Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!!
Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338945] sam. 05 avril 2008 15:43 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et oui, il y a de cela quelques semaines, une "copine" m'a demandé assez lourdement (elle est revenue à la charge plusieurs fois) si je pouvais aider sa fille en calcul mental. Au passage, d'après ce que j'ai vu (bah oui, pendant les petites vacances, ma "copine" débarque toujours avec tous les cahiers de sa fille pour que je lui donne mon avis sur son niveau, comme si elle n'avait pas confiance en la maîtresse), sa gamine n'a pas besoin d'aide particulière.

Je lui ai donc répondu que sa fille n'avait pas forcément besoin d'aide (elle semble plutôt être bonne élève), mais que si parfois elle rencontrait des difficultés passagères, je voulais bien essayer de l'aider.

Je lui ai aussi expliqué que travailler en calcul mental, c'était un engagement assez lourd car c'est un travail de tous les jours, qu'il fallait savoir ce qui se fait en classe, etc... et que je ne pouvais pas prendre cet engagement de bosser ne serait-ce qu'une fois par semaine, chaque semaine avec sa fille.
Je lui ai refilé quelques pistes pour qu'elle puisse faire travailler elle-même sa fille si elle le souhaitait.

Au bout de quelques jours, je sentais qu'il y avait un malaise de son côté et j'ai donc voulu crever l'abcès. Elle faisait la tronche parce que je ne voulais soi-disant pas l'aider, que je n'avais rien à foutre de la gueule de sa fille (désolée pour le terme pas très correct mais je reprends les mots qu'elle a utilisés), je me suis entendu dire : "mais quand même instit, c'est ton boulot..." !!! Shocked Mad

M_rd_ alors, je ne suis pas préceptrice, c'est pas parce que je suis instit que je dois aider les gosses des potes ou des voisins quand ils me le demandent, et cela bénévolement !!! J'ai une copine qui gagne sa vie en faisant des ménages, ce n'est pas pour autant que je lui demande de venir faire le ménage gratos chez moi à ses heures perdues !!! Et je profite de mon congé maternité pour me reposer et m'occuper de mes 2 p'tits loups, pas pour faire des preps de calcul mental pour UN enfant, tout en me renseignant où sa classe en est en numération... et avoir des horaires qui me contraignent (oh! il est 17H, L. va arriver pour sa séance de 5 ou 10 minutes de calcul mental !).

Si même notre entourage nous dénigre de la sorte, où va-t-on ?
RAS LE BOL !!!

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Rapporter un message au modérateur

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338946 est une réponse au message n° 338945] sam. 05 avril 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Tu as eu parfaitement raison!!!Elle a un sacré culot ta copine...Est-ce qu'elle travaille?Si oui retourne lui le problème en lui demandant ce que serait sa réaction si tu lui demandais de bosser gratos pour toi!!!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338949 est une réponse au message n° 338945] sam. 05 avril 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Quel culot, vraiment !! J'en suis sans voix !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338965 est une réponse au message n° 338946] sam. 05 avril 2008 16:55 Message précédentMessage suivant
fiona2 a écrit le sam, 05 avril 2008 15:46

Tu as eu parfaitement raison!!!Elle a un sacré culot ta copine...Est-ce qu'elle travaille?Si oui retourne lui le problème en lui demandant ce que serait sa réaction si tu lui demandais de bosser gratos pour toi!!!

Non, elle ne travaille pas, je ne peux donc pas lui retourner le problème. Et au contraire, elle devrait se rendre compte qu'elle a le temps de consacrer du temps à sa fille, d'autant plus que je lui ai donné plein de pistes de travail. Je pense qu'elle ne les utilise même pas alors qu'il faudrait que moi je le fasse, selon elle ! Confused Mad

Merci Fiona et Verdun pour vos messages de compréhension (je ne sais pas si ça se dit mais je le dis quand même ! Rolling Eyes ).

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338968 est une réponse au message n° 338965] sam. 05 avril 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Mais de rien maille!Je suis encore plus choquée qu'elle ne travaille pas.. Shocked .Dis,es-tu bien certaine qu'elle mérite le nom de copine?Parce que moi ,avec mon caractère ,je l'aurais virée à coups de tatane!!! Laughing

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338974 est une réponse au message n° 338945] sam. 05 avril 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
A la lecture du titre de ce fil, j'ai cru que tu subissais des pressions pour participer aux "fameux" stages de vacances ...

La réalité n'est pas mieux ... Il y a des personnes qui n'hésitent pas à jouer sur la corde sensible, à dévaloriser (tu es instit et tu ne serais pas capable...?!!!), à faire pression par un brin de "chantage" ...
Tu lui as déjà consacré du temps en lui proposant des aides dont elle peut se servir et même un accompagnement ponctuel (si je comprends bien). Alors, ne culpabilise pas, elle est sans-gêne et n'hésiterait pas à t'en demander toujours un peu plus !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338978 est une réponse au message n° 338968] sam. 05 avril 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
fiona2 a écrit le sam, 05 avril 2008 17:02

Mais de rien maille!Je suis encore plus choquée qu'elle ne travaille pas.. Shocked .Dis,es-tu bien certaine qu'elle mérite le nom de copine?Parce que moi ,avec mon caractère ,je l'aurais virée à coups de tatane!!! Laughing

C'est bien pour ça que j'ai mis copine entre guillemets !
Quant à l'envie de la virer à coups de tatane, elle a traversé mon esprit, je l'avoue... mais j'ai pas osé. Je prends quand même mes distances à présent !

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 338985 est une réponse au message n° 338974] sam. 05 avril 2008 17:39 Message précédentMessage suivant
midolu a écrit le sam, 05 avril 2008 17:20

A la lecture du titre de ce fil, j'ai cru que tu subissais des pressions pour participer aux "fameux" stages de vacances ...

La réalité n'est pas mieux ... Il y a des personnes qui n'hésitent pas à jouer sur la corde sensible, à dévaloriser (tu es instit et tu ne serais pas capable...?!!!), à faire pression par un brin de "chantage" ...
Tu lui as déjà consacré du temps en lui proposant des aides dont elle peut se servir et même un accompagnement ponctuel (si je comprends bien). Alors, ne culpabilise pas, elle est sans-gêne et n'hésiterait pas à t'en demander toujours un peu plus !

L'accompagnement ponctuel, je n'ai jamais eu à le mettre en oeuvre. Je lui avais expliqué, lors de sa fameuse demande, que c'était trop d'investissement pour moi que de faire bosser sa fille en calcul mental mais que si un jour, elle rencontrait une difficulté passagère, là je pourrais peut-être faire quelque chose.
Midolu, ne t'inquiète pas, je ne culpabilise pas et vu la réaction de cette personne (et d'autres réactions qu'elle a pu avoir mais là, cela n'a rien à voir avec l'enseignement), je ne la considère désormais plus comme une copine.

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 339019 est une réponse au message n° 338985] sam. 05 avril 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
mon père était mécano , certains "amis" ne venaient le voir que lorsque leur voiture était en panne

et comme ils étaient "amis" , il n'était pas question d'argent , bien entendu !
les gens et leur sans-gêne... Mad

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 339036 est une réponse au message n° 338945] sam. 05 avril 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
on voit encore un triste exemple du fait que les gens croient qu'apprendre aux enfants ne se prépare pas et que nous enseignants, on aime notre métier et que comme le curé on est corvéable à merci!!

c'est comme la réflexion que j'ai quasiment à chaque coup: "ah ton papa était prof d'allemand? Tu dois parler allemand couramment alors!
Ben pourquoi si mon père avait été prof de math j'aurai dû faire math sup? Confused Mad Mad Mad

Re: Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!! [message n° 339196 est une réponse au message n° 339036] dim. 06 avril 2008 11:10 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
bravo ! bien répondu Surprised

c'est comme les gens qui disent que les noeuds de lacets c'est aux maîtresses de les apprendre Mad si si j'ai eu cette réflexion pendant les vacances de février ( la maman qui le disait ne savait pas que j'étais maîtresse !) et du coup j'ai répondu du tac au tac " et apprendre à se moucher le nez aussi !"
la semaine d'avant j'avais fait une séance mouchage de nez avec mes cp ce1 : marre d'entendre renifler et de voir les " cloches"
non mais des fois on se demande sur quelle planète on vit !

Chris.

Fil précédent : Justifications des absences
Fil suivant : Décorer des pots en terre
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 16:14:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software