est une réponse au message n° 341122] sam. 12 avril 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu n'as qu"à remettre 4 ou 5 graines sur le dessus et un petit peu de terre, ni vu ni connu.
L'an dernier j'en ai fait avec ma fille, j'avais filmé la jardinière, ça a levé en 3 ou 4 jours.
Et pour l'arrosage on le fait avec un pulvérisateur réglé tout doux car sinon tout est noyé à chaque
fois et les graines emportées avec.
Audrey

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341226 est une réponse au message n° 341206] sam. 12 avril 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Bonsoir,

Je ne souhaite pas planter des graines mais faire des bouturages avec mes élèves (sciences + fêtes des mères).
Quelle plante à fleur me conseillez-vous pour ce projet ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Alice

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341241 est une réponse au message n° 341226] sam. 12 avril 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
Kalankoé, St Paulia, saxifrage, cactus de noël...
http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee14.php
Audrey

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341244 est une réponse au message n° 341241] sam. 12 avril 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
"Tu n'as qu"à remettre 4 ou 5 graines sur le dessus et un petit peu de terre, ni vu ni connu."

Oui, je pense que je peux faire ça. Merci Audrey, pour l'idée.

Est-ce que ça n'est pas trop grave si les graines qui sont dessous poussent malgré tout ?

Je l'ai dit dans un précédent message, ça va être mon angoisse du week-end ! Laughing

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341246 est une réponse au message n° 341244] sam. 12 avril 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
De toute façon, il te faudra éclaircir pour ne garder que 2 ou 3 pousses par pot puis la plus
vigoureuse des 3. S'il y en a beaucoup trop, il va falloir faire du ménage !
Audrey

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341250 est une réponse au message n° 341246] sam. 12 avril 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
Merci de votre aide à toutes.

Bon résumons nous, lundi :
1) je gratouille un peu le dessus de mes pots (très délicatement) pour voir si quelque chose arrive sous la couche de terre.
2) si il ne se passe rien, je rajoute 2-3 graines quasiment en surface.
3) je rajoute juste à peine un peu de terre pour masquer mon forfait.
4) je rapproche les pots de la fenêtre (à moins qu'il ne fasse enfin beau lundi et que je puisse installer nos plantations dehors)

Ok, ça devrait aller pour calmer mes angoisses sans me jeter sur le tranxène... Laughing

Bon dimanche !

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341254 est une réponse au message n° 341250] sam. 12 avril 2008 22:22 Message précédentMessage précédent
Même s'il fait beau, il ne fait pas encore assez chaud : ne les met pas dehors. Pour hâter la
germination il vaut mieux les garder à l'intérieur à au moins 20 °, dans une serre ou une véranda ce
serait idéal.
Audrey

Fil précédent : Redoublement ?
Fil suivant : chanson pour finir notre spectacle : cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 11:52:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software