Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Décorer des pots en terre
Décorer des pots en terre [message n° 339106] sam. 05 avril 2008 22:43 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bonsoir,
J'ai trouvé des pots en terre (28 cts le pot) pour nos plantations de la fête des mères.
Auriez -vous des idées pour les décorer ? (qui a déjà fait du serviettage avec des élèves ? merci nath Wink )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339111 est une réponse au message n° 339106] sam. 05 avril 2008 22:57 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je décore des pots en terre régulièrement pour la fête des mères :
alors pour le fond, gouache diluée plus créacol de chez wilalex (gouache tout court, ça craquelle); des couleurs pastels c'est très joli;
pour la déco : tremper un pinceau dans la gouache, écraser les poils verticalement en soleil et laisser sécher; ensuite on se sert de ce pinceau "écrabouillé" comme tampon en le re-trempant dans la peinture : cela donne des fleurs ou des soleils; c'est facile pour des PS;
pour un effet brillant vernir (toujours créacol ou vernis bricolage, mais là c'est l'ATSEM qui fait !!!)

Confused Dommage je n'ai jamais pris de photos; cette année, allez

P.S. : j'ai collé des motifs de serviettes l'an dernier avec des GS sur des grands bols en papier maché; c'est délicat !!!! ils ont tendance à trop appuyer et frotter, la serviette imbibée se déchire.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339140 est une réponse au message n° 339106] dim. 06 avril 2008 08:51 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

armelle a écrit le sam, 05 avril 2008 22:43

bonsoir,
J'ai trouvé des pots en terre (28 cts le pot) pour nos plantations de la fête des mères.
Auriez -vous des idées pour les décorer ? (qui a déjà fait du serviettage avec des élèves ? merci nath Wink )

Moi !
Bon c'est délicat surtout pour ceux qui ont du mal à être délicat ou qui colle toute la serviette pour aller plus vite !!!!

Ensuite il faut prendre de la colle vernis.

Bref, cette année je ne retente pas !

siou

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339147 est une réponse au message n° 339140] dim. 06 avril 2008 09:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et moi, j'ai peint avec de la peinture acrylique directement sur le pot.
Ça ne craquelle pas, du moins, je n'en ai pas l'impression.

Par contre, je n'ai jamais utilisé la technique des serviettes. Mais l'an dernier sa maîtresse de CP avait tenté le coup pour la fête des pères sur un pot à crayon, et ben elle a été très déçue du résultat !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339162 est une réponse au message n° 339106] dim. 06 avril 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Il vaut mieux prendre des feuilles de décopatch pour les petits. C'est moins fragile que la
serviette. Tu les coupes en petits carrés, les enfants les collent au vernis colle en essayant qu'il
n'y ait pas de trous. Je pense qu'il vaut mieux vitrifier aussi l'intérieur et l'extérieur du pot s'il est en terre
Mais en fait je ne me servirais de ce pot que comme cache-pot avec un pot en plastique à
l'intérieur car sinon j'ai bien peur que tout se décolle à l'humidité surtout si c'est un pot en
terre. Si c'est un pot en plastique pas de problème à condition de laisser une petite marge en bas pour que ça ne trempe pas dans l'eau de la soucoupe.
http://www.decopatch.com/
Audrey

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339202 est une réponse au message n° 339147] dim. 06 avril 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
etoile a écrit le dim, 06 avril 2008 09:15

Et moi, j'ai peint avec de la peinture acrylique directement sur le pot.
Ça ne craquelle pas, du moins, je n'en ai pas l'impression.

ça ne craquelle pas tant que tu t'en sers pas, peut-être...

j'ai déjà reçu des pots peints pour me fête des mères, et dès que tu arroses la plante qu'il y a dedans, je confirme : ça craquelle !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339214 est une réponse au message n° 339106] dim. 06 avril 2008 12:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors chez nous les MS et GS vont décorer les pots avec de la peinture Glossy puis rajouter de la mosaïque...
Et avec mes petits, ce sera décopatch. Je confirme, c'est plus facile avec le papier de soie qu'avec les serviettes !!!
J'avais utilisé cette technique avec des GS une année pour décorer des boules de noël, le résultat est toujours très joli !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Décorer des pots en terre [message n° 339564 est une réponse au message n° 339214] lun. 07 avril 2008 00:38 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'avais moi même décoré des pots il y a quelques temps ...
avec une peinture spéciale céramique je crois; Mais ça coûte assez cher et ça tache !

et j'avais aussi essayé le colage de dessins découpés dans des revues avec du vernis-colle. Il faut repasser du vernis par dessus (une ou 2 couches).
et ça avait bien tenu . Je n'ai pas verni le dedans des pots.
J'en avais fait un pour une plante verte à l'intérieur de la maison et ça n'a pas bougé. Par contre, j'en avais mis un autre dehors et les dessins se sont ternis ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Et v'là que maintenant je me fais démarcher pour faire du soutien à l'oeil !!!
Fil suivant : fermeture (encore) besoin de votre avis
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 déc. 04:50:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software