Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Chute de cheveux chez l'enfant
Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346315] lun. 05 mai 2008 22:15 Message suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Je m'inquiète pour ma fille de 6 ans qui depuis 3 semaines perd ses cheveux de manière importante au point de lui faire un rond où l'on voit bien le cuir chevelu.
Des analyses sanguines sont en cours pour chercher une anémie. Son papa vient d'être opéré. Stress?
Je n'ai jamais rencontré ce problème chez l'un de mes élèves et vous ?
La pauvre puce qui était si fière de ses cheveux !
Sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346349 est une réponse au message n° 346315] mar. 06 mai 2008 05:29 Message précédentMessage suivant
dekdek n'est pas connecté dekdek
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 95
Métier : ps+dir
Bonjour,

L'année dernière, j'ai un élève qui a fait une pelade, suite à un choc psychologique : la naissance du petit frère!
Ses cheveux ont ensuite repoussé...blancs!
Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, après un suivi psy, mais le processus a pris une année en tout.
J'espère de tout mon coeur que ce n'est pas ce qui arrive à ta fille. Tiens nous au courant!

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346363 est une réponse au message n° 346315] mar. 06 mai 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ma fille a fait la même chose à l'entrée au cp (en juillet!).
Plein de tests et cultures capillaires pour se rendre compte qu'elle stressait à l'entrée au Cp (pour une fille d'enseignante !!!).

Donc c'est peut être dû à l'opération du papa et au stress qu'elle a ressenti au sein de la famille!

En tout cas c'est reparti comme c'était venu!

Bon courage!

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346408 est une réponse au message n° 346315] mar. 06 mai 2008 18:15 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai eu ça chez un élève : examens multiples... Au final, le bilan psy a révélé que c'était un enfant quasi dépressif, et très parasité par des secrets de famille trop lourd pour lui. Cela s'était produit 2 fois dans l'année. Le plus difficile pour lui, c'était non pas le regard des autres enfants, mais celui des parents qui le regardaient avec pitié pensant qu'il avait une grave maladie. Sa perte de cheveux faisait penser à un chimio.

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346542 est une réponse au message n° 346315] mar. 06 mai 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Il y a également eu un cas de teigne à l'école de mon fils cette année. En effet cela provoque aussi une perte de cheveux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346545 est une réponse au message n° 346408] mar. 06 mai 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Merci pour tous vos messages!
Il n'y a pas de croute sur le cuir chevelu et pour les poux elle n'en a jamais eu en 4 ans de scolarité !
J'attends le résultat de la prise de sang pour vérifier le taux de fer. Elle a eu de grosses bronchites et une autre infection. Elle a une radio des poumons demain matin.
Pour le stress hormis celui lié à l'opération de son papa je ne vois pas. C'est une petite fille gaie et sans problème.
Mais j'avoue que ça me désole de voir la plaque qui grandit à vue d'oeil. On va aussi chez le coiffeur demain.
Je serai rassurée quand j'aurai les résultats des examens.

Encore merci à toutes et j'espère que cela se finira comme ta fille Totoro. Elle sera aussi en CP à la rentrée mais je ne crois pas que cela la perturbe.

Sylvie

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346784 est une réponse au message n° 346545] mer. 07 mai 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Bonnes nouvelles : à la radio des poumons c'est ok et pour la prise de sang les résultats sont arrivés aujourd'hui : manque de fer confirmé et tout le reste est parfait. Gros gros soulagement parce que le médecin était inquiet.
La petite coupe au carré est mignonne. Son papa n'arrête pas de lui dire qu'elle est belle alors elle n'a pas l'air d'avoir trop de regrets d'avoir coupé ses cheveux longs. Et ils commencent à repousser même si la chute continue.
On verra maintenant avec la dermato.

Merci! merci ! d'avoir pris des nouvelles de ma puce et de m'avoir rassurée. Même si je suis discrète sur le forum il fait parti de ma vie quotidienne !

Sylvie

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 346790 est une réponse au message n° 346315] mer. 07 mai 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Très heureuse de lire ces bonnes nouvelles... Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 348888 est une réponse au message n° 346790] mer. 14 mai 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Merci Crisca !
La chute est finie et les cheveux repoussent !
Sylvie

Re: Chute de cheveux chez l'enfant [message n° 348905 est une réponse au message n° 346315] mer. 14 mai 2008 22:05 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bonne nouvelle, et même plus !
Je n'avais pas vu ce post et j'imagine le stress qui a dû être le votre en attendant les résultats.
ça fait du bien au moral de te piquer un peu de soulagement et de réjouissance à travers ces messages Razz Comme quoi le plus important reste !

Fil précédent : "travail" à la maison en MS
Fil suivant : visite médicale
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 nov. 08:53:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software