Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Voyage à l'étranger: responsabilité
Voyage à l'étranger: responsabilité [message n° 343213] mar. 22 avril 2008 03:00 Message suivant
keepkool n'est pas connecté keepkool
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Nouvelle-Calédonie
Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2

Salut à tous!

Je suis un petit nouveau sur ce site. Je suis aussi un jeune instituteur du primaire, c'est ma première année. J'ai un cm1/Cm2, mais surtout, détail important pour vous: je suis en Nouvelle-Calédonie.

J'ai besoin d'informations svp.

En effet, mes élèves veulent faire un voyage de fin d'année en Australie, ce que je valorise fortement.

Cependant, le directeur ne veut pas m'accompagner, et ne veut pas que je prenne pour les 7 jours du voyage un autre membre de l'équipe éducative.

Je serai donc le seul enseignant, avec 2 ou 3 parents.

J'aimerais savoir quelles sont, très concrètement, mes responsabilités durant ce voyage.
Idem, puisque chaque adulte aura un groupe à charge, quelle est la responsabilité des parents?
Quelles sont les retombées qui me tomberont dessus s'il se passe quelque chose là-bas?

Enfin, est-ce que vous vous iriez dans ces conditions?

Personnellement, j'avoue être assez réticent: oui, le directeur reste le responsable, mais bon... le seul enseignant dans un pays étranger, à la langue étrangère etc... J’ai un peu du mal

Merci de m'aider!!!

Patrick
Nouvelle-Calédonie

Rapporter un message au modérateur

Re: Voyage à l'étranger: responsabilité [message n° 343227 est une réponse au message n° 343213] mar. 22 avril 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
déjà soit le bienvenu sur le site!

Moi je ne te dirais qu'une seule chose demande à l'inspection!
De toute façon ton inspecteur aura le mot de la fin en ce qui concerne les autorisations!
J ne suis jamais parte à l'étranger mais rien que pour un voyage de 4 jours dans les departement d'à coté il faut écrire un projet détaillé remplir des papiers qu'il faut demander à l'inspection: chez nous ils sont jaunes et blancs.

Voilà!

NB: le rêve de ma fille aller en Australie!

Re: Voyage à l'étranger: responsabilité [message n° 343289 est une réponse au message n° 343227] mar. 22 avril 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Comme ça, à froid, je dirais qu'un seul enseignant, ce n'est pas jouable … J'imagine, comme totoro, que l'inspection a des normes très précises pour l'encadrement dans ce genre de voyage . Question assurances individuelles et autorisations parentales aussi.
Donc, même avis, rapproche-toi de l'inspection au plus vite (d'ailleurs, il est sûrement grand temps de te renseigner, si c'est pour la fin d'année : ce genre de projet demande hélas sans doute autant de paperasserie en Nouvelle-Calédonie qu'en métropole !!)
Bon courage, keepkool !
(edith ajoute que moi aussi, la Nouvelle-Calédonie, ça me fait rêver !)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Voyage à l'étranger: responsabilité [message n° 343325 est une réponse au message n° 343213] mar. 22 avril 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
keepkool n'est pas connecté keepkool
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Nouvelle-Calédonie
Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais essayer de trouver discrètement le contact de l'inspecteur de ma zone donc...

Pas évident ici, car, c'est très petit, et je ne veux pas trop que le directeur l'apprenne comme cela..

Je vais essayer de la jouer à la james bond ahahahaha

Si il y a d'autres avis, je suis preneur!

Merci encore Razz

Patrick
Nouvelle-Calédonie

Re: Voyage à l'étranger: responsabilité [message n° 343408 est une réponse au message n° 343325] mer. 23 avril 2008 07:43 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je reviens d'un séjour en Italie avec 27 CM2. Nous étions 5 accompagnateurs (3 parents d'élèves + l'ex-directrice de l'école également présidente du jumejage + MOI). Tout s'est très bien passé.
Il y a un BO, celui du 23-09-99 qui traite du sujet http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm
Bon courage

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Voyage à l'étranger: responsabilité [message n° 343447 est une réponse au message n° 343213] mer. 23 avril 2008 11:24 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ralalalalala, l'Australie, la Nouvelle Calédonie, le rêve ! Cool Cool Cool Cool Cool

Bon, pour ton souci, ne peux-tu pas poser la question à un conseiller pédagogique ? Tu l'appelles pour un conseil quelconque eu tu lui poses la question. Du coup, tu as ta réponse et tu ne froisses personne !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : recherche poésie sur le vélo
Fil suivant : drapeau UE
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 04:22:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software