Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunion d'info aux parents
Réunion d'info aux parents [message n° 349276] jeu. 15 mai 2008 21:28 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Qui a déjà organisé une réunion d'informations sur les réformes annoncées, le pourquoi de notre mécontentement, etc ?
Avec ma collègue, durant la manif, on s'est dit que ça serait bien qu'on le fasse. Pour ne pas partir à l'aveuglette (et se faire "descendre" ce soir là), on cherche un "plan" qui nous servirait de base pour la préparer...
Est-ce que quelqu'un aurait ça ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349283 est une réponse au message n° 349276] jeu. 15 mai 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Attention, nous sommes soumis au devoir de réserve...rien ne t'empêche d'aborder les sujets d'actualité au cours d'une réunion, de donner ton point de vue dans le feu d'une conversation, et même de distribuer des bulletins d'information syndicales à la grille de l'école, mais faire une réunion exprès pour ça, ça me paraît délicat...

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349286 est une réponse au message n° 349283] jeu. 15 mai 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
perruche64
xtophe a écrit le jeu, 15 mai 2008 21:35

Attention, nous sommes soumis au devoir de réserve...rien ne t'empêche d'aborder les sujets d'actualité au cours d'une réunion, de donner ton point de vue dans le feu d'une conversation, et même de distribuer des bulletins d'information syndicales à la grille de l'école, mais faire une réunion exprès pour ça, ça me paraît délicat...

Ben on est en plein dedans non ? Laughing

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349295 est une réponse au message n° 349276] jeu. 15 mai 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
perruche64
NOus, dans la rue, sans vraiment trop se poser, on a listé :
* incidence des nouveaux programmes
- beaucoup moins de DDM, histoire géo, etc
- beaucoup moins de travail de recherche et de démarche scientifique (alors que c'est notre projet d'école Wink)
- du rabâchage pur et dur (ex pratique : 1515... beaucoup de parents connaitront la date, mais combien sauront nous expliquer ce qui s'est vraiment passé ?!)
- la GS devient du pré-CP... les enfants seront-ils assez mûrs... certains oui, d'autres non ...
- etc

* semaine des 4 jours
- oui on l'est déjà dans les PA, mais cela fait 2h/sem en moins par enfant. Oui on aura les mêmes vacances que les grands frères et s½urs du collège, mais non vous ne pourrez pas partir en vacances, vu que votre fils ou fille fera peut-être parti(e) des enfants en difficulté qui feront des stages de rattrapage pendant les vacances
- stages d'ailleurs qui ne se feront pas dans l'école, ni par leur enseignant de classe...

D'autres idées...

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349300 est une réponse au message n° 349286] jeu. 15 mai 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
nous en avons fait une mardi soir.

Attention, il faut que tu demandes l'autorisation au maire pour utiliser les locaux aux fins d'une réunion.

Nous avons commencé par la désinformation permanente (l'esclavage, par exemple), les infos qui arrive par les médias avant de nous arriver...
ensuite : la semaine en 2008, l'aide aux enfants en difficulté (maternelle et élém), les nouveaux programmes.

Mymm

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349307 est une réponse au message n° 349300] jeu. 15 mai 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
nous, on a fait un courrier.
J'ai des copines instits qui ont fait une réunion seulement avec les parents délégués (moins de risques de se faire "lincher").
Les parents se sont positionnés du côté des instits et ce sont eux qui ont distribué des tracts à la sortie de l'école.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349325 est une réponse au message n° 349307] jeu. 15 mai 2008 22:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ce devoir de réserve, on en entend souvent parler sur cartables; pourtant en 2003, pendant la très longue grève, on en a fait des réunions publiques d'information, avec les parents, les élus et la presse; on n'a jamais eu de problème et pourtant ça balançait dur!

sandrine

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349331 est une réponse au message n° 349276] jeu. 15 mai 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Nous avons fait une réu mardi soir pour informer les parents des raisons de notre grève et sur tout ce qui se trame pour l'année prochaine... résultat : 8 parents en début de réunion et 13 en fin (pour une école de 300 élèves) Sad Confused Mad
Peut-être la réunion était mal programmée (19H) mais quand même, on était un peu vert Confused
Je crois qu'on va aller directement dans le quartier et faire une table ronde... puis aller place Bellecour à Lyon et se poser à une table et informer tout le monde... bon, je délire peut-être un peu mais je crois que c'est dans cette voie qu'il faut aller Razz

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349334 est une réponse au message n° 349276] jeu. 15 mai 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Dans mon secteur, il y a eu une une réunion organisée lundi avec tous les collèges de secteur et les écoles de secteurs. Les APE de ces secteurs-là ont été invitées. Des profs ont téléphoné dans les écoles, aux parents, ont organisé des affichages.

L'objectif était d'expliquer les problèmes aux parents et de préparer des actions pour la manif.

Cela a eu lieu au collège un lundi soir.....Droit de réserve ou pas, hors temps scolaire on a quand même le droit d'exposer nos opinions non ?

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349342 est une réponse au message n° 349331] jeu. 15 mai 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
macha a écrit le jeu, 15 mai 2008 22:23

Nous avons fait une réu mardi soir pour informer les parents des raisons de notre grève et sur tout ce qui se trame pour l'année prochaine... résultat : 8 parents en début de réunion et 13 en fin (pour une école de 300 élèves) Sad Confused Mad
Peut-être la réunion était mal programmée (19H) mais quand même, on était un peu vert Confused

Nous aussi, c'était à 19h.
résultat : sur 135 familles, 35 parents, tous ponctuels.
Certains parents s'étaient excusés de ne pouvoir venir.
Au risque de se faire lyncher, on a préféré ce système à celui de rencontrer uniquement les parents élus (5), qui, on le sait, sont déjà de notre coté.
Et les présents pourront faire passer le message aux autres.

Mymm

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349345 est une réponse au message n° 349342] jeu. 15 mai 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
perruche64
mymm95 a écrit le jeu, 15 mai 2008 22:37

[Au risque de se faire lyncher, on a préféré ce système à celui de rencontrer uniquement les parents élus (5), qui, on le sait, sont déjà de notre coté.
Et les présents pourront faire passer le message aux autres.
Mymm

C'est aussi ce qui nous pousse à faire une réunion commune à tous les parents : l'effet boule de neige...

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349470 est une réponse au message n° 349345] ven. 16 mai 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
il y a un article de 2 pages sur ce genre de réunion dans le Fenêtre sur cours je crois !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 349982 est une réponse au message n° 349276] sam. 17 mai 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je fais un petit up. Je pars farfouiller dans mon FSC, si je le retrouve Embarassed
On a fixé notre réunion à mardi soir. Ici, cela correspond à une journée d'action départementale (préavis de grève déposé).
Nous avons mis comme mot un truc du style :
"Mardi 20 mai un préavis de grève départemental est déposé. Nous sommes toujours aussi inquiètes pour l'avenir de l'Education Nationale. Mais nous ne voulons pas vous occasionner une nouvelle gène. Donc nous ne ferons pas grève mais nous vous convions à une réunion d'information le même jour à 18h."

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 351714 est une réponse au message n° 349276] jeu. 22 mai 2008 23:53 Message précédentMessage suivant
perruche64
Bon, c'est juste pour vous dire que notre réunion s'est super bien passée. On a eu 16 parents/42 de présents.
Le résultat : notre école a été occupée ce matin (pacifiquement mais quand même...). Nous avons expliqué à nos parents d'élèves que nous ne voulions pas faire grève, non pas parce que nous ne soutenons pas le mouvement en cours, mais parce que l'on en avait marre de les prendre en otage.
Quand ils nous ont demandé ce qu'ils pouvaient faire, certains ont avancé des idées :
- refuser le service minimum (mais la mairie n'était pas favorable Wink ), même pour les prochains mouvements,
- organiser un réseau de parents ressources pour garder les enfants en cas de grève et d'école fermée plutôt
- bloquer en signe de soutien notre école ce matin. Et c'est ainsi qu'une superbe banderole "service minimum pour les parents... et le service maximum pour les enfants ???" est venue se planter dans notre portail ce matin, ainsi que du gros scotch sur nos portes. Des mamans sont même repartis avec leurs enfants, pour compléter leur action.

Nous avons informé notre ien, par mail. En lui disant que des parents nous avaient fait part de leur inquiétude et que les partageant, nous n'avions pu les rassurer.
Celui-ci n'a pas manqué de nous téléphoner pour savoir exactement ce qui c'était passé. J'ai donné les faits, cité des phrases que certaines mamans d'élèves avaient dit à d'autres pour les convaincre. Il m'a demandé le nombre de grévistes ce matin, on était au complet (on voulait pas râter ça !!!) et si je pensais que les parents avaient pris le relais du mouvement. Je lui ai répondu que je ne pensais pas, que j'en étais sûre, vu que nous leur avions expliqué que malgré que nous soutenions le mouvement, nous ne voulions pas leur occasionner de gêne.
Je ne sais pas s'il va maintenant nous tomber dessus (droit de réserve et tout le tralala)... Je vous tiens au courant.

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 351718 est une réponse au message n° 351714] jeu. 22 mai 2008 23:57 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Enfin ça bouge ailleurs que chez nous!!!!
http://almtoile.free.fr/index.php?lng=fr
Allez les autres, on se réveille!!

25 CP

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 351812 est une réponse au message n° 351718] ven. 23 mai 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
anonyme signé jacky !!!!!!
en tous les cas cela fait du bien quand en face certains parents ne se sentent pas concernés du tout ! Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 351837 est une réponse au message n° 351812] ven. 23 mai 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Salut Jacky,

tu es en Loire Atlantique, prend contact par MP. Il faut bouger les "cartabliens"!!!

25 CP

Re: Réunion d'info aux parents [message n° 351859 est une réponse au message n° 349276] ven. 23 mai 2008 21:11 Message précédent
Moustache
Désolé pour l'anonymat, je suis passé par mon lecteur de news (Thunderbird) pour envoyer mon message et je ne sais pas ce qui c'est passé.

Il parait qu'on a parlé des écoles du 44 sur TF1 ce soir (12 mn environ après le début du journal), à vérifier sur leur site.
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3858659,00-journal-televise-mai-.ht ml
juste quelques images vers à 14'25.

Olivier, tu peux me joindre via mon mail, plus simple, jt44(at)free.fr

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : convocation pour réunion
Fil suivant : Bla bla de projet d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 janv. 19:19:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software