Re: Ras le bol!!! [message n° 337545 est une réponse au message n° 337313] |
mar. 01 avril 2008 00:04 |
|
lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Ah que ça fait du bien de voir ses réflexions relayées par d'autres.
Oui je pense que professionnellement ces 2 heures en moins (ou en plus) seront inutiles pour les enfants en difficultés.
Je l'avais déjà dit, mais il peut être intéressant pour les parents de savoir que l'an prochain leur enfant aura 2h de moins d'école.... (excuse-moi Johel, j'y reviens, mais ils devront, comment dire? "caser", "s'occuper", de leur enfants 2h de plus; je ne suis pas sûre que ça les arrange professionnellement et financièrement). Ca pourrait nous aider à les faire réagir.
Ensuite, j'en ai assez d'entendre qu'il faut rester professionnel et ne pas parler de nos revendications perso; comment font les autres professions ? Nous avons une vie privée, des impératifs, chacun s'organise comme il peut. J'y avais pensé à cette modification du contrat de travail unilatérale. Pourquoi il faudrait l'accepter ?
Chaque profession a ses avantages, ses inconvénients, ses difficultés; mais sincèrement, je ne pense pas que nous soyons privilégiés; quand je regarde ma fiche de paie, nos conditions de travail et que je regarde ce qu'il en est ailleurs, ....
Malheureusement, j'ai peu d'espoir; tout le monde râle dans son coin, chacun espère peut-être secrètement s'en tirer à bon compte, mais je ne vois pas de mobilisation massive pointer; mais j'espère me tromper !!
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337699 est une réponse au message n° 337698] |
mar. 01 avril 2008 20:07 |
|
armelle | | | messages : 6740
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
vivonne a écrit le mar, 01 avril 2008 20:06 |
licoupeille54 a écrit le mar, 01 avril 2008 20:01 |
comment ce sont le SE-UNSA et le SGEN-CFDT
c'est bien ça ?
|
Bah, quand on voit ce que le SNI, ancêtre du Snuipp a pu signer comme horreurs par le passé, je trouve que là, on s'en sort pas si mal. Au moins certains proposent et tâchent de négocier… J'ai souvent entendu dire qu'un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès…
|
Entièrement d'accord avec vivonne.
Le Snuipp, ils cherchent même pas à comprendre, c'est NON à tout. C'est sûr, ça va plus vite, mais bon, pas comme ça qu'on avance !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337796 est une réponse au message n° 337313] |
mar. 01 avril 2008 22:10 |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Les deux syndicats que vous citez n'ont pas accepté la réforme telle qu'elle a été balancée par le ministre au JT de TF1 en septembre, ils ont juste accepté un protocole de négociations qui a duré plusieurs mois et s'est conclu par le forme que vous connaissez : 60 heures de soutien avec une souplesse qui permet à chaque conseil des maîtres d'organiser ça en fonction de la situation de chaque école, et la possibilité pour les enseignants de maternelle d'intervenir avec leurs propres élèves.
S'ils avaient fait comme les autres et avaient dit "non" à la suppression du samedi matin, le ministre serait passé en force sous une forme bien pire que la forme définitive: au début, ce n'était pas de 60 heures de soutien qu'il était question, mais ben et bien de la totalité des 108 heures, avec obligation pour les enseignants de maternelle d'intervenir en élémentaire. Le SE et le SGEN, au terme de très longues négociations, ont juste essayé de limiter la casse, et rien de plus.
C'est facile de dire "non" à tout. Mais le ministre, il s'en tape des syndicats qui disent non, et vous le voyez bien, il fera ce qu'il a envie, tant qu'il aura en face de lui des syndicalistes qui ne représentent même pas 10% des gens qu'ils sont sensés défendre...
La question, c'est plutôt: une fois que tout le monde a dit non et que la réforme est balancée quand même, qu'est-ce qu'on fait?
Edit : j'ai effacé ton premier message.... au lieu de mettre 2 messages quasiment identiques, utilise la fonction "éditer" plutôt! Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337801 est une réponse au message n° 337795] |
mar. 01 avril 2008 22:14 |
|
etoile | | | messages : 5929
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben non, tu ne te trompes pas.
Et chez nous, c'est silence radio au niveau de l'IEN.
C'est simple, elle vient même de décaler la réunion des directeurs à la fin du mois de Mai. Comme ça, on a encore du temps pour bien mariner dans notre jus.
Je le lisais hier, je ne sais plus sur quel fil, mais moi, finalement, c'est pas tellement les heures en plus et que ça n'aidera pas vraiment les enfants en difficultés qui m'angoissent. C'est surtout l'impression de n'importe quoi, et le fait de ne pas savoir comment je vais pouvoir m'organiser l'année prochaine qui me minent le plus.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337905 est une réponse au message n° 337878] |
mer. 02 avril 2008 08:08 |
|
vivonne | |
| messages : 4747
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
catrine a écrit le mer, 02 avril 2008 00:36 | Il n'a consulté que ses syndiqués... (Une façon de ne pas trop ouvrir la porte à la contestation).
Uniquement les syndiqués, tu trouves que ça représente l'ensemble de la profession?
Le Snuipp a au moins eu l'honnêteté de consulter l'ensemble des enseignants.
Et ensuite, il a effectivement décidé de ne pas signer.
"C'est pas comme ça qu'on avance..." dis-tu.
Mais tu trouves qu'avec tout ce qui nous tombe sur la g. en ce moment, on avance ???
Je ne suis pas sûre que ce soit dans le bon sens.
|
Mais ça semble logique, non, que les syndicats consultent leurs syndiqués… Il me semble que pour signer un texte, ce sont eux qui sont à consulter ? Ce sont quand même ses adhérents que le syndicat est censé représenter, non ? Ils devraient prendre une position opposée à leur base sous prétexte que les autres enseignants ne sont pas d'accord ?????
Dans les partis politiques, ils consultent l'ensemble de l'électorat avant de voter un texte ? Quand une association sportive choisit une date de manifestation, un tarif d'inscription… elle consulte ses adhérents ou toute la population ?
Si tu veux être consultée et représentée par un syndicat, il faut te syndiquer !
Si le Snuipp n'a pas signé, c'est que SES adhérents n'étaient pas d'accord pour le faire… Je ne pense pas qu'il aurait pris une décision à l'encontre des opinions de sa base… ou alors, ça me semble grave…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 337963 est une réponse au message n° 337444] |
mer. 02 avril 2008 10:33 |
|
valerie84 | |
| messages : 173
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM1 | |
|
tahoney a écrit le mar, 01 avril 2008 22:04 |
valerie84 a écrit le lun, 31 mars 2008 21:25 |
2 heures le soir = disparition des études + frais de garderie
travailler plus pour gagner plus , qu'y disaient...
|
Euh... Soit tu faisais des études, et dans ce cas tu avais des frais de garde, soit tu n'avais pas de frais de garde car tu rentrais tôt, mais les deux en même temps c'est impossible, à priori !
|
le soir où je fais étude , je garde ma fille avec moi exceptionnellement , ce qui est difficilement envisageable tous les soirs pendant le soutien aux élèves en difficulté...
et je perds les sous des études , voilà , voilà...
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 338373 est une réponse au message n° 337313] |
jeu. 03 avril 2008 11:44 |
|
enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
J'vais en rajouter une couche :
hier, lors de notre 1/2 journée de solidarité j'ai appris que concernant l'aménagement du temps scolaire, il se pourrait que nous travaillions
* 6 h les lundis, mardis, mercredis, jeudis
* et 3 h les vendredis matins.
Les vendredis après-midis seraient consacrés aux 2 h de soutien !!!!
J'ai enfin compris comment ils vont réduire le nombre de fonctionnaires : il y aura soit des démissions en masse soit les jeunes qui veulent rentrer à l'IUFM vont faire marche arrière !!!
Moral dans les chaussettes ...
|
|
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 338416 est une réponse au message n° 338220] |
jeu. 03 avril 2008 18:24 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
lea28 a écrit le mer, 02 avril 2008 19:46 |
On touche le fond, je vous dis !!!!!
|
non non.... ne voyons pas tout en noir!
On le touche, certes, mais je pense qu'on peut encore creuser...
|
|
|
Re: Ras le bol!!! [message n° 338420 est une réponse au message n° 338416] |
jeu. 03 avril 2008 18:27 |
|
etoile | | | messages : 5929
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et la version optimiste d'Elsy :
Quand tu touches vraiment le fond, tu mets un grand coup de pieds et tu remontes...
( Bon, en même temps, en ce moment je suis d'une humeur épatante, tout est chouette, la vie est belle, et j'ai une pêche d'enfer, et ce ne sont pas quelques lubies ministérielles qui vont faire changer cet état. J'ai décidé d'arrêter de me faire du mal avec le boulot.)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|