|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343365 est une réponse au message n° 343360] |
mar. 22 avril 2008 21:56   |
|
etoile |  | | messages : 5918
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mon père me l'a confirmé, division apprise en CP ou CE1, il ne se rappelle plus trop de la classe, c'était une petite école et il y avait plusieurs niveaux, idem pour ma mère.
Et non, tu ne te trompes pas pour les enfants en difficultés, il n'y en a sans doute pas beaucoup plus qu'avant, mais ils sont en plus grande difficulté, relationnelle, éducative, sociale...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343397 est une réponse au message n° 343360] |
mar. 22 avril 2008 23:16   |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
bambina a écrit le mar, 22 avril 2008 21:51 | Et de notre temps il n'y en avait pas tant des enfants qui arrivent au collège avec des difficultés scolaires comme ça "[/i][/b]
|
Il y avait surtout beaucoup moins d'enfants qui allaient au collège...
Toute comparaison devient complètement déplacée
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343402 est une réponse au message n° 343397] |
mer. 23 avril 2008 01:16   |
|
michele | |
| messages : 1125
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
A mes camarades aussi vieux que moi, quand l'un d'entre eux commence sa phrase par "De mon temps ...", il s'attire aussitôt cette réplique de ma part :
"De ton (votre) temps ... c'est maintenant, sinon ... tu (vous) serais (seriez) mort ..."
Ceci dit, j'ai bien dû apprendre la technique de la division au CP ou au CE1; sûrement, même, puisque tout le monde le dit. Mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai dû en comprendre le principe que lorsque j'ai été obligée de la transmettre aux élèves, 15 ans plus tard !
Quant aux élèves de 6ème qui étaient moins en difficulté qu'aujourd'hui, c'te bonne blague !
Bien sûr qu'ils étaient moins en difficulté, puisqu'on n'était beaucoup moins à y aller ... !
Même que, sortant d'une école privée, j'ai été obligée de passer un examen pour entrer en 6ème dans le public.
Il existait les classes de fin d'études, dans lesquelles allaient les élèves qui n'entraient pas en 6ème et qui se terminaient par l'épreuve du certificat d'études primaires.
Alors, ça me fait marrer, ces comparaisons des vieux d'aujourd'hui. Si on devait comparer tous les élèves de CM2 de 1960 et ceux de maintenant, je pense qu'on aurait des surprises !
Michèle
|
|
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343418 est une réponse au message n° 343412] |
mer. 23 avril 2008 09:39   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
ma belle mère, instit, à la retraite cette année, m'a déjà expliqué que en cp, elle avait étudié les quatre opérations quand elle était petite.pour autant elle trouve aujourd'hui que les nouveaux programmes sont scandaleux.
beaucoup de gens trouvent que c'est bien, de même que tous les gens qui disent : ( vous devez connaître aussi bien que moi la ritournelle, celle qui est soulignée ): " dis donc, toi qu'est instit, revenir au b a ba en lecture, c'est quand même vachement bien , non?" alors il faut s'armer de patience, ce que j'essaie de faire, et expliquer le pourquoi du comment, parler de ce qu'on vit tous les jours, et au moins même si on ne fait pas changer d'avis les gens ,on glisse le doute.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ????? [message n° 343436 est une réponse au message n° 343418] |
mer. 23 avril 2008 11:01   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
lucinthesky a écrit le mer, 23 avril 2008 09:39 | ma belle mère, instit, à la retraite cette année, m'a déjà expliqué que en cp, elle avait étudié les quatre opérations quand elle était petite.pour autant elle trouve aujourd'hui que les nouveaux programmes sont scandaleux.
beaucoup de gens trouvent que c'est bien, de même que tous les gens qui disent : ( vous devez connaître aussi bien que moi la ritournelle, celle qui est soulignée ): " dis donc, toi qu'est instit, revenir au b a ba en lecture, c'est quand même vachement bien , non?" alors il faut s'armer de patience, ce que j'essaie de faire, et expliquer le pourquoi du comment, parler de ce qu'on vit tous les jours, et au moins même si on ne fait pas changer d'avis les gens ,on glisse le doute.
|
ben dis donc, t'en as de la patience !! la mienne elle s'epuise à la sortie de la classe. donc quand j'entends des gens comme ça, je gueule ou je me casse.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343532 est une réponse au message n° 343530] |
mer. 23 avril 2008 16:33   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
YOUHOUHOUHOUHOUH j'ai vaincu!
--> imageschack coche la case "resize" automatiquement chez moi... et dire que j'avais passé au moins 30 secondes à la réduire....
ok j'arrête mes bêtises et je sors...
loin loin loin loin
|
|
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343607 est une réponse au message n° 343590] |
mer. 23 avril 2008 20:45   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
bambina a écrit le mer, 23 avril 2008 19:59 |
Citation : | donc quand j'entends des gens comme ça, je gueule ou je me casse.
|
tiens j'ai une copine qui a les mêmes réactions que toi.
Quand je lui fais remarquer elle me répond " c'est normal, c'est parce que je suis entière..."...J'adore cette réponse. ....
|
euh, de nature je suis très entière, mais tous les gens autour de moi n'ont pas forcément une approche de l'enseignement pointu et ça ne coûte pas grand chose d'expliquer simplement pourquoi, bah non, le b a ba, c'est pas terrible, et le pourquoi des méthodes mixtes et pourquoi ça n'a pas de sens d'apprendre des syllabes qui n'ont pas de sens, en général les gens pas trop cons entendent et comprennent, ça a quand même plus d'impact que de gueuler! sinon , si nous on n'essaie pas d'expliquer , les gens n'ont que l'image hyper négative que donnent les médias. les gens ont peur à cause de toutes les conneries qu'on entend, alors si on gueule et on se casse dès que quelqu'un rapporte ces propos sans que personne les lui explique, on va pas arriver à grand chose!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343631 est une réponse au message n° 343360] |
mer. 23 avril 2008 21:36   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Citation : | les gens n'ont que l'image hyper négative que donnent les médias. les gens ont peur à cause de toutes les conneries qu'on entend, alors si on gueule et on se casse dès que quelqu'un rapporte ces propos sans que personne les lui explique, on va pas arriver à grand chose!
|
ouuuiiii d'accord, mais on peut rigoler quand même !!!
Sinon, tu sais il y a des personnes, chez qui tu as beau expliquer, ya rien à faire elles te répondront toujours :" de mon temps yan avait pas tant des cancres ! "...
Alors quelques fois je réponds simplement " Ca se voit que vous regardez trop la télé, pfff vous êtes manipulés médiatiquement. Il faut lire de temps en temps !"
Je préfère même pas te décrire ma belle famille qui est à fond anti-prof et anti-instit ( ce qui me fait drôlement plaisir lors des repas de famille ! )
Si vous saviez les bourdes qu'ils sortent à notre sujet ! Je reste silencieuse, c'est la meilleure des réponses, car tout cela devient trop politique.
Car il faut l'admettre, il y a un sentiment anti-instit qui monte et qui est bien entretenu par nos ministres et nos médias....Que faire contre ça !
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343642 est une réponse au message n° 343631] |
mer. 23 avril 2008 22:00   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
bambina a écrit le mer, 23 avril 2008 21:36 |
Car il faut l'admettre, il y a un sentiment anti-instit qui monte et qui est bien entretenu par nos ministres et nos médias....Que faire contre ça !
|
Eh bien puisque de toute façon nous sommes tous des incompétents et nous ne faisons pas l'affaire, ils n'ont qu'à tous nous virer et éduquer leurs enfants eux-mêmes, à la maison, sans l'école, ou venir nous remplacer...
Plus sérieusement, je pense que ce sentiment anti-prof est très fortement mâtiné de jalousie...les gens nous critiquent parce qu'ils nous envient...car ils n'ont pas de petits élèves qui les retrouvent avec de grands sourires tous les matins en leur disant "bonjour maîtressse! bonjour maître!"...ils ne connaissent pas la joie de voir des gamins en difficulté progresser et leur visage s'illuminer quand ils ont compris quelque chose...ils n'ont pas la liberté de pouvoir organiser leur travail en fonction de leurs goûts ou envies, de monter des projets, de faire 10 000 activités différentes dans la même journée, la joie d'apprendre en travaillant, de découvrir chaque jour de nouvelles choses merveilleuses, toujours avec les enfants.
La meilleure façon de répondre à ces gens-là, à mon avis, c'est de les enquiquiner à notre tour avec toutes les raisons qui font que nous aimons notre métier, et pas eux.
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343657 est une réponse au message n° 343607] |
mer. 23 avril 2008 22:45   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
lucinthesky a écrit le mer, 23 avril 2008 20:45 |
bambina a écrit le mer, 23 avril 2008 19:59 |
Citation : | donc quand j'entends des gens comme ça, je gueule ou je me casse.
|
tiens j'ai une copine qui a les mêmes réactions que toi.
Quand je lui fais remarquer elle me répond " c'est normal, c'est parce que je suis entière..."...J'adore cette réponse. ....
|
euh, de nature je suis très entière, mais tous les gens autour de moi n'ont pas forcément une approche de l'enseignement pointu et ça ne coûte pas grand chose d'expliquer simplement pourquoi, bah non, le b a ba, c'est pas terrible, et le pourquoi des méthodes mixtes et pourquoi ça n'a pas de sens d'apprendre des syllabes qui n'ont pas de sens, en général les gens pas trop cons entendent et comprennent, ça a quand même plus d'impact que de gueuler! sinon , si nous on n'essaie pas d'expliquer , les gens n'ont que l'image hyper négative que donnent les médias. les gens ont peur à cause de toutes les conneries qu'on entend, alors si on gueule et on se casse dès que quelqu'un rapporte ces propos sans que personne les lui explique, on va pas arriver à grand chose!
|
mais je sais bien que ça sert à rien ! seulement voilà, je peux pas m'en empêcher !!!
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: faisaient-ils vraiment la division en CE1 ? [message n° 343944 est une réponse au message n° 343805] |
ven. 25 avril 2008 13:04  |
|
albane | |
| messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : CM 2/direction | |
|
Tiens ?! Je viens aussi de faire les registres de la langue (milieu très favorisé) et j'ai eu les mêmes surprises. Pourtant j'avais préparé le terrain en leur faisant lire "le professeur a disparu".
Albane
|
|
|