Passer du cycle 3 au cycle 1 [message n° 343603] |
mer. 23 avril 2008 20:35 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Alors voilà, je viens de faire mon mouvement et de demander une école où il y a des classes maternelles et élémentaires : on peut donc, si on obtient le poste, enseigner en maternelle comme en élémentaire...
Je n'ai jusqu'alors eu que des CE ou des CM. Le fait d'avoir une classe maternelle m'angoisse beaucoup (il y a un poste en mater et un poste en élémentaire susceptibles d'être vacants).Je "crains" particulièrement les PS...
Aussi (même si c'est encore hypothétique mais j'ai mes chances sur l'école) je souhaiterais recueillir des témoignages de collègues ayant vécu et réussi cette transition.
Comment êtes-vous passé d'une organisation de cycle 3 (ou2) à une organisation de cycle 1 ? Quels conseils me donneriez-vous ?
Par avance merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Passer du cycle 3 au cycle 1 [message n° 343615 est une réponse au message n° 343603] |
mer. 23 avril 2008 21:04 |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Comment êtes-vous passé d'une organisation de cycle 3 (ou2) à une organisation de cycle 1 ?
J'ai galéré la première année et maintenant après 10 ans de mater, j'y reste et j'y suis toujours bien. Mais c'est très fatiguant...La première année je culpabilisais de les laisser jouer...QUELLE ERREUR!!! On ne fait que jouer en mater, mais qu'est ce qu'on apprend!!!!!Et on y apprend !!!!!
|
|
|
|
Re: Passer du cycle 3 au cycle 1 [message n° 343623 est une réponse au message n° 343616] |
mer. 23 avril 2008 21:20 |
|
etoile | | | messages : 5931
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai longtemps eu des cycles 3, CM en majorité, et je suis passée à la maternelle il y a 5 ans sans regret avec tout simplement l'envie de découvrir autre chose.
Bon, c'est fatigant, les enfants remuent davantage qu'un CM2 de base. C'est aussi plus bruyant quoi qu'on en dise. On y apprend plein de choses et j'adore travailler en maternelle, préparer aux apprentissages futurs, voir des petits progrès qui n'ont l'air de rien mais qui sont aussi spectaculaires.
Pour ce qui est de l'organisation, je dirais que ça vient peu à peu. On tâtonne beaucoup au début, on cherche, on essaie des trucs et finalement on arrive à trouver la manière de fonctionner.
La PS est parfois redoutable : pleurs à te déchirer en deux en début d'année, problèmes divers de mal au dos (l'an dernier j'ai été arrêtée presque un mois complet à cause de ça), l'impression que tu n'avances pas, que tu perds énormément de temps surtout au début de l'année (mais ce temps perdu c'est en fait du temps gagné sur le reste) mais en fin d'année, tu vois des progrès faramineux chez tes élèves.
Et rien que pour le luxe du temps que l'on peut se permettre de donner aux enfants, je trouve la maternelle inestimable à côté de classes où il faut avancer coute que coute (Pression du CM2).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: Passer du cycle 3 au cycle 1 [message n° 343625 est une réponse au message n° 343623] |
mer. 23 avril 2008 21:30 |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
etoile a écrit le mer, 23 avril 2008 21:20 | J'ai longtemps eu des cycles 3, CM en majorité, et je suis passée à la maternelle il y a 5 ans sans regret avec tout simplement l'envie de découvrir autre chose.
Bon, c'est fatigant, les enfants remuent davantage qu'un CM2 de base. C'est aussi plus bruyant quoi qu'on en dise. On y apprend plein de choses et j'adore travailler en maternelle, préparer aux apprentissages futurs, voir des petits progrès qui n'ont l'air de rien mais qui sont aussi spectaculaires.
Pour ce qui est de l'organisation, je dirais que ça vient peu à peu. On tâtonne beaucoup au début, on cherche, on essaie des trucs et finalement on arrive à trouver la manière de fonctionner.
La PS est parfois redoutable : pleurs à te déchirer en deux en début d'année, problèmes divers de mal au dos (l'an dernier j'ai été arrêtée presque un mois complet à cause de ça), l'impression que tu n'avances pas, que tu perds énormément de temps surtout au début de l'année (mais ce temps perdu c'est en fait du temps gagné sur le reste) mais en fin d'année, tu vois des progrès faramineux chez tes élèves.
Et rien que pour le luxe du temps que l'on peut se permettre de donner aux enfants, je trouve la maternelle inestimable à côté de classes où il faut avancer coute que coute (Pression du CM2).
|
alors la, chapeau!!! tu as dit ce que je je voulais dire!Mais bien mieux!!!Seul bémol, le nombre: j'ai les trois niveaux et 26 élèves dont 12 en PS et pour la gestion, faut jongler...Et la rentrée s'annonce à 30...Mais je ne vais pas râler, mon école ne risque pas de fermeture...Faudra juste pousser les murs...Ou sacrifier des coins jeux...
|
|
|