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ARTS : Impressionnisme (fils fusionnés) [message n° 345515] ven. 02 mai 2008 17:16 Message suivant
martins n'est pas connecté martins
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Bonjour,

je souahiterais travailler avec mes élèves de CM2, sur les peintres de l'impressionnisme. Plus je réfléchis, plus je me perds en cette fin de période de vacances.
Peindre "à la manière de" ne me convient pas dans la mesure où je n'ai pas envie de faire pareil mais plutôt réfléchir à comment faire pour créer du mouvement, mettre de la lumière, mélanger les couleurs directement sur le papier. Bref je me mélange un peu les pinceaux.
Si vous avez déjà mené ce genre d'activités vous serait-il possible de me faire part de votre expérience? Ou des idées plus précises.
Merci de m'avoir lue.

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Re: Impressionnisme [message n° 345935 est une réponse au message n° 345515] dim. 04 mai 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Dans la mesure du possible la première chose est d'aller voir des tableaux et d'analyser la manière dont ils sont travaillés.
Une grille d'analyse toute simple quelle couleur vois-tu ? Puis de se reculer et d'observer comment l'½il mélange les couleurs.
Par exemple le cirque de Seurat n'est réalisé qu'en couleurs primaires et pourtant …
http://www.impressionniste.net/seurat_cirque_s.jpg

Après, avec des cycles 3, j'analyse le mot "impression" et je cherche à travers quelques tableaux ce que nous ressentons.
http://www.chez.com/jeremy13/Van_gogh/tableaux/soleil.jpg

La taille des tableaux importe aussi puisqu'ils ne racontaient plus une histoire mais étaient destinés aux salons.

http://p.giroud.free.fr/fonds_monet.html



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Impressionnisme [message n° 345939 est une réponse au message n° 345935] dim. 04 mai 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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le nom "impressionisme " a été donné par un critique d'art d'après le tableau de Monet " impression soleil levant" et ce de manière péjorative. ça peut être intéressant de commencer par là.


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

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Re: Impressionnisme [message n° 346725 est une réponse au message n° 345939] mer. 07 mai 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Une année, lors d'un stage de formation continue, un IMF nous avait montré un travail réalisé en classe sur les oeuvres de Van Gogh. Il avait donné à ses élèves une photocopie en noir et blanc du tableau "chambre de Vincent à Arles" en ayant pris soin de supprimer tous les meubles de la chambre au préalable. Les élèves devaient alors remplir la chambre à leur guise en utilisant des photocopies d'objets extraits de divers tableaux de Van Gogh. Ils devaient également donner des couleurs à la chambre ( en reprenant par exemple la technique de Van Gogh qui aura pu être étudiée avant en observant différents tableaux.)
Lors du stage, l'IMF nous a fait faire ce même travail en 3D en collant les photocopies dans une boîte (genre boîte à chaussures). On pouvait donner du volume aux objets en utilisant divers matériaux: carton, tissus...
J'espère avoir pu t'aider.

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Re: Impressionnisme [message n° 347681 est une réponse au message n° 346725] dim. 11 mai 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Attention : Seurat n'est pas un impressionniste (techniquement parlant, c'est un "pointilliste" ! Il a juste repris une technique - la touche en pointillé- pour en faire quelque chose qui n'a rien à voir avec l'impressionnisme).
Et d'ailleurs, les impressionnistes ne mélangeaient pas particulièrement les couleurs directement sur la toile : c'est donc peut-être plutôt sur le pointillisme que tu veux travailler.
Tu écris aussi que tu veux "mettre du mouvement" : ce qui ne me paraît pas non plus caractériser les peintures impressionnistes (pensais-tu plutôt aux peintures expressionnistes ?)

Ce qui caractérise les peintres impressionnistes(à préciser en allant vérifier sur une encyclopédie), en gros, c'est un travail sur la lumière, sur l'instantanéité (voir les Cathédrales de Monet, représentées à différents moments de la journée). La touche "en pointillé" n'étant un moyen de représenter cet aspect de la réalité sans s'attarder sur les détails ou le "motif".
Voici quelques-unes des nombreuses Cathédrales :
http://www.yourshot.eu/blog/3_Monet_Rouen_1892%201894.jpg

Dernière chose : Van Gogh n'est pas un impressionniste.

Concrètement, pour peindre "comme un impressionniste", moi j'essaierais d'aider les enfants à se concentrer sur les rendus de lumière. Les myopes sont très favorisés : ils n'ont qu'à enlever leurs lunettes pour voir le monde sous forme de taches lumineuses ! Quant aux autres, on peut essayer de leur apprendre à faire le point sur un objet proche tout en regardant au loin (je sais, pas facile à expliquer, mais une fois qu'on a compris le truc, il est très facile de "faire le flou"). Sinon, on peut essayer de regarder à travers du verre dépoli, de mettre des filtres sur des images ...

Edit : en fait je pense qu'une approche par cette fameuse touche "en pointillé" risquerait de faire passer les enfants à côté de la recherche, essentielle, des impressionnistes, sur la lumière.
Sans trop y avoir réfléchi, je pense que si je devais initier des enfants aux impressionnistes, je commencerais par les faire trouver des solutions plastiques pour rendre ces effets de lumière (avec de la peinture mais - et pourquoi pas ?- également avec d'autres medium ?). Ce n'est qu'ensuite que je leur montrerais les solutions techniques trouvées par les impressionnistes.



Laurence

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Re: Impressionnisme [message n° 349372 est une réponse au message n° 347681] ven. 16 mai 2008 06:55 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Et bien, Martins, ça ne t'inspire pas, nos propositions ?


Laurence

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Re: Impressionnisme [message n° 356838 est une réponse au message n° 349372] lun. 09 juin 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
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Si si merci beaucoup!
cela faisait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum.
Merci encore à tous! Cela recentre quelque peu mes objectifs!

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Projet Impressionnistes [message n° 497295 est une réponse au message n° 345515] ven. 28 août 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
blop n'est pas connecté blop
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Bonjour,
Auriez-vous des pistes pour travailler sur le mouvement des impressionnistes en arts visuels pour des classes de cycle 3 ?

Merci d'avance



BLOP

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Re: Projet Impressionnistes [message n° 497310 est une réponse au message n° 497295] ven. 28 août 2009 19:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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J'ai une progression, trouvée ici d'ailleurs en prtie il me semble, sur les impressionnistes avec au final une peinture des Nymphéas.
J'ai fait développer des photos de plusieurs tableaux pour montrer aux enfants et afficher ensuite.
C'est assez sympa comme résultat.

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Re: Projet Impressionnistes [message n° 497347 est une réponse au message n° 497310] ven. 28 août 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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Situation géographique : vaucluse
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azalyn, je sens que tu vas devenir ma référence arts visuels..t'as l'air d'avoir fait des tas de trucs très sympas... Surprised Razz

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Re: Projet Impressionnistes [message n° 497442 est une réponse au message n° 497295] sam. 29 août 2009 09:13 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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j'en suis loin ! Le fait est que j'ai piqué quelques trucs sur cartables Laughing
Mais comme c'est l'un de mes points faibles alors que j'aime beaucoup, j'essaie de trouver des séances qui permettent à la fois de connaître un mouvement et de produire une "oeuvre".
Je viens de rechercher, il s'agit du travail d'Hervé Leroc. Rendons à César ce qui appartient à César Cool

Quand je fais ce travail sur l'impressionnisme, généralement je continue avec celui sur Signac et Seurat et le pointillisme et enfin, un petit coup d'art abstrait.

Au travail de Hervé Leroc, j'ai juste ajouté les photos en plus grand nombre et une fiche sur le peintre et le mouvement pour le cahier d'art, c'est tout.

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