Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » faisaient-ils vraiment la division en CE1 ?
faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343360] mar. 22 avril 2008 21:51 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonsoir,

Je reviens de chez le coiffeur où je discutais avec une dame à la retraite au sujet des nouveaux programmes, et encore une fois j'ai eu droit à la même réponse, ça m'éneeeeerve ! :

"pourtant nous de notre temps on les faisait les divisions au CE1, alors je ne vois pas pourquoi on ne les ferait pas maintenant. Et de notre temps il n'y en avait pas tant des enfants qui arrivent au collège avec des difficultés scolaires comme ça "

Alors maintenant je voudrais la vérité !

--- C'est bien vrai ça qu'avant on faisait la division au CE1 ??? Elle exagère pas un peu la dadame ????? J'ai l'impression que si on les écoute tous, ils savaient tout faire dès la naissance ! Mad

--- Et pourquoi il y aurait bien plus d'élèves en difficulté qu'avant ??? Je réponds constamment que non mais si on en compte plus c'est justement parce qu'on les dépiste mieux (on arrive à poser un diagnostic sur toutes les dys, et ces élèves-là passaient pour des des paresseux avant...)...Mais peut-être que je me trompe !

Mes parents peuvent pas me répondre, ma mère était en Espagne, et mon père il était pire que Ducobu, le pauvre !

Alors vous en pensez quoi ???? Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343364 est une réponse au message n° 343360] mar. 22 avril 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
bambina a écrit le mar, 22 avril 2008 21:51

--- C'est bien vrai ça qu'avant on faisait la division au CE1 ??? Elle exagère pas un peu la dadame ????? J'ai l'impression que si on les écoute tous, ils savaient tout faire dès la naissance ! Mad

Tu peux toujours faire la technique en CE1, c'est pas pour ça qu'ils l'auront comprise en CM2. Tu peux demander à Ali, chez eux ils font tout très tôt de la façon la plus formelle et sur des ruines, il est bien placé pour observer ce que ça donne quelques années plus tard.

Citation :

--- Et pourquoi il y aurait bien plus d'élèves en difficulté qu'avant ???

Parce que avant les élèves en difficulté n'avaient pas longtemps l'occasion de rester des élèves. Maintenant on veut qu'ils aient quand même le bac.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343365 est une réponse au message n° 343360] mar. 22 avril 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon père me l'a confirmé, division apprise en CP ou CE1, il ne se rappelle plus trop de la classe, c'était une petite école et il y avait plusieurs niveaux, idem pour ma mère.

Et non, tu ne te trompes pas pour les enfants en difficultés, il n'y en a sans doute pas beaucoup plus qu'avant, mais ils sont en plus grande difficulté, relationnelle, éducative, sociale...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343373 est une réponse au message n° 343365] mar. 22 avril 2008 22:15 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Je confirme : J'ai commencé la technique opératoire de la division en CE1 ... (Années 60) Des petites choses du type 10:2=
en ligne ou posé en croix ...
Juste la technique ... Pas la compréhension ... Alors, le souvenir embellit toujours le passé pour certains...

Quand aux enfants en difficulté, je ne crois pas me tromper en disant qu'il y en a toujours eu ... Mais dans une France encore agricole, ils avaient un avenir - vacher, ouvrier agricole, manoeuvre ... en grossissant le trait - ce qui n'est plus le cas maintenant ... Je parle bien sûr pour les années qui servent de référence à nos nouveaux programmes ...

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343374 est une réponse au message n° 343360] mar. 22 avril 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pense qu'avant les enfants en difficultés allaient travailler dans les fermes et ça ne gênait pas grand monde qu'ils soient en difficultés!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343378 est une réponse au message n° 343360] mar. 22 avril 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponse ça me rassure.....Smile

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343397 est une réponse au message n° 343360] mar. 22 avril 2008 23:16 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004

Et de notre temps il n'y en avait pas tant des enfants qui arrivent au collège avec des difficultés scolaires comme ça "[/i][/b]

Il y avait surtout beaucoup moins d'enfants qui allaient au collège...

Toute comparaison devient complètement déplacée

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343402 est une réponse au message n° 343397] mer. 23 avril 2008 01:16 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
A mes camarades aussi vieux que moi, quand l'un d'entre eux commence sa phrase par "De mon temps ...", il s'attire aussitôt cette réplique de ma part :
"De ton (votre) temps ... c'est maintenant, sinon ... tu (vous) serais (seriez) mort ..."

Ceci dit, j'ai bien dû apprendre la technique de la division au CP ou au CE1; sûrement, même, puisque tout le monde le dit. Mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai dû en comprendre le principe que lorsque j'ai été obligée de la transmettre aux élèves, 15 ans plus tard !

Quant aux élèves de 6ème qui étaient moins en difficulté qu'aujourd'hui, c'te bonne blague !
Bien sûr qu'ils étaient moins en difficulté, puisqu'on n'était beaucoup moins à y aller ... !
Même que, sortant d'une école privée, j'ai été obligée de passer un examen pour entrer en 6ème dans le public.
Il existait les classes de fin d'études, dans lesquelles allaient les élèves qui n'entraient pas en 6ème et qui se terminaient par l'épreuve du certificat d'études primaires.

Alors, ça me fait marrer, ces comparaisons des vieux d'aujourd'hui. Si on devait comparer tous les élèves de CM2 de 1960 et ceux de maintenant, je pense qu'on aurait des surprises !

Michèle

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343403 est une réponse au message n° 343397] mer. 23 avril 2008 01:45 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
johel a écrit le mar, 22 avril 2008 23:16

Et de notre temps il n'y en avait pas tant des enfants qui arrivent au collège avec des difficultés scolaires comme ça "[/i][/b]

Il y avait surtout beaucoup moins d'enfants qui allaient au collège...

Toute comparaison devient complètement déplacée

J'ai retrouvé les chiffres dans un bouquin d'Alain Vilbrod, paru en 1995.
En 1960, la proportion d'élèves allant en 6ème était de 43%.

Michèle

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343412 est une réponse au message n° 343403] mer. 23 avril 2008 08:19 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Merci Michèle pour l'expression "De mon temps.....", j'en prends note pour la ressortir en temps utile ...
En sus de l'heureux temps de la division au CE1, c'était aussi l'heureux temps des torchons et des serviettes ... Avec peu de torchons qui avaient le droit de rentrer au collège ....

Si la comparaison est déplacée, nul doute que certains aspirent au retour de l'heureux temps des torchons et des serviettes ... Mais ce n'est pas la dadame croisée chez le coiffeur qui fait ce rêve merveilleux ...

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343417 est une réponse au message n° 343403] mer. 23 avril 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
michele a écrit le mer, 23 avril 2008 01:45

J'ai retrouvé les chiffres dans un bouquin d'Alain Vilbrod, paru en 1995.
En 1960, la proportion d'élèves allant en 6ème était de 43%.

Même si ce chiffre n'a pas valeur statistique, ma mère m'a toujours dit qu'elles avaient été trois fille, dans sa classe parisienne, à réussir l'examen d'entrée en sixième. Au début des années 50, donc.

Laurence

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343418 est une réponse au message n° 343412] mer. 23 avril 2008 09:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ma belle mère, instit, à la retraite cette année, m'a déjà expliqué que en cp, elle avait étudié les quatre opérations quand elle était petite.pour autant elle trouve aujourd'hui que les nouveaux programmes sont scandaleux.
beaucoup de gens trouvent que c'est bien, de même que tous les gens qui disent : ( vous devez connaître aussi bien que moi la ritournelle, celle qui est soulignée ): " dis donc, toi qu'est instit, revenir au b a ba en lecture, c'est quand même vachement bien , non?" alors il faut s'armer de patience, ce que j'essaie de faire, et expliquer le pourquoi du comment, parler de ce qu'on vit tous les jours, et au moins même si on ne fait pas changer d'avis les gens ,on glisse le doute.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343423 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Au sujet de la division, je me rappelle (avec preuves à l'appui - cahiers) avoir fait des partages par 2 et par 5 en grande section. C'était en 1962! Shocked
En Belgique, ils étudient les quatre opérations sur les nombres de 0 à 20 dans l'équivalent de notre CP.
Quant à la technique opératoire, c'est autre chose...

JR

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343436 est une réponse au message n° 343418] mer. 23 avril 2008 11:01 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
lucinthesky a écrit le mer, 23 avril 2008 09:39

ma belle mère, instit, à la retraite cette année, m'a déjà expliqué que en cp, elle avait étudié les quatre opérations quand elle était petite.pour autant elle trouve aujourd'hui que les nouveaux programmes sont scandaleux.
beaucoup de gens trouvent que c'est bien, de même que tous les gens qui disent : ( vous devez connaître aussi bien que moi la ritournelle, celle qui est soulignée ): " dis donc, toi qu'est instit, revenir au b a ba en lecture, c'est quand même vachement bien , non?" alors il faut s'armer de patience, ce que j'essaie de faire, et expliquer le pourquoi du comment, parler de ce qu'on vit tous les jours, et au moins même si on ne fait pas changer d'avis les gens ,on glisse le doute.

ben dis donc, t'en as de la patience !! la mienne elle s'epuise à la sortie de la classe. donc quand j'entends des gens comme ça, je gueule ou je me casse.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343463 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Oui j'ai appris à faire des divisions posées en CP je m'en souviens parfaitement, c'était des divisions par 2 et 5.
En CE1 on les faisait avec toutes les tables.
Pour autant, nous n'étions que 11% de filles de ma génération à avoir obtenu le bac. La maîtrise de la division à 7 ans n'est donc pas la garantie d'un niveau excellent comme voudraient nous le faire croire les SLL ou SLEC et autres Brighelli.
Cherchons plutôt les causes des difficultés scolaires actuelles du côté des familles qui négocient en permanence avec leurs enfants pour avoir la paix...

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343490 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 14:22 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je voulais dire comme Johel: beaucoup moins d'enfants allaient au collège!!

Maitresse option D.

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343495 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je viens de trouver dans mes bouquins perso un livre d'arithmétique qui date de 1932 Shocked
c'est un livre de CP et CE1

voilà une page scannée!
http://img519.imageshack.us/img519/93/cpvs7.jpg
ils faisaient bien les 4 opérations mais de quelle manière Confused

ha oui puis j'adore la séparation des syllabes pour lire c'est super facile Confused

enfin les instits ne devaient pas se creuser la tête le déroulement des séances est déjà établi sur la page!

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343508 est une réponse au message n° 343495] mer. 23 avril 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
C'est donc de ça qu'ils rêvent, les Brighelli et autres sinistres personnages... Sad

Anja

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343513 est une réponse au message n° 343495] mer. 23 avril 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Tout à fait d'accord avec vous ... j'ai vu l'an passé le cahier du jour de la soeur d'une collègue en CP à la fin des années 60 je crois, il y en avait des divisions, multiplications, des copies de 10 lignes mais beaucoup de mal dans le cahier de cette élève voir très mal dans la marge à l'encre rouge.
C'est vrai que nous avons sans doute abusé de la photocopieuse mais bon ...de là à revenir aux années 60 !!!!!!!et à remplir 3 ou 4 pages d'un cahier tous les jours en CP . Il faut essayer de trouver le juste équilibre pas facile car on doute tjs même après plusieurs années ... Razz

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343529 est une réponse au message n° 343513] mer. 23 avril 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
elsy
ouhlalalala

édith a voulu réduire la photo

mais édith n'a pas le compas dans l'oeil on dirait

édith s'excuse, elle va recommencer... oups

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343530 est une réponse au message n° 343529] mer. 23 avril 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
elsy
euh....

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy thalie, peux tu renvoyer la photo steple, je l'ai plus qu'en tout petit, je ne comprends pas vraiment pourquoi mais bon...

y'a de la magouille sur imageschack ou c'est moi qui fait n'importe quoi avec mes doigts? pffff

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343532 est une réponse au message n° 343530] mer. 23 avril 2008 16:33 Message précédentMessage suivant
elsy
YOUHOUHOUHOUHOUH j'ai vaincu!

--> imageschack coche la case "resize" automatiquement chez moi... et dire que j'avais passé au moins 30 secondes à la réduire....

ok j'arrête mes bêtises et je sors...

loin loin loin loin

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343538 est une réponse au message n° 343490] mer. 23 avril 2008 16:56 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

je me souviens parfaitement le jour où mon institutrice de CM2 est arrivée en classe avec les bulletins pour le passage en sixième, l'angoisse montait dans les rangées car nous savions toutes que le précieux sésame n'était pas pour tout le monde. Les meilleures d'entre nous pouvaient aller au lycée (de la 6 ème à la terminale) pour d'autres c'était le CEG certaines devaient passer l'examen d'entrée, je ne sais pas ce que devenaient les autres. (et pourtant nous allions à l'école 10 demi journée par semaine !!)
Pour en revenir à la division, j'ai souvenir d'avoir «divisé»et «multiplié» par deux et cinq en cours préparatoire (c'était dans les années soixante avant soixante-huit) ce qui ne m'empêche pas d'avoir de gros soucis avec certaines divisions Embarassed

Michelle

Michelle

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343583 est une réponse au message n° 343538] mer. 23 avril 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
cajou a écrit le mer, 23 avril 2008 19:06

Et si on demandait aux gens pourquoi , à leur avis, on a arrêté de faire les 4 opérations en CP et le B A BA ?

ça c'est clair, c'est la question que je pose à tous les "c'était mieux avant" !

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343590 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
Citation :

donc quand j'entends des gens comme ça, je gueule ou je me casse.

tiens j'ai une copine qui a les mêmes réactions que toi.

Quand je lui fais remarquer elle me répond " c'est normal, c'est parce que je suis entière..."...J'adore cette réponse. Laughing ....

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343607 est une réponse au message n° 343590] mer. 23 avril 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bambina a écrit le mer, 23 avril 2008 19:59

Citation :

Quand je lui fais remarquer elle me répond " c'est normal, c'est parce que je suis entière..."...J'adore cette réponse. Laughing ....

euh, de nature je suis très entière, mais tous les gens autour de moi n'ont pas forcément une approche de l'enseignement pointu et ça ne coûte pas grand chose d'expliquer simplement pourquoi, bah non, le b a ba, c'est pas terrible, et le pourquoi des méthodes mixtes et pourquoi ça n'a pas de sens d'apprendre des syllabes qui n'ont pas de sens, en général les gens pas trop cons entendent et comprennent, ça a quand même plus d'impact que de gueuler! sinon , si nous on n'essaie pas d'expliquer , les gens n'ont que l'image hyper négative que donnent les médias. les gens ont peur à cause de toutes les conneries qu'on entend, alors si on gueule et on se casse dès que quelqu'un rapporte ces propos sans que personne les lui explique, on va pas arriver à grand chose!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343631 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
Citation :

les gens n'ont que l'image hyper négative que donnent les médias. les gens ont peur à cause de toutes les conneries qu'on entend, alors si on gueule et on se casse dès que quelqu'un rapporte ces propos sans que personne les lui explique, on va pas arriver à grand chose!

ouuuiiii d'accord, mais on peut rigoler quand même !!!

Sinon, tu sais il y a des personnes, chez qui tu as beau expliquer, ya rien à faire Confused elles te répondront toujours :" de mon temps yan avait pas tant des cancres ! "...

Alors quelques fois je réponds simplement " Ca se voit que vous regardez trop la télé, pfff vous êtes manipulés médiatiquement. Il faut lire de temps en temps !"

Je préfère même pas te décrire ma belle famille qui est à fond anti-prof et anti-instit ( ce qui me fait drôlement plaisir lors des repas de famille ! Embarassed )
Si vous saviez les bourdes qu'ils sortent à notre sujet ! Je reste silencieuse, c'est la meilleure des réponses, car tout cela devient trop politique.

Car il faut l'admettre, il y a un sentiment anti-instit qui monte et qui est bien entretenu par nos ministres et nos médias....Que faire contre ça !

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343642 est une réponse au message n° 343631] mer. 23 avril 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
bambina a écrit le mer, 23 avril 2008 21:36

Car il faut l'admettre, il y a un sentiment anti-instit qui monte et qui est bien entretenu par nos ministres et nos médias....Que faire contre ça !

Eh bien puisque de toute façon nous sommes tous des incompétents et nous ne faisons pas l'affaire, ils n'ont qu'à tous nous virer et éduquer leurs enfants eux-mêmes, à la maison, sans l'école, ou venir nous remplacer...

Plus sérieusement, je pense que ce sentiment anti-prof est très fortement mâtiné de jalousie...les gens nous critiquent parce qu'ils nous envient...car ils n'ont pas de petits élèves qui les retrouvent avec de grands sourires tous les matins en leur disant "bonjour maîtressse! bonjour maître!"...ils ne connaissent pas la joie de voir des gamins en difficulté progresser et leur visage s'illuminer quand ils ont compris quelque chose...ils n'ont pas la liberté de pouvoir organiser leur travail en fonction de leurs goûts ou envies, de monter des projets, de faire 10 000 activités différentes dans la même journée, la joie d'apprendre en travaillant, de découvrir chaque jour de nouvelles choses merveilleuses, toujours avec les enfants.

La meilleure façon de répondre à ces gens-là, à mon avis, c'est de les enquiquiner à notre tour avec toutes les raisons qui font que nous aimons notre métier, et pas eux.

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343654 est une réponse au message n° 343360] mer. 23 avril 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
Citation :

Eh bien puisque de toute façon nous sommes tous des incompétents et nous ne faisons pas l'affaire, ils n'ont qu'à tous nous virer et éduquer leurs enfants eux-mêmes, à la maison, sans l'école, ou venir nous remplacer

euh, non, parce que moi je ne veux pas changer de métier ! Et d'abord je ne sais pas dans quoi je serais capable de me reconvertir ....

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343657 est une réponse au message n° 343607] mer. 23 avril 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le mer, 23 avril 2008 20:45

bambina a écrit le mer, 23 avril 2008 19:59

Citation :

euh, de nature je suis très entière, mais tous les gens autour de moi n'ont pas forcément une approche de l'enseignement pointu et ça ne coûte pas grand chose d'expliquer simplement pourquoi, bah non, le b a ba, c'est pas terrible, et le pourquoi des méthodes mixtes et pourquoi ça n'a pas de sens d'apprendre des syllabes qui n'ont pas de sens, en général les gens pas trop cons entendent et comprennent, ça a quand même plus d'impact que de gueuler! sinon , si nous on n'essaie pas d'expliquer , les gens n'ont que l'image hyper négative que donnent les médias. les gens ont peur à cause de toutes les conneries qu'on entend, alors si on gueule et on se casse dès que quelqu'un rapporte ces propos sans que personne les lui explique, on va pas arriver à grand chose!

mais je sais bien que ça sert à rien ! seulement voilà, je peux pas m'en empêcher !!!

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343718 est une réponse au message n° 343360] jeu. 24 avril 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
Je ne pense pas que c'était mieux avant mais il faut reconnaître que ça ne va pas bien pour autant.
Quand je vois des élèves de BTS écrire sur une copie "tant que ya...", ça me laisse songeuse !

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343805 est une réponse au message n° 343360] jeu. 24 avril 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
Il n'y a pas forcément que l'école qui est responsable de ces échecs, mais aussi ce qui est à côté...

En ce moment je fais les registres de langue, mes élèves sont experts en langage familier, mais alors ça laisse à désirer côté langage courant (et je parle pas du soutenu !)...J'aimerais bien voir comment ils se parlent en famille...

Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343944 est une réponse au message n° 343805] ven. 25 avril 2008 13:04 Message précédent
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Tiens ?! Je viens aussi de faire les registres de la langue (milieu très favorisé) et j'ai eu les mêmes surprises. Pourtant j'avais préparé le terrain en leur faisant lire "le professeur a disparu".
Albane

Fil précédent : mouvement : avez-vous reçu vos accusés de réception ?
Fil suivant : boîte carrée origami
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 10:37:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software