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Re: compréhension de consignes [message n° 342811 est une réponse au message n° 342793] sam. 19 avril 2008 20:02 Message précédentMessage précédent
val33 n'est pas connecté val33
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christelleb a écrit le sam, 19 avril 2008 18:29

J'a eu un élève comme ça mais en CE1. Je lui faisait colorier le(s) mot(s) consigne important (ex: colorie, souligne, relie, lis, entoure...) un peu comme ils le font dans Picbille. C'est pratique parce que comme ça il savait combien de choses il y avait à faire.





Effectivement, je proposerais la même chose.
Tu prends ses cahiers ou ses manuels et tu travailles systématiquement sur les verbes des consignes.
Bien sûr, tu ne parles pas de "verbes".
Tu dis à l'enfant : Que faut-il faire dans cet exercice ? Souligne le mot qui le dit.
Faut-il faire plusieurs choses l'une après l'autre ?
De quel objet as-tu besoin pour faire cet exercice ? un crayon, une règle, un stylo, un feutre ... ?



En principe, il devrait être capable de repérer le mot " souligne", "complète", " calcule"...
Mais peut-être que certains mots lui échappent, par exemple " relève dans ce texte..." ou "nomme...". Cela m 'arrrive fréquemment d'avoir des élèves en CE2 qui ne comprennent pas certains mots "usuels" de consigne.

Après, il y a des mots de consignes qui ont plusieurs sens selon le contexte.
Exemple : Ajoute un mot. / Ajoute les nombres.

Il y a aussi les pièges : relis ( relire ) / relie ( relier ).

Alors, je te suggère de faire un gros travail sur ça : faire faire à l'enfant des listes de mots ( verbes ) de consignes en fonction des disciplines , lui faire percevoir que les mots peuvent avoir différents sens, mais que dans telle matière, on trouvera souvent tel genre de mot...
Tu peux lui faire une liste de synonymes pour des mots qu'il ne comprend pas .
Exemples : Nomme = Dis le nom de ... Relève = Cherche et recopie sur ton cahier



S'il ne comprend pas les énoncés de problèmes, cela peut venir de plusieurs choses :
- il ne met pas de sens sur ce qu'il lit - en maths comme ailleurs ( problème qui relève de l'apprentissage de la lecture )
- il ne comprend pas l'aspect " concret" du problème de maths qui n'a pas de sens pour lui... donc, là, il faudrait l'aider à reformuler, à envisager que ce problème se pose dans la vie courante
- il ne comprend pas à quoi servent les opérations ( là, c'est une difficulté qui relève des mathématiques )

Donc, dans l'absolu, c'est difficile de donner des conseils. Cela dépend de l'origine des difficultés.

Mais l'idée est toujours la même : il faut apprendre à l'enfant à décomposer la tâche en étapes à suivre :
1. Je cherche quelle est la question du problème : qu'est-ce qu'on me demande ? un prix ? une taille ? ...
Je vais devoir trouver des cm, des euros... ?
2. Quels nombres vont être utiles ? Je cherche dans l'énoncé. Je les souligne.
3. Je fais les calculs ( ce qui impose d'avoir compris le sens des calculs et leur utilité ).

Dans les livres de maths, il y a souvent des pages consacrées à une seule des étapes de résolution de problèmes , par exemple :
-des exercices avec des calculs qu'il faut associer à l'énoncé,
- des situations où il faut dire si oui ou non, on peut résoudre le problème avec les informations données,
- des situations où on a l'énoncé mais il faut trouver une ou plusieurs questions qui pourraient aller avec le problème....

Bref, ce genre d'exercice se trouve assez facilement.


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