Re: Questionnement [message n° 344119 est une réponse au message n° 343589] |
sam. 26 avril 2008 09:27 |
|
jackym. | |
| messages : 1235
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
midolu a écrit le mer, 23 avril 2008 19:59 | Connaissant un peu cette situation, je ne pense pas que l'encoprésie (très souvent liée à une problématique relationnelle notamment avec la mère) soit complètement en dehors du (des) problèmes de cet enfant, qui doit énormément douter de lui, de ses capacités, de sa possibilité à grandir, et qui se dévalorise aussi. Il compense à sa manière, mais en souffrant.
|
Bonjour
Je confirme cette remarque par l'expérience d'un de mes élèves de l'an dernier ; il vivait avec une grande soeur et sa mère : il les menait par le bout du nez et était (est ?) le roi du monde chez lui... Par contre, en classe où il devait s'astreindre à un comportement lié à une vie en collectivité et en respecter ses règles, son handicap lui servait d'alibi pour des retards voire des absences plus ou moins longues. Tant et si bien qu'il a été un moment déscolarisé et n'est revenu qu'avec un projet d'intégration (quelques matinées puis toutes les matinées puis enfin tous les jours).
Pour Manu je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblik mais la problématique de l'encoprésie est une piste sérieuse comme un ver qui gâterait un fruit.
Bon weekend
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|