|
|
| Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 348350 est une réponse au message n° 348310] |
mar. 13 mai 2008 20:31   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Excellente idée ! le CE2 est un niveau très sympa 
Côté manuel, en maths, j'utilise le nouveau maths elem. J'aime bien car les leçons sont claires. A portée de maths m'a l'air très riche en exos et je m'en sers de temps en temps pour apporter un plus.
J'utilise comme marie le manuel à portée de mots en fr.
Les manuels en HG, je trouve les dossiers hachettes bien faits mais je ne les ai pas encore, donc quelqu'un qui les utilise sera sans doute plus objectif que moi. Pour l'heure, en HG, j'utilise un super site : "sac de classe", un truc comme ça...
En sciences, Tavernier un jour Tavernier toujours.
A présent, littérature : je te conseille pour commencer le trésor des deux chouettes, très intéressant à travailler, même avec des plus grands. La lecture en est très facile et l'½uvre est courte mais on peut l'exploiter en expression écrite également. De mémoire, en vocabulaire, j'avais bossé les différents sens d'un mot ( on dit que le gosse est "menu", je me souviens...)
C'est un conte, en fait, mais où pour une fois les deux frères réussissent à leur manière.
Le journal d'un chat assassin est impossible à manquer.
La sorcière de la rue Mouffetard : il y a même un cd opéra pour ajouter à la lecture.
La sorcière et le commissaire, un album ( ou roman illustré ? euuhh..) tout en rime. Un bijou !
et si j'en trouve d'autres, je te dis lol.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: nouvelle arrivée en ce2 [message n° 349080 est une réponse au message n° 349058] |
jeu. 15 mai 2008 12:16   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
| vd59 a écrit le jeu, 15 mai 2008 10:38 | dans la classe en français, l'année dernière ma collègue a acheté "Le français à la découverte de l'histoire géographie" chez hachette éducation. quelqu'un l'a déjà utilisé?
|
Moi oui.
En fait, je l'utilise surtout pour les leçons d'histoire car je les trouve bien faites, de même que les pages de géo. J'aime bien aussi les documents en annexe ( cartes, frise.. ).
Je ne m'en sers pas systématiquement pour les pages de langue française, car pour cela, je m'appuie plus souvent sur des problèmes qui se sont posés lors de lecture littéraire ou de besoins en expression écrite.
Cependant la démarche est plutôt efficace, je trouve :en fait, il y a une double page d'histoire, puis 4 pages de langue française ( voc-ortho-grammaire-conjugaison )en rapport avec la leçon précédente, puis une double page de géo et de nouveau 4 pages de français.Puis une double page de "projet d'écriture" et on recommence le cycle.
Exemple :
1. HISTOIRE : Comment se repérer dans le temps ?
-Vocabulaire : l'ordre alphabétique ( poème sur les 12 mois comme exercice de découverte + exercices sur des mots qui ont rapport avec le temps, les saisons...)
- Orthographe : la syllabe ( texte documentaire pour démarrer puis exercices sur des mots en rapport avec l'horloge )
- Grammaire : reconnaître la phrase ( texte documentaire sur comment les hommes ont cherché à mesurer le temps et exercices en rapport)
- Conjugaison : les personnes, le radical, les terminaisons ( extrait d'Alice au pays des merveilles en rapport avec le temps qui passe )
Les projets d'écriture sont par exemple : décrire un personnage historique - raconter une histoire - écrire le résumé d'une leçon (en histoire ) . En géo : décrire un paysage - rédiger une légende - écrire un texte explicatif ...
Ce manuel correspondait très bien à l'idée de transversalité des apprentissages.
Mais avec les nouveaux programmes, je ne suis pas sûre qu'il soit aussi bien vu !
En effet, il y a en général, 4 ou 5 exercices d'application dans chaque matière en français. Pour certaines questions, c'est suffisant mais pour des concepts plus difficiles, peut-être que cela manque d'exercices systématiques.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'intention de changer de manuel.
Comme toujours, je ferai ma sauce à partir des activités de littérature et des manuels que je possède en classe ou chez moi !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|