projet péri-scolaire [message n° 343814] |
jeu. 24 avril 2008 19:57 |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
je viens de découvrir cela aujourd'hui : le projet péri-scolaire, à rédiger plus ou moins comme un projet AEC ou PAC.
ces projets permettent de prendre des élèves en groupes pour un projet particulier : théatre, radio, chant... pendant la pause méridienne ou le soir.
intérêt : quand on a un tel projet, on peut travailler en groupe hors temps scolaire sans pour autant faire du bénévolat (c'est le bénévolat qui primait pour l'instant dans mon école : projet comédie musical pour spectacle en juin, répitition le midi par groupe)
connaissiez-vous ces "projets" et dans quelles directions peuvent-ils prendre?
bonne soirée
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: projet péri-scolaire [message n° 343859 est une réponse au message n° 343838] |
jeu. 24 avril 2008 22:15 |
|
armelle | | | messages : 6749
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
L'année dernière, j'ai eu 30h accordées pour faire un projet théâtre.
Pas beaucoup de papiers à remplir (une fiche pour présenter le projet, une fiche bilan) , activité sympa, avec des gamins motivés, paye intéressante au bout.
Cette année, je n'ai pas refait, car nouvelle école, nouveau niveau... et moins de temps sur le temps de midi pour le faire.
Effectivement, nous avions reçu un mail de l'IA (ou IEN, je sais plus) nous demandant les enseignants intéressés pour des activités péri-éducatives.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet péri-scolaire [message n° 343915 est une réponse au message n° 343859] |
ven. 25 avril 2008 08:32 |
|
etoile | | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je crois, mais je peux me tromper, que ce genre de projet apparaît tous les ans lorsqu'on rédige les avenants au projet d'école.
Chez nous, ça s'appelle projet à incidence financière. (Et si on sigle ça fait : PIF - j'adore les noms donnés dans l'éducation nationale, je me demande qui va chercher tout ça)
Pour l'instant, en Gironde, je n'ai rien vu venir mais ça devrait arriver dés la rentrée de Mai. Effectivement, c'est soumis à l'autorisation de l'IEN (qui valide en fonction du projet d'école) et à celle de l'IA ensuite (qui valide en fonction des heures et de l'argent que ça coutera).
J'ai aussi trouvé un texte qui va dans le même sens que ce que dit JR; il me semble que c'est dans le BO hors série de préparation de la rentrée prochaine. Ces heures périscolaires pourraient (au moins dans une certaines mesures) faire partie des 60 heures en direction des enfants en difficultés.
Ça reste à vérifier, mais je me souviens m'être dit que c'est vrai que ça pourrait être sympa un groupe chorale, ou théâtre; c'est un excellent travail et ça aide à beaucoup de choses pour les apprentissages.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: projet péri-scolaire [message n° 352384 est une réponse au message n° 343859] |
dim. 25 mai 2008 15:01 |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
armelle a écrit le jeu, 24 avril 2008 22:15 | L'année dernière, j'ai eu 30h accordées pour faire un projet théâtre.
.
|
salut armelle,
je suis en train de rédiger mon projet,
je pensais travailler en demi-groupe classe de 12h30 à 13h30, à partir du 2ème trimestre.
avec une séance par groupe et par semaine, soit pour moi 40 séances sur 20 semaines.
qu'en penses-tu ?
dois-je demander 40 indemnité ou davantages pour obtenir ce que je veux ?
merci et bon dimanche
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|