Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte et jour à rattraper
classe découverte et jour à rattraper [message n° 337319] lun. 31 mars 2008 18:29 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Je pars en classe découverte sur 3 jours dont le mercredi 14 mai.Le mercredi 7 mai est travaillé chez nous exceptionnellement (rattrapage d'un jour de congé correspondant à un pont).J'ai demandé à ne pas travailler ce mercredi 7 mai puisque je serai en classe découverte le mercredi suivant.On m'a refusé cette demande. "Pas de jour de rattrapage pour les classes découvertes".Ca me laisse sceptique.Considère-t-on en qu'une classe découverte = vacances?Je cherche un texte officiel à ce sujet.Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337320 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau officiel, mais j'ai vu beaucoup de mes collègues partir sur 5 jours (voire plus) donc travailler le mercredi (alors qu'on est en semaine de 4 jours) et personne n'a jamais demandé à rattraper....

ça m'étonne un peu à vrai dire mais bon courage

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337321 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Je pense pas qu'il existe un texte dans ce sens... Moi je n'ai jamais récupéré ni les mercredis ni même les samedis et dimanches quand je suis partie 15 jours!

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337327 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je rentre de 9 jours de classe de découverte, dont 2 we, 1 mercredi et le lundi de Pâques. Il n'est pas prévu que nous rattrapions quoique ce soit, je vais même devoir rattraper le lundi de Pentecôte.
Je ne dis pas que c'est normal, mais je n'ai jamais entendu parler de rattrapage ... (Et pourtant, je viens de découvrir une curiosité: nous avions des animateurs de vie collective qui faisaient 35 h par semaine ! Shocked )

Si ça se rattrape, tiens moi au courant, j'aimerais en profiter !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337330 est une réponse au message n° 337327] lun. 31 mars 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
Etant donné avec tout ce qui nous tombe sur la tête en ce moment et le peu de considération pour notre travail, avec tout ce qu'on fournit pour l'école, moi au niveau horaire sur le terrain, je compte, à présent, à la virgule près.C'est triste mais je n'étais pas comme cela avant Sad

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337331 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Situation géographique : est
Un des mes collègue est parti est classe découverte et a travaillé aussi un mercredi. Sa classe rentrait un vendredi soir (400 bornes), il a demandé à avoir son samedi matin en particulier parce que les enfants n'iraient pas en classe (vu la distance et l'heure tardive du retour). On lui a répondu de dispenser les enfants mais que lui devrait aller en classe le matin...sans élèves...vous m'avez suivi je suppose... Confused

Quelques semaines plus tard il a fait un courrier indiquant le nombres d'heures qu'il avait travaillées pendant ce séjour espérant avoir une prime: il n'a rien eu.

Je ne veux pas te décourager hein... Confused

Maitresse option D.

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337338 est une réponse au message n° 337331] lun. 31 mars 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On a fait la même réponse à mes collègues qui partent sur une semaine avec un mercredi inclus. Pas possible de rattraper.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337342 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Situation géographique : est
En tous cas ça n'encourage pas à organiser des séjours...vu le temps que ça prend (avant pendant et après) et les responsabilités que ça occasionne...

Maitresse option D.

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337347 est une réponse au message n° 337331] lun. 31 mars 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ma collègue a pris son samedi matin puisque les enfants sont partis à 8.30 avec leurs parents après une nuit de car. Cela dit je ne
suis pas sure qu'elle avait l'autorisation.
Audrey
"

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337357 est une réponse au message n° 337347] lun. 31 mars 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Shocked Normalement, quand on fait une classe de découverte, nous sommes payés "en plus", ca a toujours été le cas pour moi !!! C'est infime, mais nous sommes rémunérés ce qui explique que nous ne pouvais pas demander à rattraper les journées passées en classe de découverte. (pour ça, je remplis chaque année un papier en indiquant mes jours travaillés pour cette classe de découverte)

Pour ne pas bosser le lendemain, dans une des écoles, je l'ai fait, sans autorisation de l'inspection... Nous avions fait un papier aux parents indiquant que les enfants 'étaient dispensés de venir, le samedi matin, j'étais venue à l'école avec mon collègue et voyant qu'on avait aucun élève, nous sommes rentrés chez nous...

Dans ma nouvelle( pas sympatique) école, pas de mots aux parents, juste dit verbalement, et l'an dernier, j'ai fait pareil, je suis allée à l'école, il y avait un élève, il m'a aidé à ranger des trucs et ensuite, il a été dans une autre classe et je suis rentrée...
Oui, je sais, ce n'est pas légal, mais j'assume... Embarassed

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337364 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Jamais vu non plus de rattrapage de jour pour des mercredis en classe de découverte…
Et pour les nuits, les soirées, tu demandes aussi à rattraper ?

Vivonne

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337365 est une réponse au message n° 337357] lun. 31 mars 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
cathy a écrit le lun, 31 mars 2008 19:42

Shocked Normalement, quand on fait une classe de découverte, nous sommes payés "en plus", ca a toujours été le cas pour moi !!!

Depuis quand ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337368 est une réponse au message n° 337365] lun. 31 mars 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
elsy
audrey02 a écrit le lun, 31 mars 2008 19:53

Shocked Normalement, quand on fait une classe de découverte, nous sommes payés "en plus", ca a toujours été le cas pour moi !!!

Depuis quand ?

alors par chez moi, la mairie paye 5 soirs d'étude quand les instits partent 5 jours, sympa non? Wink

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337371 est une réponse au message n° 337365] lun. 31 mars 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
audrey02 a écrit le lun, 31 mars 2008 19:53

Depuis quand ?

Oui, depuis quand, et sur quelle ligne budgétaire ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337375 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Chez nous, c'est la mairie qui nous paye quelques heures supp... comme disait Elsy, ça doit revenir à 2h par jour... pas si mal (car c'est bien connu, après le dîner, je vais me coucher et les p'tiots se débrouillent tout seuls)... mais c'est sûr que c'est pas l'éducation nationale qui paye !

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337390 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
Vivonne,celui qui n'est jamais parti avec un groupe d'enfants en classe découverte ne sait pas de quoi il parle.Non seulement tu bosses 24 H sur 24 h pendant la classe découverte, sans compter toutes les heures de prépa et de réunion qui se sont ajoutées avant de partir et au retour.Un jour, y a un p'tit qui nous a déclaré "travailler plus pour gagner plus"...Alors à force d'être pris pour un pigeon, t'apprends à compter.Je n'ai aucune honte à poser cette question.Désolée que cela te gêne.

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337394 est une réponse au message n° 337390] lun. 31 mars 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
faval54 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:30

Vivonne,celui qui n'est jamais parti avec un groupe d'enfants en classe découverte ne sait pas de quoi il parle.Non seulement tu bosses 24 H sur 24 h pendant la classe découverte, sans compter toutes les heures de prépa et de réunion qui se sont ajoutées avant de partir et au retour.Un jour, y a un p'tit qui nous a déclaré "travailler plus pour gagner plus"...Alors à force d'être pris pour un pigeon, t'apprends à compter.Je n'ai aucune honte à poser cette question.Désolée que cela te gêne.

Pas de bol, tu frappes à la mauvaise porte : classe de découverte, du lundi matin au samedi midi, j'ai déjà donné, avec des CP-CE1 avec une classe de maternelle avec nous… et enceinte de 4 mois en plus. C'était sur une base de volontariat, personne ne m'a obligée à le faire… et je n'ai pas eu idée de réclamer quoi que ce soit…
Et comme je suis maso, l'an dernier, j'ai accompagné une journée ma collègue de GS en classe de découverte, ben j'ai oublié aussi de demander qu'on me compte cette journée, alors que normalement je ne bossais pas…

Vivonne

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337400 est une réponse au message n° 337394] lun. 31 mars 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
Tu n'as plus qu'à demander la médaille du mérite Laughing

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337401 est une réponse au message n° 337319] lun. 31 mars 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
l'an dernier j'ai fait un petit voyage scolaire de 2 jours et ben à mi-temps je n'ai pas eu le droit d'y aller pendant que je ne travaillais pas. Il fallait obligatoirement que le voyage se passe les jours où je bossais.
Vous croyez qu'ils pensaient que j'allais leur demander des sous sous pour les jours de classe découverte et c'est pourquoi ils m'ont obligé à choisir des jours où je bossais? Cool Laughing

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337403 est une réponse au message n° 337400] lun. 31 mars 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
faval54 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:47

Tu n'as plus qu'à demander la médaille du mérite Laughing

Même pas… je l'ai fait parce que j'avais envie de le faire, que ça me semblait intéressant pour tout le monde…
mais je ne dis pas que tout le monde doive le faire, ni que je le referai

Vivonne

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337405 est une réponse au message n° 337394] lun. 31 mars 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ben oui, Vivonne, on est maso quand on part en classe de découverte. Mais justement, il y en a un peu marre, du masochisme. Parce que, oui, on est volontaire, d'accord, personne ne nous oblige, m'enfin ça n'est pas une raison pour bosser autant pour si peu (moi, quand je pars en classe de découverte, je perds de l'argent, puisque je ne peux plus assurer les 4 études par semaine que je fais d'ordinaire, et que, bien sûr, elles ne me sont pas payées).
Je pars parce que je vois à quel point c'est positif pour les élèves. Mais j'aimerais bien que ça ne soit pas nous qui, à chaque fois, payons de notre personne, de nos indemnités-études, voire de nos sous persos, pour que nos élèves bénéficient de ce positif-là.

Laurence

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337407 est une réponse au message n° 337357] lun. 31 mars 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl

Bonsoir
Il n'y a pas de normalement qui tienne !
Certains organismes organisateurs de séjours prévoient effectivemement le paiement d'une prime (?) pour compenser les éventuelles pertes de salaires de cantine et/ou d'études. De mémoire, la FOCEL (FOL de Seine et Marne) verse aux environs de 15 ¤ par jour.
Anecdote : Il y a très longtemps... cet organisme versait cette "aide au départ" sans explication. Depuis quelques années, il a été précisé dans la convention passée entre l'organisateur et la Mairie que c'était pour compensation (voir plus haut). Comme je ne fais ni l'un ni l'autre, le Maire-Adjoint chargé des finances m'a depuis toujours refusé ce versement...

PS : je n'ai jamais eu l'idée de "rattraper" les mercredis et weekends. Par contre quand on rentre d'un séjour au matin à l'heure du laitier, tout le monde comprend que les enfants ont envie de rentrer chez eux et d'y rester au moins la matinée.

Jacky M.

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337424 est une réponse au message n° 337405] lun. 31 mars 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
laurence93 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:53

Ben oui, Vivonne, on est maso quand on part en classe de découverte. Mais justement, il y en a un peu marre, du masochisme. Parce que, oui, on est volontaire, d'accord, personne ne nous oblige, m'enfin ça n'est pas une raison pour bosser autant pour si peu (moi, quand je pars en classe de découverte, je perds de l'argent, puisque je ne peux plus assurer les 4 études par semaine que je fais d'ordinaire, et que, bien sûr, elles ne me sont pas payées).
Je pars parce que je vois à quel point c'est positif pour les élèves. Mais j'aimerais bien que ça ne soit pas nous qui, à chaque fois, payons de notre personne, de nos indemnités-études, voire de nos sous persos, pour que nos élèves bénéficient de ce positif-là.

Vous savez pas la meilleure? Very Happy
Dans une école que je connais, l'assoc de parents a demandé aux instits de payer leurs parts, parce qu'il n'y avait pas de raison que l'assoc finance cette semaine de vacances gratos pour eux!... Il vaut mieux en rire... On m'avait pas dit avant que j'm'engage que c'était un sacerdoce, et pas un métier...

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337433 est une réponse au message n° 337405] lun. 31 mars 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:53

Mais personne n'oblige personne à partir en classe de découverte ! On le sait par avance qu'on va perdre de l'argent, ou en tout cas, ne pas en gagner… Si on veut pas, on part pas… Et si on part, faut pas s'attendre à quoi que ce soit…
Quand on passe un dimanche à la kermesse de l'école, on n'est pas payé non plus… Quand on passe des heures à préparer un projet qui nous tient à c½ur, on n'en est pas plus payé non plus… Ce sont des choix à faire…

Vivonne

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337473 est une réponse au message n° 337433] lun. 31 mars 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
-2005-2006
Ma fille et moi (toutes 2 maîtresses de CP dans 2 départements différents cette année-là, elle à mi-temps, moi à temps plein), après une correspondance scolaire entre nos 2 classes, partons en classe "ailleurs" 1 semaine.
Elle : réintégration à temps plein pour la semaine + O kopeck d'indemnité autre
Moi : à peu près 200 ¤ octroyés par ma commune pour la semaine comme indemnités

-2006-2007
Ma fille, toujours à mi-temps, part une semaine de nouveau. L'IA refuse de la réintégrer à temps plein pour cette semaine-là, malgré l'accord de l'IEN ...

-2007-2008
Ma fille ne part plus en classe découverte ...

Michèle

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337523 est une réponse au message n° 337424] lun. 31 mars 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
calia a écrit le lun, 31 mars 2008 21:08

Dans une école que je connais, l'assoc de parents a demandé aux instits de payer leurs parts, parce qu'il n'y avait pas de raison que l'assoc finance cette semaine de vacances gratos pour eux!... Il vaut mieux en rire... On m'avait pas dit avant que j'm'engage que c'était un sacerdoce, et pas un métier...

Bonsoir
Je crois que la première fois où cette "revendication" a eu lieu c'était sur Orléans et c'était de la part de la FCPE il y a quelques années sur un collège. Conséquence : beaucoup de séjours annulés dans toute la France car les collèges ne trouvaient pas de ressources propres pour financer ces nouvelles dépenses.
Un lien sur une question du Sénat au gouvernement datant de deux ans :
http://www.senateurs-socialistes.fr/article/articleview/2907/1/453
Bonne nuit

Jacky M.

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337530 est une réponse au message n° 337473] lun. 31 mars 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
elsy
michele a écrit le lun, 31 mars 2008 21:51

-2005-2006
Ma fille et moi (toutes 2 maîtresses de CP dans 2 départements différents cette année-là, elle à mi-temps, moi à temps plein), après une correspondance scolaire entre nos 2 classes, partons en classe "ailleurs" 1 semaine.
Elle : réintégration à temps plein pour la semaine + O kopeck d'indemnité autre
Moi : à peu près 200 ¤ octroyés par ma commune pour la semaine comme indemnités

-2006-2007
Ma fille, toujours à mi-temps, part une semaine de nouveau. L'IA refuse de la réintégrer à temps plein pour cette semaine-là, malgré l'accord de l'IEN ...

-2007-2008
Ma fille ne part plus en classe découverte ...

-2002-2008 : laura regarde les autres partir

-2008-->... : laura ne partira que sous la contrainte... et encore....

elsy, qui adooooooore michelle

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337560 est une réponse au message n° 337523] mar. 01 avril 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le lun, 31 mars 2008 22:49

calia a écrit le lun, 31 mars 2008 21:08

Bonsoir
Je crois que la première fois où cette "revendication" a eu lieu c'était sur Orléans et c'était de la part de la FCPE il y a quelques années sur un collège. Conséquence : beaucoup de séjours annulés dans toute la France car les collèges ne trouvaient pas de ressources propres pour financer ces nouvelles dépenses.
Un lien sur une question du Sénat au gouvernement datant de deux ans :
http://www.senateurs-socialistes.fr/article/articleview/2907/1/453
Bonne nuit

Au collège de mon fils, c'est le cas. Les profs doivent payer une participation... Enfin, c'est le foyer qui paie leur part, mais c'est une exigence de l'IA, il me semble...

Vivonne

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337714 est une réponse au message n° 337560] mar. 01 avril 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ben faudra que je vérifie par qui j'ai été payé, mais ca a toujours paru sur ma fiche de paye EN... Embarassed
Si je suis motivée, je cherche demain et je vous redis !

Mais pour moi aussi, quand on se lance dans un tel projet, on sait que c'est une grande part de bénévolat. On donne du temps, avant, pendant, et après... pour preuve, je suis rentrée ce soir à 20h après ma réunion parents...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337753 est une réponse au message n° 337714] mar. 01 avril 2008 21:42 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Fil précédent : Une bonne blague de 1er avril ?
Fil suivant : zizi sexuel
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 04:33:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software