| Chants... et si on faisait une liste [message n° 56978] |
sam. 03 septembre 2005 20:42  |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Si on faisait une liste des chansons les plus souvent chantées dans nos classes car finalement on reprend souvent les mêmes et on en oublie beaucoup...
Par exemple hier j'ai entendu ma collègue chanter "dans sa maison un grand cerf " et je me suis dit que ça faisait des années que je n'y avais plus pensé ...
Quelles sont vos favorites ?
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Chants ...et si on faisait une liste [message n° 57411 est une réponse au message n° 57372] |
dim. 04 septembre 2005 21:05   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
j'ai trouvé la bande orchestrale et la chanson sur le lien précité mais ... comment fait-on pour l'enregistrer ? Merci, j'aime beaucoup cette chanson !
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: idées de chansons ou comptines [message n° 57510 est une réponse au message n° 57502] |
lun. 05 septembre 2005 17:27   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Quand j'avais les petits, je n'ai jamais fait le petit train... Comme toi Vivonne, je n'en voyais pas l'intérêt,Je ne faisais pas de rang non plus, du moins pas avant le milieu de l'année. Je marchais à reculons, et eux, avançaient lentement. Quand ils pleuraient je fredonnais une comptine quelconque, mais plus pour les distraire que pour les faire se ranger... Puis peu à peu on apprend à se déplacer en silence pour ne pas déranger les grands, et ce n'est qu'après qu'ils commencent à se mettre en rang, une fois qu'ils ont apprivoisé le grand groupe.
Avec des moyens grands, je les fais se déplacer en rang et en silence.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: idées de chansons ou comptines [message n° 58171 est une réponse au message n° 57602] |
mer. 07 septembre 2005 17:01   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bonjour,
voilà, j'ai plusieurs questions :
1) A quelle rythme faites vous apprendre les chansons ? (j'ai des MS/GS)
2) Mes élèves ont eu à priori l'habitude de faire "le petit train", je voudrais leur apprendre à se mettre en rang comme les grands, mais pour le moments ils se mettent juste par 2 et ça fait un gros tas, ils sont par 2, mais dans toute la salle ! Ma question est donc : avez vous des petits trucs pour qu'ils apprennent à se mettre en rang ??? (genre petite chanson, comptine...)
Merci d'avance !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: idées de chansons ou comptines [message n° 58176 est une réponse au message n° 58171] |
mer. 07 septembre 2005 17:20   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Pour le rythme des chansons, je m'en tiens plus ou moins aux programmes (une dizaine par an est-il écrit), mais je ne compte ni les comptines ni les poésies.
Pour leur apprendre à faire un rang... Pas de petite comptine, pas de petit jeu, je leur donne un repère au sol (toujours le même pour un déplacement donné) sur lequel devront venir se mettre les 2 "chefs de rangs" (les élèves de service). Ensuite je les aide systématiquement à se placer, Dans la cour, je leur trace un trait au sol. on n'avance pas tant que le rang n'est pas formé et silencieux. Et lorsqu'on avance, je fais arrêter de suite s'il y a un trou qui se forme.
Ensuite, ça vient vraiment tout seul, je n'ai plus qu'à dire "mettez vous en rang" et hop...
Mais j'avoue, je suis exigente là dessus, je ne rigole pas longtemps avec les petits mariolles qui seraient tentés de tester l'élasticité du rang.
C'est utile dans l'école mais aussi et surtout en dehors. Lorsque je me déplace avec ma classe, dans un endroit public quelconque, je suis toujours surprise de voir des troupeaux d'enfants qui suivent très vaguement l'enseignant(e)... Les miens se déplacent toujours en rang régulier, sans trou. Et je les félicite toujours pour ça, lorsque tout se passe bien (les sorties).
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|