ARTS : Impressionnisme (fils fusionnés) [message n° 345515] |
ven. 02 mai 2008 17:16 |
|
martins | |
| messages : 29
Inscrit(e) : janvier 2007 | |
|
Bonjour,
je souahiterais travailler avec mes élèves de CM2, sur les peintres de l'impressionnisme. Plus je réfléchis, plus je me perds en cette fin de période de vacances.
Peindre "à la manière de" ne me convient pas dans la mesure où je n'ai pas envie de faire pareil mais plutôt réfléchir à comment faire pour créer du mouvement, mettre de la lumière, mélanger les couleurs directement sur le papier. Bref je me mélange un peu les pinceaux.
Si vous avez déjà mené ce genre d'activités vous serait-il possible de me faire part de votre expérience? Ou des idées plus précises.
Merci de m'avoir lue.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Impressionnisme [message n° 347681 est une réponse au message n° 346725] |
dim. 11 mai 2008 11:17 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Attention : Seurat n'est pas un impressionniste (techniquement parlant, c'est un "pointilliste" ! Il a juste repris une technique - la touche en pointillé- pour en faire quelque chose qui n'a rien à voir avec l'impressionnisme).
Et d'ailleurs, les impressionnistes ne mélangeaient pas particulièrement les couleurs directement sur la toile : c'est donc peut-être plutôt sur le pointillisme que tu veux travailler.
Tu écris aussi que tu veux "mettre du mouvement" : ce qui ne me paraît pas non plus caractériser les peintures impressionnistes (pensais-tu plutôt aux peintures expressionnistes ?)
Ce qui caractérise les peintres impressionnistes(à préciser en allant vérifier sur une encyclopédie), en gros, c'est un travail sur la lumière, sur l'instantanéité (voir les Cathédrales de Monet, représentées à différents moments de la journée). La touche "en pointillé" n'étant un moyen de représenter cet aspect de la réalité sans s'attarder sur les détails ou le "motif".
Voici quelques-unes des nombreuses Cathédrales :
Dernière chose : Van Gogh n'est pas un impressionniste.
Concrètement, pour peindre "comme un impressionniste", moi j'essaierais d'aider les enfants à se concentrer sur les rendus de lumière. Les myopes sont très favorisés : ils n'ont qu'à enlever leurs lunettes pour voir le monde sous forme de taches lumineuses ! Quant aux autres, on peut essayer de leur apprendre à faire le point sur un objet proche tout en regardant au loin (je sais, pas facile à expliquer, mais une fois qu'on a compris le truc, il est très facile de "faire le flou"). Sinon, on peut essayer de regarder à travers du verre dépoli, de mettre des filtres sur des images ...
Edit : en fait je pense qu'une approche par cette fameuse touche "en pointillé" risquerait de faire passer les enfants à côté de la recherche, essentielle, des impressionnistes, sur la lumière.
Sans trop y avoir réfléchi, je pense que si je devais initier des enfants aux impressionnistes, je commencerais par les faire trouver des solutions plastiques pour rendre ces effets de lumière (avec de la peinture mais - et pourquoi pas ?- également avec d'autres medium ?). Ce n'est qu'ensuite que je leur montrerais les solutions techniques trouvées par les impressionnistes.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|