Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ma collègue veut me piquer ma classe !
ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 349695] sam. 17 mai 2008 07:09 Message suivant
dominique02 n'est pas connecté dominique02
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : saint-quentin
Métier : ce2
ma collegue est actuellemnt au ce1, elle veut suivre ses eleves au ce2 l'an prochain.Je suis depuis 13 ans sur ce poste dans l'ecole.Elle est plus ancienne que moi, pensez vous qu'elle puisse "passer en force" comme cela????

Rapporter un message au modérateur

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349696 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 07:17 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Absolument pas. A moins que les nécessités du service?

13 ans dans la même classe?
Tu es sûre que tu n'aurais pas envie de changer de niveau?
C'est peut-être aussi ce qui motive ta collègue.

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349697 est une réponse au message n° 349696] sam. 17 mai 2008 07:19 Message précédentMessage suivant
ce qui la motive , c'est q'elle ne peut pas m'encadrer et qu'il y a eu plusieurs prises de bec entre elle et moi cette année...non j'ai pas envie de changer de niveau....alors que faire si ni l'une ni l'autre ne veut céder?

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349698 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 07:20 Message précédentMessage suivant
autre précision....ca sera sa derniere annee avent la retraite

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349700 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 07:21 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

S'il n'y a aucune raison valable, elle ne peut absolument pas avoir gain de cause auprès de quelque instance que ce soit.

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349701 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 07:30 Message précédentMessage suivant
sa seule motivation est qu'elle veut "suivre" ses eleves vais lui demander si elle voudrait pas les suivre jusqu'en terminale des fois lol

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349709 est une réponse au message n° 349701] sam. 17 mai 2008 07:45 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Chez nous, la personne qui souhaite suivre ses élèves est prioritaire, et cela me semble normal, du point de vue pédagogique.
J'ai eu aussi un souci une année car je souhaitais suivre ma classe et je chamboulais l'ordre établi depuis des décennies dans cette école. mais j'ai eu gain de cause!
Le suivre jusqu'en terminale, je crois qu'on en pourrait pas d'un point de vue purement administratif...lol

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349712 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 07:57 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Dans ce cas précis, la collègue qui veut "suivre" ses élèves n'a quand même rien demandé pendant 13 ans !!!

Alors, comme l'indique Dominique02, serait-ce pour l'ennuyer, ou bien pour suivre une classe calme, bien sous tous rapports, ... et aussi laisser le CE1 à quelqu'un d'autre parce que les élèves de CP qui vont y arriver ... bof bof ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349713 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 08:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Idem chez nous, l'enseignant qui veut "suivre" sa classe a souvent gain de cause auprès de l'IEN... Mais doit avoir un projet pédagogique, blablabla... Je ne rentre pas dans les détails.
Maintenant , je pense qu'il faut aussi "faire avec" l'ensemble de l'équipe et respecter un peu les choix de chacun. C'est pour préserver une bonne ambiance quand même importante, à mon sens.
C'est une décision qui se discute en conseil des maîtres... parce que si c'est juste une idée pour "embêter" la collègue... Pfffff c'est un peu limite, quoi ! Confused
Il faut aussi voir tout le contexte de ce choix...
Pourquoi la collègue future retraitée souhaite-t-elle suivre sa classe ? Veut-elle se "préserver" pour cette dernière année ?
Elle a peut-être des raisons autres que "pour t'embêter" ?
Il faudrait à discuter avec elle...
Enfin, ce n'est que mon avis Wink
Courage à toi !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349715 est une réponse au message n° 349713] sam. 17 mai 2008 08:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Comme les copines, je dirais que ça se discute le plus calmement possible en conseil des maîtres.

Si elle a vraiment un projet qu'elle veut suivre avec ses élèves actuels, pourquoi pas ? A toi de faire noter que c'est OK cette année malgré tes réticences et que tu tiens à retrouver ton niveau de prédilection l'année suivante.

En revanche s'il n'y a rien de plus que "c'est une classe tellement super sympa que je voudrais finir sur une année cool" : c'est plus difficile d'obtenir gain de cause, à toi de le faire remarquer.

Je pense qu'il faut mettre un peu d'huile dans les rouages pour que l'année soit vivable ensuite. C'est long dix mois à se faire la gueule et à se tirer dans les pattes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349729 est une réponse au message n° 349715] sam. 17 mai 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Alors nous en général, pour la dernière année d'un(e) collègue on essaye de faire en sorte qu'il la fasse la plus cool possible.

Donc ça veut dire que si le/la collègue voulait suivre sa classe on le:la laisserait faire...

Mais dans tous les cas les décisions se prennent en conseil des maîtres...

siou

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349755 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je crois que tout le monde va être d'accord avec moi, c'est à dire que quand tout se passe bien avec ses collègues il y a toujours moyen de discuter et pourquoi pas de faire plaisir... Mais quand il y a des problèmes relationnels, je pense que chacun voudra rester sur ses positions !!!

Et c'est là que ça se complique...
Ici on a une inspectrice qui se mêle souvent de qui a quelle classe... si vraiment aucune discussion possible, ce sera à l'IEN de trancher !

Bon courage en tout cas !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349840 est une réponse au message n° 349712] sam. 17 mai 2008 16:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
midolu a écrit le sam, 17 mai 2008 07:57

Dans ce cas précis, la collègue qui veut "suivre" ses élèves n'a quand même rien demandé pendant 13 ans !!!

Alors, comme l'indique Dominique02, serait-ce pour l'ennuyer, ou bien pour suivre une classe calme, bien sous tous rapports, ... et aussi laisser le CE1 à quelqu'un d'autre parce que les élèves de CP qui vont y arriver ... bof bof ...

J'allais écrire au mot près la même chose, je suis exactement du même avis!

Céline

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349848 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 17:06 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Chez nous les classes sont attribuées chaque année de la plus ancienne dans l'école à la dernière arrivée... alors si la plus ancienne a envie de changer de niveau, elle le fait... et personne n'y trouve rien à redire...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349883 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Si on s'entend bien et que l'accord se fait, c'est très bien. Mais, dans la situation exposée par Dominique02, ça n'a pas l'air d'être tout à fait ça ...

Alors, entre les us et coutumes de chaque école, les desiderata de chacun, qui a priorité et comment résoudre ce problème ?

Même si les arguments de chacun sont défendables ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349980 est une réponse au message n° 349883] sam. 17 mai 2008 22:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, pour changer de niveau, il faut attendre qu'un poste se libère. Moi ça me gonflerait bien de devoir changer de classe chaque fois qu'un plus ancien dans l'école que moi aurait envie de changer !
quoique je suis une des plus anciennes en fait !! ha ! ha !
mais il ne me viendrait pas à l'idée de prendre le niveau d'une collègue ... Shocked
à moins qu'il y ait un échange avec consentement des 2 parties.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349984 est une réponse au message n° 349980] sam. 17 mai 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Chez nous, on doit être des Martiens :
- tout le monde change de niveau presque chaque année, puisque les suivis de classe sont prioritaires, et qu'ils font partie de la politique de l'école;
- les plus anciens des titulaires sont aussi, bien souvent, les plus "mal lotis" puisqu'ils se réservent les classes les plus difficiles et/ou les élèves les plus gratinés;
- on tâche de réserver aux débutants les classes les plus simples à gérer.

C'est peut-être aussi parce qu'on est en Zep, RAR, Zone violence et tutti quanti : si on laissait les moins aguerris se coltiner les classes les plus difficiles, on risquerait vite la guerre civile dans l'école, et on en pâtirait tous.

Laurence

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 349986 est une réponse au message n° 349984] sam. 17 mai 2008 23:26 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste un "suivi de classe" ? Je n'avais jamais entendu parler de ça, et je ne pense pas que nous ayons cette possibilité dans le privé ? Est-ce un truc institutionnalisé ou évalué ? car en effet, ça me semble facile de demander à suivre sa classe quand le groupe est calme par exemple... Si par contre, c'est pour ne pas perdre en début d'année d'énergie à maîtriser un groupe et connaître le niveau de chaque enfant, ça me semble justifié.

Chez nous, c'est la directrice qui tranche concernant la répartition des classes entre les enseignants, mais j'imagine que si elle décidait de tout chambouler, ça ferait grincer des dents (y compris les miennes si on m'imposait les TPS ou les CM2).

Bon courage Dominique,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 349994 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 23:41 Message précédentMessage suivant
hermine
Bah ... Un suivi de classe, c'est quand on suit sa classe !

Laughing Laughing Laughing

Tous devant, tous devant et lui derrière !...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 349995 est une réponse au message n° 349994] sam. 17 mai 2008 23:42 Message précédentMessage suivant

J'avais cru le comprendre !
Laughing

Mais y a-t-il des critères qui donnent la "priorité" dont vous parliez plus haut ?
Ou c'est juste : "tiens, j'ai envie l'an prochain de suivra ma classe", et bingo, j'ai priorité sur les autres ?

JR

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 349997 est une réponse au message n° 349995] sam. 17 mai 2008 23:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Il n'y a aucune priorité officielle! Ça dépend des habitudes de l'école. Ça dépend des équipes... Perso dans mon école, si je voulais suivre ma classe, je me ferais taper dessus!!

Nothing else matters

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350010 est une réponse au message n° 349695] sam. 17 mai 2008 23:56 Message précédentMessage suivant
hermine
A ma connaissance, chez nous, il n'y a rien d'officiel au niveau des critères, priorités etc...
C'est juste quand l'enseignant en a "envie". Mais si jamais ça "coince" au niveau de l'équipe, l'enseignant doit se justifier auprès de l'IEN et présenter un projet pédagogique "béton".
Ce n'est donc pas uniquement pour "convenance personnelle" dans ces cas là. Mais la plupart du temps, ça lui est "accordé".

J'espère avoir répondu à tes interrogations JR...

AdC

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 350087 est une réponse au message n° 349984] dim. 18 mai 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ça à l'air de devenir institutionnel car c'est dans la liste des organisations pédagogiques à
renseigner dans notre fiche de projet d'école :

- Classe multi-âges
- Suivi des élèves sur 2 ans
- Échange de services
- Décloisonnement
- Tutorat

Nous devons indiquer si oui non ce type de dispositif est mis en place et décrire l'évolution sur
les résultats des élèves.
Audrey

Re: ma collegue veut me piquer ma classe!!!!!! [message n° 350098 est une réponse au message n° 350087] dim. 18 mai 2008 10:42 Message précédentMessage suivant

Merci pour ces précisions.
Je vais me renseigner demain pour savoir si ça se pratique autour de chez nous et quels en sont les bénéfices réels pour les enfants...

JR

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350124 est une réponse au message n° 349695] dim. 18 mai 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
Je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée que ça pour plusieurs raisons:

Je trouve que le suivi doit se faire par le travail d'équipe et pas spécialement par le fait qu'on garde sa classe donc qu'on sait ce qu'on a fait.

Ça nous arrive tous, une année d'avoir un ou deux élèves qui nous insupportent tellement qu'à la fin de l'année, on se dit "ouf", donc se les garder X année merci... (d'autant plus que parfois, ça se passe mieux l'année suivante)

Dans le sens contraire, les élèves doivent bien apprécier de changer d'instit de temps en temps (les parents aussi...)

Quand on débute dans sa carrière, c'est déjà pas si simple de se construire des outils alors changer de niveau chaque année...

Ça coincera aussi à moment donné dans le sens contraire: un instit qui n'a pas envie de suivre sa classe (classe pénible, envie de conserver son niveau,...)

Je suppose que ça doit poser problème aussi à moment donné dans certaines écoles à cause des postes fléchés.

Avec la politique de ne plus mettre les T1 sur les CP et CM2, ça va bloquer aussi..

Avec les doubles voire triples niveaux c'est pas si évident à mettre en place.

... ...

Céline

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350139 est une réponse au message n° 350124] dim. 18 mai 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
Il est évident qu'on ne doit pas suivre sa classe si l'on se trouve dans l'une des situations que tu énumères, Céline.
Mais, toutes choses étant égales par ailleurs, nous avons constaté, dans mon école, que les classes qui avaient deux années de suite le même enseignants étaient très performantes la deuxième année.
Nous avions même réussi, deux années de suite, à s'arranger avec les collègues de maternelle pour que ce soit le même enseignant qui suive ses élèves de la GS au CP. Alors bien sûr, il ne s'agit que d'une expérience limitée, mais il se trouve que les deux cohortes d'élèves qui ont bénéficié de ce dispositif ont été nos deux meilleurs "crus" d'élèves.
Depuis, on n'a pas réussi à s'organiser pour réitérer l'expérience, mais on essaie, dans la mesure du possible, que les groupes d'élèves se suivent de la grande section au cp (je veux dire : pas d'"éclatement" des groupes-classes), ce qui est pas mal non plus car les enfants se connaissent et donc savent déjà fonctionner ensemble, et la liaison avec la GS est bien plus facile à établir : suffit d'aller voir un seul prof et de lui demander ses progressions pour pouvoir s'adapter nickel aux élèves et redémarrer pile-poil où ils s'étaient arrêtés.

Laurence

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350145 est une réponse au message n° 349695] dim. 18 mai 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
C'est vrai que c'est pas mal de suivre les élèves. J'ai eu une année des CM1/CM2 et l'année d'après des CM2. Il y avait donc une partie de ma classe de CM2 qui je connaissais déjà et quel gain de temps ! Tu connais les points forts et les points faibles de chacun et tu peux t'adapter très vite alors que quand tu as des élèves que tu ne connais pas, ça prend beaucoup plus de temps.

Cela dit, pour en revenir au sujet initial du fil, je trouve quand même pas sympa du tout de passer en force comme a l'air de le faire ta collègue.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350155 est une réponse au message n° 350145] dim. 18 mai 2008 12:16 Message précédentMessage suivant
Pour en revenir au sujet du post, je pense que raisonner en terme de "ma" ou "sa" classe, quand il s'agit de répartitions, empêche de réfléchir en fonction de ce qui est le plus profitable aux élèves.

Laurence

Re: ma collègue veut me piquer ma classe ! [message n° 350170 est une réponse au message n° 349695] dim. 18 mai 2008 12:53 Message précédent
Je suis la première à apprécier les effets positifs du suivi, lorsque que j'ai en CM1 ceux que j'avais en CE2 (parce que j'aurais pu aussi mettre une palette d'avantages à faire du suivi de classe) mais c'est plus pour dire que certains, qui trouvent un système qui les arrange fantastique une année sont les premiers à le dénigrer l'année suivante si ça n'est plus à leur avantage.
A la place de Dominique02, j'aurais ce sentiment-là. Et en même temps, je ne connais pas sa collègue alors je ne veux pas lui prêter de mauvaises intentions, mais puisqu'elles ne s'entendent pas bien...

Céline

Fil précédent : réviser autrement le brevet..des collèges
Fil suivant : réduc d'impôts et banque
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 16:17:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software