Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Mot de passe sur un dossier
Mot de passe sur un dossier [message n° 346418] mar. 06 mai 2008 18:39 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon voilà mon problème je souhaite que personne d'autre que ma collègue ou moi même n'ayons accès à certains dossiers (on devient paranoïaques et on soupçonne...). On m'a conseillé un logiciel de cryptage mais voilà c'est hyperlourd car chaque fichier a été crypté et pour les ouvrir je suis obligée de rentrer le code à chaque fois. J'aurais préféré mettre un mot de passe sur le dossier "mes documents" j'imagine que c'est possible.
Par ailleurs j'aurais aussi souhaité que l'on ne puisse ouvrir thunderbird qu'avec un code. J'ai bien mis un mot de passe d'accès mais la liste des messages s'affiche quand même, bien qu'on ne puisse les lire sans le mot de passe. Là est-ce possible ?
Qui est assez cryptomaniaque pour m'aider ?

Valérie
Je rajoute que, pour des raisons diplomatiques, je ne souhaite pas mettre des sessions de windows différentes.

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Mot de passe sur un dossier [message n° 346488 est une réponse au message n° 346418] mar. 06 mai 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
daniel
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : Dir
valeriri a écrit le mar, 06 mai 2008 18:39

Bon voilà mon problème je souhaite que personne d'autre que ma collègue ou moi même n'ayons accès à certains dossiers (on devient paranoïaques et on soupçonne...). On m'a conseillé un logiciel de cryptage mais voilà c'est hyperlourd car chaque fichier a été crypté et pour les ouvrir je suis obligée de rentrer le code à chaque fois. J'aurais préféré mettre un mot de passe sur le dossier "mes documents" j'imagine que c'est possible.

Valérie
Je rajoute que, pour des raisons diplomatiques, je ne souhaite pas mettre des sessions de windows différentes.

Bonjour

Prendre ce petit programme

AxCrypt 1.23 Mo

AxCrypt est un logiciel de chiffrement (encryption) permettant de protéger
par mot de passe des fichiers ou des dossiers sous Windows.
AxCrypt utilise l'algorithme AES-128.
AxCrypt possède les fonctionnalités suivantes :
Intégration aux menus contextuels de Windows.
Un simple clic avec le bouton droit sur un fichier permet de le protéger.
Intégration par double-clic, permettant d'ouvrir,
éditer et enregistrer les fichiers cryptés aussi simplement que les fichiers non cryptés.

Etant donné que AxCrypt marche fichier par fichier,
il est simple d'envoyer des fichiers protégés à des destinataires par mail.
Il est même possible de faire des fichiers auto-extractibles afin d'éviter
aux destinataires d'avoir à installer AxCrypt.

exemple
Cryptage d'un dossier comprenant deux niveaux de sous-dossiers.
Tous les fichiers du dossier de tête et des sous-dossiers ont été cryptés.
On peut décrypter le dossier maître (tout ce qui est en-dessous est décrypté)
ou un sous-dossier ou un fichier quelconque.

Re: Mot de passe sur un dossier [message n° 346606 est une réponse au message n° 346488] mer. 07 mai 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
C'est le logiciel que j'ai utilisé, mais il crypte chaque fichier, ce qui fait que je suis obligée de rentrer le mot de passe à chaque fichier ouvert, c'est donc un peu lourd.
Comme je le disais je ne souhaite pas créer des comptes pour différents utilisateurs, l'ambiance est des plus tendues...

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Mot de passe sur un dossier [message n° 346683 est une réponse au message n° 346606] mer. 07 mai 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
daniel
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : Dir
valeriri a écrit le mer, 07 mai 2008 10:29

C'est le logiciel que j'ai utilisé, mais il crypte chaque fichier, ce qui fait que je suis obligée de rentrer le mot de passe à chaque fichier ouvert, c'est donc un peu lourd.
Comme je le disais je ne souhaite pas créer des comptes pour différents utilisateurs, l'ambiance est des plus tendues...

Valérie

Créez un nouveau dossier et collez y vos fichiers. Ainsi vous n'aurez qu'à décrypter votre dossier.

Sinon autre solution, mettez vos fichiers sur clé usb.

Re: Mot de passe sur un dossier [message n° 346685 est une réponse au message n° 346683] mer. 07 mai 2008 17:33 Message précédent
Bon je vais regarder de plus près ce logiciel, il y a peut être une option qui m'a échappée permettant de crypter un dossier et non chacun de ses composants.
Merci pour le coup de main
Valérie

Boby Lapointe
blog

Fil précédent : enregistrer un texte audio
Fil suivant : Trojan?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 16:54:29 2025