Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » nouvelle arrivée en ce2
nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348310] mar. 13 mai 2008 18:16 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonjour, après 10 ans de ce1, j'ai décidé de passer au ce2 pour la rentrée prochaine. j'avais envie d'avoir des élèves plus grands et vive la nouveauté Smile mais voilà, je commence à m'inquiéter sur la méthode de math (cap math?), quel manuel en histoire géo, en sciences... et surtout, en littérature:pouvez-vous me donner des pistes d'oeuvres sympa à faire avec des ce2 (aventure, policiers...) bref, je suis toute nouvelle dans ce niveau et ça commence à m'angoisser un peu Embarassed merci de tous les tuyaux que vous pourrez m'apporter....

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348328 est une réponse au message n° 348310] mar. 13 mai 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
pfff, je voudrai bien pouvoir m'inquiéter de mon niveau moi! Mais je suis encore à m'inquiéter de ma future école!
Bon je sais ça ne t'aide pas. Personnellement en maths, je n'accroche pas avec cap maths, peut-être parce que je suis à mi-temps. Mais je trouve que c'est très compliqué. On utilise le fichier Euromaths, j'aime bien. Et en français je me sers beaucoup du manuel: à portée de mots (qui existe d'ailleurs également en maths)
En tout cas bonne chance pour ce nouveau niveau, tu verras c'est sympa, et si je comprend tout tu gardes les mêmes élèves?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348350 est une réponse au message n° 348310] mar. 13 mai 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Excellente idée ! le CE2 est un niveau très sympa Smile

Côté manuel, en maths, j'utilise le nouveau maths elem. J'aime bien car les leçons sont claires. A portée de maths m'a l'air très riche en exos et je m'en sers de temps en temps pour apporter un plus.

J'utilise comme marie le manuel à portée de mots en fr.

Les manuels en HG, je trouve les dossiers hachettes bien faits mais je ne les ai pas encore, donc quelqu'un qui les utilise sera sans doute plus objectif que moi. Pour l'heure, en HG, j'utilise un super site : "sac de classe", un truc comme ça... Razz

En sciences, Tavernier un jour Tavernier toujours.

A présent, littérature : je te conseille pour commencer le trésor des deux chouettes, très intéressant à travailler, même avec des plus grands. La lecture en est très facile et l'½uvre est courte mais on peut l'exploiter en expression écrite également. De mémoire, en vocabulaire, j'avais bossé les différents sens d'un mot ( on dit que le gosse est "menu", je me souviens...)
C'est un conte, en fait, mais où pour une fois les deux frères réussissent à leur manière.

Le journal d'un chat assassin est impossible à manquer.

La sorcière de la rue Mouffetard : il y a même un cd opéra pour ajouter à la lecture.

La sorcière et le commissaire, un album ( ou roman illustré ? euuhh..) tout en rime. Un bijou !

et si j'en trouve d'autres, je te dis lol.

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348358 est une réponse au message n° 348310] mar. 13 mai 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
En géographie, j'utilise l'atelier de géographie de scolavox. Il y a aussi le fichier photocopiable. C'est très intéressant. Il est aussi apparemment très bien en histoire (c'est ma collègue qui fait histoire), par contre je n'accroche pas en sciences, trop incomplet à mon goût.
J'utilise le nouveau maths élem dans une de mes classes de cm2. Il est pas mal mais peut-être un peu ancien. Je suppose que c'est pareil en CE2. Comme j'ai une classe de CE2 qui a le nouveau maths élem et l'autre qui a aussi le nouveau maths élem et en plus à portée de maths, je fais un mélange des 2 (je fais des photocopies de à portée de maths pour la classe qui ne l'a pas, je sais ce n'est pas bien...)!
J'utilise en expression écrite un fichier photocopiable: maîtriser l'espression écrite au cm2 de Hachette. Il propose des exercices à partir de textes plus ou moins longs et des idées de texte à faire écrire aux enfants. Il existe également pour les CE2. Moi, j'aime beaucoup, je l'ai acheter avec mon argent perso mais je ne regrette pas du tout!

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348372 est une réponse au message n° 348310] mar. 13 mai 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
oui il est très bien l'atelier géo de scolavox, mais faut avoir des sous : il est très cher pour une matière somme toute assez secondaire niveau emploi du temps.
Et puis ces très grands livres ne sont pas très pratiques à l'usage, je trouve..

Pour l'histoire, j'ai les livres aussi (pour moi), mais pas les fichiers. On me les a prêtés faut que j'y regarde de plus près.

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348376 est une réponse au message n° 348310] mar. 13 mai 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
ma collègue n'en a pas acheté beaucoup: un pour 2 élèves (on n'a que 10 élèves )et elle complète chaque année

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348414 est une réponse au message n° 348310] mar. 13 mai 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos pistes. je pensais à cap math car je l'utilisais déjà avec mes ce1 et je trouvais que même s'il est compliqué, mine de rien ça leur donne un très bon niveau en math. mais je dois dire que cette année j'ai de bons, voire très bons ce1. et pour répondre à marie, oui je garde mes élèves, dont mon fils qui m'a déjà demandé si après je prenais les cm1 Laughing faut pas abuser....
le nouveau math élém je ne connais pas.... il faut que j'étudie ça de plus près!
et en français je pensais à l'île aux mots ou parcours, mais je suis plus à l'aise en français qu'en math, donc je m'inquiète surtout pour les maths.

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349005 est une réponse au message n° 348310] jeu. 15 mai 2008 00:11 Message précédentMessage suivant
moi je déteste l'île aus mots! Comme quoi chacun ses goûts...

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349058 est une réponse au message n° 348310] jeu. 15 mai 2008 10:38 Message précédentMessage suivant
dans la classe en français, l'année dernière ma collègue a acheté "Le français à la découverte de l'histoire géographie" chez hachette éducation. quelqu'un l'a déjà utilisé?

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349080 est une réponse au message n° 349058] jeu. 15 mai 2008 12:16 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
vd59 a écrit le jeu, 15 mai 2008 10:38

dans la classe en français, l'année dernière ma collègue a acheté "Le français à la découverte de l'histoire géographie" chez hachette éducation. quelqu'un l'a déjà utilisé?

Moi oui.
En fait, je l'utilise surtout pour les leçons d'histoire car je les trouve bien faites, de même que les pages de géo. J'aime bien aussi les documents en annexe ( cartes, frise.. ).

Je ne m'en sers pas systématiquement pour les pages de langue française, car pour cela, je m'appuie plus souvent sur des problèmes qui se sont posés lors de lecture littéraire ou de besoins en expression écrite.

Cependant la démarche est plutôt efficace, je trouve :en fait, il y a une double page d'histoire, puis 4 pages de langue française ( voc-ortho-grammaire-conjugaison )en rapport avec la leçon précédente, puis une double page de géo et de nouveau 4 pages de français.Puis une double page de "projet d'écriture" et on recommence le cycle.

Exemple :
1. HISTOIRE : Comment se repérer dans le temps ?
-Vocabulaire : l'ordre alphabétique ( poème sur les 12 mois comme exercice de découverte + exercices sur des mots qui ont rapport avec le temps, les saisons...)
- Orthographe : la syllabe ( texte documentaire pour démarrer puis exercices sur des mots en rapport avec l'horloge )
- Grammaire : reconnaître la phrase ( texte documentaire sur comment les hommes ont cherché à mesurer le temps et exercices en rapport)
- Conjugaison : les personnes, le radical, les terminaisons ( extrait d'Alice au pays des merveilles en rapport avec le temps qui passe )

Les projets d'écriture sont par exemple : décrire un personnage historique - raconter une histoire - écrire le résumé d'une leçon (en histoire ) . En géo : décrire un paysage - rédiger une légende - écrire un texte explicatif ...

Ce manuel correspondait très bien à l'idée de transversalité des apprentissages.
Mais avec les nouveaux programmes, je ne suis pas sûre qu'il soit aussi bien vu !
En effet, il y a en général, 4 ou 5 exercices d'application dans chaque matière en français. Pour certaines questions, c'est suffisant mais pour des concepts plus difficiles, peut-être que cela manque d'exercices systématiques.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'intention de changer de manuel.
Comme toujours, je ferai ma sauce à partir des activités de littérature et des manuels que je possède en classe ou chez moi !

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349213 est une réponse au message n° 348310] jeu. 15 mai 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas eu la possibilité de l'utiliser mais je l'ai feuilleter et c'est vrai que ça a l'air très intéressant! Et au moins ça t'oblige à faire de l'histoire -géo! peut-être une façon d'en faire l'an prochain en disant qu'on fait du français non?

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349214 est une réponse au message n° 349213] jeu. 15 mai 2008 19:33 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
marie19 a écrit le jeu, 15 mai 2008 19:27

Je n'ai pas eu la possibilité de l'utiliser mais je l'ai feuilleter et c'est vrai que ça a l'air très intéressant! Et au moins ça t'oblige à faire de l'histoire -géo! peut-être une façon d'en faire l'an prochain en disant qu'on fait du français non?

T'es une maline, toi ! Wink

Je suis d'accord.
De toute façon, la langue française, il faut bien qu'elle serve à quelque chose alors au lieu de faire des exercices sur des phrases stupides hors contexte, ça ne peut pas faire de mal de l'utiliser au service d'autres apprentissages !

( OK : j'enfonce des portes ouvertes car c'est ce qui est recommandé depuis des années, mais comme l'an prochain, ça n'a plus l'air d'être au goût du jour ...)

Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349220 est une réponse au message n° 349214] jeu. 15 mai 2008 20:03 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors moi c'est le contraire, je n'utilise pas les séances d'histoire géo de ce livre que je trouve très légères et que je préfère faire à ma sauce grâce à un site " la besace de l'élève" Wink entre autres.par contre je suis la prog du manuel pour étude de la langue, et à l'occasion je pioche dans les exos quand il sont en rapport avec ce qu'on fait en histoire géo.je trouve que leurs exo sont très bien faits, de difficulté croissante et les traces écrites sont très claires, c'est donc celles-ci que je garde en général pour mes leçons.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : idées activités avec ce2 sur 2 jours?
Fil suivant : Accumulation / Découpage
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 23:38:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software