|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: éducation sexuelle [message n° 335348 est une réponse au message n° 335326] |
lun. 24 mars 2008 18:19 |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Il y a quelques années, c'est une collègue qui avait fait ça dans ma classe.
Elle avait fait plusieurs séances en classe: fécondation, vie foetale, naissance, développement de l'enfant... et pour tout ce qui est le plus délicat ( règles, SIDA, contraception... )
ele avait fait intervenir des personnes ( via la caisse primaire d'assurance maladie, si je me souviens bien ). Il y avait un médecin ( ou infirmière, je ne sais plus ) et une psychologue. Les enfants avaient écrit plein de questions sur ce qu'ils n'auraient pas osé dire devant tout le monde, avant le jour J . Lors de la rencontre, il y avait eu une partie de discussion collective et une partie où les garçons et les filles étaient séparés.
Je crois que c'est très intéressant.
Cette intervention était gratuite.
Les enfants avaient reçu chacun un livret ( gratuit ) très bien fait, qui parlait de tout ça ( reproduction ,puberté...) . Dans le livret fille par exemple,il y a une grosse partie qui parle des filles ( ex : différents types de protection périodiques-avantage et inconvient ) et une petite partie qui parle des garçons, pour savoir ce qui se passe pour l'autre sexe durant la puberté.
Je crois que ce livret est plutôt distribué au collège d'habitude.
J'essaie de le rechercher dans mes archives pour te donner les références.
Quoiqu'il en soit, je pense que c'est une très bonne chose de faire intervenir quelqu'un d'extérieur ( médecin ou infirmière scolaire, par exemple ) pour les sujets plus délicats.
Et de prévoir un temps de questionnement séparé pour éviter des ricanements ou de la gêne sur la question des règles en particulier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: éducation sexuelle [message n° 335366 est une réponse au message n° 335361] |
lun. 24 mars 2008 18:48 |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
mimi86 a écrit le lun, 24 mars 2008 18:41 | Et de votre avis, ce thème peut être abordé dès le CM1 ? (j'ai une classe de CM1/CM2)
D'après un autre fil donné en lien, il faut faire un mot aux parents avant d'aborder cette séquence ?
|
Lorsque cela avait été fait dans ma classe, j'avais moi aussi des CM1-CM2 ; donc , à mon avis, c'est jouable, à condition d'être très à l'écoute des enfants et de les laisser poser des questions,voire de leur laisser à disposition des ouvrages documentaires destinés à leur âge sur la question.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un mot aux parents, dans la mesure où les questions sur les sujets "délicats" arrivent dans le droit fil d'une progression sur le thème de la reproduction, et aussi parce que cela fait partie des programmes, tout simplement !
De plus, la reproduction animale a souvent été étudiée avant et les enfants connaissent la notion d'accouplement ( si c'est cela qui te tracasse ! ).
|
|
|
|
Re: éducation sexuelle [message n° 335406 est une réponse au message n° 335310] |
lun. 24 mars 2008 19:38 |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
licoupeille54 a écrit le lun, 24 mars 2008 17:12 | merci pour vos idées
petite question : vu que je vais expliquer les règles (c'est dans les IO), je me demandais si vous parliez (voire montrer) des tampons et des serviettes ...?
au point où j'en serai... c'est plus ça qui devrait les choquer !
|
Oui, j'en parle et j'en montre (on a d'ailleurs des serviettes hygiéniques dans la pharmacie de l'école et on en a déjà donné à des élèves de CM2). Une petite avait été étonnée, on lui avait dit à la maison que les tampons se mettaient dans le nez quand on avait un gros rhume . Je trouve donc ça nécessaire. Filles et garçons étaient très intéressés.
val33 a écrit le lun, 24 mars 2008 18:48 |
mimi86 a écrit le lun, 24 mars 2008 18:41 | Et de votre avis, ce thème peut être abordé dès le CM1 ? (j'ai une classe de CM1/CM2)
D'après un autre fil donné en lien, il faut faire un mot aux parents avant d'aborder cette séquence ?
|
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un mot aux parents, dans la mesure où les questions sur les sujets "délicats" arrivent dans le droit fil d'une progression sur le thème de la reproduction, et aussi parce que cela fait partie des programmes, tout simplement !
|
- aborder cela dès le CM1 : pas de problème
- faire un mot (c'est moi qui en parlais sur un autre fil) : d'expérience, je le ferai désormais systématiquement, ça a beau être dans la droite ligne de la prog, ce n'est pas évident pour certaines familles qui croient que l'éducation à la sexualité n'est à aborder qu'au collège. Ce n'est pas grand chose à faire et ça peut éviter des soucis.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: éducation sexuelle [message n° 336725 est une réponse au message n° 334462] |
sam. 29 mars 2008 14:50 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ho non moi j'annonce la couleur en réunion de rentrée quand je fais un rapide tour des programmes. j'insiste dessus et en général les parents sont bien contents d'être débarrassés de répondre à certaines questions à leurs enfants!!!!
sisi une élève m'avait dit; ben maman elle trouve bien tout ce que tu nous expliques! tu m'étonnes!
|
|
|
|
|
|
Re: éducation sexuelle [message n° 336842 est une réponse au message n° 334462] |
sam. 29 mars 2008 21:36 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
val a écrit ça, et elle a raison :
Citation : | De fait, en CM2, il y a de très grandes différences de maturité et de connaissance à ce sujet.
C'est vrai que certains élèves ( surtout les filles ) semblent bien proches de l'adolescence en fin de CM2, mais certain(e)s n'ont jamais entendu parlé des règles de toute leur vie
|
Pour moi cela touche à l'intimité, et ce n'est pas à la maîtresse d'aller faire la leçon la dessus.
Je veux pouvoir le transmettre moi-même à mes enfants, et peut-être qu'au moment où cela sera abordé en classe, ce sera trop tôt, car comme dit val, il y a de très grandes différences de maturité entre les enfants.
Mes enfants sont encore petits (CP et CE1) peut-être que d'ici là j'aurai changé d'avis, et peut-être que d'ici là on aura eu encoooore des nouveaux programmes !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: éducation sexuelle [message n° 341680 est une réponse au message n° 341668] |
mar. 15 avril 2008 08:27 |
|
ploum | |
| messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : GS au CM2 | |
|
Moi, j'avais parlé de ce sujet avec mes élèves de CE1 en utilisant le livre "zizis et zezettes : l'histoire des garçons et des filles" écrit par Vittoria Facchini et c'était bien. Ca allait trop au but, tout en restant léger et simple. Et puis bien sûr, comme en parlait xtophe, il y a le beau documentaire de Nils Tavernier, l'odyssée de la vie. Je ne l'ai jamais travaillé en classe mais je pense que ça vaut le coup. Ca répond à de nombreuses questions et interrogations des enfants.
Quant à la polémique, doit-on en parler ou pas avec nos élèves, je pense que cela dépend du contexte. Si Licoupeille54 en ressent le besoin, c'est que cela se justifie, on travaille aussi à l'intuition, on les connait bien nos gugusses et puis ça fait partie des programmes. Je suis assez d'accord de part mon expérience. La première fois que j'ai entendu parler de tout cela, c'était au collège et j'avais l'impression d'être bête à côté des autres qui avaient l'air de connaître le sujet sur le bout des doigts. Au collège, on a honte de poser les questions, peur du regard des autres. En primaire, il y a moins de gêne et ça peut être l'occasion de poser plein de questions à son maître (dont on est souvent plus proche que de son prof de bio au collège) qui a eu le tact d'aborder cela de façon naturelle, pudique et sans ambiguité.
|
|
|
|
|