Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Cesu-Garde d'enfants
Cesu-Garde d'enfants [message n° 328624] lun. 03 mars 2008 21:43 Message suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Bonsoir,
Voici quelque chose que je viens de découvrir et qui peut intéresser ceux qui ont des enfants de moins de 6 ans et qui les font garder par une assistante maternelle, une crèche, une halte-garderie...
http://www.cesu-fonctionpublique.fr/
Perso, j'ai imprimé le formulaire de demande pour le renvoyer dès demain. Sur le site, il est proposé un formulaire en ligne mais il n'est pas encore opérationnel, d'après ce qui m'a été indiqué par téléphone par les services du Cesu.
Parmi vous, certains ont peut-être déjà expérimenté ces chèques emploi service?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328677 est une réponse au message n° 328624] mar. 04 mars 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour
Je n'ai pas tout compris (c'est les vacances...)c'est une aide que l'on reçoit ou on paie la nounou avec? Et si on a déjà une aide de la caf on peut cumuler?
Veuillez m'excuser mes neurones sont au repos!!!

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328690 est une réponse au message n° 328677] mar. 04 mars 2008 12:23 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
C'est un moyen de paiement sur le style ticket resto mais là c'est pas pour payer le resto mais la nounou ou n'importe quel mode de garde d'enfant, jusqu'à l'an dernier des enfants de0 à 3ans et ,depuis juin 2007 je crois, c'est aussi pour les enfants de 3 à 6ans.
Certaines les creches ne les acceptent pas cat il y a des frais dessus; par contre en payant la nounou directement où là on fait un virement à partir du compte cesu sur le net y a pas de frais. Moi je m'en sers pour payer une assos qui me "fournit" une nounou à domicile 2 après midi par semaine pour ma fille de 3ans je peux payer en cesu et en plus j'ai une aide de la caf!
si quelqu'un veut + d'infos vous pouvez m'envoyer un mp car moi aussi au debut je comprenais rien!Et surtout pensez aux delais d'obtention des tickets: entre l'envoi du dossier et la reception des tickets c'est relativement long (2 ou 3 mois me semble-t-il pour l'an dernier)donc faites le dossier le + rapidement possible.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328709 est une réponse au message n° 328624] mar. 04 mars 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool

Moi aussi j'utilise les tickets Cesu depuis que mon deuxième est en garde chez la nounou agrée. Je fais le réglement par virement internet ( il faut avoir un rib de la nounou) car autrement il y a des frais d'opération qui sont demandés par la banque pour la nounou. Du coup tout est fait par internet : déclaration de salaire à Pajemeploi + Cesu Surprised merci la toile Razz

Par contre pour une fois le dossier expédié , c'est long pour recevoir les tickets cesu , j'en ai fait la demande début janvier et je n'ai toujours rien reçu Sad mais çà va venir , et c'est livré en recommandé avec accusé de réception donc aucun souci Razz
pour info l'an dernier j'ai eu 600 euros de tickets Laughing trop top , avec l'aide de la CAF ( moitié des frais de nourrice remboursés) çà vaut vraiment le coup de prendre du temps à monter le dossier et d'expliquer ce que c'est à la nounou .
La mienne n'avait jamais entendu parler de çà, je lui ai expliqué que c'était un peu comme les tickets restos et elle a vu que les délais de virement étaient courts alors elle est super contente.

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328710 est une réponse au message n° 328709] mar. 04 mars 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Bjr
Est ce que ça marche pour la crèche municipale?

Chris

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328715 est une réponse au message n° 328624] mar. 04 mars 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Pour les crèches municipales, je crois cela dépend des communes. Je me suis renseignée auprès de celle de ma ville et elle les accepte sans problème.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328799 est une réponse au message n° 328715] mar. 04 mars 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
info supplementaire: c'est en fonction des revenus mais c'est minimum 200¤( pour 12 mois)et maxi 600¤

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328807 est une réponse au message n° 328624] mer. 05 mars 2008 07:59 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci beaucoup pour l'info. Je savais que les CESU remplaçaient la précédente aide des 2.65€ par jour de garde. Mais comme cette
aide ne concernait que les - de 3 ans, je croyais qu'il en était de même pour les CESU.

C'est fou comme on est mal informé. J'avais raté 2 ans de l'aide de 2.65/jour jusqu'à ce qu'une collègue dans la même situation que
moi m'en parle. Et là j'ai raté la demande de 2007 :( mais au moins j'aurai les 600€ de 2008 :)
Ils doivent faire un tas d'économies sur le dos des personnels qui devraient les toucher et ne sont pas au courant.
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328828 est une réponse au message n° 328807] mer. 05 mars 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
audrey.c a écrit le mer, 05 mars 2008 07:59

Merci beaucoup pour l'info. Je savais que les CESU remplaçaient la précédente aide des 2.65� par jour de garde. Mais comme cette
aide ne concernait que les - de 3 ans, je croyais qu'il en était de même pour les CESU.

C'est fou comme on est mal informé. J'avais raté 2 ans de l'aide de 2.65/jour jusqu'à ce qu'une collègue dans la même situation que
moi m'en parle. Et là j'ai raté la demande de 2007 Sad mais au moins j'aurai les 600� de 2008 Smile
Ils doivent faire un tas d'économies sur le dos des personnels qui devraient les toucher et ne sont pas au courant.
Audrey

l'inspection m'a prévenu l'année dernière par l'adresse de messagerie figurant dans i-prof.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 328846 est une réponse au message n° 328624] mer. 05 mars 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Non, pas 2 mois, 2 semaines !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 333501 est une réponse au message n° 328624] mer. 19 mars 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Moi j'avais fait la demande début janvier et j'ai reçu mon chéquier début de semaine: 600 euros, trop top!!
En fait je donne les chèques à ma norurice qui les encaisse et je pense que c'est immédiat.

Alex

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334511 est une réponse au message n° 333501] sam. 22 mars 2008 14:04 Message précédentMessage suivant
Razz j'ai complété mon dossier début janvier et d'après le suivi de mon dossier je vais recevoir mes 600 euros la première quinzaine d'avril Laughing

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334512 est une réponse au message n° 334511] sam. 22 mars 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
Une question à ceux qui étaient au courant en 2007 de la création des CESU pour les enfants de + de 3 ans, comment avez vous été
informés ?
Parce que pour ma part en 2007, seule la prestation pour la garde des enfants de moins de 3 ans figurait sur la feuille
récapitulative des "prestations interministérielles action sociale" que j'ai reçu avec mon bulletin de paye. Je précise que je suis
dans le 76. J'ai vérifié je n'ai reçu aucun message par IPROF. Je suis verte d'être passée à côté de 600 euros tout de même.
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334524 est une réponse au message n° 328624] sam. 22 mars 2008 14:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Il me semble que c'est à la MGEN que j'avais vu des papiers d'information... mais je ne suis plus très sûre...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334550 est une réponse au message n° 328624] sam. 22 mars 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
Confused tu m'étonnes , les infos c'est souvent à nous d'aller les chercher Mad

en fait j'en ai eu connaissance quand j'ai appelé l'inspection académique pour modifier le nombre d'enfants à charge sur ma fiche de paie. Je lui ai demandé ce qu'il fallait fournir comme papiers et comme j'avais déjà eu une aide pour financer la garde de mon aîné il y a 3 ans je voulais savoir si çà existait toujours ( fiche à remplir par la nounou tous les trimestres )et c'est là qu'on m'a dit qu'en 2006 ce système se faisait toujours jusqu'à fin décembre mais que je pouvais faire une demande CESU pour les 2 mois qui restaient car beaucoup plus intéressant ( j'ai eu 200 euros pour 2 mois en 2006 valable pdt un certain temps en 2007 !) que de toute façons dés janvier 2007 çà passait obligatoirement au tickets CESU Laughing elle m'a alors envoyé une doc avec le site internet .... 600 euros en 2007 et 600 euros à venir pour 2008 Surprised

il me semble que cette aide est annoncée aussi sur la grande feuille que l'on reçoit dans les écoles en septembre ( aide aux séjours des enfants en centre aéré, colonies, maman de famille nombreuse ayant besoin de repos ...)

ciao

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334556 est une réponse au message n° 334550] sam. 22 mars 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
La feuille que je reçois dans mon académie c'est celle là.
http://www.ia76.ac-rouen.fr/home2/pj/200803/1606/action_sociales_2008. pdf
Sauf que encore cette année, il est écrit prestation pour la garde des jeunes enfants de moins de 3 ans. Il n'est pas mentionné que
maintenant les CESU vont jusqu'à 6 ans. Comme ma fille a eu 3 ans en 2006, j'étais persuadée depuis 2006 de ne plus avoir droit à
rien. Je suis verte.
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334595 est une réponse au message n° 334556] sam. 22 mars 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
Razz c'est bien de cette feuille que je parle ... mais je pense que c'est tout nouveau l'aide pour les enfants de + de 3 ans, car sur la feuille du dossier 2007 il n'y avait pas de case pour les + de 3 ans !!et sur la page d'accueil du site il n'y avait pas le choix entre 0-3 ans et 3-6 ans.
Donc à mon avis c'est tout récent çà Cool

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 334601 est une réponse au message n° 334595] sam. 22 mars 2008 17:32 Message précédentMessage suivant
Oui ça date de 2007, donc j'ai bien perdu une année et j'aurai pu en perdre une deuxième si je n'avais pas vu ce fil. Je vais faire
circuler l'info parce que vu comme c'est indiqué sur la feuille je suis persuadée que je ne suis pas la seule à être passée à côté.
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 335563 est une réponse au message n° 334601] mar. 25 mars 2008 10:45 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Dans notre école, nous sommes beaucoup de jeunes parents et nous avons eu l'info fin novembre par la presse syndicale (le SE pour être plus précise bien que nous soyons en majorité au SNUIPP, y compris notre directrice qui est déléguée syndicale !). Comme quoi il est important de lire les bulletins syndicaux, quels qu'ils soient !

Je viens de recevoir mes chèques pour l'année 2007, c'est la première fois que je vais les utiliser !
J'ai eu le droit à 250¤. Si je dois 300¤ à ma nounou, puis-je tout lui virer en même temps et lui donner la différence aussi via internet ? Ca m'étonnerait mais ça serait bien pratique !!

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 335586 est une réponse au message n° 335563] mar. 25 mars 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
Razz et non ! la différence tu la donnes directement à ta nounou.
les virements ne sont valables qu'en cas d'utilisation des tickets Laughing

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 335612 est une réponse au message n° 328624] mar. 25 mars 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
nous, on a reçu une feuille à l'école, envoyée par l'inspection académique, où s'est bien précisé qu'il y a des modifications à partir de cette année pour les 0-3 ans et pour les 3-6 ans.

sandy

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336123 est une réponse au message n° 335612] mer. 26 mars 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
hello, moi je n'y comprends rien de rien!
vous dites c'est comme un ticket resto, donc vous payez quelque chose, unepartie de ces tickets (un ticket resto on paye une partie.....), est ce que c'est déduit des impots? ou c'est cadeau on t'envoie des chèques et voilà, rien à payer?

merci, mon dossier est en attente et personne autour de moi n'y comprend rien....
merci
lique

lique

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336129 est une réponse au message n° 328624] mer. 26 mars 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Oui voilà c'est comme des tickets resto!
Tu vas avoir des chèques avec lesquels tu pourras payer ta nourrice. Tu gères ça comme tu veux, moi par exemple je vais lui donner en 5 fois.

Alex

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336132 est une réponse au message n° 336129] mer. 26 mars 2008 22:21 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
c'est prélevé sur ton salaire c'est çà que je ne comprends pas... si c'est comme un ticket resto, tu donnes combien toi? car un ticket resto, l'empresise paye une partie et toi aussi.... merci, si tu peux me répondre

lique

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336144 est une réponse au message n° 336132] mer. 26 mars 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
tu paies rien!!c'est l'etat qui te donne soit 200¤ soit 400¤ soit 600¤ pour 1 enfant pour les 12 mois de l'année 2008.
On te le donne pas sur ta paie mais en ticket cesu qui sont un moyen de paiement mais ce n'est pas la carte bleue :ce n'est pas accepté partout! Razz

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336174 est une réponse au message n° 336123] jeu. 27 mars 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
lique a écrit le mer, 26 mars 2008 22:00

hello, moi je n'y comprends rien de rien!
vous dites c'est comme un ticket resto, donc vous payez quelque chose, unepartie de ces tickets (un ticket resto on paye une partie.....), est ce que c'est déduit des impots? ou c'est cadeau on t'envoie des chèques et voilà, rien à payer?

merci, mon dossier est en attente et personne autour de moi n'y comprend rien....
merci
lique

Si j'ai bien compris, il faudra quand même reporter le montant des tickets CESU sur la déclaration de 2009 pour les revenus de 2008. Mais bon, ça me semble normal !

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336180 est une réponse au message n° 336144] jeu. 27 mars 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
magbeau a écrit le mer, 26 mars 2008 22:52

tu paies rien!!c'est l'etat qui te donne soit 200¤ soit 400¤ soit 600¤ pour 1 enfant pour les 12 mois de l'année 2008.
On te le donne pas sur ta paie mais en ticket cesu qui sont un moyen de paiement mais ce n'est pas la carte bleue :ce n'est pas accepté partout! Razz

Pour moi ce sera 350¤, je viens de recevoir le mail...

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336323 est une réponse au message n° 336180] jeu. 27 mars 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
si ça n'a pas changé par rapport à 2007, si tu reçois 350¤ c'est parce que ton enfant a moins d'un an et tu ne perçois pas pour les 12 mois de 2007 mais seulement 11 ou 10 mois.Ca commence au mois de reprise du boulot apres le congé mater jusqu'en décembre.Mais peut-être cela a-t-il changé?

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 336347 est une réponse au message n° 328624] jeu. 27 mars 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
Je suppose car ma puce a bientôt 18 mois...

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 337620 est une réponse au message n° 336347] mar. 01 avril 2008 15:12 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
merci pour l'info car je ne savais pas du tout qu'on pouvait recevoir des aides... quoique il est vrai qu'à la rentrée 2007 j'avais vu quelque chose concernant le CESU pour les 0-3 ans sur la fiche d'action sociale, mais comme mon 2è venait déjà d'avoir 3 ans en mars, je n'y ai pas prêté plus d'attention que cela...
En plus je suis dans une école où chaque année les collègues sont plus jeunes que moi et n'ont souvent pas d'enfants, donc du coup on ne discute pas de ce genre de chose.

Bref je suis un peu verte de me dire que je suis passée à côté d'aides!!!
Mais je vais voir si je peux en profiter à la rentrée pour mon petit 3è et mon grand de 4 ans.

Heureusement que les cartabliens sont là!!!

Dommage que ces infos ne nous soient pas données systématiquement à la naissance d'un enfant!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 340872 est une réponse au message n° 337620] ven. 11 avril 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer un truc : vous payez une partie de la nourrice en CESU, et l'autre en chèque, mais vous déclarez tout à la CAF ???
La PMI m'a dit que c'était incompatible car sinon les cotisations salariales étaient payées 2 fois ( par le CESU et par PAJEMPLOI ...)
Je ne trouve personne qui connaisse ce système et puisse me renseigner !
On va embaucher une nounou pour la 1ère fois dans 15 jours donc je suis en plein dans les démarches !
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 341080 est une réponse au message n° 340872] sam. 12 avril 2008 13:52 Message précédentMessage suivant
salut Razz

A mon avis à la PMI la personne pensait que tu voulais utiliser les tickets CESU classiques ( genre ceux qu'on a quand on prend un jardinier, une femme de ménage ... ) et pas les tickets CESU garde d'enfants que propose l'éducation nationale. Il est vrai que dans les classiques les charges sociales sont payées par un organisme mais dans les notres, c'est un montant sans charge sociale. Sur le site des tickets CESU c'est bien expliqué que le montant donné sert à payer la nounou ( ex : 100 euros en CESU + X euros en chèque = montant du salaire à payer à la nounou )

ciao

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 341085 est une réponse au message n° 341080] sam. 12 avril 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci de ta réponse !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 342069 est une réponse au message n° 328624] mer. 16 avril 2008 17:31 Message précédentMessage suivant
Razz bonjour

il faut attendre la naissance du bb pour faire la demande car il faut avoir l'acte de naissance et la date de fin de congé mater Surprised

pour ce qui est des heures sup ... c'est comme tu veux de toutes façons la caf ne prends pas tout en charge donc c'est tjs çà de moins à débourser Surprised

bonne fin de grossesse Cool

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 342284 est une réponse au message n° 328624] jeu. 17 avril 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
moi j'ai reçu les tickets CESU et je ne les ai pas encore utilisé (nounou en dépression depuis 2 mois).
Certaines parlent de virement via internet : je croyais qu'on les donnait directement à la nounou. Je n'ai pas compris. Pouvez-vous m'éclairer ?

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 342308 est une réponse au message n° 328624] jeu. 17 avril 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
nous, on donne les chèques directement à la nounou.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 342326 est une réponse au message n° 342308] jeu. 17 avril 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
je n'ai pas encore essayé mais les 2 modes de paiement sont possible. Il semblerait néanmoins que la nounou aura des frais pou toucher les chèques papiers, alors qu'il n'y a aucun frais par internet.

Ln

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343012 est une réponse au message n° 328624] dim. 20 avril 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'ai moi aussi reçu les tickets la semaine dernière avec un courrier qui me disait qu'il fallait "affilier" ma nounou pour qu'elle puisse encaisser les CESU. L'avez-vous fait même en payant avec les chèques papier car ils demandent le numéro de compte de la nounou ! Et comme j'ai dèjà les CESU je ne peux pas la payer par internet !?

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343117 est une réponse au message n° 328624] lun. 21 avril 2008 15:25 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Bonjour,

Moi on m'avait dit que lorsque l'on payait une partie du salaire en tickets CESU, sur la déclaration mensuelle de la PAJE il ne fallait indiquer, comme montant, que la part que l'on avait payé en plus (c'est à dire ce qu'on n'a pas payé par CESU).

Est-ce bien celà ? Ou alors doit-on déclarer la paye totale de la nounou, y compris ce qu'on a payé par CESU ?

Merci!

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343416 est une réponse au message n° 343117] mer. 23 avril 2008 09:16 Message précédentMessage précédent
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Et pour les impôts?
Quand nous employons une assistante maternelle agrée (idem pour le crèche) nous pouvons déduire de nos impôts un certain pourcentage de nos dépenses. Mais mon mari pense que ce que nous gagnons par l'intermédiaire des CESU élimine une partie de cette réduction d'impôt (suis-je claire???)et que donc cela revient au même d'utiliser ces CESU ou pas.
Est-ce vrai?

classe de petits-moyens-grands
direction

Fil précédent : reproduction oeuvres d'art
Fil suivant : Promo 50% méthode des alphas
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 08:18:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software