Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Petit coup de colère…
Re: Petit coup de colère [message n° 338015 est une réponse au message n° 337907] mer. 02 avril 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
vivonne a écrit le mer, 02 avril 2008 08:15

Figure-toi, Michèle, que certains ne jugent pas utile de surveiller leur orthographe quand ils postent… dans un forum d'enseignants…
Quant à nous (correctrices), nous pensons que ça décrédibilise notre profession ! Les erreurs d'étourderie, ça existe, on ne se relit pas toujours (même si on devrait et qu'on le demande à nos élèves). La plupart des collègues sur ce forum acceptent bien les petites remarques que nous leur faisons, habituellement en privé (bon, hier, c'était le premier avril, n'oublions pas).
Mais puisque certains ne souhaitent pas faire d'effort, pour ma part, j'arrête de corriger leurs messages. Libre à eux de passer
pour des ânes Mad Mais moi aussi, ça me pose question quant à leur enseignement du français dans leurs classes… Confused

ben dis donc, des réflexions comme ça ne donnent pas envie de poster...
Si tu veux faire fuir les gens du forum, c'est gagné!
Et le respect des opinions alors?
Tu n'as pas à juger ce qu'on fait dans nos classes... C'est dingue, ça!
Et ben si valeriri, je prends la mouche moi...

édith ne comprend pas pourquoi toujours ressort en t j r s sur le message répondre...??

Rapporter un message au modérateur

Re: Petit coup de colère [message n° 338020 est une réponse au message n° 337909] mer. 02 avril 2008 12:23 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Bien que correctrice moi aussi, j'avoue que je ne corrige pas TOUTES les fautes que je vois, parce que, sans vouloir vexer personne, il y a des messages qu'il faudrait presque retaper en entier ………… Confused Mais le plus agaçant, ce sont quand même les fautes de participes passés … Mad Une 'tite révision des règles de grammaire ne serait pas inutile ! Razz (on peut toujours remplacer un verbe du premier groupe en "er" par un verbe du 2ème ou 3ème groupe, prendre, finir : j'ai mangé -> j'ai pris; il faut manger -> il faut prendre, les pommes que j'ai mangées -> que j'ai prises, etc).
C'est vrai, je n'aime pas les fôtes d'ortografe … en général, et spécialement chez les instits … et je crois qu'on peut "se détendre" et écrire correctement. A vos Bescherelle Wink !!

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Petit coup de colère [message n° 338021 est une réponse au message n° 338015] mer. 02 avril 2008 12:23 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
cyntia a écrit le mer, 02 avril 2008 12:18

vivonne a écrit le mer, 02 avril 2008 08:15

Figure-toi, Michèle, que certains ne jugent pas utile de surveiller leur orthographe quand ils postent… dans un forum d'enseignants…
Quant à nous (correctrices), nous pensons que ça décrédibilise notre profession ! Les erreurs d'étourderie, ça existe, on ne se relit pas toujours (même si on devrait et qu'on le demande à nos élèves). La plupart des collègues sur ce forum acceptent bien les petites remarques que nous leur faisons, habituellement en privé (bon, hier, c'était le premier avril, n'oublions pas).
Mais puisque certains ne souhaitent pas faire d'effort, pour ma part, j'arrête de corriger leurs messages. Libre à eux de passer
pour des ânes Mad Mais moi aussi, ça me pose question quant à leur enseignement du français dans leurs classes… Confused

Par contre les abréviations, ça ne te dérange pas... Et si tes élèves en écrivaient?
ben dis donc, des réflexions comme ça ne donnent pas envie de poster...
Si tu veux faire fuir les gens du forum, c'est gagné!
Tu n'as pas à juger ce qu'on fait dans nos classes... C'est dingue, ça!
Et ben si valeriri, je prends la mouche moi...

Cyntia, ce n'est pas vivonne qui met des abréviations, mais le site !!!

C'est pour que ça prenne moins de place dans le serveur.

Et donc certains mots nous apparaissent raccourcis avant d'envoyer le message quand on cite un copain, mais sur les messages, ils sont écrits en entier !

Encore loupé !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Petit coup de colère… [message n° 338023 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bagarre dans la boue ! Bagarre dans la boue ! Bagarre dans la boue !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Petit coup de colère [message n° 338024 est une réponse au message n° 338015] mer. 02 avril 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS

Sauf qu'en matière d'othographe, on ne te la demande pas, ton opinion … Il y a de règles à appliquer, c'est tout ! Comme pour le code de la route …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Petit coup de colère [message n° 338026 est une réponse au message n° 338024] mer. 02 avril 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
je parlais en référence à la discussion d'hier sur la tchat, pas de donner son opinion sur l'orthographe!!!

Re: Petit coup de colère [message n° 338032 est une réponse au message n° 338015] mer. 02 avril 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Ben, justement, je les respecte les opinions :
certaines personnes estiment qu'il n'est pas nécessaire de faire attention à l'orthographe quand elles écrivent sur ce forum, de relire leurs messages…
Je respecte donc leur choix en laissant leurs messages tels quels…
Les autres (étourderie, manque de concentration…) sont généralement bien contents qu'on les corrige, et ils font des efforts…

Tu constateras donc que j'ai respecté ton message, je ne l'ai pas corrigé ! Wink

Vivonne

Re: Petit coup de colère [message n° 338034 est une réponse au message n° 338026] mer. 02 avril 2008 12:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'aime bien la bonne blague à l'origine de ce post...
mais faut pas oublier qu'on n'est pas tous égaux devant l'orthographe.
Je connais des gens d'un certain niveau de connaissance (oserais-je dire d'intelligence ?) qui ont une orthographe déplorable... et qui en vivent très bien.
Mais parfois, c'est une douleur pour ces gens de ne jamais savoir sur quel pied danser.

on pourrait dire "ça s'apprend", mais c'est comme pour tous les apprentissages, on n'a pas toujours des facilités (là, je bosse du solfège, eh bien si la mélodie rentre facilement, j'ai beaucoup de mal avec le rythme...).

On est sur un forum d'instits, certes, mais on n'est pas chez Pivot. Alors Cynthia, ne prends pas la mouche, y'a plus grave dans la vie que d'oublier d'accorder des participes passés...
Bon, après, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se relire et s'interroger avant de mettre la terminaison à un mot ! De plus, les correcteurs orthographiques intégrés aux logiciels sont d'une bonne aide...

Edith me fait ajouter que je félicite le boulot des correctrices, car vraiment, c'est pas amusant d'éditer, trouver l'erreur, valider, reprendre le fil du fil, etc...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Petit coup de colère [message n° 338035 est une réponse au message n° 338034] mer. 02 avril 2008 12:49 Message précédentMessage suivant
ouais, mais qu'on dise que ceux qui font des fautes doivent réfléchir à leur façon d'enseigner l'orl en classe.
Pour moi, rien à voir!
Je n'ai pas dit que je ne ferai pas d'efforts, mais je persiste en affirmant que c'est un site, et on n'est pas en classe, là! Je viens pour me détendre, mais les dernières réflexions ne me détendent pas du tout.
Donc fini cartables, comme ça plus de fautes dans mes messages...
Je passerai pas pour un âne comme ça!!! Mad

Re: Petit coup de colère [message n° 338038 est une réponse au message n° 338035] mer. 02 avril 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
elsy
JR tu es trop gentil comme toujours mais bon j't'aime bien quand même Wink

Cyntia... si tu savais ce que je pense!

Personnellement (comme beaucoup de gens je pense, toi y compris) je juge certaines choses et il y a des fautes qui me minent vraiment vraiment le moral... si si!

et personnellement, je n'arrive pas à croire que des instits fassent autant de fautes de ce genre... si si!

et tu sais quoi?

Tu as envie de partir du forum parce que nous demandons que les gens fassent attention à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison...

Et bien moi j'ai envie de partir du forum parce qu'il y a des gens qui ne font que râler, ou bien qui viennent ici comme dans un supermarché... Par moment, j'en ai marre, vraiment! Mais je fais avec et je me remets en question en me disant qu'on n'est pas tous pareils...

Alors .... fais ce que tu veux, mais une dernière fois, je demande aux gens de se relire un minimum (même si on n'est pas tous égaux face à l'orthographe, on est presque tous profs!)

Elsy, qui a une idée pour revenir sur le forum une fois qu'elle l'aura quitté!

Re: Petit coup de colère… [message n° 338046 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Je ne savais pas (ou j'avais oublié) qu'il y avait des correctrices. Alors merci à vous !

Re: Petit coup de colère… [message n° 338047 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Que de remous ...

Simplement une petite "anecdote" à vous conter succinctement : il y a environ quatre mois, j'ai reçu en MP trois messages d'un(e) inconnu(e) écrits en langage "même pas SMS" particulièrement difficile à décrypter. Apparemment, cette personne n'a jamais posté directement sur le forum, je lui ai répondu par trois fois en signalant gentiment que j'avais infiniment de difficultés à la lire et la comprendre. Je n'ai pas reçu de réponse à mon dernier message, mais je me suis questionnée sur l'intention facétieuse de cette personne (qui, je le précise, n'a pas tenu de propos durs ou insultants envers moi et m'a même remerciée). Si au passage cette personne se reconnaissait, qu'elle me réponde en langage clair. Wink

Ceci pour dire que ce type de langage me gêne énormément (et je n'ai pas l'habitude de l'écriture "SMS"), bien plus que les erreurs orthographiques commises dans le feu de l'écriture spontanée (même si je relève celles-ci).

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Petit coup de colère… [message n° 338071 est une réponse au message n° 338047] mer. 02 avril 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://greenpudding.free.fr/blog/blabla/ordre%20des%20mots%20dans%20une%20phrase.jpg

je ressors ça juste pour expliquer que tant que les fautes sont peu fréquentes, je ne les vois pas ... je lis en diagonale tellement vite que ça passe...
mais peut etre suis le seul être supérieur de ce forum ? Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Petit coup de colère… [message n° 338073 est une réponse au message n° 338071] mer. 02 avril 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
elsy
ça va les chevilles?
Wink

--> dans ton super texte y'a que des inversions de lettres, et non pas des ERREURS énormes sur les participes passés ou sur les pluriels! halalala faut tout t'expliquer à toi Very Happy Very Happy Very Happy

Re: Petit coup de colère… [message n° 338077 est une réponse au message n° 338073] mer. 02 avril 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elsy, tu vas vraiment quitter le forum ? Bon ça n'a rien à voir avec le sujet.

Des fautes, on en fait tous, soit par fatigue, soit par mauvais réflexe (il y a des accords que l'on ne maîtrise pas, c'est comme ça), soit parce qu'on n'a pas relu le texte.

Moi, je remercie les correctrices, c'est vrai que parfois, il y a des messages remplis de fautes, et c'est gênant. Je crois que leur coup de colère était justifié.

A nous de nous relire et les choses seront plus simples pour tout le monde.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Petit coup de colère… [message n° 338079 est une réponse au message n° 338077] mer. 02 avril 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
elsy
etoile a écrit le mer, 02 avril 2008 14:23

Elsy, tu vas vraiment quitter le forum ? Bon ça n'a rien à voir avec le sujet.

non j'ai dit que des fois j'y songeais mais je ne vais pas encore sauter le pas... je vais me remettre en question à chaque demande de supermarché plutôt... Wink

Re: Petit coup de colère [message n° 338083 est une réponse au message n° 338035] mer. 02 avril 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne crois pas faire énormément de fautes, et je suis vraiment d'accord pour que chacun fasse l'effort de se relire.
Mais je trouve le ton et la démarche très condescendants sur le coup !

Je reconnais les efforts des correcteurs, soit, mais se permettre de mettre en doute la pratique de classe des collègues qui ont eu du rouge sur leur copie, alors qu'ils étaient tranquillement en train d'échanger sur un forum Shocked !

Ah oui, et justement le fait d'être instit m'a rendue beaucoup plus indulgente envers les erreurs d'orthographe que je ne pouvais l'être avant.

Je comprends un peu la colère de Cyntia (qui soit dit en passant participe activement et se fait en plus traiter de consommatrice).

Bon, sans rancune j'espère...

Re: Petit coup de colère [message n° 338086 est une réponse au message n° 338035] mer. 02 avril 2008 14:39 Message précédentMessage suivant
bea a écrit le mer, 02 avril 2008 14:26

Bonjour,

Citation :

ouais, mais qu'on dise que ceux qui font des fautes doivent réfléchir à leur façon d'enseigner l'orl en classe.
Pour moi, rien à voir !
Je n'ai pas dit que je ne ferai pas d'efforts, mais je persiste en affirmant que c'est un site, et on n'est pas en classe, là! Je viens pour me détendre, mais les dernières réflexions ne me détendent pas du tout.

On avait déjà eu le même genre de discussions à propos de personnes qui écrivaient en langage sms.

On est effectivement sur un site et pas en classe, mais on est sur un site d'enseignants et ça, ça fait une grosse différence.

On est déjà suffisamment attaqué de toutes parts en ce moment, pour ne pas en plus tendre le bâton pour se faire battre.
Alors on fait un minimum d'efforts. Personne n'est infaillible, mais une simple relecture évite déjà un paquet d'erreurs.

Et puis, se détendre, ok, mais c'est aussi une marque de respect pour les autres d'écrire de manière correcte. Parce que sinon, eux (les correcteurs) ne le sont plus du tout détendus quand ils doivent corriger x et x fois les mêmes erreurs.

C'est comme pour tout, il ne faut pas que les efforts viennent sans cesse des mêmes, un petit zeste de bonne volonté de chaque côté et tout finit toujours par s'arranger.

Ben voilà, Béa, tu as très bien exprimé ce que l'on ressent…
Et je persiste à penser qu'un instit qui fait des fautes sur un forum (surtout quand on voit les fautes !) ne doit pas être très à l'aise avec l'orthographe, et désolée si ça fâche, mais je suis sceptique sur la correction de son orthographe en classe (bon, c'est vrai que je suis depuis 2 ans face à un collègue qui laisse passer ou fait des fautes ÉNORMES sur les cahiers des enfants).

Je me mets à la place des parents qui visitent ce site : s'ils voyaient toutes les fautes, ils seraient sûrement inquiets…
Un plombier dont l'évier fuit, un peintre qui pose mal le papier chez lui, un jardinier dont la haie est mal taillée, un maçon qui a monté son mur de clôture de travers, ben désolée, ça m'incite pas à faire appel à eux… Que eux fassent des fautes sur leur forum, ça m'est égal, ce n'est pas leur domaine…

Vivonne

Re: Petit coup de colère [message n° 338091 est une réponse au message n° 338083] mer. 02 avril 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
elsy
brunoe a écrit le mer, 02 avril 2008 14:31

Je comprends un peu la colère de Cyntia (qui soit dit en passant participe activement et se fait en plus traiter de consommatrice).

Bon, sans rancune j'espère...

Je pense que c'est à moi que ça s'adresse donc je me permets de répondre.

Tu comprends la colère de Cyntia, soit, c'est ton choix, elle a exprimé ses opinions...

Ben moi aussi j'ai exprimé ma petite colère envers les gens consommateurs, et râleurs... j'ai exprimé mon opinion, c'est tout...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Et oui sans rancune j'espère aussi

PS par rapport à Vivonne, je vais exprimer ici ce que j'ai pu voir en 5 ans de remplacements : (Attention, je parle du terrain dans la vraie vie)

-->certains instits font des fautes honteuses dans les mots du cahier de liaison, dans les mots à destination des parents, dans les affichages etc. ...
Ce n'est pas leur rendre service que de ne rien dire selon moi...
Après chacun fait ce qu'il en veut! se rendre crédible ou pas, c'est son choix vous avez raison

Re: Petit coup de colère... [message n° 338098 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
heu mon père est jardinier et tu verrais l'état de son jardin Laughing
et bien il a eu de nombreux clients dans sa carrière!
ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés?

non vraiment je comprends les correctrices qui s'évertuent à garder ce forum correctement écrit, mais je comprends aussi que certains ou certaines le prennent mal quand on remet en question leur enseignement!

quand on a des difficultés en orthographe, et perso ça m'arrive svt de douter, et bien au tableau comme sur les cahiers on est très très vigilant (c'est mon cas!) mais par contre sur l'ordi c'est parfois bien différent, et encore plus dans le cadre d'un forum!
de plus je ne sais pas vous mais quand j'écris des textes à l'ordi je laisse énormément d'erreurs et dès que je le relis une fois imprimé je bondis! donc l'écran y est aussi pour qq chose

Re: Petit coup de colère… [message n° 338099 est une réponse au message n° 338098] mer. 02 avril 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le mer, 02 avril 2008 14:50

heu mon père est jardinier et tu verrais l'état de son jardin Laughing
et bien il a eu de nombreux clients dans sa carrière!
ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés?

non vraiment je comprends les correctrices qui s'évertuent à garder ce forum correctement écrit, mais je comprends aussi que certains ou certaines le prennent mal quand on remet en question leur enseignement!

quand on a des difficultés en orthographe, et perso ça m'arrive svt de douter, et bien au tableau comme sur les cahiers on est très très vigilant (c'est mon cas!) mais par contre sur l'ordi c'est parfois bien différent, et encore plus dans le cadre d'un forum!
de plus je ne sais pas vous mais quand j'écris des textes à l'ordi je laisse énormément d'erreurs et dés que je le relis une fois imprimé je bondis! donc l'écran y est aussi pour qq chose

c'est pourquoi il existe une touche "éditer" en bas à droite des messages, thalie ! Wink (et puis toi, tu acceptes les remarques en plus !)
et pour les jardiniers, je dis pas un jardin pas entretenu, mais un travail mal fait… c'est différent ! mon beau-frère est peintre, ben y'a pas beaucoup de pièces de sa maison qui sont faites ! Mais si elles sont faites, elles sont bien faites…

Vivonne

Re: Petit coup de colère… [message n° 338109 est une réponse au message n° 338099] mer. 02 avril 2008 15:06 Message précédentMessage suivant
elsy
et puis bon personne n'a été visé directement, on émet des doutes quant à la crédibilité des profs qui font souvent des fautes sur leur temps de travail (dans la vraie vie... pas sur le forum)...
C'est vrai, non? ça ne donne pas envie de faire confiance, je trouve.

Re: Petit coup de colère… [message n° 338112 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
c'est vrai si ça se répète souvent mais sinon je pense que personne n'est infaillible et un coup de fatigue ou autre peut laisser passer des erreurs! (je sais j'ai assez souvent débattu avec mon père qui lui se pense infaillible en la matière et ne comprend pas que si je ne me relis pas ben je laisse des erreurs!)

d'ailleurs c'est amusant que pour les enfants tout le monde s'accorde à dire "erreur" et là on ne parle que de "fautes"!

Re: Petit coup de colère… [message n° 338113 est une réponse au message n° 338112] mer. 02 avril 2008 15:21 Message précédentMessage suivant
elsy
Oui personne n'est infaillible je suis d'accord... mais quand il y a plusieurs fautes ou erreurs dans chacun des messages postés par la même personne, avoue qu'il y a un autre problème!

Toi tu relis à chaque fois, c'est une bonne chose et agréable à lire Wink

Alors honte sur moi, avec les enfants je parle autant d'"erreur" que de "faute"... rhooo la vilaine.

Re: Petit coup de colère… [message n° 338122 est une réponse au message n° 338113] mer. 02 avril 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi aussi ça me choque qu'on mette en doute les capacités d'enseignement de l'ORL des instits qui ont des erreurs dans leurs messages!! Shocked Shocked
Je comprends Cyntia et remercie aussi les correctrices. J'ai été vexée mais au moins ça me fait relire 24 fois mes messages avant de poster! Du coup, j'ai un peu la flemme de poster en considérant le temps que ça va me prendre.
M'enfin, il y a des choses plus graves dans la vie.
C'est juste dommage que Cyntia ne veuille plus venir à cause de ça...Il y aurait pas moyen de rattraper ça?

Re: Petit coup de colère… [message n° 338126 est une réponse au message n° 338122] mer. 02 avril 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
elsy
chacun ses choix...

Re: Petit coup de colère… [message n° 338137 est une réponse au message n° 338126] mer. 02 avril 2008 16:16 Message précédentMessage suivant

elsy a écrit le mer, 02 avril 2008 15:54

chacun ses choix...

Bah moi j'ai fait le choix d'être gentil avec tout le monde, niark, niark... Puis j'aime pas les cabales, même contre l'orthographe (même si sur le fond, je vous rejoins pour la relecture et pour le respect des correctrices).

JR

Re: Petit coup de colère… [message n° 338143 est une réponse au message n° 338122] mer. 02 avril 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
lylie a écrit le mer, 02 avril 2008 15:50

ça me fait relire 24 fois mes messages avant de poster! Du coup, j'ai un peu la flemme de poster en considérant le temps que ça va me prendre.

Faut pas exagérer ! Avant de poster, pour épurer, on peut quand même cliquer sur "Appeler le correcteur orthographique", juste à côté de répondre. Se relire pour enlever une faute qui se serait glissée dans sa réponse, y'en a pas pour 3 heures !!
Et les correcteurs, ça leur prend combien de temps, eux, pour corriger les fautes ?!
Moi je suis d'accord avec ceux qui n'aiment pas les fautes. Quand je lis certains messages, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour l'enseignant... Je me dis qu'il n'a pas certains réflexes orthographiques ou grammaticaux, et moi je trouve que c'est pas terrible... Mais bon, les avis sont trop partagés pour se mettre d'accord.
Quant à quitter le forum parce qu'on demande de faire moins de fautes... Bah, je préfère même pas dire ce que je pense de cette réaction !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Petit coup de colère… [message n° 338144 est une réponse au message n° 338137] mer. 02 avril 2008 16:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Oh oui qu'on me respecte une fois dans ma vie professionnelle ... Laughing
Un petit merci de retour au passage à ceux qui nous remercient (pas la peine de faire le retour).
Pourquoi je corrige ? Parce que je souhaite que mon site préféré de boulot soit le plus zoli possible.
Voili voilà !
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Petit coup de colère… [message n° 338149 est une réponse au message n° 338143] mer. 02 avril 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
elsy
isabelle a écrit le mer, 02 avril 2008 16:23

lylie a écrit le mer, 02 avril 2008 15:50

ça me fait relire 24 fois mes messages avant de poster! Du coup, j'ai un peu la flemme de poster en considérant le temps que ça va me prendre.

Faut pas exagérer ! Avant de poster, pour épurer, on peut quand même cliquer sur "Appeler le correcteur orthographique", juste à côté de répondre. Se relire pour enlever une faute qui se serait glissée dans sa réponse, y'en as pas pour 3 heures !!
Et les correcteurs, ça leur prend combien de temps, eux, pour corriger les fautes ?!
Moi je suis d'accord avec ceux qui n'aiment pas les fautes. Quand je lis certains messages, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour l'enseignant... Je me dis qu'il n'a pas certains réflexes orthographiques ou grammaticaux, et moi je trouve que c'est pas terrible... Mais bon, les avis sont trop partagés pour se mettre d'accord.
Quant à quitter le forum parce qu'on demande de faire moins de faute... Bah, je préfère même pas dire ce que je pense de cette réaction !!

ah isabelle.... je t'ai déjà dit que j'étais une de tes fans Wink

je reconfirme pour la dernière phrase d'isabelle Wink parce que contrairement à JR, je n'arrive pas à être gentille avec tout le monde... même en essayant, je ne peux pas être d'accord avec tout le monde (comme il y a des gens pas d'accord avec moi)

donc je redis : chacun ses choix, personnellement, je ne pleurerai pas!

Re: Petit coup de colère… [message n° 338150 est une réponse au message n° 338143] mer. 02 avril 2008 16:36 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
C'était dit sur le ton de l'humour Isabelle, bien évidemment que je ne relis pas mon message 24 fois. J'en ai rajouté. ET oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que le temps que chacun prend pour le faire fera économiser beaucoup de temps aux correctrices. J'ai l'impression que tout le monde est tendu pour quelque chose qui n'en vaut pas le coup... Cool Cool

Re: Petit coup de colère… [message n° 338152 est une réponse au message n° 338144] mer. 02 avril 2008 16:37 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
valeriri a écrit le mer, 02 avril 2008 16:25

Un petit merci de retour au passage à ceux qui nous remercient (pas la peine de faire le retour).

Si, si si : merci valeriri et toutes les correctrices.

Je lis attentivement vos échanges, vu que je me sens un peu morveuse lol (j'ai rarement dépassé 5/20 en dictée), mais je ne suis qu'au CE1 dans mes révisions avec ma fille, alors soyez indulgentes.

Je vais essayer de faire plus attention.

Re: Petit coup de colère… [message n° 338155 est une réponse au message n° 338152] mer. 02 avril 2008 16:41 Message précédentMessage suivant
Nadia, c'est pour les enseignants qu'on est exigeant, parce que c'est tout de même leur boulot… Les parents d'élèves qui fréquentent le forum, ce sont des amateurs ! Ils jouent pas dans la même catégorie ! Laughing

Vivonne

Re: Petit coup de colère… [message n° 338156 est une réponse au message n° 338155] mer. 02 avril 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le mer, 02 avril 2008 16:41

Nadia, c'est pour les enseignants qu'on est exigeant, parce que c'est tout de même leur boulot… Les parents d'élèves qui fréquentent le forum, ce sont des amateurs ! Ils jouent pas dans la même catégorie ! Laughing

et même qu'ils font moins d'erreurs que certains instits c'est dire Very Happy Very Happy Very Happy

Re: Petit coup de colère… [message n° 338158 est une réponse au message n° 338155] mer. 02 avril 2008 16:51 Message précédentMessage suivant

Les parents d'élèves qui fréquentent le forum, ce sont des amateurs ! Ils jouent pas dans la même catégorie ! Laughing

Mwouais... Y'en a quand même qui écrivent "ours bleu" au masculin alors qu'ils sont d'un autre genre !
Wink

JR
correcteur des pseudos

Re: Petit coup de colère… [message n° 338164 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
jean-roch a écrit le mer, 02 avril 2008 16:51

Les parents d'élèves qui fréquentent le forum, ce sont des amateurs ! Ils jouent pas dans la même catégorie ! Laughing

Mwouais... Y'en a quand même qui écrivent "ours bleu" au masculin alors qu'ils sont d'un autre genre !
Wink

JR
correcteur des pseudos

Mais la signature est correcte, par contre! Laughing Laughing Laughing

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Petit coup de colère… [message n° 338177 est une réponse au message n° 338164] mer. 02 avril 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Merci aux correctrices!
Je pense que je dois parfois laisser passer quelques erreurs orthographiques dans mes messages Embarassed , du genre accords ou même fautes de frappe, mais promis, j'y ferai plus attention.
Moi ce qui me choque, ce sont les grosses fautes de grammaire qu'on croise régulièrement:
"Il voulait montait à l'échelle", "Allé-z-y!"... Shocked Laughing ! Celles-là, je viens de les inventer, mais soyez francs, je suis sûre que vous avez déjà rencontré leurs soeurs!

Re: Petit coup de colère… [message n° 338199 est une réponse au message n° 337710] mer. 02 avril 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci aux correcteurs!!

Je dois en faire des fautes...pourtant j'appelle toujours le correcteur Embarassed et en plus je me relis Shocked !!

Maitresse option D.

Re: Petit coup de colère… [message n° 338456 est une réponse au message n° 337710] jeu. 03 avril 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
Un petit test pour détendre l'atmosphère pesante sous le poids de l'orthographe! Demandez à vos chers collègues d'écrire la phrase suivante (que j'écris sans faute évidemment)
En l'occurrence, l'imbécillité est un dilemme.
C'est extrait d'un QCM pour concours HEC ou Science-Po qu'un ami a dû affonter il y a quelques années. Si vous avez "le" collègue qui écrit cette phrase sans erreur il gagne la place convoitée de rédacteur des compte-rendus des conseils. En ce qui me concerne, sur mes 15 collègues de cette année, aucun n'a écrit "imbécillité" correctement.

Re: Petit coup de colère… [message n° 338457 est une réponse au message n° 338456] jeu. 03 avril 2008 19:50 Message précédentMessage précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
j'oubliais: un grand merci pour les correcteurs, j'espère que leur vision n'est pas en baisse....

Fil précédent : La moselle redevient allemande
Fil suivant : Ras le bol!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 03:48:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software