Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE : comme c'est original...
GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 348033] lun. 12 mai 2008 12:27 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
pour la période 5, je compte enseigner ces points forts :
- identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du territoire français ;
- identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région

Mais j'ai quelques soucis :
1) quel est le lien entre les grands axes de communication et les métropoles régionales ?
2) qu'entendent-ils par "géographie de la région" => hydrographie, villes, grandes industries, cultures ? et quoi d'autres ?

Est-ce que, parmi vous, vous auriez un plan général de l'étude d'une région que l'on pourrait appliquer à n'importe quelle région ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 348566 est une réponse au message n° 348033] mer. 14 mai 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour le premier point fort, je me demande si la virgule ne signifie pas que ce sont deux points différents (ils avaient rajouté beaucoup de virgules dans la modification 2007 des programmes, histoire de dire qu'il y avait moins de points forts).

Je me suis servie de la séquence 53 du Magellan pour étudier les axes de communication.

Pour le deuxième point fort, j'ai exactement le même souci que toi.

Mais ce qui m'énerve avant tout, c'est que les nouveaux programmes de géo version 2008 sont encore arrangés à une sauce différente, formulés différemment et il va encore falloir se prendre la tête sur le manque de clarté (non parce que les questions de géo du forum c'est toujours parce qu'on comprend pas ce qu'ils racontent dans les programmes finalement).

Céline

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 348568 est une réponse au message n° 348033] mer. 14 mai 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
Bon, j'en ai discuté avec ma collègue et m'a montré un livre "Terre des hommes" ? (l'orange pelée) où on présente la manière d'étudier une région. J'ai laissé ma feuille à l'école. Mais si ça t'intéresse toujours, je te dirai ce qu'il y a écrit dessus.
Cet aprèm, je vais au CDDP, je vais voir s'ils ont des docs sur l'Aquitaine...

La géographie ça craint...

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 348573 est une réponse au message n° 348033] mer. 14 mai 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
Il me semble que MDI propose aussi des fascicules sur les régions, mais ça doit être assez large comme étude et il doit falloir sans doute se limiter à certaines choses...mais lesquelles...?

Céline

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 348699 est une réponse au message n° 348033] mer. 14 mai 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
Effectivement, j'ai récupéré un dossier sur l'Aquitaine chez MDI, mais il va falloir que je trie. J'ai trouvé aussi d'autres documents, je te tiens au courant si tu veux.

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 348705 est une réponse au message n° 348033] mer. 14 mai 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
Oui pourquoi pas, c'est vrai qu'avoir un "schéma commun" à toutes les régions faciliterait la tâche, même s'il pourrait y avoir une partie "spécificité".

Céline

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 349004 est une réponse au message n° 348033] jeu. 15 mai 2008 00:11 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Moi, pour travailler ça quand j'avais des CM, je suis partie du découpage administratif : soit tu pars des régions et tu descends jusqu'à la commune, soit tu fais le contraire.

Quelques pistes :
- comprendre les notions de région/département/commune
- pouvoir nommer ma région et mon département, les situer par rapport aux autres régions , aux autres départements - savoir utiliser les points cardinaux - comprendre la notion de frontière
- comparer 2 cartes du même endroit ( le grand Sud-Ouest ) et identifier le sens des tracés sur la carte = lire la légende d'une carte : une carte montrant les reliefs et fleuves - l'autre le découpage administratif
Sur les 2 cartes, il y a des différences et des choses communes ( par exemple, la frontière avec l'Espagne est sur les 2 cartes )
- situer et savoir nommer la Garonne et les Pyrénées

- comprendre que ce que l'on appelle communément une 'ville" et qui apparait souvent sous forme de point sur une carte est en fait une commune qui a une étendue
Donc sur une carte plus précise du canton ( si tu es dans une commune rurale ) ou de la CUB si tu es sur la CUB, comprendre que les morceaux de puzzle sont des communes

- observer un plan de ta commune : si c'est une commune rurale, voir qu'il y a peu de bâtiments et beaucoup de bois, de champs... , repérer les grandes routes / si tu es dans une commune urbaine, repérer les routes, les lieux connus ...

Pour travailler aussi sur le contraste URBAIN / RURAL, tu peux regarder des photos des 2 types de paysages.

Tu peux utiliser le calendrier des postes où tu trouves le nombre d'habitants de chaque commune. Tu prends une sélection qui comporte le nom de ta commune et une vingtaine d'autres communes. Tu indiques la limite de population qui définit une commune urbaine et tu demandes de chercher combien il y en a dans la liste. Constat : il y en a peu. En Gironde, il y a très peu de communes urbaines mais elles contiennet beaucoup d'habitants. Après, si tu réussis à trouver une carte de la CUB ou de l'ensemble des communes de la Gironde, tu peux faire d'autres activités.

Ensuite, pour comprendre le rôle d'une métropole régionale, si tu as la chance d'être à la campagne, tu peux demander aux enfants d'interroger leurs proches : combien de fois par semaine, par mois ou par an te rends-tu à Bordeaux ? et pour quoi faire ?
Quand tu fais le bilan des réponses, tu trouves :
- j'y vais tous les jours pour travailler
- j'y vais ..... fois par an pour faire les grands magasins, pour aller au supermarché, pour aller à l'hôpital, pour aller au tribunal, à l 'aéroport...
Grâce à cette enquête, tu mets à jour ce que l'on trouve dans une grande ville et qui ne se trouve pas ailleurs : les services( aéroport, université... ) et le fait qu'il y a souvent des gens qui vivent loin de la "ville" ( pour diverses raisons ) mais qui doivent y aller pour travailler.
Si tu fais la même chose avec d'autres villes des alentours, tu fais remarquer que pour aller au collège, il faudra aller là, pour aller au lycée, il faudra peut-être aller plus loin...

Quand j'avais travaillé sur ça, je m'étais procuré auprès de la mairie les résultats du recensement.

Quand les enfants ont compris que les villes les plus peuplées sont celles qui attirent le plus, tu travailles sur la carte des transports ( TGV, routes...)

Pour travailler sur l'opposition RURAL/URBAIN, tu peux aussi utiliser les pages jaunes : tu prends 2 communes significatives ( la tienne et une qui est à l'opposé ) et tu dis de chercher pour ces 2 communes combien il y a d'écoles, de collèges, de lycées, d'hôtels, de piscine, de stades, de salles municipales, de bibliothèques, de médecins... ) . Je suppose que c'est le type de recherche que l'on peut faire avec Internet.

Bref, voilà quelques idées.
Personnellement, je n'avais pas travaillé sur les industries et sur le tourisme mais c'est possible aussi.
Pour le tourisme, tu peux peut-être t'appuyer sur les expériences des enfants pour démarrer : qui est déjà allé dans les Pyrénées ? pour quoi faire ?
qui est allé sur la côte atlantique ? dans quelle ville ? pour quoi faire ?...
Après tu peux faire chercher : est-ce que ce lieu ( qui est dans les Pyrénées) est bien en Aquitaine ? On cherche dans un atlas.

Voilà quelques idées qui me viennent.
Pour trouver des docs, surtout des cartes, je te conseille les offices de tourisme, les mairies, les services de la CUB ou du conseil général.

Bon courage.

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 349900 est une réponse au message n° 348033] sam. 17 mai 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
Les pistes quand on étudie une région (dixit le livre mais dans le désordre) :
-la population
-les activités agricoles, industriels, de service
-le réseau urbain
-les grandes villes (peut-être)
-les actions d'aménagement
-la situation en France
-les grands ensemble du relief
-les voies de communications
-l'hydrographie
-les climats
-les éléments culturels
-les paysages
-l'histoire

Re: GEOGRAPHIE : comme c'est original... [message n° 349905 est une réponse au message n° 348033] sam. 17 mai 2008 20:10 Message précédent
Et quand on parle de "région", c'est au sens administratif ou c'est "le coin" où on habite? (dans ce point-là je veux dire)

C'est plus dans les programmes 2008 ce truc là en plus si?

Céline

Fil précédent : Accumulation / Découpage
Fil suivant : fichiers jocatop
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 18:24:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software