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Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341281] dim. 13 avril 2008 08:11 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Je ne sais que faire pour aider une de mes élèves et, surtout, je ne sais quelle aide extérieure conseiller à ses parents.
O. a déjà été suivie par le maître G de l'école car elle était excessivement repliée sur elle-même et peu sûre d'elle.
Dans ma classe, en début d'année, si j'oubliais d'aller vérifier qu'elle s'était effectivement mise en activité, elle pouvait rester sans rien faire (mais vraiment rien ! pas même tripoter sa trousse !) jusqu'à des 10 minutes d'affilée. Et puis elle présentait une lenteur et une maladresse exagérées dans tous ses gestes. J'avais même pensé à une dyspraxie, mais en fait elle a réussi à améliorer ses problèmes de lenteur et de mise en activité, et puis, surtout, ses difficultés recouvrent aussi d'autres champs.
Elle a appris à lire tout à fait convenablement ( et à mon grand étonnement !) mais c'est bien le seul apprentissage où elle soit performante. Ses compétences langagières sont également tout à fait normales (y compris la compréhension) ; c'est plutôt dans tout le reste qu'elle est déficiente. Récemment, en corrigeant ses évals de mathématiques, j'ai réussi à cerner un peu plus son problème : en fait elle est en échec, je crois, partout où il y a à gérer une organisation spatiale ou temporelle. Elle est incapable de se repérer sur un calendrier, d'utiliser une file numérique, ou même ses doigts, en numération ou en résolution de problème ; elle n'arrive pas, je pense, à se faire de représentation mentale de quantités, même toutes petites ; elle a beaucoup de mal à gérer son cahier (sur quelle page écrire, sur quelle ligne ...) et a une écriture très laborieuse. Elle copie lettre à lettre ; quand je me décide à la "booster" un peu en l'incitant à copier plusieurs lettres à la fois, elle y arrive, mais il suffit que je cesse de le lui rappeler pour qu'elle retombe dans ses stratégies premières. Elle n'a aucun problème de compréhension (je le vérifie quand elle prend la parole en conseil ou en bilan PMEV : elle intervient toujours à bon escient, et parfois de manière très fine), et pourtant, elle est incapable de comprendre une consigne, même orale.
Et elle a appris à lire !
Je m'adresse à vous parce que je ne sais pas quoi propose à ses parents. Une rééducation, certes, mais en quoi ? ? ? ? ? J'en ai touché un mot au maître E de mon école qui ne semble pas plus éclairé que moi.
Si quelqu'un a pris le temps de lire tout ce qui précède, et aurait une piste à me suggérer ...
Merci d'avance.



Laurence

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