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Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 350996 est une réponse au message n° 350989] |
mar. 20 mai 2008 23:34 |
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martinedm | |
| messages : 83
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Aix-en-Provence Métier : Directrice- CM1 ou 2 |
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stephanie14 a écrit le mar, 20 mai 2008 22:50 | A mon avis, le rased sera maintenu pendant la semaine de 24h!!
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Disons pour l'année scolaire qui arrive sans doute, mais pour la suivante... A mon avis, les maîtres E vivent leur dernière année sans classe. Un double soutien pour les enfants en difficulté me paraît très peu probable à long terme, sans parler des stages de remise à niveau pendant les vacances.
Sinon, où est l'égalité de traitement de la difficulté scolaire entre une école de beaux quartiers où il y a 4 /5 élèves un peu just et les écoles des quartiers où il y a 5/6 voir plus d'enfants qui rament totalement par classe? Impossible de se relayer pour assurer le soutien, d'autant que les directeurs semblent en être dispensé? Qui assurera le soutien de mes élèves qui galèrent? Mystère...
Nous nous avons beau retourner la chose dans tous les sens, à part s'y coller 2 soirs par semaine pendant 1h (et perdre ainsi le bénéfice de nos études) je ne vois pas comment on peut mettre ça en place. Comme il y a 60h à assurer, on pense à faire du soutien sur 30 semaines, c'est à dire : une période d'observation de 4 semaines à compter de la rentrée, puis une semaine de PPRE intensive et 3 fois dans l'année, une semaine de bilans en équipe avec le réseau ou ce qu'il en restera.
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Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 351206 est une réponse au message n° 351032] |
mer. 21 mai 2008 16:10 |
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stephanie14 | | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
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En fait, j'ai demandé à ma collegue (la dirlo) et elle m'a dit que c'était les équipes qui devaient en discuter.
Je lui ai dit que ca faisait peu d'heures devant élèves et elle m'a répondu "oui, mais avec tout ce qu'on doit faire : monter les projets, écrire les PPRE, rencontrer les parents... faut bien compter tout cela"
Bref, comme je suis dans le privé, à mon avis, chaque dirlettes (ou dirlets) va faire à sa sauce, mais ca risque d'etre un peu ch***... A mon avis, et c'est ce que je dis depuis le début, il faut uniformiser avec le secteur en tenant compte des écoles publiques... C'est important!! Mais moi, je compte pour du beurre... !!!
PE : une passion, pas une dévotion
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Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 351209 est une réponse au message n° 351206] |
mer. 21 mai 2008 16:15 |
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maille | | | messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
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stephanie14 a écrit le mer, 21 mai 2008 16:10 | En fait, j'ai demandé à ma collegue (la dirlo) et elle m'a dit que c'était les équipes qui devaient en discuter.
Je lui ai dit que ca faisait peu d'heures devant élèves et elle m'a répondu "oui, mais avec tout ce qu'on doit faire : monter les projets, écrire les PPRE, rencontrer les parents... faut bien compter tout cela"
Bref, comme je suis dans le privé, à mon avis, chaque dirlettes (ou dirlets) va faire à sa sauce, mais ca risque d'etre un peu ch***... A mon avis, et c'est ce que je dis depuis le début, il faut uniformiser avec le secteur en tenant compte des écoles publiques... C'est important!! Mais moi, je compte pour du beurre... !!!
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Ces deux phrases sont un peu en contradiction, non ?
Ta directrice passerait outre le fait qu'il faille en discuter avec les collègues ?
Et tu as raison, une uniformisation par secteur, et même par département serait nécessaire. Parce que les brigades, on fait comment, nous après, lorsqu'on change d'école fréquemment ?
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Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 351218 est une réponse au message n° 351209] |
mer. 21 mai 2008 16:22 |
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stephanie14 | | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
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Eh bien écoute, vu la façon dont elle agit de manière générale je dirais qu'il est fort possible qu'elle propose aux nouvelles collègues (car ma collègue et moi partons à la fin de l'année et il n'y a QUE trois classes) mais qu'à la suite de cela, elle "impose" après discussion... SAUF s'il y a l'argument qui fait mouche!
Elle m'a dit que dans le privé, a priori, il ne fallait pas en référer à l'IEN (AHEM???) mais que si elle se faisait inspecter elle avait intérêt à etre au clair là-dessus...
En fait, ce dont j'ai peur, personnellement c'est que des écoles perdent des élèves que ce soit du public au privé ou du privé au public, à cause de ces horaires! Et là, ca ne serait pas rendre service aux écoles qui ne vont déjà pas très bien!
Et puis, au lieu de brasser de l'air et de faire des discussions et pinailler pendant 107 ans (parce qu'il ne faut pas se leurrer, rares vont être les décisions qui contenteront tout le monde), il faudrait qu'on trouve une organisation commune aux écoles... que ce soit nationale, régionale ou départementale (peu importe) mais il ne faut pas blesser davantage l'Ecole et laisser à nouveau champ libre parce que c'est SUR, si cela ne fonctionne pas, ce sera de NOTRE faute!!
PE : une passion, pas une dévotion
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Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 351233 est une réponse au message n° 351218] |
mer. 21 mai 2008 16:44 |
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xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
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stephanie14 a écrit le mer, 21 mai 2008 16:22 | il faudrait qu'on trouve une organisation commune aux écoles... que ce soit nationale, régionale ou départementale (peu importe)
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Ca s'annonce difficile voire impossible : à l'intérieur même d'une seule circonscription, tu peux avoir des écoles avec des fonctionnements et des horaires différents...
- classes uniques
- RPI 2, 3, 4 ou 5 sites avec horaires variables selon le site, et les problèmes de ramassage scolaire qui vont avec
- grosses écoles de plus de 15 classes en centre ville
- écoles maternelles, écoles élémentaires, écoles primaires
- écoles en ZEP où sont déjà en place des actions de type CEL sur du temps périscolaire, en partenariat avec des associations
- pause méridienne comprise entre 1H15 et 2H00 selon les écoles
- garderie le matin / pas garderie...
Plus que nous, ce sont surtout les IEN qui vont d'arracher les cheveux à trouver des solutions...chez nous, dans le 62, silence radio, on change d'IA et d'IEN l'an prochain, et on risque de ne rien savoir avant fin juin...
Et puis je ne vois pas pourquoi c'est à nous de nous décarcasser pour trouver une solution. Après tout, c'est Darcos qui l'a voulu cette p... de réforme; qu'il nous la donne lui-même, sa solution !!!
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Re: Proposition de ma collègue pour les 60h [message n° 351267 est une réponse au message n° 351264] |
mer. 21 mai 2008 17:43 |
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stephanie14 | | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
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audrey.c a écrit le mer, 21 mai 2008 17:33 | Bon voilà la solution que nous allons proposer. Les collègues ne voulant pas travailler le mercredi.
De plus, nous ne voulons pas allonger la pause du midi, car sinon la majorité des élèves des 4
classes de cycle 1 et 2 va se retrouver tout l'hiver sous un préau de 50 m2. De plus il y a le car
le soir et la garderie dans notre école et pas dans l'autre école du RPI.
École cycle 2 (et 1 ?) : 9h à 12h / soutien de 13h à 13.30 / 13.30 à 16.30
École cycle 3 : 8.30 à 11.30 / soutien de 11.30 à 12h / 13.15 à 16.15
7 semaines pour passer les évals, rédiger les PPRE, rencontrer les familles (4h)
27 semaines de 2 h de soutien (54h)
2 semaines pour le bilan (2h)
J'ai vu aujourd'hui que certains avaient accordé 10h à la préparation pour 50h devant les élèves.
J'ai bien envie de proposer au collègues de modifier aussi dans ce sens, en l'absence de directives
claires. Car si nous demandons moins, on ne nous accordera pas plus. Par contre l'inverse ça c'est
sur... J'ai l'impression de devoir marchander !
Audrey
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Audrey, votre façon de faire me semble intéressante. Je me demande néanmoins, si tu n'as pas raison de vouloir accorder davantage de temps, en début d'année pour préparer les projets et les PPRE.
De plus, il me semble important de se retrouver en équipe pendant 1/2 journée par exemple à chaque fin de période de soutien, pour faire le bilan : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas... quels élèves prend-on pour cette nouvelle session? Quelles difficultés cible-t-on?
Je me demande s'il ne faudrait pas regrouper les enfants en difficultés en fonction d'un domaine en particulier. Parce que, je suis en train de me demander si on ne va pas vers de la pédagogie individualisée... et là, ce n'est pas de notre ressort. Parce qu'il y a des choses que les enfants ne comprendront pas en février, car ils ne seront pas prêts mais qu'ils comprendront en mai parce qu'ils auront compris le 'truc' !
Finalement, on se dirige un peu vers du bourage de crâne? du bachotage? ou je me trompe... ??
PE : une passion, pas une dévotion
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