|
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337386 est une réponse au message n° 337313] |
lun. 31 mars 2008 20:28 |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Voilà bien un autre problème :
On va avoir une très grande majorité de parents sur le dos :
"Mon fils, ça ne lui ferait pas de mal, un peu de soutien....."
Déjà, quand j'entends des parents au portail, dire, la veille des vacances, d'un air tout dépité : "BFFF, ah là là, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de lui pendant les vacances ? !!!"
J'imagine bien que de nombreux parents voudront du soutien pour leur enfant, pour de bonnes raisons (Quel parent ne souhaite pas le meilleur pour ses enfants ?) ou moins bonnes ("au moins, pendant ce temps là, je ne l'aurai pas sur les bras"...)
Alors qu'à la base, ce sont des heures pour les élèves EN DIFFICULTE et non pas pour des élèves qui rencontrent parfois des difficultés - je ne suis pas sûre d'être très claire là !-
Au final, si c'est pour se retrouver avec les 2/3 de nos élèves, il sera où, l'intérêt ????? Déjà que je doute de l'efficacité réelle de ce dispositif...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337398 est une réponse au message n° 337386] |
lun. 31 mars 2008 20:45 |
|
sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Je partage Audrey !
On en a parlé entre collègues de l'école aujourd'hui.
Moi, ce qui me bouffe pour l'instant c'est de ne pas savoir à quelle sauce on va être bouffés. Impossible d'organiser quelque chose à l'avance, ça va être à l'arrache : trouver une nounou disponible, ce qui est loin d'être évident sur mon secteur si c'est le mercredi, ou remplacer la garderie par une nounou si c'est le soir et ça mon zozo il va pas aimer parce que la garderie, il adore ou bien encore le changement d'école pour lui ou pour moi (là c'est la pire des solutions). Enfin bref, rien de réjouissant...
Vivement la retraite ! Allez Isa, encore 8 ans à tenir (enfin, là j'espère, limite je fantasme, vu le serrage de boulon que nous annonce Fillon)
Apprends !
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337399 est une réponse au message n° 337386] |
lun. 31 mars 2008 20:47 |
|
enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
orchestra a écrit le lun, 31 mars 2008 20:28 | Voilà bien un autre problème :
On va avoir une très grande majorité de parents sur le dos :
"Mon fils, ça ne lui ferait pas de mal, un peu de soutien....."
Déjà, quand j'entends des parents au portail, dire, la veille des vacances, d'un air tout dépité : "BFFF, ah là là, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de lui pendant les vacances ? !!!"
J'imagine bien que de nombreux parents voudront du soutien pour leur enfant, pour de bonnes raisons (Quel parent ne souhaite pas le meilleur pour ses enfants ?) ou moins bonnes ("au moins, pendant ce temps là, je ne l'aurai pas sur les bras"...)
Alors qu'à la base, ce sont des heures pour les élèves EN DIFFICULTE et non pas pour des élèves qui rencontrent parfois des difficultés - je ne suis pas sûre d'être très claire là !-
Au final, si c'est pour se retrouver avec les 2/3 de nos élèves, il sera où, l'intérêt ????? Déjà que je doute de l'efficacité réelle de ce dispositif...
|
J'en rajoute une couche : c'est tout bénéf pour certains parents qui n'auront pas besoin de payer ni de nounou ni de garderie : on s'occupera de leurs enfants gratos !
Sinon moi aussi je suis dans le cas d'Audrey avec une p'tiote qui va au collège (fin des cours à 16 h 00 !!!) et deux loulous de 8 et 5 ans. Et aucun moyen de garde (pas même un papy ou ne mamie ...)
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337416 est une réponse au message n° 337406] |
lun. 31 mars 2008 21:03 |
|
olivier | |
| messages : 75
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : loire-atlantique Métier : enseignant | |
|
Pas tout a fait d'accord. Ce qui m'embête dans le futur, c'est que l'organisation n'est pas viable, qu'on se moque des élèves, qu'on trompe les parents, qu'on dénigre le boulots des enseignants, qu'on oublie l'importance d'un vrai RASED....
Après les incidences du travail sur mes propres enfants (5 et 6 ans), je fais comme tous nos parents d'élèves, je me débrouille, cela ne rentre pas dans mes revendications, faut pas tout mélanger....Chaque métier ses contraintes....Par exemple, je suis très content de bosser le Samedi matin car c'est une matinée où les élèves sont actifs, intéressés, disponobles, même si en tant que parents, le Samedi sans école me permettrait de passer plus de temps avec mes mômes.
Après, je m'excuse, mais on a quelques avantages pour passer du temps avec nos enfants...
Je sais que mon point de vu ca en faire hurler!!!
25 CPRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337428 est une réponse au message n° 337416] |
lun. 31 mars 2008 21:14 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
olivier a écrit le lun, 31 mars 2008 21:03 | Pas tout a fait d'accord. Ce qui m'embête dans le futur, c'est que l'organisation n'est pas viable, qu'on se moque des élèves, qu'on trompe les parents, qu'on dénigre le boulots des enseignants, qu'on oublie l'importance d'un vrai RASED....
Après les incidences du travail sur mes propres enfants (5 et 6 ans), je fais comme tous nos parents d'élèves, je me débrouille, cela ne rentre pas dans mes revendications, faut pas tout mélanger....
|
Mais je suis bien d'accord… sauf que…
déjà, d'une part, demander du soutien pour mes gamins, ce serait juste histoire de ficher un peu le bazar… Ben oui, vont faire comment pour choisir ? Devrai-je dire à mes enfants que c'est pas la peine de faire des efforts, puisqu'ils auront droit à du soutien…
d'autre part, pour moi, pas de possibilité de garde : centre aéré quasi inexistant, plus de nounous dispo pour les enfants de primaire, pas de papy, mamy ou autre à portée de main, papa travaillant le mercredi, je fais comment question pratique ? C'est déjà bien compliqué pour les mercredis de conf ped… Et en plus, le mercredi matin, mes enfants ont des activités… Je les supprime ? Pour m'occuper des enfants des autres ? Et pourquoi qu'on s'occuperait pas des miens alors ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337435 est une réponse au message n° 337416] |
lun. 31 mars 2008 21:18 |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
olivier a écrit le lun, 31 mars 2008 21:03 | Pas tout a fait d'accord. Ce qui m'embête dans le futur, c'est que l'organisation n'est pas viable, qu'on se moque des élèves, qu'on trompe les parents, qu'on dénigre le boulots des enseignants, qu'on oublie l'importance d'un vrai RASED....
Après les incidences du travail sur mes propres enfants (5 et 6 ans), je fais comme tous nos parents d'élèves, je me débrouille, cela ne rentre pas dans mes revendications, faut pas tout mélanger....Chaque métier ses contraintes....Par exemple, je suis très content de bosser le Samedi matin car c'est une matinée où les élèves sont actifs, intéressés, disponobles, même si en tant que parents, le Samedi sans école me permettrait de passer plus de temps avec mes mômes.
Après, je m'excuse, mais on a quelques avantages pour passer du temps avec nos enfants...
Je sais que mon point de vu ca en faire hurler!!!
|
Mais le pb c'est pourquoi certains d'entre nous devront travailler autant pour avoir moins. (frais de garde en particulier)
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337436 est une réponse au message n° 337428] |
lun. 31 mars 2008 21:18 |
|
olivier | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : loire-atlantique Métier : enseignant | |
|
vivonne a écrit le lun, 31 mars 2008 21:14 |
Après les incidences du travail sur mes propres enfants (5 et 6 ans), je fais comme tous nos parents d'élèves, je me débrouille, cela ne rentre pas dans mes revendications, faut pas tout mélanger....
|
Mais je suis bien d'accord… sauf que…
déjà, d'une part, demander du soutien pour mes gamins, ce serait juste histoire de ficher un peu le bazar… Ben oui, vont faire comment pour choisir ? Devrai-je dire à mes enfants que c'est pas la peine de faire des efforts, puisqu'ils auront droit à du soutien…
d'autre part, pour moi, pas de possibilité de garde : centre aéré quasi inexistant, plus de nounous dispo pour les enfants de primaire, pas de papy, mamy ou autre à portée de main, papa travaillant le mercredi, je fais comment question pratique ? C'est déjà bien compliqué pour les mercredis de conf ped… Et en plus, le mercredi matin, mes enfants ont des activités… Je les supprime ? Pour m'occuper des enfants des autres ? Et pourquoi qu'on s'occuperait pas des miens alors ?
|
C'est pareil partout, je crois. Ce que je veux dire, c'est que les autres parents sont dans la même situation à cause de leur boulot! C'est d'ailleurs pourquoi ils nous "allument" à cause de nos vacances. Je refuse donc de rentrer dans ce jeu de revendication pour considération personnelle, mais je me bats sur des considérations professionnelles.
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337439 est une réponse au message n° 337436] |
lun. 31 mars 2008 21:23 |
|
enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Olivier, je crois que les deux sont valables : bon OK surtout les considérations professionnelles.
Mais moi quand j'ai signé pour être instit, il n'était nulle part question de faire des changements pareils dans nos emplois du temps. Tout comme certaines ici, je me suis engagée envers d'autres professionnels (musique, sports) à ce que mes enfants aillent avec eux. Maintenant il faut que je leur annonce que c'est fini ? (bonjour la réaction des gamins !!!)
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337461 est une réponse au message n° 337436] |
lun. 31 mars 2008 21:40 |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
olivier a écrit le lun, 31 mars 2008 21:18 |
C'est pareil partout, je crois. Ce que je veux dire, c'est que les autres parents sont dans la même situation à cause de leur boulot! C'est d'ailleurs pourquoi ils nous "allument" à cause de nos vacances. Je refuse donc de rentrer dans ce jeu de revendication pour considération personnelle, mais je me bats sur des considérations professionnelles.
|
Ben moi, je suis de mauvaise humeur, alors si, j'y entre dans ces considérations personnelles… parce qu'elles ont leur importance… quoique tu en dises.
A l'origine, mes enfants, à l'école primaire, étaient censés avoir les mêmes horaires que moi… Si je voulais arriver plus tôt au boulot ou partir plus tard, c'était mon problème, à moi de le gérer… Là, on ne me laisse plus le choix…
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337468 est une réponse au message n° 337461] |
lun. 31 mars 2008 21:47 |
|
olivier | |
|
Ce qui est sur et on se rejoint sur le fait que ces "nouveautés" sont un véritable séisme sur l'organisation globale de la vie des enseignants, des parents, des élèves, des activités péri-scolaires, des modes de garde, des activités de loisirs,...les conséquences n'ont pas été mesurées et sont catastrophiques donc il faut se battre, lutter groupé, seul le nombre et l'association de toutes les forces peuvent "éventuellement" faire bouger les choses...Je vous comprends et voulais juste apporter un avis un peu nuancé!
Sur ce, mes enfants étant dans les bras de Morphée,je retourne à mes copies!!!
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337484 est une réponse au message n° 337313] |
lun. 31 mars 2008 22:02 |
|
vivonne | |
|
Et tiens, pourquoi seuls les enfants n'ayant pas de difficultés scolaires auront-ils le droit d'aller à des cours de musique, de danse, de foot, de dessin, de poney, de natation, de hand, que sais-je encore… Même au cathé, vont faire la tête : c'est le mercredi matin, n'y auront droit que les bons élèves ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|