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aide théorie : Vygotsky et Winnicott [message n° 339225] dim. 06 avril 2008 12:29 Message suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Bonjour
je tente de boucler mon mémoire pour le CAPA SH qui je passe cette année en candidate libre.
Des conseillers pédagogiques m'ont bien aidée mais là, c'est la dernière ligne droite et j'ai besoin d'aide par rapport à des conseils qu'ils m'ont donnés et que je n'arrive pas à associer à mon mémoire.
En gros, ce que j'ai fait dans ma classe, c'est travailler avec des marionnettes qui sont les personnages de 3 albums étudiés en classe. Les élèves rejouaient l'histoire que, petits à petit, nous adaptions pour n'avoir que des dialogues et des monologues.Il s'agissait à la fois de travailler des compétences en langue orale et de tenter de trouver un moyen de fédérer le groupe-classe en travaillant sur un support commun (la différenciation était basée sur des objectifs différents pour chacun et un étayage adapté) et en ayant un objectif commun: présenter un petit spectacle aux CP.

Au cours des séances de travail, les enfants spectateurs avaient la possibilité d'intervenir auprès de leurs camarades pour les aider par exemple à retrouver un mot, pour les aider à se re-situer dans la chronologie, etc. Et là, on me conseille de parler de conflit socio cognitif mais j'avoue que j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce qui s'est passé en classe car il n'y a pas eu de confrontation de points de vue puisqu'il ne s'agissait que d'aide.

Comme j'ai travaillé avec des marionnettes, on me conseille de parler de Winnicott et de jeux symboliques mais, là encore, j'ai peur de faire un contresens. En effet, vu que l'histoire existait déjà (les albums) et que l'on joue cette histoire et pas une autre je trouve que l'on s'éloigne de la "créativité" dont parle Winnicot et qu'il s'agit plus de d'un jeu organisé que du jeu dont il parle.

Voilà, c'était long mais si jamais quelqu'un peut m'aider ce serait bien. J'hésite à mettre ces références que je maîtrise mal et que je ne parviens pas réellement à lier à mon travail.
On me reproche de ne pas avoir de références théoriques "lourdes" (là, c'est moi qui emploie ce terme, il y a des références dans mon mémoire, mais pas beaucoup en lien avec de grands auteurs).

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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicot [message n° 339245 est une réponse au message n° 339225] dim. 06 avril 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je trouve que l'important, c'est ce que tu ressens !

c'est ton mémoire ! et tu dois y exprimer ton point de vue !!

mais je n'ai pas encore fait le mien, alors... mon conseil ne vaut pas grand chose...

juste un truc : mon mémoire de PE2... je sais que c'est pas pareil mais bon...
ma directrice de mémoire m'avait dit 'tu emploies un langage trop familier, ce n'est pas un langage de mémoire'
je lui ai répondu : 'c'est voulu, c'est parce que ce mémoire s'adresse au plus grand nombre et pas seulement à celui qui le notera...'
elle m'a dit qu'elle s'attendait à ma réponse, mais que c'était son boulot de me le faire remarquer, parce que y'a un risqie que ça plaise pas, et que si tu sais pas te justifier, y faut que tu sois au courant...

je pense que si, durant ta soutenance de mémoire, tu dis qu'on t'avais conseillé ça, mais que tu n'as pas trouvé que ce soit bien de le mettre, pour les raisons que tu donnes, ça prouve que tu y auras réfléchi...



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicot [message n° 339269 est une réponse au message n° 339245] dim. 06 avril 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Pour Vygotsky je suis d'accord avec toi: ce n'est pas vraiment du conflit socio-cognitif s'il ne s'agit que d'aide (ce serait plutôt de l'étayage, donc plutôt Bruner...)
Pour Winnicott je le citerait quand même à ta place en ouverture, en disant qu'il serait intéressant de continuer ce projet l'année prochaine avec les mêmes enfants, en se détachant du support album et en allant vers des choses plus libres (et tu expliques à l'oral que tu as fait le choix de ne pas le faire dès cette année car pour une première approche le support album les rassurait).
De plus, si tu veux m'envoyer ton mémoire pour que je t'aide il n'y a pas de problème (certains cartabliens m'avaient bien aidé à relire l'an dernier, je renvoie la pareille...)



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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicot [message n° 339359 est une réponse au message n° 339225] dim. 06 avril 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les 2.
Aurore, je trouve ton idée très bonne, c'est en effet un bon compromis : je ne prends pas le risque de faire des rapprochements hasardeux mais je cite quand même l'auteur pour montrer que je sais de quoi il parle. Merci beaucoup.
Merci aussi pour ta proposition d'aide. Quand il sera bien terminé, je te l'enverrai, c'est vrai que c'est toujours positif d'avoir plusieurs avis.
bonne soirée

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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicot [message n° 339384 est une réponse au message n° 339269] dim. 06 avril 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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aurore a écrit le dim, 06 avril 2008 14:18

s'il ne s'agit que d'aide (ce serait plutôt de l'étayage, donc plutôt Bruner...)


Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que Bruner a parlé d'étayage par l'adulte (l'étayage étant forcément le fait de celui qui sait déjà plus), et pas par les pairs.
Mais bien sûr, je n'ai pas tout lu de Bruner.



Laurence

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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicot [message n° 339386 est une réponse au message n° 339384] dim. 06 avril 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Tu as raison Laurence, mais dans mon mémoire sur le tutorat en enfants, j'ai parlé de Bruner, et c'est bien passé (remarque maintenant que tu le dis j'ai peut-êtyre pris des risques lol!)


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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicott [message n° 339409 est une réponse au message n° 339225] dim. 06 avril 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci pour vos réponses.
Je ne suis absolument pas experte du conflit socio cognitif, d'où mes questionnements. Mais d'après ce que j'ai compris, il y a conflit socio cognitif quand on change ses représentations, quand on restructure son raisonnement. Pour moi, il faut que des points de vue soient confrontés pour que ce type de conflit existe. Or, dans ma classe, ce n'était pas vraiment le cas puisqu'il ne s'agissait pas de raisonnements divergents mais plutôt d'aide à la mémorisation ou de soutien pour se repérer dans la chronologie.
Céline, même si je vois où se situe la représentation symbolique dans le travail que nous avons fait, j'ai du mal à lier cela avec les idées de Winnicot.
C'est vrai que je ne veux pas prendre de risque, mais c'est vrai aussi que je ne veux pas qu'on me reproche de ne pas faire assez de références.
Merci à tout le monde en tout cas

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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicott [message n° 339413 est une réponse au message n° 339409] dim. 06 avril 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Pour le conflit-socio cognitif, je citerai, y'a pas photos Anne-Nelly Perret Clermont. Faudrait que je me replonge dedans mais c'est à mon sens la papesse dans l'étude ddu CSC (le bouquin est quasi introuvable, le seul enfroit où je l'ai trouvé c'est à la Bibli de Beaubourg)


en pause du spé!!!

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Re: aide théorie : Vygotsky et Winnicott [message n° 345740 est une réponse au message n° 339225] sam. 03 mai 2008 11:03 Message précédent
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci pour votre aide et merci beaucoup à Aurore de m'avoir aidée en relisant mon travail. Céline, je ne t'ai pas envoyé mon travail car si tu avais déjà plusieurs mémoires à lire, je me suis dit que ce n'était pas la peine d'en rajouter, je ne voulais pas abuser. en tout cas, c'est parti mercredi, maintenant, il faut que je pense à la suite, au mois de juin. Merci encore.

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