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Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 3506] |
ven. 03 septembre 2004 15:43 |
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anne2 | |
| messages : 125
Inscrit(e) : août 2004 Métier : technicienne INSERM | |
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pourquoi est-elle si difficile, la communication entre parents d'élèves et instits.
Il me semble pourtant que nous avons un objectif commun!
Anne (parent d'élèves)
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Re: pourquoi? [message n° 15540 est une réponse au message n° 3506] |
mer. 01 décembre 2004 20:38 |
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e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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juste pour compléter ce que disait Armor... Y'a aussi des enseignants gratinés et je ne crois pas qu'ils ne représentent que 15% desdits personnes ! non ? Je suggère même un fil : les couffes des enseignants.
ainsi va la vie dont le sens prodond nous échappe parfois...
Voili voilà
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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Re: pourquoi? [message n° 16041 est une réponse au message n° 3506] |
mar. 07 décembre 2004 13:30 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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j'suis d'accord avec Alain Delon (j'espère que ca te dérange pas que je te rebaptise, ca me fait un peu rêver comme ca...)
les efforts doivent être fait des 2 côtés...
moi, dans l'école de mes enfants, les instits sont super géniales et même encore plus mais certains parents se plaignent quand-même, et le pire, c qu'ils se plaignent pas en face : ils disent du mal derrière, ce qui fait que les maîtresses, n'étant pas au courant de ce qu'on leur reproche, ne peuvent pas essayer de contenter les râleurs !
maintenant, j'ai aussi été surprise, dans certains stages, de voir la mentalité de certains instits... je pensais pas qu'ils pouvaient (j'ai bien dit certains instits, pas tous)dc, je pensais pas qu'ils jugeaient autant les parents... style : "oui, mais ceux-là, ils ont pas fait d'études, lui, il a redoublé 3 fois son cp et elle est femme de ménage, alors tu sais !"
cela m'étonne que l'on puisse penser que cela fait d'eux de mauvais parents...
mais bon dans l'ensemble, malgré la présence de mauvais bougres des 2 côtés de la barrière, cela ne se passe pas si mal que ca !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: pourquoi? [message n° 119887 est une réponse au message n° 3506] |
sam. 01 avril 2006 20:05 |
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cris | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 972 Métier : cm2 | |
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Anne2,
je suis d'accord avec Armor qui dit que cela se passe bien avec la majorité des parents.
Malheureusement l'attitude, l'agressivité voir les agressions,les jugements, les intrusions de la minorité amène à une certaine méfiance. Je ne prétends pas que les enseignants aient toutes les clefs dans le domaine de la pédagogie... loin de là,mais nous n'exerçons pas notre métier au petit bonheur la chance ! Nos pratiques relèvent d'observations, de projets, de programmations collectives et individuelles le cas échéant, de recherches de solutions pédagogiques... bref d'un vrai travail de professionnel. S'il est normal pour un parent d'avoir des questionnements, voire des inquiétudes et de les formuler afin d'avoir des réponses que l'enseignant lui fournira, il n'est pas normal de venir dire à un enseignant comment travailler!
Quand je prends un avion, je ne vais pas dire au pilote comment piloter; même chose pour le maçon: je ne lui dis pas comment construire la maison...
Petite illustration : j'ai une classe de CP-CE1. J'ai repéré des difficultés chez un élève de CP assez tôt dans l'année; il a été vu à plusieurs reprises par des enseignants spécialisés et, en équipe, nous avons décidé de reprendre les compétences de grande section. J'ai alors expliqué à la maman( décembre) ce que nous avions mis en place et je lui ai expliqué que les apprentissages du CP étaient planifiés sur 2 années pour son fils. Depuis, il a progressé, à son rythme. Il reconnaît les sons simples et dans des cas très simples arrive à combiner des sons. Il reste toutefois un énorme chemin à parcourir pour entrer dans la lecture; pour avancer dans la découverte des nombres, la structuration du temps et de l'espace...
Tout ça pour dire que hier matin, la maman est venue (sans rendez-vous) pour me dire qu'elle pense que son fils devra aller au CE1; qu'avec elle il sait lire et que c'est ma méthode qui est en cause. Non seulement elle met en doute et mes compétences et mon professionnalisme mais aussi ceux des autres intervenants qui ont vu son fils.
J'ai beaucoup illustré cet exemple car il est relativement caractéristique; que celui qui n'a jamais rencontré ce type de parent.... me donne le nom de son école .
Souvent les attitudes négatives des parents ont tout un réseau d'explications mais le résultat est toujours le même: nous sommes en première ligne. D'où l'attitude plus ou moins méfiante de certains collègues et la distance minimale à mettre avec les parents (à l'appréciation de chacun).
Ceci dit, la majorité des collègues (dont je fais partie) reçoivent les parents s'ils le souhaitent et répondent à leurs questions.Si les deux parties sont ouvertes, il n'y a vraiment de pb de communication !
Bon week-end.
Cris
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Re: pourquoi? [message n° 119938 est une réponse au message n° 119929] |
sam. 01 avril 2006 22:00 |
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mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
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Noustie a écrit le sam, 01 avril 2006 21:39 | Je ne suis pas d'accord avec toi Mutine ! Je pense qu'il y a des C... qui aiment tout critiquer et semer la zizanie ...
C'est ma quatrième année et cette année c'est l'horreur ! Je pense aux autres années, aux années à venir et je prends sur moi !
Rien à voir avec mon manque d'expérience. Il faut être T combien pour qu'on arrête d'évoquer le manque d'expérience ? que dire d'une "vieille" collègue qui prendrait un niveau qu'elle n'a jamais eu ? Les parents la laisseraient sans doute tranquille alors qu'elle ne vaut pas mieux qu'un "débutant" !!
Et pour mon jeune âge, je n'ai jamais redoublé, pas même une année à la fac, et j'en ai été fière jusqu'à mon entrée à l'IUFM ... bizarrement le seul endroit où on valorise des gens qui quelque part ont été en échec scolaire ... contradictoire quand même ! Alors que dire à nos élèves ? attention tu vas redoubler ... je ne suis plus aussi sûre que ce soit grave ... c'est tellement banal ...
Désolée Mutine mais tu as réuni les arguments qui me font bondir ... sans parler du refrain, éternel et épuisant, qui dit qu'il faut avoir des enfants pour comprendre les parents ...
Il faut vite faire une pétition pour interdire le concours à celles qui ne sont pas maman ... et puis aux hommes tant qu'on y est !
Et pourquoi je devrais prendre des pincettes avec les parents qui ont des problèmes persos ... tout le monde a ses problèmes ! Bien sûr qu'on peut être compréhensif mais ça a ses limites ...
Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est quand tu dis qu'avec les années on se blinde, mais moi ça me rend triste de devoir m'habituer à la bêtise des autres ... ce n'est pas comme ça que je voyais le métier d'enseignante ...
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Je pense que j'ai commencé à me sentir plus à l'aise, plus pro au bout de cinq ans d'ancienneté.
J'ai moi aussi débuté le métier sans enfant, j'avais ma première classe, sur liste complémentaire à 21 ans. Je pensais aussi que le fait d'avoir des enfants n'apportait rien de plus et bien depuis j'ai changé d'avis. Maintenant, je suis certaine de mieux comprendre les parents depuis que je suis aussi parents et je précise parents d'élèves. Quand on a un enfant difficile et que les enseignants vous font tout le temps culpabiliser car ils pensent, à tort, qu'on est trop ceci ou pas assez celà ; et bien le jour où on a un élève pénible, on ne dit pas aux parents qu'ils sont trop ceci ou pas assez celà (car on sait ce qu'ils peuvent ressentir) ; quand nos enfants ont déjà fait le CP, on comprend mieux le ressenti des parents, quand on a nos enfants au collège, on comprend mieux à quoi on doit préparer les CM2...
Pour ce qui est de situations difficiles. je pense qu'il s'agit tout simplement d'être humain. Quand tu as une maman qui est mal parce que son père vient de décéder, tu ne vas l'accabler davantage en la convoquant dans la semaine suivante pour lui dire que les résultats de son gamin sont catastrophiques ! Tu vas attendre que cette maman aille mieux, enfin ça me paraît évident.
MutineRapporter un message au modérateur
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Re: pourquoi? [message n° 120011 est une réponse au message n° 119981] |
dim. 02 avril 2006 10:13 |
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sar@h | | | messages : 6430
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Je découvre la discussion et j'ajoute mon grain de sel !
Avant d'être enseignante, j'ai travaillé 10 ans dans le social.
1 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus l'animatrice.Traduction : ma priorité n'est pas l'organisation d'une classe de découverte.
2 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus la gestionnaire de logements sociaux. Traduction : si je suis confrontée à une situation familiale délicate, je me renseigne sur les services sociaux (Ma voisine est Assistante Sociale) et je propose à la famille de les contacter (J'essaye d'avoir un nom car ça sécurise). La famille y va ou n'y va pas, certaines ne veulent pas solutionner leurs problèmes.
3 • Quand je détecte un problème (orthophonie, psychologique, …), je demande à la famille de faire faire un bilan. Elle fait ou ne fait pas. Moi, j'estime avoir fait mon travail !
4 • Dans mon métier d'enseignante, je ne suis pas toujours superwoman. Je privilégie, l'envie d'apprendre, développer le goût du risque dans les apprentissages (oser dire une bêtise ~ je pourrai ainsi remédier au raisonnement le cas échéant). C'est ma personnalité. J'admire les collègues qui sont hyper organisé(e)s et efficaces. Moi, je travaille plus au niveau du ressenti. Mais je crois que TOUTES et TOUS nous avons notre place dans l'enseignement (exception faite des gens qui sont mal dans leurs sentiments et leur tête). Ce sera toujours intéressant qu'un élève passe d'un maître à l'autre car il pourra développer des compétences qu'il n'a pu développer avec le précédent. Il s'enrichira de méthodes de travail, de pensées différentes. Et ça le prépare à la vie.
5 • Les parents qui critiquent les enseignants, j'aimerai bien travailler avec eux dans leur domaine, j'aurai sûrement quelque chose à dire !
6 • Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Chocho sur l'instit avant. Il était tout sauf social. Il avait un statut. Quand j'étais petite, je me serai bien gardée de dire que j'avais été punie car j'en aurai pris une par mon grand-père et une 2ème couche par ma mère quand elle serait rentrée du travail. On ne discutait rien de la parole du maître. On savait pourquoi on allait à l'école, c'était pour un avenir meilleur. C'est peut-être là que le bât blesse de nos jours ?
7 • Je reprends ma casquette d'ancienne travailleuse sociale. Je pense que nous avons tendance à fonctionner de manière binaire. Or dans la relation enseignant / parent, il y a plein d'interactions que nous ne maîtrisons pas.
• Le passif des parents avec l'école
• Le discours de certains politiques qui utilisent les médias pour nous dénigrer.
• La mentalité "C'est mieux ailleurs"
• Notre côté plus social, mais nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de la société.
• Le mal-être et la difficulté à se remettre en question (des 2 côtés)
• La rumeur, fondée parfois sur des sujets autre que scolaires (vie quotidienne, politique, etc)
Cette liste est longue et vous pourrez la compléter à souhait.
Sur ce forum, je trouve parfois des manières de penser qui ne sont pas miennes, que je ne partage pas parfois, elles me font évoluer parce que je suis quelqu'un qui doute. Mais parce que je doute toujours, quand après réflexion (souvent sur plusieurs années), je mets quelque chose en place, je n'accepte pas que l'on vienne me critiquer parce que avec Untel, c'était pas comme ça. C'est simplement nier mon travail. Par contre, j'aime bien expliquer pourquoi, j'en suis là aux parents.
Dans la société nous devrons nous adapter à la personnalité des autres, la Terre ne tourne pas autour de nous. Ça s'apprend depuis le plus jeune âge.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: pourquoi? [message n° 120040 est une réponse au message n° 119981] |
dim. 02 avril 2006 11:08 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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chocho a écrit le dim, 02 avril 2006 08:29 |
Quand je lis vos messages ,je comprends très bien pourquoi la communication est difficile Vous vous targuez de faire du social ,et vous méprisez les parents d'élèves(...)
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Dis Chocho, à qui t'adresses-tu précisément?
Ce que tu dis est faux.
Tu n'as pas l'impression de développer un complexe de persécution, là?
chocho a écrit le dim, 02 avril 2006 08:29 |
Si vous avez perdu votre statut de notable,c'est parce que certain ne veulent surtout pas mouiller leur chemise.
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C'est pas un peu calomnieux, ça?
chocho a écrit le dim, 02 avril 2006 08:29 |
Noustie il faudrait peut être penser à changer de métier...
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Ceci est une agression caractérisée, tu dépasses vraiment les bornes. Tu devrais te modérer un minimum.
C'est ce que je viens de faire en lisant ton message.
Mais au final, sur ce coup là, je suis d'accord avec ce que dit Mutine dans son premier message. En développant un minimum d'empathie, en se mettant à la place de l'autre on arrive à se comprendre.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: pourquoi? [message n° 120083 est une réponse au message n° 120040] |
dim. 02 avril 2006 12:32 |
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fanfan | | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
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Ma première année d'enseignement, des parents sont venus me dire que je donnais pas assez de leçons. Une semaine après, sans que je n'ai changé quoi que ce soit, d'autres parents m'ont dit que j'en donnais trop. J'ai vite compris que je devais surtout m'écouter moi.
Un autre parent, deux ans plus tard m'a dit que je n'aimais pas son enfant. Je lui ai répondu que ça n'était pas mon rôle. Que j'aimais bien les enfants mais pas particulièrement le sien.
Mais quand, effectivement, des parents passent des moments difficiles et que je suis au courant, je ne rajoute pas de problèmes supplémentaires tant que je peux régler la situation.
Mais je suis aussi un être humain, et j'ai moi aussi mes problèmes. Qui s'en soucie ?
Et quand, en fin d'année, à la fête de l'école, un parent me remercie en me disant que son enfant a passé une bonne année, qu'il était content de venir en classe, j'en suis très émue, parce que cela reste des cas isolés.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
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Re: pourquoi? [message n° 120148 est une réponse au message n° 120131] |
dim. 02 avril 2006 17:16 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Chocho,
Tu noies le poisson.
Tu devrais relire les citations de ton message que j'ai faites ci-dessus.
Tu n'as vraiment rien à ajouter?
Il ne faut pas qu'on se sente visés, je veux bien mais...
Dis-moi une chose : on est moins raciste quand on s'en prend à l'ensemble des arabes, de façon générale? Ou alors lorsqu'on attaque directement un seul Arabe dûment désigné?
Quand je te lis je me sens visée, pas individuellement, mais collectivement.
On ne veut pas mouiller la chemise, on méprise les parents... C'est pas des hallucinations, tu l'as bien dit non?
Et Noustie, elle ne doit pas se sentir visée non plus lorsque tu lui conseilles de changer de métier?
Tu n'as toujours pas l'impression d'avoir un peu poussé?
Pour ce qui est de partir du forum, personnellement, je ne te chasse pas, et je ne te retiens pas non plus.
Tu fais bien ce que tu veux, mais sans te sentir obligée de dire des choses aussi blessantes que "change de metier".
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: pourquoi? [message n° 120345 est une réponse au message n° 120333] |
lun. 03 avril 2006 07:08 |
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mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
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Ca ne va pas bien en ce moment sur ce forum !
On ne s'écoute plus, on critique toujours les uns et les autres...
Il s'agit bien d'un forum où des idées conradictoires sont données par les uns et les autres, ce qui permet à chacun d'avancer et à certains de se remettre en question. Peut-être que Chocho n'a pas mis les formes dans certains propos mais je comprends beaucoup de ses réactions. On n'a pas à l'exclure, sous prètexte qu'elle n'est pas PE et qu'elle ne serait pas capable de comprendre, on n'a pas en tant que PE, le monopole de la compréhension . Et justement ce peut-être intéressant d'avoir l'avis d'une maman qui n'est pas dans le système ! Car je constate à la lecture de certains, qu'il peut leur être TRES profitable de discuter avec des personnes qui n'ont pas leurs idées... Alors, Chocho, réfléchis bien, ne te laisse pas intimider par quelques réflexions, tu as le droit d'avoir les idées que tu veux !!
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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 120524 est une réponse au message n° 3506] |
lun. 03 avril 2006 21:06 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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encore un fil où ça s'engueule ????!!!!
c'est "chaud-chaud" en ce moment dans les cartables !!!
je crois que vous en pouvez plus qu'arrive l'été, le soleil vous manque...
vous inquiétez pas, il pousse de belles fleurs dans la cave du mad... et lui au moins restera détendu et aura toujours un petit message pour calmer tout le monde...
eh ! le mad !! viens par ici, on a besoin d'humour !!!
"voilà les T, voilà les T..."
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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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