Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte et jour à rattraper
classe découverte et jour à rattraper [message n° 337319] |
lun. 31 mars 2008 18:29 |
|
faval54 | |
| messages : 285
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Maine et Loire Métier : CM1-CM2 | |
|
Je pars en classe découverte sur 3 jours dont le mercredi 14 mai.Le mercredi 7 mai est travaillé chez nous exceptionnellement (rattrapage d'un jour de congé correspondant à un pont).J'ai demandé à ne pas travailler ce mercredi 7 mai puisque je serai en classe découverte le mercredi suivant.On m'a refusé cette demande. "Pas de jour de rattrapage pour les classes découvertes".Ca me laisse sceptique.Considère-t-on en qu'une classe découverte = vacances?Je cherche un texte officiel à ce sujet.Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337320 est une réponse au message n° 337319] |
lun. 31 mars 2008 18:31 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau officiel, mais j'ai vu beaucoup de mes collègues partir sur 5 jours (voire plus) donc travailler le mercredi (alors qu'on est en semaine de 4 jours) et personne n'a jamais demandé à rattraper....
ça m'étonne un peu à vrai dire mais bon courage
|
|
| | | | | | | |
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337357 est une réponse au message n° 337347] |
lun. 31 mars 2008 19:42 |
|
cathy | | | messages : 2023
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Normalement, quand on fait une classe de découverte, nous sommes payés "en plus", ca a toujours été le cas pour moi !!! C'est infime, mais nous sommes rémunérés ce qui explique que nous ne pouvais pas demander à rattraper les journées passées en classe de découverte. (pour ça, je remplis chaque année un papier en indiquant mes jours travaillés pour cette classe de découverte)
Pour ne pas bosser le lendemain, dans une des écoles, je l'ai fait, sans autorisation de l'inspection... Nous avions fait un papier aux parents indiquant que les enfants 'étaient dispensés de venir, le samedi matin, j'étais venue à l'école avec mon collègue et voyant qu'on avait aucun élève, nous sommes rentrés chez nous...
Dans ma nouvelle( pas sympatique) école, pas de mots aux parents, juste dit verbalement, et l'an dernier, j'ai fait pareil, je suis allée à l'école, il y avait un élève, il m'a aidé à ranger des trucs et ensuite, il a été dans une autre classe et je suis rentrée...
Oui, je sais, ce n'est pas légal, mais j'assume...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337375 est une réponse au message n° 337319] |
lun. 31 mars 2008 20:05 |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Chez nous, c'est la mairie qui nous paye quelques heures supp... comme disait Elsy, ça doit revenir à 2h par jour... pas si mal (car c'est bien connu, après le dîner, je vais me coucher et les p'tiots se débrouillent tout seuls)... mais c'est sûr que c'est pas l'éducation nationale qui paye !
|
|
| |
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337394 est une réponse au message n° 337390] |
lun. 31 mars 2008 20:42 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
faval54 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:30 | Vivonne,celui qui n'est jamais parti avec un groupe d'enfants en classe découverte ne sait pas de quoi il parle.Non seulement tu bosses 24 H sur 24 h pendant la classe découverte, sans compter toutes les heures de prépa et de réunion qui se sont ajoutées avant de partir et au retour.Un jour, y a un p'tit qui nous a déclaré "travailler plus pour gagner plus"...Alors à force d'être pris pour un pigeon, t'apprends à compter.Je n'ai aucune honte à poser cette question.Désolée que cela te gêne.
|
Pas de bol, tu frappes à la mauvaise porte : classe de découverte, du lundi matin au samedi midi, j'ai déjà donné, avec des CP-CE1 avec une classe de maternelle avec nous… et enceinte de 4 mois en plus. C'était sur une base de volontariat, personne ne m'a obligée à le faire… et je n'ai pas eu idée de réclamer quoi que ce soit…
Et comme je suis maso, l'an dernier, j'ai accompagné une journée ma collègue de GS en classe de découverte, ben j'ai oublié aussi de demander qu'on me compte cette journée, alors que normalement je ne bossais pas…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337405 est une réponse au message n° 337394] |
lun. 31 mars 2008 20:53 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Ben oui, Vivonne, on est maso quand on part en classe de découverte. Mais justement, il y en a un peu marre, du masochisme. Parce que, oui, on est volontaire, d'accord, personne ne nous oblige, m'enfin ça n'est pas une raison pour bosser autant pour si peu (moi, quand je pars en classe de découverte, je perds de l'argent, puisque je ne peux plus assurer les 4 études par semaine que je fais d'ordinaire, et que, bien sûr, elles ne me sont pas payées).
Je pars parce que je vois à quel point c'est positif pour les élèves. Mais j'aimerais bien que ça ne soit pas nous qui, à chaque fois, payons de notre personne, de nos indemnités-études, voire de nos sous persos, pour que nos élèves bénéficient de ce positif-là.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337424 est une réponse au message n° 337405] |
lun. 31 mars 2008 21:08 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
laurence93 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:53 | Ben oui, Vivonne, on est maso quand on part en classe de découverte. Mais justement, il y en a un peu marre, du masochisme. Parce que, oui, on est volontaire, d'accord, personne ne nous oblige, m'enfin ça n'est pas une raison pour bosser autant pour si peu (moi, quand je pars en classe de découverte, je perds de l'argent, puisque je ne peux plus assurer les 4 études par semaine que je fais d'ordinaire, et que, bien sûr, elles ne me sont pas payées).
Je pars parce que je vois à quel point c'est positif pour les élèves. Mais j'aimerais bien que ça ne soit pas nous qui, à chaque fois, payons de notre personne, de nos indemnités-études, voire de nos sous persos, pour que nos élèves bénéficient de ce positif-là.
|
Vous savez pas la meilleure?
Dans une école que je connais, l'assoc de parents a demandé aux instits de payer leurs parts, parce qu'il n'y avait pas de raison que l'assoc finance cette semaine de vacances gratos pour eux!... Il vaut mieux en rire... On m'avait pas dit avant que j'm'engage que c'était un sacerdoce, et pas un métier...
|
|
|
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337433 est une réponse au message n° 337405] |
lun. 31 mars 2008 21:17 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
laurence93 a écrit le lun, 31 mars 2008 20:53 | Ben oui, Vivonne, on est maso quand on part en classe de découverte. Mais justement, il y en a un peu marre, du masochisme. Parce que, oui, on est volontaire, d'accord, personne ne nous oblige, m'enfin ça n'est pas une raison pour bosser autant pour si peu (moi, quand je pars en classe de découverte, je perds de l'argent, puisque je ne peux plus assurer les 4 études par semaine que je fais d'ordinaire, et que, bien sûr, elles ne me sont pas payées).
|
Mais personne n'oblige personne à partir en classe de découverte ! On le sait par avance qu'on va perdre de l'argent, ou en tout cas, ne pas en gagner… Si on veut pas, on part pas… Et si on part, faut pas s'attendre à quoi que ce soit…
Quand on passe un dimanche à la kermesse de l'école, on n'est pas payé non plus… Quand on passe des heures à préparer un projet qui nous tient à c½ur, on n'en est pas plus payé non plus… Ce sont des choix à faire…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: classe découverte et jour à rattraper [message n° 337530 est une réponse au message n° 337473] |
lun. 31 mars 2008 23:03 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
michele a écrit le lun, 31 mars 2008 21:51 | -2005-2006
Ma fille et moi (toutes 2 maîtresses de CP dans 2 départements différents cette année-là, elle à mi-temps, moi à temps plein), après une correspondance scolaire entre nos 2 classes, partons en classe "ailleurs" 1 semaine.
Elle : réintégration à temps plein pour la semaine + O kopeck d'indemnité autre
Moi : à peu près 200 ¤ octroyés par ma commune pour la semaine comme indemnités
-2006-2007
Ma fille, toujours à mi-temps, part une semaine de nouveau. L'IA refuse de la réintégrer à temps plein pour cette semaine-là, malgré l'accord de l'IEN ...
-2007-2008
Ma fille ne part plus en classe découverte ...
|
-2002-2008 : laura regarde les autres partir
-2008-->... : laura ne partira que sous la contrainte... et encore....
elsy, qui adooooooore michelle
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 26 déc. 04:45:48 2024
|