Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Organisation de classe CE2 CM1 CM2
Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 342226] jeu. 17 avril 2008 12:26 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Dans mon département, c'est actuellement le 1er mouvement. Il y a 2 ou 3 postes pas trop loin de chez moi (à environ 1 quart d'heure voire moins) avec triple niveau CE2 CM1 CM2. J'aurais voulu avoir quelques tuyaux au niveau organisation. Ceux qui ont tout le cycle 3, comment vous organisez-vous? Quelles leçons faites-vous en commun? Avez-vous des références de fichiers de travail en autonomie pour les plus rapides?

J'hésite beaucoup à les demander car je pense que la charge de travail va être importante même si en général, les classes ne sont pas très chargées. ( environ 17 élèves)
J'ai déjà eu des doubles niveaux (CE1-CE2; CE2-CM1; CM1-CM2). En ce qui concerne les triples niveaux, je n'en ai eu que lors de ma PE2 ( CE2-CM1-CM2 pendant trois semaines et GS-CP-CE1 également pendant trois semaines) et j'ai le souvenir que j'avais énormément travaillé!! ( weekend et très tard le soir...)

Je me dis que maintenant avec l'expérience, j'aurais peut-être moins de travail mais j'hésite car je vais être maman pour la première fois fin octobre et j'ai peur de ne pas réussir à tout gérer.

Désolée d'avoir été aussi longue. Merci d'avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 342269 est une réponse au message n° 342226] jeu. 17 avril 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
j'ai cette classe cette année et je m'organise bien mieux que l' an passé ou j'avais des CP CE1 CE2 avec des apprentissages bien différents. Avec les 3 niveaux je fais la même chose en histoire, géo, science,production d'écrit, eps, art, musique ( je différencie les consignes et les documents). En littérature nous étudions le même livre mais je fais 2 groupes de niveaux suivant les capacités des élèves.
En ORL je commence avec tout le groupe pour les notions nouvelles mais j'approfondis plus avec les CM2 et le travail est différent.
Il n'y a qu'en math ou je différencie les 3 niveaux et encore quelquefois je regroupe les CE2 et CM1 ou les CM1 avec les CM2.

Je ne pense pas que le triple niveau soit plus dur à gèrer qu'un simple. Les enfants en difficultés peuvent aisément suivre certaines notions du groupe en dessous ...

Pour ce qui est de l'autonomie, mes élèves ont un plan de travail à la semaine différencié selon leur difficulté et suivant le travail fait dans la période.

Il y a pas mal de travail de préparations mais je ne pense pas que ce soit différent d'un simple niveau ou il faut différencier suivant le niveau des élèves par contre les corrections sont très importantes car il y a beaucoup de choses différentes à corriger.

J'espère ne pas t'avoir trop dégouté car perso j'adore ce type de classe

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 342276 est une réponse au message n° 342226] jeu. 17 avril 2008 16:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi aussi. En ce qui me concerne je différencie totalement les maths, en ORL (enfin étude de la langue...) les CM1 travaillent avec les Cm2 sur les mêmes notions mais font des exercices différents. Pour le reste ils font la même chose. Le programme de sciences tourne d'une année sur l'autre. Une année tout le monde fait celui de CE2, l'année suivante ils font tous celui de CM1...
J'adore les multi-niveaux (au moins en cycle 1 et 3, pas essayé les cycles 2). Je trouve qu'il y a une mentalité dans ces classes tout à fait différente de quand tous les enfants ont le même âge. Chaque âge ayant ses avantages et ses inconvénients, le fait d'avoir des enfants d'âges différents permet de prendre les avantages de chaque âge, en laissant de côté les inconvénients qui du coup paraissent minimes. J'ai pour la première fois cette année, des classes avec un seul niveau et je ne m'y éclate pas du tout (bon, faut dire aussi que ce sont des CM2 et que c'est pas vraiment mon truc!)
Un truc que j'adorerai essayer à la rentrée: une classe de grande section-CP; quoique avec les nouveaux programmes....

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 343128 est une réponse au message n° 342276] lun. 21 avril 2008 17:30 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
merci beaucoup pour vos réponses!
Pour avoir déjà eu des doubles niveaux puis des simple niveaux, j'ai remarqué que les enfants étaient beaucoup plus autonomes en double niveaux alors qu'en simple niveau, ils ont beaucoup plus besoin d'être épaulés par la maîtresse. Question d'habitude sans doute!

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 344895 est une réponse au message n° 342226] mer. 30 avril 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je suis pas tout à fait d'accord avec vous. Cela fait 2 ans que j'ai un double niveau, avant j'avais un triple niveau et l'année prochaine j'aurai cycle 3 à 29 élèves. Et bien, personnellement, je trouve que les journées sont moins fatigantes en double niveau qu'en triple. Je précise que j'ai la chance de ne pas avoir d'élèves en très grande difficulté donc je différencie peu.
Avec le triple niveau, j'avais les yeux sans cesse fixés sur la pendule pour jongler avec les différents groupes et les prep étaient un vrai casse-tête car même si la notion est la même, il fallait trouver des docs adaptés.
Bref, je trouve que cela demande davantage de travail et cela provoque un stress différent.

Du point de vue du groupe classe, c'est très enrichissant.

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 353444 est une réponse au message n° 342226] mer. 28 mai 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 14
Métier : ce2
je vais avoir à la rentrée un triple niveau cycle 3 , je dois choisir un manuel de maths mais n'ayant fais que du cycle 2 j'avoue que je bloque un peu auriez-vous un petit conseil à me donner?

j'hésite avec pour comprendre les maths, à portée de maths , ...

Qu'en pensez-vous?

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 353457 est une réponse au message n° 342226] mer. 28 mai 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'ai pour comprendre les maths et je te le conseille!!!

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 353666 est une réponse au message n° 353457] jeu. 29 mai 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
laetila a écrit le mer, 28 mai 2008 19:43

J'ai pour comprendre les maths et je te le conseille!!!

Je n'ai jamais eu de triple niveau mais j'ai eu des CM et j'ai toujours beaucoup aimé et utilisé "Pour comprendre les maths".

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 353884 est une réponse au message n° 353444] jeu. 29 mai 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
Moi j'utilise cap maths.

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 367375 est une réponse au message n° 342269] dim. 20 juillet 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
steph53 n'est pas connecté steph53
Situation géographique : département de la mayenn...
Métier : PS MS GS
En ORL je commence avec tout le groupe pour les notions nouvelles mais j'approfondis plus avec les CM2 et le travail est différent.
Il n'y a qu'en math ou je différencie les 3 niveaux et encore quelquefois je regroupe les CE2 et CM1 ou les CM1 avec les CM2.

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 367377 est une réponse au message n° 367375] dim. 20 juillet 2008 22:33 Message précédentMessage suivant
steph53 n'est pas connecté steph53
Situation géographique : département de la mayenn...
Métier : PS MS GS
steph53 a écrit le dim, 20 juillet 2008 22:29

bonjour, à la rentrée j'aurais aussi une classe de Cycle 3 et je me demande comment faire pour que les trois niveaux puissent faire les memes chose en grammaire conjug orth en complexifiant en fonction du niveau. je n'arrive pas a me faire une prog dans ce sens. pourrais tu m'envoyer la tienne, pour m'aider à faire la mienne
merci

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 367472 est une réponse au message n° 342226] lun. 21 juillet 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
Je travaille aussi comme ça

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 368948 est une réponse au message n° 342226] mar. 29 juillet 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je travaillais aussi comme ça l'an dernier.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation de classe CE2 CM1 CM2 [message n° 371514 est une réponse au message n° 342226] dim. 10 août 2008 13:53 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour ma part j'étudie la même oeuvre pour les trois niveaux et je différencie la quantité de travail et la difficulté.
Je trouve que dans les classes multi-niveaux il est intéressant d'essayer de garder une unité et de ne pas systématiquement tout fragmenter.
D'autant que souvent les CE2 surprennent les plus grands par des remarques très pertinentes.
En littérature je trouve que l'âge des élèves importe peu. Il y a de très bons lecteurs en CE2 et de moins bons en CM2. Du coup, le multi-niveaux est un atout.

Fil précédent : programmations ce1/ce2 et ce2/cm1
Fil suivant : Thème de l'eau
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 12:37:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software