Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Mauvais exemples
Mauvais exemples [message n° 343976] ven. 25 avril 2008 18:13 Message suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Une étude menée par Jennifer Kaminski, chercheuse et directrice du centre pour la science cognitive de l'Université d'Etat de l'Ohio (Etats-Unis), montre que l'utilisation d'exemples n'est pas forcément bonne dans l'enseignement des mathématiques. Un étudiant apprenant une théorie mathématique à l'aide d'exemples aura en effet du mal à l'appliquer à un contexte nouveau. Vladimir Sloutsky, coauteur de l'étude affirme : "Les exemples concrets peuvent être de bons moyens pour tester la maîtrise des connaissances acquises mais ce sont de mauvais instruments d'enseignement."

Les chercheurs ont testé un groupe de 80 étudiants qu'ils ont répartis en quatre sous-groupes. Ils leur ont enseigné un principe arithmétique simple illustré par un, deux et trois exemples concrets pour les trois premiers sous-groupes. Pour le dernier groupe, ils se sont contentés d'une simple explication abstraite. Ils ont ensuite soumis l'ensemble des 80 étudiants à un questionnaire à choix multiples pour examiner la compréhension du principe de calcul enseigné.

PERTE DE CONCENTRATION

Le meilleur score (80 % de réponses exactes) a été réalisé par le groupe d'étudiants ayant appris ce principe de calcul de manière purement abstraite. Les autres sous-groupes n'ont obtenu, respectivement, que 51 % et 43 % de réponses justes, dont une grande partie attribuée au hasard.

Selon J. Kaminski, l'utilisation d'exemples pousse les étudiants à reporter leur attention sur des détails superficiels. Cela les détourne des principes mathématiques illustrés par ces exemples et nuit à la compréhension générale d'un problème.


Cette étude rouvre le débat sur les méthodes d'éducation à appliquer puisque les conclusions que l'on peut en tirer pourraient également s'appliquer aux éléves plus jeunes. Les chercheurs de l'université de l'Ohio ont d'ores et déjà commencé des expériences avec des enfants du primaire.


Dominique ! A toi !



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 343994 est une réponse au message n° 343976] ven. 25 avril 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben oui, mais...
L'évaluation a-t-elle suivi immédiatement l'apprentissage ?
Parce que si c'est oui, facile, on applique ce qu'on vient d'apprendre, et je pense effectivement que si l'explication a été la plus "technique" possible tout va bien.
Par contre, s'il s'agit de réinvestir, bien plus tard, cet apprentissage, si les apprenants n'ont pas eu d'exemple, sauront-ils faire le lien avec la leçon ?



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344008 est une réponse au message n° 343994] ven. 25 avril 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3136
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
(naivement ?) au titre de ce fil, j'ai cru qu'il parlait de nos dirigeants ... du coup je suis déçu Michele !

depuis quand Cartables sert-il à parler de pédagogie hein ? Razz



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344016 est une réponse au message n° 343976] ven. 25 avril 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'attends le débat qui a suivre avec impatience !

pour ma part, je n'ai aucun avis sur la question pour l'instant !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344044 est une réponse au message n° 344016] ven. 25 avril 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi, ce que je me demande si cela est aussi vrai lorsqu'on parle d'apprenants plus jeunes ou étant moins experts en maths que des étudiants


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344061 est une réponse au message n° 344044] ven. 25 avril 2008 22:26 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
The question is : Quel est l'âge des apprenants ?


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344078 est une réponse au message n° 344061] ven. 25 avril 2008 23:48 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Tout à fait d'accord avec les 2 précédents messages.

Cette étude est-elle transposable à un âge où les capacités d'abstraction des élèves sont bien plus réduites et surtout très différentes selon les enfants ?


Et puis, il y a quelque chose de pas très clair dans l'explication de l'expérience.
Les groupes qui ont eu les exemples ont-ils eu la règle aussi ? Si oui, était-ce autant détaillé que pour le groupe ayant la règle seule ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344117 est une réponse au message n° 344078] sam. 26 avril 2008 09:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3652
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ben alors à Xavier Darcos, on a dû lui montrer des tas d'exemples quand on lui a appris la règle de trois....


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344123 est une réponse au message n° 343976] sam. 26 avril 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Laughing !!!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Mauvais exemples [message n° 344492 est une réponse au message n° 344123] lun. 28 avril 2008 06:43 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Alors, voilà sur quoi ils ont planché :
http://img241.imageshack.us/img241/2705/nytkaminskilargesz9.jpg
Si j'ai bien compris il s'agissait de comprendre la règle d'un jeu pratiqué par des enfants.
J'ai pêché l'image dans le billet du blog Relief de François Guité, collègue canadien.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...



Apprends !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ?
Fil suivant : Projet d'école 2008/2011
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 02 janv. 01:39:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software