Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » TR sévère?
TR sévère? [message n° 321178] ven. 08 février 2008 18:37 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
un TR vient me décharger le temps du stage de ma PE2 (4 journées)
Seulement, et ce n'est pas la première fois avec un TR, je le précise, les enfants se plaignent: ils n'osent rien lui demander de peur qu'il les gronde, il écrit trop petit, il les appelle comme des chiens en claquant de la joue...

Je ne pense pas devoir aller lui en parler, car c'est très délicat.
Qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: TR sévère? [message n° 321385 est une réponse au message n° 321178] sam. 09 février 2008 07:48 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Je pense qu'on ne devrait même pas se poser la question, surtout pour des désagréments aussi mineurs et pour quatre jours de remplacement seulement...C'est peut être sa façon à lui d'imposer le calme dans cette classe. En remplacements aussi ponctuels, il est parfois nécessaire d' impressionner les élèves, sinon ils se lâchent complètement, surtout en CM. Et en CM d'ailleurs, il est plus que temps de se faire à des personnalités pédagogiques différentes, pas toutes aussi agréables les unes que les autres...
Officiellement, devant les élèves, je ne prêterais pas une oreille très attentive à leurs plaintes. Avec le collègue, tout dépend des relations établies avec lui, et des sujets abordés spontanément..S'il a de l'humour, on peut gentiment le chambrer sur son côté "la terreur des élèves"...S'il demande des conseils, lui parler de la lisibilité au tableau..etc...

edit: Je rajoute que lorsque les élèves aiment bien leur enseignant habituel, c'est presque une obligation inconsciente de loyauté à son égard de venir lui dire tout ce qui ne leur plaît pas avec le TR. Après seulement, selon la "permission d'apprécier l'autre" que leur aura donné celui-ci, ils seront plus libres d'accepter sa différence (ou de la supporter le temps qu'il faut).

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: TR sévère? [message n° 321487 est une réponse au message n° 321178] sam. 09 février 2008 13:48 Message précédentMessage suivant
elsy
cyntia a écrit le ven, 08 février 2008 18:37

Seulement, et ce n'est pas la première fois avec un TR, je le précise, les enfants se plaignent[...]Qu'en pensez vous?

j'adore!

Re: TR sévère? [message n° 321505 est une réponse au message n° 321178] sam. 09 février 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
moi aussi... Confused

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: TR sévère? [message n° 322429 est une réponse au message n° 321385] mer. 13 février 2008 08:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Citation :

edit: Je rajoute que lorsque les élèves aiment bien leur enseignant habituel, c'est presque une obligation inconsciente de loyauté à son égard de venir lui dire tout ce qui ne leur plaît pas avec le TR. Après seulement, selon la "permission d'apprécier l'autre" que leur aura donné celui-ci, ils seront plus libres d'accepter sa différence (ou de la supporter le temps qu'il faut).

Tout à fait !

Un brigade qui m'avait remplacée m'avait fait une sorte de journal de bord relatant toutes les petites anecdotes de la classe. Un petit chef d'oeuvre que j'ai conservé.

Du coup quand je suis revenue et que mes CM commençaient à me faire leur numéro de "le-remplaçant-il-était-pas-très-bien/cool/gentil...", je pouvais rétorquer "Ah bon? Mais pourtant tu lui as fais un dessin jeudi dernier" Razz

Fais attention Cyntia, de ne pas tomber dans le panneau Wink Et profites-en pour leur expliquer que chaque enseignant a sa façon de travailler et que ça ne peut que leur être bénéfique de devoir s'adapter à d'autres façons de faire.

Re: TR sévère? [message n° 322446 est une réponse au message n° 322429] mer. 13 février 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
elsy
en tout cas merci véronique, brunoe (et dohtie qui compatit Wink )....

j'avoue que le message de cynthia m'a fait grincer des dents et vous avez très bien exprimé tout ça!

j'ai horreur de cette distinction : les remplaçants vs les titulaires !!!! youpi c'est qui les plus forts???

(parce qu'à ce moment là, si on doit faire une liste des "nuls" dans ce métier - chose que tu sous entends à propos de lui - je pense qu'on en trouvera dans les 2 groupes!)

Re: TR sévère? [message n° 322659 est une réponse au message n° 322446] mer. 13 février 2008 16:31 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
elsy a écrit le mer, 13 février 2008 09:33

en tout cas merci véronique, brunoe (et dohtie qui compatit Wink )....

j'avoue que le message de cynthia m'a fait grincer des dents et vous avez très bien exprimé tout ça!

j'ai horreur de cette distinction : les remplaçants vs les titulaires !!!! youpi c'est qui les plus forts???

(parce qu'à ce moment là, si on doit faire une liste des "nuls" dans ce métier - chose que tu sous entends à propos de lui - je pense qu'on en trouvera dans les 2 groupes!)

Évidemment c'est les verts !!!http://cashkado.nice-forum.com/users/29/04/75/smiles/814562.gifhttp://www.keeperworld.com/forum2/Smileys/default/porte.gif

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: TR sévère? [message n° 322669 est une réponse au message n° 321178] mer. 13 février 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
cyntia a écrit le ven, 08 février 2008 18:37

un TR vient me décharger le temps du stage de ma PE2 (4 journées)
Seulement, et ce n'est pas la première fois avec un TR, je le précise, les enfants se plaignent: ils n'osent rien lui demander de peur qu'il les gronde, il écrit trop petit, il les appelle comme des chiens en claquant de la joue...

Je ne pense pas devoir aller lui en parler, car c'est très délicat.
Qu'en pensez vous?

Les pov' petits chéris, ils vont en baver l'an prochain en sixième sans super maîtresse pour les protéger de tous les méchants...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: TR sévère? [message n° 322733 est une réponse au message n° 322669] mer. 13 février 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
alors moi j'ai une décharge à 1/3 temps et les parents viennent me voir pour la démolir " avec vous c'est mieux". Je les renvois aussitôt en leur disant de voir avec elle. Il ne faut pas rentrer dans le jeu "maîtresse gentille versus maîtresse méchante". Les élèves doivent s'adapter surtout en CM et quand quelqu'un n'est pas là pour se défendre on ne le critique pas . Voilà ce que je dis aux parents et aux enfants. PS:J'ai été TR 3 ans. Et oui peut être ma collègue est psycho rigide...

Re: TR sévère? [message n° 350944 est une réponse au message n° 321178] mar. 20 mai 2008 21:30 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Le problème c'est que les parents mécontents ne vont pas voir l'enseignant remplaçant et attendent que le titulaire rentre. C'est complètement idiot puisque le titulaire n'était pas présent.
Le cas s'est posé plusieurs fois dans mon école, cela a même été abordé au conseil d'école par certains parents virulents.
Nous conseillons au parents de s'adresser aux personnes concernées lorsqu'elles sont présentes. Mais je dois dire que je me passerai volontiers de ce genre de situation.
Je crois que ce sont plus les parents qui ne s'adaptent pas que les enfants.

Fil précédent : T2 jamais inspecté pas de note
Fil suivant : Quel poste de remplacement choisir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 27 déc. 10:32:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software