Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » compréhension de consignes
compréhension de consignes [message n° 342793] sam. 19 avril 2008 18:17 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour,
voilà, je dois aider le fils d'une amie qui a des notes catastrophiques à l'école. Apparement, d'après sa maitresse, il a de gros soucis de compréhension de consignes et répond toujours à côté de la plaque... Il a également (mais c'est lié) d'enormes difficultés à résoudre des problèmes de maths; il est en CE2. Auriez-vous des idées ou des bonnes adresses pour que je puisse lui faire travailler ces 2 choses (compréhension de consignes et pbs mathématiques) ???
Merci par avance de votre aide
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de consignes [message n° 342800 est une réponse au message n° 342793] sam. 19 avril 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
stuart n'est pas connecté stuart
messages : 9
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : vaucluse avignon
Métier : directrice CE2/CM1
tu dois pouvoir trouver aussi dans des fichiers "ateliers de lecture" genre A R T H U R des exercices où il s'agit de savoir quelle était la consigne, l'exercice étant fait
Ca peut aider quelquefois de prendre le problème à l'envers !
Bon courage, et je rejoins Christellb, il me semble qu'un petit passage chez le maître E aurait été tout à fait indiqué mais mieux vaut tard que jamais !
Bon, il va falloir s'y replonger pour 11 semaines (- 6 jours de pont entre le 6 et le 13 mai!) Laughing Laughing Laughing



patricia

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de consignes [message n° 342811 est une réponse au message n° 342793] sam. 19 avril 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
christelleb a écrit le sam, 19 avril 2008 18:29

J'a eu un élève comme ça mais en CE1. Je lui faisait colorier le(s) mot(s) consigne important (ex: colorie, souligne, relie, lis, entoure...) un peu comme ils le font dans Picbille. C'est pratique parce que comme ça il savait combien de choses il y avait à faire.





Effectivement, je proposerais la même chose.
Tu prends ses cahiers ou ses manuels et tu travailles systématiquement sur les verbes des consignes.
Bien sûr, tu ne parles pas de "verbes".
Tu dis à l'enfant : Que faut-il faire dans cet exercice ? Souligne le mot qui le dit.
Faut-il faire plusieurs choses l'une après l'autre ?
De quel objet as-tu besoin pour faire cet exercice ? un crayon, une règle, un stylo, un feutre ... ?



En principe, il devrait être capable de repérer le mot " souligne", "complète", " calcule"...
Mais peut-être que certains mots lui échappent, par exemple " relève dans ce texte..." ou "nomme...". Cela m 'arrrive fréquemment d'avoir des élèves en CE2 qui ne comprennent pas certains mots "usuels" de consigne.

Après, il y a des mots de consignes qui ont plusieurs sens selon le contexte.
Exemple : Ajoute un mot. / Ajoute les nombres.

Il y a aussi les pièges : relis ( relire ) / relie ( relier ).

Alors, je te suggère de faire un gros travail sur ça : faire faire à l'enfant des listes de mots ( verbes ) de consignes en fonction des disciplines , lui faire percevoir que les mots peuvent avoir différents sens, mais que dans telle matière, on trouvera souvent tel genre de mot...
Tu peux lui faire une liste de synonymes pour des mots qu'il ne comprend pas .
Exemples : Nomme = Dis le nom de ... Relève = Cherche et recopie sur ton cahier



S'il ne comprend pas les énoncés de problèmes, cela peut venir de plusieurs choses :
- il ne met pas de sens sur ce qu'il lit - en maths comme ailleurs ( problème qui relève de l'apprentissage de la lecture )
- il ne comprend pas l'aspect " concret" du problème de maths qui n'a pas de sens pour lui... donc, là, il faudrait l'aider à reformuler, à envisager que ce problème se pose dans la vie courante
- il ne comprend pas à quoi servent les opérations ( là, c'est une difficulté qui relève des mathématiques )

Donc, dans l'absolu, c'est difficile de donner des conseils. Cela dépend de l'origine des difficultés.

Mais l'idée est toujours la même : il faut apprendre à l'enfant à décomposer la tâche en étapes à suivre :
1. Je cherche quelle est la question du problème : qu'est-ce qu'on me demande ? un prix ? une taille ? ...
Je vais devoir trouver des cm, des euros... ?
2. Quels nombres vont être utiles ? Je cherche dans l'énoncé. Je les souligne.
3. Je fais les calculs ( ce qui impose d'avoir compris le sens des calculs et leur utilité ).

Dans les livres de maths, il y a souvent des pages consacrées à une seule des étapes de résolution de problèmes , par exemple :
-des exercices avec des calculs qu'il faut associer à l'énoncé,
- des situations où il faut dire si oui ou non, on peut résoudre le problème avec les informations données,
- des situations où on a l'énoncé mais il faut trouver une ou plusieurs questions qui pourraient aller avec le problème....

Bref, ce genre d'exercice se trouve assez facilement.


Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de consignes [message n° 342813 est une réponse au message n° 342793] sam. 19 avril 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour la compréhension de problèmes, on m'avait donné des références intéressantes ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=26213&sta rt=0&S=f75d9296de571f037b0a6ae0ed2f0b12



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de consignes [message n° 342823 est une réponse au message n° 342793] sam. 19 avril 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
pour mes CP j'utilise des pictos pour les consignes.
J'ai quelques fiches d'activités sympas pour travailler les verbes des consignes si ça t'intéresse.



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de consignes [message n° 342861 est une réponse au message n° 342793] sam. 19 avril 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pour répondre à ta question, cet enfant a fait un CE1 excellent. Donc son pb de compréhension de consignes date de cette année seulement.
En fait j'ai discuté avec sa maitresse directement et en fait elle ne sait pas trop quoi faire pour l'aider. Donc elle avait mis une élève comme tutrice pour cet enfant or entre les 2 ça ne fonctionnait pas. Donc à ce jour c'est elle même (la maitresse) qui est son tuteur. Mais elle a une classe multiniveau du CE1 au CM2 donc pas beaucoup de temps à lui consacrer d'autant plus que c'est son premier poste et qu'elle s'y perd un peu (c'est elle qui le dit!!)... Sinon un maitre spécialisé vient dans la classe pour travailler avec lui mais apparemment il se comporte toujours pareil, il répond à côté de la plaque à chaque fois!!!
anne-claire


Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension de consignes [message n° 343049 est une réponse au message n° 342813] lun. 21 avril 2008 08:13 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
merci à tous ceux qui m'ont répondu, je prends en compte tous voc conseils !!! Un grand merci tout particulier à ours bleu car ton lien est génial !!! Pour les autres n'hésitez pas si vous avez d'autres idées !!!
Merci
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche idées ou sites
Fil suivant : recherche poésie sur le vélo
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 25 déc. 16:37:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software