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Re: Comprendre les difficultés d'une élève [message n° 341282 est une réponse au message n° 341281] dim. 13 avril 2008 08:32 Message précédentMessage précédent
midolu n'est pas connecté midolu
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Effectivement, Laurence, ces troubles ressemblent à des symptômes dyspraxiques ... Comme ça, sans connaître la situation plus précisément, je conseillerais un bilan psychomoteur en premier lieu : les autres symptômes peuvent être associés ou consécutifs au trouble majeur et le psychomotricien est apte à affiner la situation et à détecter des troubles dyspraxiques (chez nous, la psychomotricienne qui exerce au SESSAD et aussi en libéral est tout à fait compétente).

Pour avoir eu à faire avec quelques situations similaires, j'accueillerais aussi l'élève (avec autorisation des parents bien sûr) pour un examen en individuel : voir comment elle se comporte sans pression de temps, de jugement des autres, comment elle peut apprendre aussi (pendant l'examen psy, on remarque des effets d'apprentissage au fil du bilan), pour discuter avec elle car elle doit être en souffrance et il faut construire des aides avec elle.

Dans le bilan, j'intègrerais aussi peut-être (selon observations précédentes) un "examen" mémoire-attention (j'ai un outil très bien accepté par les enfants et qui peut suggérer des pistes dans ce sens aussi).

Une question : comment se comporte-t-elle en reproduction de figures géométriques même simples (copie et aussi mémoire)?

En espérant avoir pu t'aider un peu ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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