Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Petit coup de colère…
Petit coup de colère… [message n° 337710] mar. 01 avril 2008 20:30 Message suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Depuis quelques jours, les fautes fleurissent sur le forum… une vraie catastrophe…
Certains doivent déjà avoir la tête en vacances, ou sont hyper fatigués… ben peut-être, mais il faut vous dire que les correcteurs aussi, et que du coup, on a deux fois plus de boulot.
Du coup, rien que pour vous faire prendre conscience du problème, aujourd'hui, on corrige les fautes en rouge…

Bon, ne vous inquiétez pas, dès demain, on reprend le stylo noir… mais tâchez quand même de faire un effort ! Merci d'avance…

Une autre "toiletteuse orthographique" du forum est tout à fait d'accord avec ces remarques et vous demande aussi d'être plus vigilants. Merci.

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Petit coup de colère… [message n° 337711 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
zut le message de Vivonne n'a pas de faute, c'est pas drôle ... Razz

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Petit coup de colère… [message n° 337712 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
ok, voilà pourquoi j'ai vu des mots en rouge, j'ai cru à une blague Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Petit coup de colère… [message n° 337713 est une réponse au message n° 337712] mar. 01 avril 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
on va faire attention vivonne....je crois qu'effectivement, tout le monde fatigue!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Petit coup de colère… [message n° 337716 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je comprends, mais ce soir, je suis crevée et j'ai voulu raconter la blague de la journée. Alors revenir sur le fil pour lire les réactions et les expériences des autres et voir mes erreurs en rouge, comment dire...je suis un peu froissée! Faut pas m'en vouloir, je dois être un peu ronchon.
Donc il y a UNE erreur d'inattention. D'accord, on exige des gamins qu'ils se relisent mais entre nous...je pensais que c'était différent. Perso, je ne suis pas choquée quand j'en vois, ça me fait sourire...
Sans rancune!
Edith me fait promettre de faire attention!

Re: Petit coup de colère… [message n° 337717 est une réponse au message n° 337712] mar. 01 avril 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
lea28 a écrit le mar, 01 avril 2008 20:32

ok, voilà pourquoi j'ai vu des mots en rouge, j'ai cru à une blague Laughing

Wink Rolling Eyes

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Petit coup de colère… [message n° 337718 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il existe une fonction bien pratique qui s'appelle "éditer"...

Chacun peut ainsi faire un retour sur ses messages...

Je précise que nous ne mettons en rouge que les fautes du jour...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Petit coup de colère… [message n° 337720 est une réponse au message n° 337712] mar. 01 avril 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Confused J'aime pas tellement l'initiative moi, mais bon. Nous avons beau être instits, venir sur le forum reste selon moi un moment de détente. Je crois que je n'apprécierais pas très bien de me faire corriger les fautes en rouge. Pas glop.

Bon, je suis un peu ronchon, j'ai eu une dure journée, ça ira mieux demain (et merci quand même aux modos du temps passé à gérer le forum) Cool

Re: Petit coup de colère… [message n° 337722 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Je plaide coupable votre honneur!
Faut dire qu'avec firefox à la maison, j'ai les fautes soulignées en rouge, et donc j'ai perdu l'habitude du correcteur orthographique. Par contre, au boulot, c'est internet explorer, et là, je vois pas forcément les fautes.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Petit coup de colère… [message n° 337723 est une réponse au message n° 337720] mar. 01 avril 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
elsy
Je l'avais déjà dit dans "peu me chaut" mais je le redis : je soutiens les correctrices... j'en corrige quelquefois mais elles, elles font un boulot monstre!

C'est impressionnant le nombre de fautes qu'il y a ici.... je me demande parfois ce que ça donne sur des forums non-instits (je sais comment c'est... mais tout ça, ici et là bas, ça fait PEUR!)

Alors s'il vous plaît, faites ce que vous dites à vos élèves : Relisez-vous! ("vous" comprend moi-même bien évidemment)

Re: Petit coup de colère… [message n° 337725 est une réponse au message n° 337723] mar. 01 avril 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
mois je trouves vrément sa trés biens quelle corriges nos fotes d'orthograph parceque sinom ses l'anarchy dent se forum et ont comprent rien a ce ai écris !

met bon je peut conprendre que tous le monde ne trouvent pas ça terible ...

hihi... allez au boulot ...

(ps : je blague mais j'évite en temps normal d'en laisser passer trop ... mes élèves n'aiment pas recopier leur dictée...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Petit coup de colère… [message n° 337734 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
misscho7
Tu as tout compris Licoupeille Wink

Je tiens à préciser que ça fait un moment que ça nous démange de râler sur ce sujet.
Comme la situation empire effectivement ces jours-ci, nous avons lancé notre offensive, et sommes désolées si du coup nous offensons un peu trop.
Mais il nous a semblé important de tirer la sonnette d'alarme. Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: Petit coup de colère… [message n° 337744 est une réponse au message n° 337734] mar. 01 avril 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
c'est vrai qu'en se promenant sur différents fils et en voyant les fautes en rouge, il y en a quand même pas mal! je comprends mieux les correcteurs!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Petit coup de colère… [message n° 337745 est une réponse au message n° 337734] mar. 01 avril 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je propose d'écrire en rouge. Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Petit coup de colère… [message n° 337746 est une réponse au message n° 337745] mar. 01 avril 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau

http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/poisson_avril02_clr.JPG?

Re: Petit coup de colère… [message n° 337756 est une réponse au message n° 337746] mar. 01 avril 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je crois que ce fil est tout à fait sérieux, Cyntia... En tout cas, il le mérite...

Re: Petit coup de colère… [message n° 337758 est une réponse au message n° 337756] mar. 01 avril 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
isis
Métier : CE1
C'est vrai que nous avons déjà eu cette conversation il y a peu.

édith se dit qu'elle pourrait te corriger tes fautes en noir du coup.... mais comme édith est parfaitement parfaite et que tu es exceptionnellement exceptionnelle... ben y'a pas de fautes à corriger! quel monde merveilleux dans ce message! Very Happy

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Petit coup de colère… [message n° 337760 est une réponse au message n° 337746] mar. 01 avril 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
elsy
Oui, ce fil est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Et entre nous Cyntia, te rends-tu compte que tu (=on) n'es (=est) pas vraiment crédible du tout quand tu (=on) écris (=écrit) un message bourré de fautes?

Re: Petit coup de colère… [message n° 337769 est une réponse au message n° 337758] mar. 01 avril 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
isis a écrit le mar, 01 avril 2008 21:46

édith se dit qu'elle pourrait te corriger tes fautes en noir du coup.... mais comme édith est parfaitement parfaite et que tu es exceptionnellement exceptionnelle... ben y'a pas de fautes à corriger! quel monde merveilleux dans ce message! Very Happy

Les fautes de ponctuation ne comptent pas? Grin

Edith te salue mon cher ordra! Encore respect Wink

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Petit coup de colère… [message n° 337773 est une réponse au message n° 337760] mar. 01 avril 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
Je crois que le message est bien passé. Rien de tel qu'une petite vexation pour se remettre en cause. Razz

Re: Petit coup de colère… [message n° 337774 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai l'impression qu'il y a deux écoles de correcteurs... Ceux qui corrigent et ceux qui se contentent de mettre en rouge les mots avec des fautes....Car je n'ose imaginer que des correcteurs puissent faire des fautes en corrigeant...

Re: Petit coup de colère… [message n° 337777 est une réponse au message n° 337774] mar. 01 avril 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
elsy
En fait il y avait des correcteurs qui corrigaient "presque" tout... et là les correcteurs sont en grève, donc ils mettent en rouge les fautes...

(Et il y a aussi des correcteurs qui ont des copines)

Re: Petit coup de colère… [message n° 337778 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
Eh oui, didile, c'est un coup de colère collectif
Chacune corrige à sa manière…
Mais on peut vous dire qu'il y a du boulot !

Vivonne

Re: Petit coup de colère… [message n° 337781 est une réponse au message n° 337778] mar. 01 avril 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Alors je vais choisir la deuxième manière... Parce que c'est bigrement long toutes ces manipulations...

Re: Petit coup de colère… [message n° 337782 est une réponse au message n° 337778] mar. 01 avril 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
Je relisais plusieurs fois mes messages avant de les envoyer, mais là du coup je mets beaucoup plus de temps à poster, avec toutes ces relectures! Laughing

Re: Petit coup de colère… [message n° 337785 est une réponse au message n° 337769] mar. 01 avril 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mar, 01 avril 2008 21:54

isis a écrit le mar, 01 avril 2008 21:46

Les fautes de ponctuation ne comptent pas? Grin

Edith te salue mon cher ordra! Encore respect Wink

Salut Edith... Cool

Re: Petit coup de colère… [message n° 337786 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
dsl je te l'ai dit vivonne en mp mais j'ai tapé d'une main quasiment à chaque fois, ma miss de 2 mois ayant eu des coliques toute la journée (je sais elle est nulle mon excuse mais elle est vraie!)
bon cela dit c'est vrai aussi que je tape tête baissée et envoie hop sans relire jamais. et j'avoue que au clavier je fais des tonnes de fôtes Confused

donc promis je vais relire un peu plus souvent!

Re: Petit coup de colère… [message n° 337788 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Et bien moi je n'envoie plus de message, parce que même en relisant je laisse des fautes.Et c'est drôlement vexant, le coup de rouge. Alors je reviendrai demain si les modos ne sont plus en colère!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Petit coup de colère… [message n° 337791 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui ben moi j'ai l'habitude toute mon enfance a été comme ça, et d'ailleurs je ne charge jamais mes élèves qui sont des billes en orthographe je compatis Confused

Re: Petit coup de colère… [message n° 337793 est une réponse au message n° 337786] mar. 01 avril 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
misscho7
thalie83 a écrit le mar, 01 avril 2008 22:06

dsl je te l'ai dit vivonne en mp mais j'ai tapé d'une main quasiment à chaque fois, ma miss de 2 mois ayant eu des coliques toute la journée (je sais elle est nulle mon excuse mais elle est vraie!)
bon cela dit c'est vrai aussi que je tape tête baissée et envoie hop sans relire jamais. et j'avoue que au clavier je fais des tonnes de fôtes Confused

donc promis je vais relire un peu plus souvent!

C'est tout ce que l'on demande, Thalie, rien d'autre Wink

>^..^<
Chat alors !

Re: Petit coup de colère… [message n° 337827 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:30 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Ci je fait (et je suppose que je doit en faire) des faute, les gentilles modos peuves-elles me les mettre en bleux ????
Bah oui le rouje pour un daltonien ....... Confused
Laughing Laughing

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Petit coup de colère… [message n° 337832 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
Bon, comme les correctrices sont fatiguées et qu'elles vont aller se coucher, elles vont vous avouer un truc…
Ce soir, elles ont corrigé plein de fautes en rouge… mais certaines… ont été, comment dire… rajoutées ! Laughing
Par contre, d'autres sont des vraies, des authentiques…

Et tiens, pour finir, on vous livre un petit florilège de ce qu'on a glané sur ce forum depuis quelques mois… (ce n'est qu'un court extrait, mais c'est déjà édifiant…):

"a ce moment la il essaie de trouvé une preuve"

"reprenant des choses déjà vu"

"un petit bonbon mentholé pour se rafraichir l'halène"

" j'ai été incapable de renseignée la collègue"

"il nous ait arrivé"

"la discussion à continuer sur le même ton"

"j'en suis à la page 84 (et j'en est passées)"

"j'ai vraiment l'impression de mettre plantée"

"svt les cantinières rangent sont assiettes toute propre."

Vivonne

Re: Petit coup de colère… [message n° 337834 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
J'en rajoute une couche :

"tu les exploitent aussitot"

"Voilà qui me rassurent"

"la règle avait un peu changeait"

"on ne s'est pas qui s'adresse à qui"

"Je suis désolée qu'elle n'est pas pu se libérer"

"à tout hazard"

"la règle avait un peu changeait"

"combien gagnent un bac+ 5"

"Comme si les instits étaient exemptés de problèmes financiés..."

"si vous êtes voisin, n'hésitez pas à frappez au mur"

Je précise que nous avons rajouté intentionnellement des fautes à ceux pour lesquels nous sommes sûres qu'ils ont beaucoup d'humour... (ben pourquoi t'en as pas rajouté à mes messages? tu pense que je n'ai pas d'humour? tu seras privée de bizou de 22h42)

>^..^<
Chat alors !

Re: Petit coup de colère… [message n° 337835 est une réponse au message n° 337834] mar. 01 avril 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
elsy
et ben..... je suis contente de ne pas être sur un forum de plombier, hein Cyntia?

Re: Petit coup de colère… [message n° 337836 est une réponse au message n° 337827] mar. 01 avril 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
cm27 a écrit le mar, 01 avril 2008 22:30

Ci je fait (et je suppose que je doit en faire) des faute, les gentilles modos peuves-elles me les mettre en bleux ????
Bah oui le rouje pour un daltonien ....... Confused
Laughing Laughing

Merci Mesdames (au fait il n'y a pas de correcteur mâle ????)

Non mais tu peux toujours te proposer cm Wink

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Petit coup de colère [message n° 337844 est une réponse au message n° 337710] mar. 01 avril 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
misscho7
bea a écrit le mar, 01 avril 2008 22:48

>"combien gagnent un bac+ 5"

Ah là t'exagères...

1bac+5 ça fait 6, donc "gagnent" c'est bon Smile

Béa
--
http://www.cartables.net

Merci du clin d'½il Béa ! Wink

>^..^<
Chat alors !

Re: Petit coup de colère [message n° 337872 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 00:07 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
bea a écrit le mar, 01 avril 2008 22:48

>"combien gagnent un bac+ 5"

Ah là t'exagères...

1bac+5 ça fait 6, donc "gagnent" c'est bon Smile

Béa
--
http://www.cartables.net

Laughing Laughing Laughing Laughing
Et en plus, on ne sait pas compter !

Peut-être que les coups de rouge chatouillent un peu, mais j'espère que cela nous permettra d'être un peu plus attentifs.

Des fautes, je sais que j'en fais un peu, et je n'aime pas ça. Ça m'est désagréable quand je les vois chez les autres. Alors merci, merci, merci.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Petit coup de colère [message n° 337883 est une réponse au message n° 337872] mer. 02 avril 2008 02:18 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Bande d'enfoirées !!!!!
La vengeance est un plat qui se mange froid (tiens, et pourquoi on dit "avoir soif de vengeance", alors ?) et vous ne perdez rien pour attendre.

N'empêche que quand je vois le premier jet de certains, je me pose des questions quant à la mise en oeuvre de feue l'"Observation Réfléchie de la Langue Française" dans leurs classes.

Comment peut-on inciter à observer et à réfléchir sur quelque chose que l'on ne maîtrise pas ?

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que la correction effectuée ici soit efficace, puisque les mêmes erreurs (lexicales ou grammaticales) émanent systématiquement des mêmes auteurs.

Alors, pour ceux qui ont reçu une correction aujourd'hui, relisez vos messages corrigés, et mettez en pratique l'ORLF !

Michèle

Re: Petit coup de colère [message n° 337907 est une réponse au message n° 337883] mer. 02 avril 2008 08:15 Message précédentMessage suivant
Figure-toi, Michèle, que certains ne jugent pas utile de surveiller leur orthographe quand ils postent… dans un forum d'enseignants…
Quant à nous (correctrices), nous pensons que ça décrédibilise notre profession ! Les erreurs d'étourderie, ça existe, on ne se relit pas toujours (même si on devrait et qu'on le demande à nos élèves). La plupart des collègues sur ce forum acceptent bien les petites remarques que nous leur faisons, habituellement en privé (bon, hier, c'était le premier avril, n'oublions pas).
Mais puisque certains ne souhaitent pas faire d'effort, pour ma part, j'arrête de corriger leurs messages. Libre à eux de passer pour des ânes Mad Mais moi aussi, ça me pose question quant à leur enseignement du français dans leurs classes… Confused

Vivonne

Re: Petit coup de colère [message n° 337909 est une réponse au message n° 337883] mer. 02 avril 2008 08:19 Message précédentMessage précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Flûtouille je suis arrivée en retard !!!!
Bon à tous ceux qui ces lettres verront.... ne prenez pas la mouche !
Il est vrai que la dysclavie est un trouble qui n'est pas encore reconnu par les instances officielles et qu'à défaut d'AVS il y a les correctrices (oui CM il me semble qu'il n'y ait que des filles). Mais des fois un simple clic sur "correcteur orthographique" limite bien des dégâts. D'ailleurs si CM souhaite rejoindre l'équipe, peut être que c'est sa photo qui apparaîtra sur votre écran. Laughing (euh Zabou tu vérifieras que la photo soit...visible)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : La moselle redevient allemande
Fil suivant : Ras le bol!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 03:29:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software